lundi 29 novembre 2021

Chronique : NICK FRATER + EDGAR SUIT + POLVERE DI PINGUINO

 
POLVERE DI PINGUINO

Stand by the dream, CD, Digital

Area Pirata

Comment c'est possible de sortir des disques des archives qui atteignent un tel niveau de qualité ?

Je suis un peu obsédé par cet 'album' que j'écoute sans cesse depuis que je l'ai reçu !

Et je me bat avec cette chronique pour arriver à partager mon émotion avec vous ! Sans être convaincu d'y être arrivé, ce qui est bien dommage pour vous ! Et pour eux.

Je ne connaissais rien de ces Polvere Di Pinguino qui ont pourtant publié 3 albums entre 1986 et 1993, après un single inaugural en 1986. Qu'on retrouve d'ailleurs ici en ouverture !

2 putain de bonnes chansons de Garage Punk revivaliste comme il s'en faisait chez certains groupes du continent qui avaient mit la barre de l'excellence au top niveau !

Les 11 compos suivantes sont extraites de 2 démos (1987 et 1989) qui ne sonnent absolument pas comme des démos ! Il a d'ailleurs fallu que je relise plusieurs fois les notes de pochettes pour en être sûr ! Quand tu penses au son que tu obtenait à cette époque là dans certains studios pro... ils ont bien fait d'enregistrer en 4 pistes chez eux !

Musicalement les compos se densifient et elles se rapprochent de ce que faisait Died Pretty à cette époque là ! Ce situant au même niveau de songwriting, d'interprétation et d'intensité ! Et comme je suis accro au gang de Ron Peno je peux vous assurer que je suis en mesure de juger et de distribuer les bons points ! Et Polvere Di Pinguino sont merveilleux dans le genre !

Comme s'ils avaient aggloméré Paisley Underground et Post Punk avec de la Jangle Pop et du Garage Punk ! Le pied intégral !!!!

Pour se régaler jusqu'au bout, ce CD (magnifiquement présenté et qui se déplie en 4) s'achève et vous achève avec 4 titres en live : rugueux mais avec un super son, dont une furieuse version de I wanna be your dog !

Mais moi ce que je préfère ce sont leurs chansons en studio c'est la CLASS !!!!

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/stand-by-the-dream

[BT]

NICK FRATER

Earworms, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

7ème album pour ce chanteur/compositeur/musicien anglais !

Qui ces derniers temps est ultra productif ! Avec un album en 2017, 2018 et 2019, et deux en 2020 plus celui-ci sorti il y a quelques jours !

J'avais été super emballé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-nick-frater-lucidvox-so-cho.html) par son disque de l'année passé chez Big Stir Rds !

Et j'avoue que depuis 2 mois que j'ai reçu ce "Earworms" je m'en délecte régulièrement !

Nick Frater sévit ici dans un mélange très étonnant mais fort réussi :

Power Pop + Abba (et pour moi c'est un immense compliment) + Pop Baroque + The Carpenters + Indie Rock + Burt Bacharach + John Barry !

Ah oui, n'oublions pas une touche de Cabaret et quelques graines de poussières d'Americana... tout semble tellement facile et évident sous les doigts de Nick Frater... Un peu de magie, quoi !

10 chansons très écrites, sublimement interprétées avec un son maousse et de grandes diversités dans les moods et les tempos !!!

LA GRANDE CLASS !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/earworms

[BT]

EDGAR SUIT

Despite all humans, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Hell Vice I Vicious Rds / Bad Health Rds

Les 3 gars derrière ce nouveau projet en dépit de leur jeunesse ont déjà un lourd passé (passif !?! ah, ah) : 455SD, Easy Aces, Sugar Kids (dont je vous avait vanté la qualité de l'album http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-fashionism-sugar-kids-nest.html)...

9 titres en 24 mn dont les idées sont (a)portées par Simon Perrin (a.k.a Sugar Kid / John Easy Man) le chanteur/guitariste, à ses compères de la section rythmique qui mettent tout ça en forme, à trois !

Le 3 étant un chiffre apparemment important pour Edgar Suit qui a enregistré ce 1er album en 3 jours sous la houlette du sieur Simon au Ciel (la salle de concert) qui leur a permis d'enregistrer en live ce qui, je trouve, s'entend au niveau de la pulsation de la chose, et de la chaleur du son !!!

Cet album a déclenché l'enthousiasme (et ça se comprend !) de 3 labels qui se sont associés pour le sortir ensemble !

Une fois encore le jeune homme s'est réinventé en tant que chanteur et cette 'nouvelle' voix est un des atout majeur de ce disque qui est comme une nouvelle voie dans sa trajectoire musicale. Il s'est également chargé du mixage. Le mastering ayant été effectué par le North London Bomb Factory !

Edgar Suit à apporté un très grand soin pour mettre ses excellentes compositions dans le plus bel écrin possible : le son, la pochette, le vinyle...

Ces gars qui viennent du High Energy R'n'R, du Garage, de la Power Pop musclée ont ajouté de forts relents de Post Punk et d'Indie Rock à leurs influences et balancent 9 chansons qui collent bien au murs, aux oreilles et au cervelet !

C'est sûrement ces divers héritages qui expliquent la richesse de cette musique, qui cependant demeure directe (au cœur) et puissamment interprétée ! Ici, pas de préciosité ou de pose arty de mes deux.

Edgar Suit se fraie un chemin entre divers styles picorant de ci de là mais sans jamais oublier que tout ceci c'est avant tout du ROCK quelque soit les étiquettes.

https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans

[BT]

En concert : Vendredi 3 Décembre : The LIMINANAS (Rock Garage) + EDGAR SUIT (Indie Post Punk Power Pop), à La Belle Electrique, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/266675615079080

https://theliminanas.bandcamp.com/

https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans

Et :

Samedi 18 Novembre : PARADE (Post Pop) + EDGAR SUIT (Indie Post Punk Power Pop), au Trokson, à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/640200143665398

https://www.facebook.com/PARADE.MRS

https://edgarsuit.bandcamp.com/album/despise-all-humans


jeudi 25 novembre 2021

Chronique : SWANSEA SOUND + RATS ON RAFTS + The LAISSEZ FAIRS

 
The LAISSEZ FAIRS

Curiosity Killed The Laissez Fairs?, CD, Digital

Rum Bar Rds

La vache il démarre fort ce 6ème album (depuis 2015, au moins eux ne chôment pas) du combo de Las Vegas ! Le son vous saute au visage ! Comme une évidence ! La perfection pour ce genre de musique , clair et distingué !

J'avais déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-laissez-fairs-moral-panic.html) craqué sur leur précédent album !

Mais sur celui-ci le groupe se bat véritablement avec les plus grandes références du Garage Sixties original (Seeds/Standells/Outsiders/We The People/Remaisn/Electric Prunes) et les meilleures pousses du Revival Garage des années 80 ! Et ils font ce combat les yeux dans les yeux tant cet album est EXCELLENT !

Selon moi ce "Curiosity Killed The Laissez Fairs?" rivalise avec le "Moxie's Revenge" des Miracle Works ou le "Get Our Way" des Cynics ! Et ce ne sont pas de minces compliments de ma part vu que ce sont les 2 albums de 'Garage' que j'ai le plus écouté dans ma vie depuis 30 ans et qui passent l'épreuve du temps puisque je les écoute toujours avec autant de joie !

Ce nouvel album de The Laissez Fairs est de la même eau ! Ça fait déjà 2 mois que je l'ai reçu et je le trouve toujours aussi extra-ordinbaire !

Sixties Garage Punk + un peu de Power Pop + une touche Glitter + un poil de Paisley Underground + beaucoup de class et de magie !

L'orgue et la guitare jouent ensemble une partition incroyable car le songwriting est parfait !

Les voix sont utilisées avec une science consommée et apportent un plus super excitant !

11 excellentes chansons de bout en bout !

Un MUST !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/curiosity-killed-the-laissez-fairs

[BT]

SWANSEA SOUND

Rum Puncheon, LP, CD, Cassette, Digital

Skep Wax Records / HHBTM Records / Lavender Sweep Records / Austin Town Hall Records / Shiny Happy Records

Dans le genre réunion de talents incontestés, Swansea Sound se pose là ! Jugez plutôt de ce line-up de rêve : Amelia Fletcher & Rob Pursey (Heavenly, The Catenary Wires...), Ian Button (Thrashing Doves), et Hue Williams (The Pooh Sticks) !!!

Donc on peut s'attendre à entendre ici de la Pop Indie de la meilleure eau !

Et c'est exactement ce à quoi on à droit sur ce 1er album de Swansea Sound !

12 chansons délicatement composées, interêrêtées et bricolées loin de toute nostalgie et passéisme, car en dépit de ce CV ultra chargé les Swansea Sound ne font pas référence à leur gloire passée, mais s'éclatent à produire des chansons parfaitement en phase avec l'époque actuelle et ses préoccupations : "I Sold My Soul On Ebay", "Corporate Indie Band", "Freedom Of Speech", "Indies Of The World", "Angry Girl"...

Elle/ils ont conservé cette fraîcheur et ce sens aiguë de la mélodie, de la gestion des tempos et cette façon incroyable de mélanger les voix masculines et féminines, les instruments, les mélodies et les rythmes qui fait de leur Art Pop une merveille qui réchauffe les oreilles, le coeur et l'âme de ceux et celle qui ne l'ont pas déjà bradée !

Je ne dirais qu'une chose : voici un des albums essentiels de 2021 !

https://swanseasound.bandcamp.com/album/live-at-the-rum-puncheon-2

[BT]

P.S. : vous pouvez vous procurer 2 Peel Sessions de HEAVENLY grâce à Precious Recordings Of London ! https://preciousrecordingsoflondon.bandcamp.com/

RATS ON RAFTS

Excerpts from chapter 3: the mind runs a net of rabbit paths, LP, CD, Digital

Fire Rds

Putain il est impressionnant ce 3ème album du quatuor hollandais !

Très impressionnant !

Très très !

Indie Punk Post Psych Noise !!!

Au moins tout ça !!!

Et surtout une immense baffe ! Un disque marquant (regardez bien cette grosse marque de main sur votre joue) !!! 2021 aura donc elle aussi beaucoup d'intérêt pour les accro au Rock qui claque sa mère !

Je découvre ce groupe avec ce "Excerpts from chapter 3", le travail instrumental y est dense, complexe, profond et puissant. Les Rats On Rafts tirent le meilleur du mélange entre instruments électriques et sonorités protos electronisantes nous ramenant vers la toute fin des années 70 (disons 1979 au hasard) et ils renforcent l'impact de leur musique avec une profusion de voix !

Un super chant lead, plein de chœurs mixtes pleinement ensorcelants et qui sont une signature très prégnante !

La vache, qu'est-ce que c'est BON !!!

Un grand album !

https://ratsonrafts.bandcamp.com/album/excerpts-from-chapter-3-the-mind-runs-a-net-of-rabbit-paths

[BT]

En concert : Lundi 29 Novembre : The BLACK LIPS (Indie Psych Garage, Usa) + RATS ON RAFTS (Indie Punk Post Psych Noise, Pays Bas), à l’épicerie Moderne, à Feyzin (69)

https://www.facebook.com/events/183159990451642

https://ratsonrafts.bandcamp.com/

https://blacklips.bandcamp.com/album/sing-in-a-world-thats-falling-apart


mardi 23 novembre 2021

Chronique : JAMES SULLIVAN + WINE LIPS + MADEE + NO STRANGE

 
NO STRANGE

... E continuerò Ad Esistere, LP, Digital

Area Pirata / Psych-Out Rds

En voilà un groupe que j'aime énormément et depuis longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-no-strange-yblues-superbean.html) !

Dont j'ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/12/chroniques-betunizer-don-joe-rodeo.html) souvent loué le talent !

Très (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/11/chronique-parlor-snakes-no-strange.html) souvent !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/chroniquesrad-party-n43crippled-old.html) depuis très longtemps !

Et bien, imaginez, ce nouvel album "... E continuerò Ad Esistere" est ce qu'ils ont produit de meilleur, de plus étonnant, de plus abouti !!!!

Si Salvadore Dali s'était mit au Rock Psyché ça aurait donné No Strange !

La pochette est en parfaite adéquation avec son contenu !

C'est le seul groupe que je connaisse qui me semble faire une musique qui vient d'une autre planète !

Ce nouvel album place la barre encore plus haut dans la stratosphère et encore plus loin dans l'étrangeté & la beauté !!!! Comme si No Strange glorifiait son propre culte religieux et en écrivait la musique pour des cérémonies mystiques !

Résultat il est très difficile de décrire leur musique avec des mots tant c'est un d'un véritable TRIP (extra) sensoriel qu'on nous présente ici ! L'étiquette Psyché Rock est tellement réductrice pour un groupe tel que No Strange qui déborde partout et va là où bon lui semble : Pop, musique tribalo-traditionnelle réinventée pour le 3ème millénaire, Art Rock, Opéra intergalactique, Free Punk, Weird Folk, Space Music recombiné dans un shaker unique qui ne donne que No Strange !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/e-continuer-ad-esistere

[BT]

JAMES SULLIVAN

Light years, LP, CD, Digital

Stardumb Rds

Ce 'londonien' qui sévit aussi dans More Kicks (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-motihari-brigade-more-kicks.html) et Suspect Parts... sort ici son 1er album solo !

Enregistré à la maison il montre un jeune homme qui fait une musique Indie de ce temps : syncrétique et pas fasciné par les chapelles, mais qui n'ignore pas son (enfin plutôt ces héritages) tout en tirant parti du meilleur de l'époque (et, mais si il y en a !).

Indie Pop / Post Punk / Bricolo Rock / New Wave / Alt Country / Anti Folk / College Rock... Un peu des 70's, un peu des 80's un peu plus des 90's... Un vrai gros sens du songriting, une superbe voix, une instrumentation confectionnée maison et tire pleinement profit des contraintes pour sonner vrai & frais !!!

Des chansons rythmées, d'autres bien posées et douces se mélangent et sont judicieusement placées les unes par rapport aux autres pour créer des tensions et des respirations aboutissant à un album au juste équilibre !!!

https://jamesrobertsullivan.bandcamp.com/album/light-years

[BT]

WINE LIPS

Mushroom Death Sex Bummer Party, LP, Digital

Stomper Rds

3ème album pour ce quintet de Toronto dont le titre laisse espérer bien des choses !

Et putain le contenu ne déçoit pas !

Du furieux "Garage Sixties" sans poussière ni naphtaline revisité 2021 !!!!

Mélodieux et énervé : la parfaite synthèse !

Imaginez les Black Angels avec des couilles et de la substance !!!

Déjà la pochette est magnifique, tout comme l'équilibre entre les divers éléments musicaux ! Les sonorités des guitares et les empilements de voix... La batterie à également un son bien comme j'aime : savamment travaillé mais sans esbroufe !

Par moment on entend dans leurs chansons une tempête sonique d'effets de guitares noisy comme si Swervdriver s'étaient mit à faire du Psych Garage !!!

Dans le genre c'est ma découverte du moment !

https://winelips.bandcamp.com/album/mushroom-death-sex-bummer-party

[BT]

MADEE

In the cold season, LP, Digital

Bcore Disc

Difficilement classifiable ce nouvel album de ce sextet espagnol, et leur 2ème publié cette année. Qui est assez différent du précédent présentant une autre facette de leur musique... une sorte de Rock héroïque des 80's revisité par une vision pas chiante héritée du Math Rock ! Surprenant et rare !

Oui leur précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-madee-stoop-kid-tamar-aphek.html) ne sonnait pas comme celui-ci !

Mais si tu as 3 guitares et un clavier à dispo, ainsi qu'un chanteur avec une belle voix profonde, pourquoi ne pas explorer un spectre musical plus large ?

Manifestement c'était le projet de Madee avec ce "In the cold season" qui porte bien son nom sans se vautrer dans un quelconque revival Post-Cold Wave tout simplement parce qu'ils ont un niveau d'exigence bien plus élevé que cela ! Ce qui se traduit par des chansons fines, malignes, élégantes et bien au dessus de ce qu'on attend d'un groupe Indie !

Mon conseil : donnez vous le temps de vous laisser envahir par leur musique, elle vous emmènera loin !!!

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/in-the-cold-season

[BT]

mercredi 17 novembre 2021

Chronique : NEW VOGUE + BRUNO JUFFIN + GENERAL CLUSTER + FREELOADER

FREELOADER

Freeloader II, CD, Digital

Rum Bar Rds

Christi que cette pochette est laide ! Et ce nom ne me parle pas, celui du label en revanche beaucoup plus ! Alors j'écoute et :

putain cette 1ère chanson est un tube !

Et la suivante est tout simplement super !

Immédiatement le songwriting est évidemment haut de gamme ! Dans la grande tradition du Rock Américain ! Et au niveau contenu on y croise de la Power Pop, du Pub Rock, un peu de relents Bluesy, et des racines qui tirent un peu vers l'Americana...

Si vôtre truc c'est le 'Southern Rock' versant Georgia Satellites / Jason & The Scorchers mais dans une version prolos du Nord alors jetez-vous là-dessus !

Ce groupe à été créé par Nat Freeberg (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-nat-freedberg-bad-mojos.html ) et il à recrutés pour l'accompagner des pointures qui ont un CV long comme le bras ! Et putain ça sonne cocotte !

Oh oui un son chaud et acéré ! Un chanteur un vrai avec une voix faite pour le Rock et toutes ses nuances ! Une rythmique qui joue comme la meilleure du monde et un guitariste toujours inspiré !

Tout ce que vous avez toujours attendu d'un vrai album de vrai ROCK !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/freeloader-ii

[BT]

NEW VOGUE

Volume II, LP, Digital

Casbah Rds / Drink & Drive Rds / L'Autre Distribution

Le duo montréalais Max et Chance (Sonic Avenues et Priors) après un 1er EP, ils reviennent avec ce mini-album ! Musicalement on navigue dans une sorte de Post Punk / Synth Punk un peu robotique, un peu dansable... et fort agréable à l'oreille, qui donne de plus gentiment envie de remuer les genoux et les hanches !

Ça colle parfaitement avec les températures actuelles ce genre de musique ! Finalement il faut remercier la pénurie de matières premières et l'engorgement des presseurs à cause de la nouvelle spéculation sur le vinyle... puisque celui-ci arrive avec retard (comme toutes les autres sorties sur la planète) mais tombe à la fin de l'automne et avant les frimas hivernaux !

Pour vous donner une vision claire de ce que New Vogue fait comme musique sachez que le single extrait de ce "Volume II" s'intitule "Safe On The Autobahn"... Bref on voit et on entend bien de quoi il est question et dans le domaine New Vogue arrive à être rafraîchissant grâce à leurs compos bien up-tempo ce qui est plutôt rare dans le genre !

https://casbahrecords.bandcamp.com/album/volume-deux

[BT]

BRUNO JUFFIN

New York Dolls LOVE, L-U-V!, 128 pages 18 euros

Editions Le Boulon

J'avais tellement envie de lire cette bio des Dolls que j'ai contribué à sa campagne de financement participatif ! Pourtant je ne connaissais rien de ce Bruno Juffin (qui avait publié en 2001 Lou Reed et Le Velvet Underground et en 2019 The Rolling Stones - On Stage)...

Mais j'ADORE les New York Dolls !!!!

Donc imaginez quelle joie j'ai ressentis quelques courtes semaines après quand il est arrivé dans ma boite au lettre. Surtout avec cette belle couverture !

Ce livre court (comme la carrière du groupe) restitue le souffle de vie des Dolls !

Il est très très écrit et jongle brillamment avec les mots et les références .

Est-ce qu'il est sur-écrit ?

Sûrement !

Du moins si vous pensez que les New York Dolls sont trop fardés & trop Rock'n'Roll !!!

Mais si vous pensez ceci : venez pas nous faire chier ici !

Ceux qui savent que les Dolls sont un des 5 groupes les plus essentiels de l'Histoire du Rock se délecteront de ce "New York Dolls LOVE, L-U-V!"

Qui est tout autant un vrai travail de fan ET un vrai livre !

Chapeaux bas Monsieur Juffin !

Et merci !!!

https://leboulon.net/new-york-dolls/

[BT]

GENERAL CLUSTER

Greetings from Black Mountains, CD, Digital

Autoproduction

Franchement j’y croyais plus à ce 1er (véritable) album. Après tant de changements de line-up, de nouveaux faux départs… Et puis le voilà enfin qui débarque.

Ça fait un moment que je suis les General Cluster (excellent nom) et que j'espérais quelque chose de frais de leur part. Je ne suis pas déçu par ce « Greetings from Black Mountains » ! Déjà le choix du titre est excellent, et l’attention qui a été portée à la pochette est un préambule à celle qui a été portée au son, aux compos, à l’interprétation, aux voix… Pour leur grand retour, les ‘grenoblois’ ont mis la barre haute et surtout porté attention à tous les détails pour être sûr de réussir cet album !

Après ce qui compte c’est la musique !?! Et là non plus je ne suis pas déçu.

Grosse voix (mais qui se module souvent en fonction de la chanson ou du moment dans la compos), grosses guitares qui aiment les riffs et les solos (mais sans jamais tomber dans l’excès), et une putain de rythmique qui n’est pas là pour rigoler !

Du Stoner / Southern Rock qui tire vraiment vers le Metal. Avec de vrais éléments de Heavy et de Thrash dedans. Mais amalgamé de façon particulière, dans un dosage qu’on retrouve rarement (voir pas) ailleurs. Et pourtant des groupes qui sont étiquetés (souvent trop vite) Stoner je m’en mange beaucoup. Les General Cluster ont non seulement une recette personnel, mais surtout balancent à la face du monde un putain de vrais bon album qui est là pour vous écraser les neurones (avec style) mais quand même quel pied !!!

En tout cas c’est un album marquant qui est là pour rester !

https://generalclustercrew.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Mercredi 24 Novembre : GENERAL CLUSTER (Stoner Metal) + HOT CHIBERS (Hard Rock déjanté) + WE ALL LEAVE BEHIND (Doom Death), à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/247424424039202

https://hotchibers38.bandcamp.com/music

https://www.facebook.com/gothdoometal/videos/1112005389332289/

https://generalclustercrew.bandcamp.com/

Et :

Samedi 4 Décembre : LOS DISSIDENTE DEL SUCIO MOTEL (Stoner) + GENERAL CLUSTER (Stoner Metal), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/297088728755619

https://lddsm.bandcamp.com/album/polaris

lundi 15 novembre 2021

Chronique : TIP HILL + RANK + GÏOBIA/The COSMIC DEAD + MOVIE STAR JUNKIES + HONEYMOON KILLERS

 
HONEYMOON KILLERS

Hung Far Low, LP

Bang! Rds

Oh putain comment il claque sa mère cet album !

Et c'est plus que judicieusement que Bang! Rds célèbre les 30 ans de la sortie du dernier album de ce gang incroyablement génial !!

Pour son 6ème album il voit son line-up un peu évoluer et celui-ci se composait alors de : Jerry Teel (The Chrome Cranks, Knoxville Girls, Big City Stompers…) + Lisa Wells + Jon Spencer (Jon Spencer Blues Explosion, Pussy Galore) + Russell Simins (futur Blues Explosion)… ça fait saliver, non ?

Mais ce qui est le plus intéressant dans cet album de Honeymoon Killers c’est que ces 4 puissantes individualités sont au meilleur de leur créativité, de leur énergie et de leur ‘folie’ !

Résultat un album entre Noise New Yorkaise et Swamp Trash Blues boueux !!! Où les mélanges de voix sont extrêmement féconds, brutalistes, énervés et vous collent au mur ! Un mur du son créé par des guitares barbelées maniées avec maestria sur des rythmiques qui n’ont peur d’aucune brisure de rythme ni d’aucune accélération ou changements de caps !

Vous trouvez l’Indie Rock actuel trop propre, trop sage, trop policé ?

J’ai la solution : écouter ce "Hung Far Low" de Honeymoon Killers à plein volume !

https://www.bang-records.net/

https://thebigcitystompers.bandcamp.com/album/honeymoon-killers-hung-far-low

[BT]

TRIP HILL

Ain't Trip Ceremony, LP, Digital

Bad Afro Rds

Trip Hill... c'est l'histoire d'un mec... qui fait de la musique tout seul dans sa chambre ! Une musique qui colle à son patronyme ! Ce One Man Psych Band florentin sévit depuis 1994... Le gars derrière Trip Hill compose et enregistre tous les instruments seuls... et miracle des techniques de home studio ça ne se ressent pas !

Merci à Bad Afro Rds de me faire découvrir ce personnage et de mettre un coup de projecteur sur son œuvre ! Jusqu'ici le travail de Trip Hill n'était disponible que via son bandcamp et sur Cdr avec des pochette fabriquées à la main.

La pochette de cet album est un 1er contact qui est, tout comme le nom de l'artiste, une indication signifiante !

Et on n'est pas trompé sur la marchandise !

C'est vraiment un trip qui combine beaucoup d'éléments qu'on s'attends à entendre dans une musique estampillée "Psychédélique" mais pas seulement car s'y rajoute tout l'attirail que ceux qui enregistrent tout chez eux peuvent mettre !

Ce qui aboutit à un résultat fort goûteux, assez 'inédit' et inattendu / inenttendu avec beaucoup de charmes et qui donne un ton totalement 2021 à l'ensemble !

Les 8 titres ici présents naviguent entre 3 et 7 mn et jamais ne lassent ni ne laissent baisser la tension !!!!

https://badafrorecords.bandcamp.com/album/aint-trip-ceremony

[BT]

P.S. : si vous avez envie de vous laisser happer par l'univers musical de Trip Hill vous trouverez ses autres albums ici : https://triphill.bandcamp.com/

RANK

Black frame, LP, CD, Digital

Automate Rds / Endless Night Rds

Elle est belle cette pochette ! Toute noir elle dit beaucoup du contenu de ce 4ème album du quatuor lyonnais produit par Matthew Leonard (Total Victory) aux Studios DOA, Manchester. Rien de plus normal tant la musique de Rank sent le Nord de l'Angleterre !

Cold Wave ? Post Punk ? New Wave ? Synth Punk ?

Ou plutôt un bon mélange de tout ça bien secoué au shaker et sans jamais laisser retomber le soufflé !!!

J'aime beaucoup cette énergie chez Rank et le côté tendu qui fait que je les diffuse souvent dans Voix de Garage ! Donc j'étais bien impatient d'entendre ce nouvel album et je ne suis pas déçu une seule seconde !

Toujours Noir, toujours profond et toujours en colère, ce qu'on perçoit encore plus clairement cette fois-ci puisque qu'une paire de titres sont chantés en français ! Ce qui se marit parfaitement dans l'ensemble de ce (très bien nommé) "Black Frame" !

https://rank.bandcamp.com/album/black-frame

[BT]

GÏOBIA / The COSMIC DEAD

The Intergalactic Connection, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds

Ce label aime bien les split albums ! Et en propose régulièrement.

Moi je ne suis pas véritablement accro à la chose (souvent trop irrégulièrement réussi… parfois complètement traité par-dessus la jambe par les groupes)… mais là vu le contexte… On sent que les 2 groupes se sont donnés bien à fond !

Comme j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html) été bien retourné par l’album de Gïobia sorti en 2013 chez Sulatron Rds j’avoue avoir été bien excité par ce split quand il a été annoncé !

D’emblée je me dis que la pochette est très réussie !

Tout comme le contenu musical !

2 instrumentaux bien SF de Gïobia et une chanson qui mettent en valeur leur mélange Heavy Psyché Sixties Weird Pop !!!

Soit 3 moments de bonheur !

Quant aux Cosmic Dead ils balancent un instru de 19mn qui lui aussi vient du fin fond d’une autre galaxie ! Stoner / Heavy Psyché avec des relents (de Roncevaux) de Metal Epic par moment et de Blues furieux ailleurs !

Un vrai bon gros trip !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-the-cosmic-dead-the-intergalactic-connection-exploring-the-sideral-remote-hyperspace

[BT]

MOVIE STAR JUNKIES

Evil moods, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds / Difer-Ant

Subjugué par leur prestation lors du dernier Freakshow Festival c’est plein d’intérêt que j’attendais ce nouvel album des italiens. Et au début de la 1ère écoute je me suis dit : « bien, c’est toujours la même formule… tant mieux, au fond ! ». Ce qui s’avère être à la fois vrai, et, faux !

Vrai, parce que les Movie Star Junkies ont su depuis leur 1er album se créer un style bien personnel, qui s’identifie immédiatement, et ce ‘Evil moods’ ne déroge pas à la tradition. Cependant ce 5ème album voit le groupe évoluer vers certains grands ‘espaces américains’ avec des passages qui se traînent vers l’Americana poisseuse mais concocté par les Movie Star Junkies qui utilisent cet élément supplémentaire comme un apport à leur cuisine habituelle qui est toujours constitué par un Rock sombre et insidieux, limite inquiétant. Qui est parfois illuminé par la beauté d’une mélodie jouée au xylophone ou par des cuivres.

Ce nouveau disque est comme une synthèse de leurs débuts Rock et de leur récent essai plus posé. Ce qui donne un album plein qui remplit votre cerveau et votre âme !

http://www.voodoorhythm.com/

[BT]

En concert : Jeudi 18 Novembre : MOVIE STARS JUNKIE (Free Garage Rock’n’Roll), au Bar Le Gorille, à Gap (05)

https://www.facebook.com/events/1284962308688599

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/shadow-of-a-rose

Et :

Dimanche 21 Novembre : MOVIE STARS JUNKIE (Free Garage Rock’n’Roll) + DELACAVE (Synth Wave) + PERVITIN (Gang Of Fuzz), au Grrrnd Zero, à Vaulx En Velin (69).

https://www.facebook.com/events/298162548322596/

https://grrrndzero.org/

https://sebnormal.bandcamp.com/album/window-has-no-glass

https://pervitinbox.bandcamp.com/

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/shadow-of-a-rose

https://moviestarjunkies.bandcamp.com/music