mercredi 13 février 2019

Chronique : NAT FREEDBERG + BAD MOJOS + BANGING SOULS + HAND & LEG + SLOKS


NAT FREEDBERG

Better late than never, CD, Digital
Rum Bar Rds
Ce label là en ce moment il a la main chaude ! Plus il y a de sorti plus je me régale de leurs choix ! Apparement la scène de Boston est toujours aussi qualitative (rappelez-vous la compil This Is Boston not L.A).
Issu d’une bourgade en périphérie de Boston (Allston Rock City ça c’est du surnom) le gars Nat Freedberg n’est pas un perdreau de l’année et à sévit dans des groupes Punk & Hard Rock depuis le début des 80’s, son expérience la plus longue à été au sein de Upper Crust (inconnu au bataillon mais ayant existé près de 25 ans avec genre 8 albums au compteur quand même https://www.theuppercrust.org).
Désormais sans perruques ni maquillage le voici en solo avec son 1er album.
12 chansons qui sont délivrées de toutes étiquettes et montre le talent du monsieur en tant que compositeur, chanteur & interprête. Antouré d’une fine équipe constitué de ce qui se fait de meilleur comme musiciens Rock à Boston.
Musicalement c’est du Rock de Blue-Collar qui se moque des étiquettes. Rock, bien sûr, Garage pas loin, Power Pop y en a, Boogie, également, Pub Rock, toujours un peu pour la soif.
Fidèle à ce que les meilleurs song writers américains ont fait de mieux : du Rock pour les gens normaux, Nat Freedberg balance un album qui peut se situer au niveau des grands (Mitch Ryder, Bob Seger, Springsteen, The Remplacements …) sans piller qui que ce soit. Il fait ça à se façon, et moi j’aime !
[BT]
BAD MOJOS
I hope you OD, LP, CD, Cassette
Voodoo Rhythm Rds
Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de musique quand j’ai attaqué l’écoute de cet album ! Mais j’aime énorméméent ce que j’entends !
Le trio suisse (from Bern, la patrie du Reverend Beat Man) balance une sorte de croisement idéal entre les Buzzcocks et les Superchargers ! Comme un condensé de mélodie Pop survitaminées jouées façon Budget Rock.
Pop Punk pour l’efficacité et Garage Trash pour la niak (niak niak!). Putain comme ça le fait bien !
Des burnes et des mélodies !
Un max de mauvais goût et de mauvaises intentions comme le prouve le titre de cet album le démontre. J’adore !
[BT]
En concert : Vendredi 26 Avril : MIGHTY BOMBS (Heavy Garage R’n’R, Release Party) + LOST BALLOONS (60’s Pop / College Rock, Japon/Usa) + BAD MOJOS (Trash Rock’n’Roll, Voodoo Rhythm Rds) + MAX TURNER (Electro Hip Hop, Puppetmastaz), à l’Usine, à Genève
The BANGING SOULS
Rich to the bone, CD, Digital

M & O Music
Ce trio belge (batterie, guitare et chant féminin) à décidé pour son 1er album de sortir un album hommage à la bière. Mais attention ici on est loin du Punk de phacochères et autre très bourrin.
Les Banging Souls pratiquent un Rock qui sonne terriblement 2019 tout en gardant les pieds bien dans la tradition ! Entre Heavy Rock, Punk, et Boogie (à la Black Crowes, dans l’esprit libre, pas dans la copie)… En fait ils/elle sont dans une sorte de version musclé Rock/Punk comme à pu le faire Therapy? dans ses grandes années.
Une Power ballad par ici, un clin d’oeil Bluesy par, là, une petite déviation Rock Sudiste ailleurs… mais sans jamais sombrer dans la carricature, le cliché, la copie. Au contraire Banging Souls essaie de se définir comme un groupe qui à sa propre personnalité. Notament grâce à une précision et un son ciselé qui est digne de ce qui se fait de mieux dans le Prog. Mais attention on ne sombre pas ici dans la branlette de zicos, ou la vaine démonstration. Toujours inervé leur Rock s’essaie aux chemins de travers et c’est tellement bon ainsi !
[BT]
HAND & LEG
S/t, LP, Digital
Black Gladiator / Slovenly Rds
Ce duo grec mélange Garage, Punk abrasive, Post Wave, Noise, Post Punk… dans une sorte d’Art Rock 2017 très très bien fichu, qui vous racle les escarres du cul. Parfois vous colle au mur, mais sans jamais sombrer dans le bêtement brutal. En fait imaginez un croisement entre les Television Personalities, Pere Ube et les Magnetix… Un mélange bien class !
Hand & Leg (la tête et les bras, dans la mesure où il/elle ne sont que deux apparemment ils se sont répartit les rôles) jouent avec des références, je dirais même qu’il/elle jonglent avec : les laisse tomber et le résultat c’est une omelette de sons !
Avec style il/elle réorganise tout ça à leur sauce et cette sauce arrache, vous en met plein le palais et on en redemande !
[BT]
En concert : Jeudi 14 Février : HAND & LEG (Freak Noise Psych Rock) + YEAR OF THE EARTH DOG (Coldwave Heavy Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
Et :
Vendredi 15 Février : HAND & LEG (Freak Noise Psych Rock), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève
Et :
Samedi 16 Février : HAND & LEG (Freak Noise Psych Rock) + FAZE (Psyché Fuzz), au C.B.G.C, à Gigors et Lozeron (26)
SLOKS
Holy Motor, LP (+CD gratuit inclus), CD
Voodoo Rhythm Rds
j’avais particulièrement craqué sur leur dernier EP mais je ne pensais pas qu’il y aurait une telle progression pour cet album !
En revanche c’est pas une surprise de retrouver ce trio italien sur Voodoo Rhythm Rds tant les affinités sont fortes ! D’ailleurs dès sa 1ère vision du groupe en live le Reverend BeatMan à craqué sur eux.
Très honnêtement ce genre de formation qui est dans un registre Trash Punk Garage tirant vers le lo-fi ça me casse vite les couilles sur la durée d’un album (et moi j’adore le format album), mais le coup de maître de SLOKS c’est de balancer un album qui est puissant, massif et palpitant du début à la fin !
Parce qu’ils/elle ne se contentent pas d’expulser des titres qui bourrinent ta gueule. En fait leur musique est devenu bien complexe, avec des passage qui semblent être néés de la collision de la Noise des 90’s, du New York poisseux et bruitiste (Pussy Galore / Honey Moon Killers), d’un certain Hard Core américain 1ère vague (Germs), de la scène Garage de la fin des 90’s qui aimait jouer dans le Rock (Soledad Brothers / Switch Trout) et le Synth Punk, voir l’electro Clash et les batcaves décavés…
Attention ça crie, ça ratatine, ça gratte les oreilles, ça vous empoisse l’âme !
[BT]
En concert : Jeudi 21 Février : SLOKS (Noisy Punk Garage, Italie) + THEE SWEEDERS (Garage Punk), au Farmer, à Lyon
Et :
Vendredi 22 Février : SLOKS (Noisy Punk Garage, Italie) + THEE SWEEDERS (Garage Punk), au Bistro des Tilleuls, à Annecy
Et :
Samedi 23 Février : SLOKS (Noisy Punk Garage, Italie) + THEE SWEEDERS (Garage Punk), au Bar Le Terre Neuve, à Crest Voland (73)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire