lundi 4 février 2019

Chronique : SATAN'S PILGRIMS + TAD OVERBAUGH + UNCLE ACID + BRYAN'S MAGIC TEARS


SATAN’S PILGRIMS
At home with Satan’s Pilgrims, LP, CD, Digital
Green Cookie Rds
Encore une superbe sortie sur ce label grec spécialisé dans la Surf du monde entier. Cette fois-ci ils redonnent vie, en version remasterisée, au 1er album des Satan’s Pilgrims initialement publié par Empty Rds en 1994 (putain si longtemps que ça).
J’avoue avoir toujours eu un faible pour ce groupe et la réécoute de ce 1er LP me rappel pourquoi !
Venant de Portland (dans l’Oregon) et proposant une formule à 3 guitares, un bassiste et un batteur on pourrait s’attendre à un de ces groupes qui allume fort au niveau du rythme et ferraille un maximum au niveau des guitares (genre fans de Metal s’en prenant à la Surf) et il n’en est rien!
Les Satan’s Pilgrims font parti de ces groupes qui au début des 90’s ont été rechercher leur inspirations dans la pure Surf Music des Sixties (et ce avant la mode lancé par Pulp Fiction) en y adjuvant des côté innocents purement 50’s, et un petit côté bande originale de film d’horreur façon Hammer dans certaines ambiances de leurs compositions.
De plus les Satan’s Pilgrims sonnent toujours comme un véritable groupe qui interprête d’excellents titres (compositions et reprises, ici : The Bel-Airs, Eddie & The Showmen, TheRondels/The Challengers) et non pas le backing band d’un ‘surdoué’ prétentieux comme ce fut le cas de trop d’autres groupes par la suite.
Au final voici un groupe qui dès son 1er album avait mit la barre très haute, et posé les base de son propre style. C’était décidément une brillante idée de le réédité !
Les Satan’s Pilgrims sont toujours en activités, en 2018 ils ont publiés une paire de singles et enflammés quelques scènes… http://www.satans-pilgrims.com/
[BT]
TAD OVERBAUGH & The LATE ARRIVALS
Demon in the dust, cd ? Digital
Rum Bar Rds
Issu de la scène du Massachussetts (ex The Dirty Truckers, Kickbacks) Tad Overbaugh et ses boys balancent un disque qui donne chaud et soif ! Idéal croisement entre le Rock éternel (The Replacements) et des fragrances Country / Folk typique du Sud (on site Steve Earle) tout ce que vous avez toujours adoré chez les meilleurs song writers américains se trouve ici : des mélodies partout qui donnent de la sève aux chansons de ce EP, un chanteur un bon et des musiciens passionnés qui font ce qu’il faut et rien de trop !
Ça se consomme en alignant les meilleur Bourbon du pays !
Cheers !!!
[BT]
UNCLE ACID & The DEADBEATS
Wasteland, LP, CD, Digital
Rise Above Rds
5ème album déjà pour le quatuor de Cambridge qui vous martyrise toujours les oreilles avec son Heavy Occult Rock qui se trimballe entre late 60’s & 70’s mais sans jamais sombrer dans la nostalgie et le passéisme à tout crin.
Définitivement actuel et moderne, ce Wasteland montre une fois encore à quel point ils sont en avance sur ‘concurrents’ et qu’ils méritent amplement le succès qu’ils ont.
Un grand album ample, puissant et ambitieux. Tout ce qu’on attend de ce genre de disque, mais avec ce petit truc en plus qui y fait revenir souvent au fils des mois et des ans…
C’est très palpable et difficilement définissable…
De toute façon chez Rise Above Rds on ne plaisante pas et on ne publie pas de mauvais disque ! Et cette fois-ci on a encore mis la main sur une grosse pépite et un groupe vraiment influent !
[BT]
BRYAN’S MAGIC TEARS
4 AM, LP, CD, Digital
Born Bad Rds / L’Autre Distribution
A vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! Mais quelle belle découverte. Je crois que je suis accro !
Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le synchrétisme entre les chapelles.
Avec parfois de longue balade instrumentales au sein des chansons. Mais celle-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !
[BT]
En concert : Samedi 9 Février : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indié Psyché Pop) + LE VILLEJUIF UNDERGROUND (Garage Pop), au Brise-Glace, à Annecy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire