vendredi 22 février 2019

Chronique : HI-LITES + CITY VIEWS + NOCTORUM + CATFISH + STEVE AMBER


The HI-LITES
Dive At Dawn, LP, Digital
Hell I Vicious / Teenage Hate Rds / Bad Health Rds / Trokson Rds / Pencils Rds
Récemment devenu quatuor The Hi-Lites livrent un nouvel album où l’adjonction de claviers étend leur spectre musical de façon extrêmement intéressante ! Et surprenante ! Perso je pensait que ça les ferait aller vers une musique encore plus marquée par les 80’s, la New Wave, la Cold, le Synth Wave. Et finalement dans leur mix Post Punk / Indie 90 / Punk Garage c’est bien le versant le plus ‘agressif’ qui prend le dessus. Cependant ici les 11 chansons sont très mélodieuses, parfois martiale / métronomique, mais avec bien un facteur humain très présent et prédominant.
Si The Hi-Lites fait toujours parti de cette scène revivaliste Post Punk / Cold ils montrent avec ce Dive at dawn qu’ils sont aussi autre chose qu’un groupe bloquer dans une fantasmagorie du passé.
Le son et sec et direct, les titres jouent intelligemment sur les rythmiques différentes, les instruments bénéficient d’un étalonnage idéal, et les voix servent toujours les chansons. Un vrai grand bon en avant !
[BT]
The CITY VIEWS
Find me rewinding, 10’’, Digital
Half A Cow Rds
2 an et demi après leur 1er EP revoici le trio de Perth avec un 25 cm et 6 nouvelles chansons, que je trouve un peu plus mélancoliques que celles de leur précédente livraison.
Cependant nous voici avec 6 splendides compositions qui régaleront tous les fans de College Rock Us des 90’s, de Power Pop, de Jangle Pop, d’Indie Pop… bref si votre truc c’est les mélodies jouées musclées (entre Posies / Rem / Superchunk / Smudge / Teenage Fan Club / Bob Mould…) alors vous allez vous régaler car The City Views ont cette capacité de composition qui les mène à ce niveau là !
Ça se déguste avec bonheur, jusqu’au bout de la vie !
[BT]
NOCTORUM
The Afterlife, LP, CD, Digital
Schoolkids Rds
Quel pari dans nos temps d’ultra vélocité des réseaux dit sociaux que de publier un album UN VRAI. Un disque qui S’ÉCOUTE de bout en bout plusieurs fois afin de s’immerger totalement dedans pour en découvrir toutes les subtilités, les circonvolutions mélodiques, la finesse des rythmique, la richesse discrète de l’instrumentation…
J’avais été extrêmement emballé il y a de cela quelques mois en découvrant le single qui servait de préambule à cet album, et mes attentes étaient grande par rapport à ce 4ème album de ce projet né de la rencontre entre Marty Willson-Piper (ex The Church et All About Eve) et du musicien / producteur Dare Mason.
Ce ‘The Afterlife’ a bénéficié de la collaboration d’Olivia la femme de Marty, notamment au violon. Grande richesse mélodique, mais pas d’esbroufe, tout semble couler de source. Simple, direct, évident. Naturel !
[BT]
CATFISH
Morning Room,
Autoproduit
Retour de cet excellent duo mixte batterie / guitare, qui sort des standard Garage Punk trop rebattu du genre. Catfish mélange Indie Rock / Swamp Blues épique / Death Country / Pop musclée et Rock héroïque. Elle/il produisent 5 chansons ultra emballantes et qui font toujours la route vers vos oreilles en passant par les chemins de travers.
A l’instar de la pochette on sent les artisans totalement impliqué dans tous les paramètre de leur œuvre. Celle-ci est fignolée avec amour et on s’en délecte !!!
[BT]
STEVE AMBER
From a temple on the hill, CD, Digital
Autoproduction
Indéniablement voilà un des grands plaisirs de la découverte : un disque débarque de nulle part et il vous embarque !
Entre Indie Pop et Rock Noisy, Post Velvet, Post Shoegaze et Post Psyché… avec élégance et délicatesse (sûrement parce que s’est la guitare acoustique qui sert de trame à la plupart des titres, et ce, bien que le 2ème, et parfois même le 3ème guitariste tisse des passages aux sonorités qui servent de juste contre point musclé).
Un disque à l’efficacité immédiate (notamment grâce à la multiplication des voix) mais qui continue à se révéler aux fils des écoutes !
[BT]
En concert : Mercredi 27 Février : STEVE AMBER (Indie Psyché Rock) + LUJE (Psych Indie Rock / Shoegaze), au Brise-Glace, à Annecy. GRATUIT.
https://www.facebook.com/events/206405120238820/
Et :
Jeudi 28 Février : STEVE AMBER (Indie Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://steveamberofficial.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire