lundi 15 novembre 2021

Chronique : TIP HILL + RANK + GÏOBIA/The COSMIC DEAD + MOVIE STAR JUNKIES + HONEYMOON KILLERS

 
HONEYMOON KILLERS

Hung Far Low, LP

Bang! Rds

Oh putain comment il claque sa mère cet album !

Et c'est plus que judicieusement que Bang! Rds célèbre les 30 ans de la sortie du dernier album de ce gang incroyablement génial !!

Pour son 6ème album il voit son line-up un peu évoluer et celui-ci se composait alors de : Jerry Teel (The Chrome Cranks, Knoxville Girls, Big City Stompers…) + Lisa Wells + Jon Spencer (Jon Spencer Blues Explosion, Pussy Galore) + Russell Simins (futur Blues Explosion)… ça fait saliver, non ?

Mais ce qui est le plus intéressant dans cet album de Honeymoon Killers c’est que ces 4 puissantes individualités sont au meilleur de leur créativité, de leur énergie et de leur ‘folie’ !

Résultat un album entre Noise New Yorkaise et Swamp Trash Blues boueux !!! Où les mélanges de voix sont extrêmement féconds, brutalistes, énervés et vous collent au mur ! Un mur du son créé par des guitares barbelées maniées avec maestria sur des rythmiques qui n’ont peur d’aucune brisure de rythme ni d’aucune accélération ou changements de caps !

Vous trouvez l’Indie Rock actuel trop propre, trop sage, trop policé ?

J’ai la solution : écouter ce "Hung Far Low" de Honeymoon Killers à plein volume !

https://www.bang-records.net/

https://thebigcitystompers.bandcamp.com/album/honeymoon-killers-hung-far-low

[BT]

TRIP HILL

Ain't Trip Ceremony, LP, Digital

Bad Afro Rds

Trip Hill... c'est l'histoire d'un mec... qui fait de la musique tout seul dans sa chambre ! Une musique qui colle à son patronyme ! Ce One Man Psych Band florentin sévit depuis 1994... Le gars derrière Trip Hill compose et enregistre tous les instruments seuls... et miracle des techniques de home studio ça ne se ressent pas !

Merci à Bad Afro Rds de me faire découvrir ce personnage et de mettre un coup de projecteur sur son œuvre ! Jusqu'ici le travail de Trip Hill n'était disponible que via son bandcamp et sur Cdr avec des pochette fabriquées à la main.

La pochette de cet album est un 1er contact qui est, tout comme le nom de l'artiste, une indication signifiante !

Et on n'est pas trompé sur la marchandise !

C'est vraiment un trip qui combine beaucoup d'éléments qu'on s'attends à entendre dans une musique estampillée "Psychédélique" mais pas seulement car s'y rajoute tout l'attirail que ceux qui enregistrent tout chez eux peuvent mettre !

Ce qui aboutit à un résultat fort goûteux, assez 'inédit' et inattendu / inenttendu avec beaucoup de charmes et qui donne un ton totalement 2021 à l'ensemble !

Les 8 titres ici présents naviguent entre 3 et 7 mn et jamais ne lassent ni ne laissent baisser la tension !!!!

https://badafrorecords.bandcamp.com/album/aint-trip-ceremony

[BT]

P.S. : si vous avez envie de vous laisser happer par l'univers musical de Trip Hill vous trouverez ses autres albums ici : https://triphill.bandcamp.com/

RANK

Black frame, LP, CD, Digital

Automate Rds / Endless Night Rds

Elle est belle cette pochette ! Toute noir elle dit beaucoup du contenu de ce 4ème album du quatuor lyonnais produit par Matthew Leonard (Total Victory) aux Studios DOA, Manchester. Rien de plus normal tant la musique de Rank sent le Nord de l'Angleterre !

Cold Wave ? Post Punk ? New Wave ? Synth Punk ?

Ou plutôt un bon mélange de tout ça bien secoué au shaker et sans jamais laisser retomber le soufflé !!!

J'aime beaucoup cette énergie chez Rank et le côté tendu qui fait que je les diffuse souvent dans Voix de Garage ! Donc j'étais bien impatient d'entendre ce nouvel album et je ne suis pas déçu une seule seconde !

Toujours Noir, toujours profond et toujours en colère, ce qu'on perçoit encore plus clairement cette fois-ci puisque qu'une paire de titres sont chantés en français ! Ce qui se marit parfaitement dans l'ensemble de ce (très bien nommé) "Black Frame" !

https://rank.bandcamp.com/album/black-frame

[BT]

GÏOBIA / The COSMIC DEAD

The Intergalactic Connection, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds

Ce label aime bien les split albums ! Et en propose régulièrement.

Moi je ne suis pas véritablement accro à la chose (souvent trop irrégulièrement réussi… parfois complètement traité par-dessus la jambe par les groupes)… mais là vu le contexte… On sent que les 2 groupes se sont donnés bien à fond !

Comme j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html) été bien retourné par l’album de Gïobia sorti en 2013 chez Sulatron Rds j’avoue avoir été bien excité par ce split quand il a été annoncé !

D’emblée je me dis que la pochette est très réussie !

Tout comme le contenu musical !

2 instrumentaux bien SF de Gïobia et une chanson qui mettent en valeur leur mélange Heavy Psyché Sixties Weird Pop !!!

Soit 3 moments de bonheur !

Quant aux Cosmic Dead ils balancent un instru de 19mn qui lui aussi vient du fin fond d’une autre galaxie ! Stoner / Heavy Psyché avec des relents (de Roncevaux) de Metal Epic par moment et de Blues furieux ailleurs !

Un vrai bon gros trip !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-the-cosmic-dead-the-intergalactic-connection-exploring-the-sideral-remote-hyperspace

[BT]

MOVIE STAR JUNKIES

Evil moods, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds / Difer-Ant

Subjugué par leur prestation lors du dernier Freakshow Festival c’est plein d’intérêt que j’attendais ce nouvel album des italiens. Et au début de la 1ère écoute je me suis dit : « bien, c’est toujours la même formule… tant mieux, au fond ! ». Ce qui s’avère être à la fois vrai, et, faux !

Vrai, parce que les Movie Star Junkies ont su depuis leur 1er album se créer un style bien personnel, qui s’identifie immédiatement, et ce ‘Evil moods’ ne déroge pas à la tradition. Cependant ce 5ème album voit le groupe évoluer vers certains grands ‘espaces américains’ avec des passages qui se traînent vers l’Americana poisseuse mais concocté par les Movie Star Junkies qui utilisent cet élément supplémentaire comme un apport à leur cuisine habituelle qui est toujours constitué par un Rock sombre et insidieux, limite inquiétant. Qui est parfois illuminé par la beauté d’une mélodie jouée au xylophone ou par des cuivres.

Ce nouveau disque est comme une synthèse de leurs débuts Rock et de leur récent essai plus posé. Ce qui donne un album plein qui remplit votre cerveau et votre âme !

http://www.voodoorhythm.com/

[BT]

En concert : Jeudi 18 Novembre : MOVIE STARS JUNKIE (Free Garage Rock’n’Roll), au Bar Le Gorille, à Gap (05)

https://www.facebook.com/events/1284962308688599

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/shadow-of-a-rose

Et :

Dimanche 21 Novembre : MOVIE STARS JUNKIE (Free Garage Rock’n’Roll) + DELACAVE (Synth Wave) + PERVITIN (Gang Of Fuzz), au Grrrnd Zero, à Vaulx En Velin (69).

https://www.facebook.com/events/298162548322596/

https://grrrndzero.org/

https://sebnormal.bandcamp.com/album/window-has-no-glass

https://pervitinbox.bandcamp.com/

https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/shadow-of-a-rose

https://moviestarjunkies.bandcamp.com/music

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire