vendredi 5 juin 2020

Chronique : EX NORWEGIAN + DAVIDE' + FILIBUSTER


EX NORWEGIAN
Hue spotting, LP, CD, Digital
Beyond Before
10 chansons dans ce 10ème album ! Ce désormais duo de Miami composent et enregistrent tout à deux. Ils pratiquent une Pop un peu Psych et Sixties, un peu nostalgique, mais avec pas mal de fragrances de ce qui se fait maintenant. Ça pue le soleil ! Dans les voix, l’allégresse des mélodies et dans le ‘groove’ de la batterie !
Bien qu’ils ne soient que deux leurs chansons sont vastes, ambitieuses et pourraient se situer daaans un courant Pop baroque sans cette modernité typiquement de notre temps.
Ils ne font pas mystère de leur héritage et de leur passion pour les années soixantes mais agglomèrent à leur musique sans ça, plutôt typée revival, des éléments sonores qui nous sortent du contexte de recréation d’une époque révolue et qui n’a jamais existé véritablement.
Mais de tout ça on se moque car seul le contenu compte… parce que franchement le flacon… le travail de composition, d’interprétation et d’enregistrement de Ex Norwegian est vraiment impressionnant et ultra emballant !
Je vous avais déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-ex-norwegian-giant-sand-slumb.html) prévenu de vous pencher très sérieusement sur le cas de ce groupe ! J’avais chroniqué leur Best Of de 48 chansons… pêchées dans leurs 9 albums précédents… ça incitait à être très curieux.
Et impatient de ce 10ème album !
Je persiste et je signe. Des deux mains !!!
Il faut vraiment se laisser embarquer dans l’aventure de Ex Norwegian c’est tellement beau et bien !
[BT]
P.S. : dans le même temps ils publient au même endroit, un ‘sister album’ avec des reprises de groupes et musiciens qui les ont inspirés. Avec au sommaire des covers de July, Apple, Dr. Strangely Strange, Gruppo Sportivo, The Nice, The End, West Coast Pop Art Experimental Band, Billy Nicholls, Nick Garrie, Fairfield Parlour, et Gene Clark !
DAVIDE’
The Corner / Mind surgery
Autoproduit
Ce sur-actif multi instrumentiste/chanteur/compositeur sicilien désormais relocalisé à Grenoble (on en a de la chance pour une fois) se lance avec ce 1er single 2 titres autoproduit dans une aventure solo (avec le renfort de Joris de Jak’s à la batterie) !
En parallèle à son groupe Rubber Eggs et sa collaboration à l’aventure Bleu Tonnerre, le voici qui donne libre court à ses aspirations et à son inspiration. Qui semble peu se préoccuper de styles musicaux… Indie Rock, Post Punk, Psych Pop, Kraut, New wave… beaucoup d’héritages digérés, recombinés, dans 2 chansons, des vraies !
Les sonorités des guitares et des claviers et sa très belle voix font merveille dans des titres charpentés et puissants !
Le travail de production est précis il met en valeur chaque élément au sein d’un ensemble homogène et vibrant !
Quel début !!!!
[BT]
FILIBUSTER
Future anachronisms, CD, Digital
Gazer Tapes
Noisy Pop / Indie Rock / Shoegaze / Slacker Rock / C86 / Touchin Pop / Math Rock... version post post modern par 5 musiciens belges venant d'univers sonores variés. Résultat un bel 1er album un peu nostalgique d'une période fantasmée, mais joliment réussit !
Ils faut dire qu’ils font fort ces belges ! Un nom très bon, un titre d’album brillant et une pochette qui donne une assez bonne idée de ce qu’on va trouver ici : une certaine légèreté éthérée dans la Pop des guitares Noisy… un peu d’espace interstellaire dans le côté Rock, et une richesse musicale élégante.
La chanson d’ouverture est une totale réussite avec son alternance entre moments mélancoliques et passages colériques et noisy.
Les 11 titres jouent intelligemment sur les contrastes rythmiques et de moods des uns par rapport aux autres, mais également au sein de ma même composition !!!! Guitares débraillées et/ou mélodies Pop… tout ça ensemble ou en opposition donne beaucoup de surface à cet album !

En plus cet album se bonifie à chaque écoute, qui vous en livre un peu plus sur son contenu !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire