The
BREADMAKERS
S/t,
LP, Digital
Soundflat
Rds
Whaooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!
Quel
retour !
Inatendu
et
sensationnel !
Quand
j’ai été contacté par Nick
pour me parler de ce nouvel album j’ai été très excité par
cette perspective, et en même temps vaguement inquiet en me disant
qu’ils auraient du mal à être à la hauteur de leurs disques des
90’s.
J’avais
tord ! Et pas qu’un peu, car cet album éponyme est bien plus
qu’un album du retour c’est une quintessence de leur musique !
Garage
Rhythm & Beat Sixties au top niveau !
Au
début des années 90 alors que je découvrais le monde du Garage
Punk, les Breadmakers sortaient une volée d’albums et de singles
ultra emballants !
Pour
vous dire si tout ça remonte à une époque bien lointaine, j’ai
découvert les Breadmakers (et les Puritans, le side project de Nick
Phillips ainsi que son label Corduroy
Rds)
via un échange de copie cassettes !!! J’avais ensuite
correspondu brièvement avec Nick par courrier (enveloppe, timbre,
stylo, poste… toute une époque).
Et
depuis leurs disques revenaient régulièrement sous mes oreilles !
Car
si le versant R&Beat Sixties n’est pas celui que j’explore le
plus volontiers dans la scène Garage (trop souvent respectueux d’un
cahier des charges ultra puriste pour mes aspirations) le Breadmakers
n’ont jamais été des revivalistes serviles. Et leurs musique à
toujours plongé dans des racines variées desquels ils ont extraient
des compositions (et très très peu de reprises ce qui est toujours
un signe très important à mes oreilles, ici
il y en a 2 sur 12 et surtout ce ne sont pas des trucs rebattus et
convenus, mais des titres pointus pour véritables diggers, et
surtout de putain de bonnes chansons)
véritablement troussées avec talent et grande envie !
Et
cet album de 2020 ne déroge pas à la règle !
Un
paquet de putain de bonnes chansons ! Certaines avec un impact
dès la 1ère
écoute !
D’autres
se révèlent petit à petit ce qui rend les écoutes successives de
plus en plus savoureuses !
Certes
ici on entend du R&B Sixties mais on peu aussi flirter avec des
rivages qui ne sont pas étrangers aux Lyres, Slow Slushy Boys de la
période ‘Pretty Monster’ voir parfois des Fleshtones des années
80…
Et
les Breadmakers sont au même niveau que ce brelan d’as !
[BT]
KORTO
EP
3, 12’’, Digital
Six
Tonnes De Chair Rds
4
titres pour 20 mn de musique signé Korto voici le deal de ce 3ème
(apparemment) EP du trio, qui a bosser sur celui-ci avec la même
équipe que pour son album. Et à l’écoute du résultat je
comprends pourquoi ! Le son claque il est clair, fluide,
puissant et précis, vous enveloppe et vous immerge immédiatement
dans la musique belle et complexe de Korto.
J’avoue
que jusqu’ici j’avais bien aimé ce que ce groupe avait donné à
entendre, mais que là je trouve qu’ils ont fait un as de géant !
Indie
Psych Prog Pop ?
Mais
avec des éléments ‘modernes’ un peu Noisy, un peu Math Rock…
de façon très discrètement adjoint à des ‘traditions’
musicales plus anciennes héritées des 60’s, et des 70’s…
revisitées avec un peu du son des 90’s et des années 00… Ce qui
donne un cocktail musical savoureux, relevé, digest et euphorisant !
Pas
facile de qualifier leur musique… et c’est tant mieux ! Ils
sont bien dans la mouvance actuelle au syncrétisme, ne se
préoccupent pas d’une fidélité à une chapelle et laissent libre
court à leur inspiration !
Les
titres galopent entre 3’49 et 6’28 ce
qui en définitive importe peu car quelque soit la distance ils sont
extrêmement réussit tous les 4. Ce qui donne à ce disque un vrai
bon goût de reviens-y ! Et
j’y reviens souvent !
[BT]
The
HI END
Class
kicks, CD, Digital
Rum
Bar Rds
Cette
pochette, ce titre d’album et le label qui le publie font que je me
penche sur le cas de ce quintet de Boston avec un intérêt immédiat
qu’ils
se chargent de faire fructifier rapidement !
Ici
on est dans une maison sérieuse qui pratique un Rock solide qui ne
s’encombre pas d’étiquettes ou de hype ! Comme si Ac/dc
avait viré Glam ou que Status Quo se prenait pour un groupe Garage,
ou que Hellacopters
virait
Power Pop !
Un
peu comme si ces Hi End étaient des héritiers de Cheap Trick…
dans une version totalement actuelle et avec un personnalité qui est
déjà très marquée sur ce 1er
album ! Ils perpétuent cette tradition très américaine et qui
est pas allé au-delà des rives du pacifique…
Mais
putain que c’est bon !
Ça
claque et ça n’est jamais fais au dépend des chansons.
En
plus de ça on sent qu’ils aiment également le R&B et la Soul
qu’ils instillent intelligemment dans certains de leurs titres ce
qui les rend encore plus savoureux.
Ce
ne sont pas des perdreaux de l’année qui sévissent dans les Hi
End (on y retrouve entre autre un ex B Movie Rats et un ex Boston
Swindlers…) mais ils savent manier la guitare, leur chanteur Johnny
Carlevale (un autre agitateur R’n’R depuis un bail) à une voix
caractéristique qui contribue beaucoup à l’attrait de cet album
qui est en plus gorgé de chœurs (parfois féminins) et de voix
doublées pour donner l’impact maximal aux chansons !!!
On
est bien tintin !
Très
très bien !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire