vendredi 3 juillet 2020

Chronique : TAD OVERBAUGH + LEECHES + LUCY & The RATS


TAD OVERBAUGH & The LATE ARRIVALS
Open roads & blue sky: A Retrospective
Rum Bar Rds
Et je suis heureux de le refaire, pour cette ‘retrospective’ afin d’enfoncer le clou, et écrire une fois encore mon grand intérêt pour leurs chansons !
Si vous aimez ressentir dans la musique l’esprit libre que font souffler sur certains musiciens les grands espaces américains, alors ce disque est pour vous !
15 titres qui mélangent classicisme ROCK dans le meilleur sens du terme, Country et Folk dans la grande tradition américaine ! Le tout très généreusement saupoudré d’efficacité Power Pop !
Le genre de chanson qu’on a l’impression de connaître depuis toujours !
Et qu’est-ce que ça fait du bien au moral et au cœur d’entendre encore ce genre de chose en 2020 !
Ce groupe de Boston est bien fidèle au meilleur de la tradition Rock du cru (Real Kids, Remains, DMZ…) : un ROCK solide et accrocheur qui se moque des étiquette. À cela Tad Overgbaugh & The Late Arrivals ajoutent une bonne dose de fragrances plus southern qui leurs donnent un versant plus ‘Country Rock pour highway’ !
Un poil comme si les Supersuckers avait levés le pied sur la disto !
Tad et ses boys savent faire fumer les pneus, mais ça n’est pas leur marque de fabrique, eux préfère bichonner leur véhicule et arriver à destination ! En tout cas rien d’étonnant qu’ils soient sur le catalogue de Rum Bar Rds, qui publie là une compilation de leur 1er album et du mini sortit l’année passée afin de faire fuser encore plus ces mélodies !
[BT]
LEECHES
Easy,
Leisure Rds
Ce désormais trio de Bournemouth débarque enfin avec un album après avoir publié une longue collection de singles et EPs.
9 chansons qui montrent que ces jeunes gens de 20 ans font une fixation sur la scène Indie 90 (avec une affection particulière pour celle qui fit le basculement entre la fin des 80’s et le début de la décennie suivante), mais pas que !!!
Pop Noisy, Indie Rock, Slacker, Power Pop modernisée, Indie Psych Garage… collision de sonorités et d’influences variées qui pourraient aller jusqu’à Hüsker Dü, ce qui est toujours du meilleurs aloi ! Et avec en plus une grande touche very british !
La voix principale à une tessiture plutôt haut perchée et des intonations entre innocence et perversion qui correspondent idéalement aux variations des chansons… entre mode mineur et majeur, calme et tempête…
Quel bel album, attachant et emballant !
9 chansons et rien à jeter avec même de ces instant hit qui vous collent à la peau comme la sueur un après-midi d’été ! Le grand pied !
[BT]
LUCY & The RATS
Got lucky, LP, CD, Digital
Stardumb Rds / Surfin’ Ki Rds / Dirty Water Rds
Je dois admettre que ce 2ème album m’a beaucoup déçu lors de mes trois premières écoutes. Alors je l’ai laissé de côté pendant quelques semaines vu que je l’ai reçu en promo il y a déjà pas mal de temps… Et quand j’y suis revenu je me suis dis, ah ben merde alors il est super en fait !
J’y suis revenu parce que le 1er album de la dame et ses boys m’avait vraiment très très emballé (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-volage-lucy-rats-cavemen.html). Et je ne regrette désormais plus d’avoir persévéré !
Power Pop de plus en plus Pop !
Cette collection de 12 chansons montre un groupe en pleine maturité qui maîtrise parfaitement l’art délicat de la composition, et qui sait comment mettre en place et en forme des CHANSONS, des vraies !
Leur orientation Girl Group meets Blonde Pop est encore plus évidente ! Et, savoureuse !!!
Alors on ne boude pas son plaisir !
Et on s’en fourre jusque là de ces 12 chansons !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire