lundi 3 novembre 2025

Chronique : The BUCANNAN + GLORIA + The DYNAMITE SHAKERS + MASSAGE


 MASSAGE

Coaster, LP, Digital

Mt.St.Mtn / Perfect Rds / Bobo Integral Rds

Avec ce 3ème album, le quintet de L.A. marque son retour 4 ans après la sortie d’un mini album 6 titres (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-warmbabies-it-it-anita.html) formidablement délectable !

Et j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-warmbabies-it-it-anita.html) tout autant craqué sur leur 2ème véritable album !

En 2021 on avait eu droit à 2 sorties coup sur coup de leur part.

Cette fois-ci Massage à prit son temps !

Et, est-ce que ça valait le coup d’attendre ?

Vous vous doutez bien que si je prends la peine d’en parler ici c’est que ce « Coaster » à réjouit mes oreilles !

Massage pratique toujours cette Pop Indie ligne claire ; délicatement et délicieusement élégante ! Très nostalgique de la fin des 80’s de la 1ère partie des 90’s, une période fantasmée, et dans laquelle ils/elles se réfugient pour se prémunir de la laideur du monde actuel. Et je dois dire que je m’y sens bien en leur compagnie !

Musicalement Massage réactive des guitares qui lorgnent vers Guadalcanal Diary voir les Smiths, avec des voix (principalement féminines) qui rappellent les meilleurs éléments de la Blonde Pop que j’adore tant (Voice Of The Beehive, The Primitives…) tout autant qu’une certaine Pop Sixties tout en harmonie vocale qui sied bien à une certaine tradition de leur environnement géographique…

On peut aussi distinguer dans leurs chansons des éléments venant de la Power Pop, des Girls Group, avec des touches, plus ou moins marquées selon la chanson, de la New Wave originelle, quand c’était un mouvement véritablement créatif… 

Leur musique présente aussi avec quelques fragrances Folk qui reste toujours en connexion avec une forte vision mélodique !

Leurs chansons sont si belles et immédiatement mémorables qu’on à l’impression de les aimer depuis longtemps !

En tout cas une fois encore Massage réussit un album qu’on va continuer à chérir pendant de nombreuses années !

https://mtstmtn.bandcamp.com/album/coaster

[BT]

The BUCANNAN

San Borondon, LP, Digital

Sweet Grooves Rds

Ah ben mince ça, ça n’était pas prévu !

Que j’aime ça autant !

Comme d’habitude j’ai commencé l’écoute de cet album en étant vierge de toute information concernant ce groupe !

Et immédiatement je fut charmé.

Ce qui arrive bien rarement avec un LP de Surf Music instrumentale. Surtout dans un ‘segment’ relativement ‘classique’.

Mais je fut incapable de ne pas rejouer ce « San Borondon » fort souvent !

Un album qui ne s’appesantit pas, avec ces 8 titres impeccables de bout en bout, sans gras ni édulcorants ajoutés.

C’est parfaitement agencé et superbement digeste.

L’utilisation de voix qui semblent provenir d’extraits de films de diverses parties du monde utilisant des langues (dont certaines semblent inventées) changeantes d’un morceau à l’autre,, donne à chaque composition un coloration très jubilatoire.

Un clin d’oeil Surf Punk par ici, un peu de retro Sci Fi à la Man… Or Astro Man par là, ou bien une ambiance à la Irradiates, et quelque chose de plus languide façon B.O. de film d’exploitation polisson des 60’s… voilà en partie ce à quoi vous devez vous attendre avec The Bucannan !

Bref, du bien bel ouvrage ma foi !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-bucannan-san-borond-n

https://sweetgroovesrecords.com/

[BT]

GLORIA

III, LP, CD, Digital

Howlin'Banana Rds / Wita Rds

Les fidèles https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html de ce blog, et de l'émission savent à quel point j'aime d'amour, et que https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-outta-place-rats-on-rafts.html jamais je ne me lasse de la musique de Gloria.

Et ça n'est pas ce nouvel album qui va me faire changer d'avis !

Bien au contraire !

Ce 3ème album est inspiré par les muses et divinités de l'antiquité, ce qui renforce le côté mystique et envoûtant de leur musique qui doit beaucoup au Psychédélisme pastoraliste des Sixties, au Weird Folk et à une certaine vision du Southern Death Country le tout à la sauce Gloria !

Le nuage fluorescent de voix élégiaques qui nimbe ce nouveau disque me fait me sentir comme Ulysse face aux sirènes !

Jamais Gloria n'a été aussi pertinent, ni aussi unique !!!!

De façon incessante leurs précédents disques sont revenus sur ma platine et celui-ci ne déroge pas à cette belle tradition !!!

Jetez-vous sur cet album !

On n’est pas habitué à tant de beauté, et les occasion d'y être aussi délicieusement confronté sont trop rares pour les manquer !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/iii

[BT]

En concert :

Jeudi 6 Novembre : GLORIA (Merveille Psych Pop aérienne), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/714511244540994

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/iii

DYNAMITE SHAKERS

Don’t be Boring, LP, CD, Digital

Les Disques En Chantiers

Quand on les avait vu https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-concert-du-19-novembre-lonely.html pour la 1ère fois sur scène on avait pris une énorme baffe ! Et pourtant on en attendait déjà beaucoup des ces minots vendéens qui arrivaient précédé d’une belle réputation live dans la ‘scène Garage française’ !

Et quand on les avait vu pour la 2ème fois sur l’énorme scène du Fast And Loud Festival de Mâcon on s’était dit de nouveau que si les petites souris ne les mangeaient pas on tenait là quelque chose de grand !

En 2021 ils/elle avaient déjà sorti un 1er enregistrement autoproduit qui mélangeait compos très puissamment réussie et reprises de forts bon goût !

Mais en vérité c’est maintenant qu’on attendait les Dynamite Shakers au tournant ! En espérant que le groupe concrétiserait tout ce qu’on attendait d’eux après ce démarrage en trombe !

Et ?

Putain ils/elle y sont arrivé !

Le casting choisi avec intelligence (Jim Diamond pour s’occuper de la mise en son) les y a sûrement bien aidé, la multiplication des concerts et la maturité aussi (parce qu’on moment de leur 1er enregistrement ils/elle avaient l’air d’avoir 15 ans).

Les compos claquent d’emblée !

Et j’ai tout de suite accroché très fort à ce disque du moment où je l’ai sorti de son cellophane jusqu’à maintenant je l’ai écouté au moins une fois par jour ! Et il ‘vieillit’ bien !!!

Bien sûr avoir un chanteur qui à naturellement une voix qui ne se confond avec personne d’autre, et qui est si, évidemment, faite pour pousser la chanson dans un registre ROCK, ça donne un avantage concurrentiel énorme ! Rien qu’avec ça les Dynamite Shakers enterreraient les autres jeunes pousses ! D’autant que le gars à compris que contrairement à tous les autres frenchies il ne faut pas articuler toutes les syllabes mais faire comme les britons ou les ricains et manger celles qui permettent de rester sur la métrique tendue du Rock !

Bon un grand frontman c’est une chose mais avoir des musiciens qui jouent serré et tendu à tous les postes, sont idéalement mis en valeur par le son et la production, ça l’ai tout autant !!!

Mais si en plus tu n’as pas les chansons, tu n’es rien !

Et dans ce domaine les Dynamite Shakers font également très très fort !

Ce mélange de tradition Indie et de Garage me fait replonger dans la période où je découvrais avec beaucoup d’excitation le 1er album de The Strokes…

Ce « Don’t be Boring » tient de bout en bout ! Et chaque chanson prise individuellement est succulente ! Alors, comment dire : jetez-vous dessus !

Et il se montre, ô combien, au niveau de la promesse de son titre !

https://www.facebook.com/dynamiteshakers

[BT]

En concert :

Vendredi 7 Novembre : Rock This Town #8, avec : DYNAMITE SHAKERS (Rock Garage) + CLAIMED CHOICE (Street Punk) + DROGES (Rock dur), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère

https://www.facebook.com/events/1423588812121492

https://www.youtube.com/watch?v=JiURhPTr-V4

https://uneviepourrienvinyles.bandcamp.com/album/claimed-choice-lp

https://www.youtube.com/@dynashakers

https://www.youtube.com/watch?v=aNeNYJ8f2G4