lundi 17 novembre 2025

Chronique : WOLFWINE + FRUIT TONES + GREENLEAF + The CARNIVAL OF FOOLS

 
The CARNIVAL OF FOOLS

Towards The Lighted Town, LP, Digital

Area Pirata

Il y a un an de cela j’ai beaucoup diffusé dans l’émission d’extraits de la compilation « Complete Discography 1989-1993 » double CD de 31 titres déjà publiée par Area Pirata.

Voici que le 3ème et dernier album de ce groupe milanais paru initialement en 1993 en CD se voit offrir, 23 ans plus tard, une édition vinylique pour la 1ère fois, et ça n’est que justice tant ce format est idéal pour ce genre de musique, et aussi parce que cet album est merveilleux.

Après plusieurs écoutes fortement addictives je me suis dis que j’entendais bien là une filiation entre Carnival Of Fools et Movie Star Junkies…

Et ça me semble bien se caler dans un même esprit que The Raymen, Crime & The City Solution, les Flaming Stars / Earl Of Suave pour les accointances nocturnes et le côté chansons de marins bourrés et bancales, avec cependant pour eux aussi un éclair de beauté lumineuse. Ce qu’indique bien le titre de l’album !

On peut aussi ressentir dans leur musique une envie de bande originale de western spaghetti quelque part dans l’esprit de ce que tentait Fields Of The Nephilim en plus orienté Rockabilly avec des touches de Psychedelism noir et de Southern Death Country… Avec quelques belles fragrances qui remontent du bayou qui ne déplairont pas aux fans du Gun Club...

C’est puissamment évocateur d’images, magnifiquement mis en son, intense, et beau !

Très personnel aussi !

Avec un travail de mise en son intensément passionnant, notamment dans l’adéquation entre la voix et la guitare…

Le TOP NIVEAU !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/towards-the-lighted-town-2

[BT]

WOLFWINE

D tch the B tch, let’s go fishing, LP, CD, Digital

Super Apes

J’aime bien ouvrir une enveloppe qui contient un CD promo d’un groupe dont je ne connais rien.

Le nom bizarre ne me parle pas une seconde, la pochette reste mystérieuse… donc pendant les 1ères écoutes je ne juge que la musique !

Sur ces 11 chansons, les paroles sont en français ou en anglais mais étrangement ça ne rompt pas l’unité de l’album.

L’univers de Wolfwine navigue entre Rock Indé et Pop Arty avec une forte connexion au Sud des Usa qui vient d’une part du fait que cet album est issu d’un séjour de 3 mois à Tucson et que pas mal de musiciens de ‘jeunes’ groupes du coin ont collaborés à sa réalisation, mais bien sûr et surtout parce que Stéphane Louvain qui est derrière ce patronyme a, de longue date, une belle obsession pour cette musique et ce coin des Usa. Ce qu’on a pû constater au fil de sa carrière (Little Rabbits, French Cowboy, I’d Prefer Not To)… et ici encore une fois.

Bien qu’il se soit créé (encore) un nouvel alias, il s’agit bien là de son 1er album solo.

Qui contient 10 compositions qui nous mène vers une relecture étonnante et très réussie du « Transmission » de Joy Division.

Un peu Arty, mais se mêlant bien à la ‘culture’ musicale locale avec des éléments reconnaissables et qui s'adjoignent bien à ses compositions :

slide guitar, cuivres et autres...

Du bien bel ouvrage, très ensoleillé qui me va bien au teint !

https://superapeslabel.bandcamp.com/album/d-tch-the-b-ch-lets-go-fishin

[BT]

FRUIT TONES

Pink Wafer Factory, LP, Digital

Alien Snatch Rds

Voici le 2ème album de ce trio de Manchester, leur 1er chez Alien Snatch Rds !

Moi je les découvre avec ce « Pink Wafer Factory » et je suis emballé dès la 2ème écoute, tant cet album est hyper bluffant !

Ici j’entends un groupe qui n’ignore pas son héritage musical national, avec un fort goût de R&Beat 60’s, et de biens bons côtés Medway Scene.

À cela ils adjoignent une touche d’Exotica, de Psych Garage, de Bubble Gum (enfin là je trouve ça moins évident).

J’entends beaucoup de la vibration originelle du Rock’n’Roll, un peu (vraiment un peu) des Ramones pour le côté frais, vif, emballant et mélodique, et surtout en restant loin des clichés.

Pour faire bon poids, on rajoute un morceau Indie Surf Pop dans un coin.

Et aussi un poil de Pub Rock (au service de sa Majesté oblige).

12 chansons. Des vraies, en 38 mn.

C’est frais, sautillant, vraiment bien varié, notamment grâce aux variations de rythmiques d’un titre à l’autre, également parce que le chanteur sais bien moduler sa voix, et que le jeu des musicien est assez subtile pour donner à chaque moment la vibration qu’il faut !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-pink-wafer-factory

[BT]

Leur nouvel album vient tout juste de sortir et ils tournent en Europe pour en assurer la promo : https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-easy-peelers

ils seront En concert :

Samedi 22 Novembre : FRUIT TONES (Psych Rock, Texas), à La Coloc, à Annecy

https://dice.fm/event/2wx9pm-fruit-tones-22nd-nov-la-coloc-annecy-tickets

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-pink-wafer-factory

GREENLEAF 

Revolution Rock Deluxe, 2LP, CD, Digital

Blues Funeral Recordings

En voilà une bien bonne façon de célébrer les 25 ans du groupe que cette ressortit en double LP leurs 1er album, agrémenté du fort rare et épuisé depuis longtemps 1er EP 6 titres de 2000 ! Ça tombe bien vu que je ne les avais jamais entendu !

Le tout remixé et avec une pochette ‘rafraichit’ elle aussi !

Car https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-greenleaf-regal.html je les ai découvert seulement avec leur 5ème album, et que jusqu’ici je ne possédais que quatre https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-western-machine-greenleaf.html j’en ai chroniqué deux ici, et j’ai été fichu de rater le dernier en date.

Mais à l’écoute de ce double anniversaire, je me dis que je dois aussi acquérir tous les autres !

Pourtant vu mon intérêt très fort pour les ‘scènes’ Heavy 70’s / Psyché / Stoner j’aurai dû suivre la carrière de Greenleaf depuis ses prémices vu le pedigree de ses membres venant de Dozer Lowrider et Demon Cleaner…

Cependant je les ai découverts sur le tard, et ce fut une grande claque !

J'étais donc très excité avant de plonger dans ce double LP et j'en suis totalement satisfait !

Ici on est à la croisée des chemins entre Heavy 70's / Proto Hard Rock / Stoner avec légère touche psyché pas loin de là où plane encore l'esprit de Blue Cheer, du Motörhead de "On Parole" ou de Captain Beyond et Grand Funk Railroad !

Si comme moi vous avez aimé ZEN GUERILLA ou UNION CARBIDE PRODUCTIONS (salut Phil Cassoulet) vous entendrez ici parfois des choses qui vont vous faire plaisir.

Plombé et ratatinant avec des éclairs merveilleusement ensoleillés et torrides ! Des Riffs de guitares comme s'il en pleuvait, un batteur monstrueux qui régalera les fans de frappe lourde (mais pas que) lignée Bonham/Ward, et, un vrai bon chanteur : solide et capable de modulations : bref un top groupe qui sait aussi composer des titres qui vous marquent au fer rouge !

https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/album/revolution-rock-deluxe

https://bluesfuneralrecordings.bandcamp.com/

[BT]

En concert :

Dimanche 23 Novembre : GREENLEAF (Stoner, Suède) + GENERAL CLUSTER (Stoner Metal), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/4219857534950379

https://greenleaf-sweden.bandcamp.com/

https://generalclustercrew.bandcamp.com/


jeudi 13 novembre 2025

Chronique : The SHIRTS + ZËRO + THEE HEADCOATS

 
THEE HEADCOATS

The Sherlock Holmes Rhythm 'n' Beat Vernacular, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Revoici donc ces bons vieux Headcoats, tels qu’en eux même, avec un nouvel album !

Qui rappel:qu’on aime beaucoup ce qu’ils font, surtout depuis qu’ils sélectionnent leurs sorties et que la période priapique à plusieurs LPs et EPs dans une même année est bien loin derrière eux !

Donc on se retrouve ici avec une collection de 12 chansons vraiment très très bonnes, et je n’en retirerais aucune de ce « The Sherlock Holmes Rhythm 'n' Beat Vernacular » qui pue l’anglicité et suinte la class comme sur les meilleurs albums du maître et de ses gars à travers leurs divers alias durant les 4 grosses décennies qu’ils ont traversés ensemble…

Par exemple « The Friends of the Buff Medway Fanciers Association » ce titre avec ça double référence, et son côté « Preservation Society » rappel que les Headcoats ont une grosse fascination pour les Kinks même si c’est surtout pour la période précédente des Kinks, celle qui est plus rough & tough. A cela s'ajoutent toujours quelques emprunts au Rock primitif et originel. Sans oublier une esthétique très Punk de la toute 1ère vague !

D’ailleurs ici et là ils disséminent des clin d’oeils à leurs autres groupes au fil des chansons…

Donc on est en terrain connu, le son est toujours cru comme avant, les compos sont impeccable comme au meilleur moment de leur carrière, Billy Childish à toujours cette voix unique, pleine de morgue, tellement reconnaissable entre mille et inoubliable…

Les rois de la Medway Scene sont toujours bien assis sur leur trône et ne sont pas prêts d’abandonner leur place !

https://damagedgoodsrecords.bandcamp.com/album/the-sherlock-holmes-rhythm-n-beat-vernacular

https://damagedgoods.co.uk/discography/thee-headcoats-the-sherlock-holmes-rhythm-n-beat-vernacular/

[BT]

The SHIRTS

Live feat. Annie Golden, CD, Digital

Think Like A Key Music

Comme on le sait tous, There’s no business like show business, baby !

On a rajouté ce « feat. Annie Golden » car elle à récemment ‘triompher’ dans la série Orange is the new black… alors autant capitaliser dessus.

Cependant il est clair qu’on l’entend bien sur cet album live inédit enregistré en 1981, qui a été mixer à partir des bandes multi-pistes d’origines !

Alternance chant féminin / masculin, c’est majoritairement Annie Golden qui s’offre la part du lion, ce qui est bien normal vu l’étendu de son registre vocal (elle fut dans « Hair » pour vous donner une idée de l’étendu de ses capacités)…

Bon je ne connais pas le reste de la carrière de The Shirts, alors on va parler ici seulement du contenu de cet album live qui est hyper emballant !

On navigue entre New Wave / Rock américain éternel / Power Pop et Art Rock !

Parfois ça me rappelle un peu Bow Wow Wow du fait de la voix féminine évidemment, mais aussi parce que parfois The Shirts utilise les percussions autrement que sur des rythmes typiquement Rock.

La complémentarité entre la guitare et les claviers est super efficace et se met au service de chansons qui rentrent vite dans la tête notamment parce que le groupe agglomère de façon très personnelle ces différents éléments pour proposer une musique super attachante !

https://the-shirts.bandcamp.com/album/live-feat-annie-golden

[BT]

ZËRO

San Francisco, LP, CD, Digital

Ici d’Ailleurs

Le côté 80 un peu désincarné et un peu froid était déjà présent sur les précédents disques, sur ce 5ème on l’entend plus… Et la complexité de leur musique peut rappeler un Talking Heads (heureusement en moins chiant) qui aurait viré Noise. Ou des Woodentops moins speed.

L’alchimie Post Math Rock / Noise / Néo Kraut / Post Cold / et ambiance de film noir fonctionne à plein sur un disque ambitieux mais jamais démonstratif où les titres sont construits pour la plupart en différentes strates qui s’enchainent ou se superposent voir se caramboles.

http://zeromusik.bandcamp.com

http://www.icidailleurs.com

[BT]

Ils présenteront le nouvel album

En concert :

Mardi 18 Novembre : ZËRO (Indie Noise Rock, Release Party) + PAMPLEMOUSSE (Indie Noise Rock), au Club Transbordeur, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/3722879561337669

https://dice.fm/partner/event-facebook/event/avm3r7-zro-release-party-18th-nov-transbordeur-lyon-tickets

https://pamplemoussetheband.bandcamp.com/album/porcelain

https://zeromusik.bandcamp.com/album/nothing-separates-2

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-haiku-garden-wooden-wolf.html


dimanche 9 novembre 2025

Chronique : The GOODS + MONKEYS ON MARS + 7 YEAR BITCH + The GASÖLINES

 
The GASÖLINES

Helldorado, LP, CD, K7, Digital

Speed Rds

3ème album pour ce quatuor norvégien ; si vous cherchez un LP de Straight Rock’n’Roll en version turbo compressée alors vous êtes tombés au bon endroit !

Ici tout est signifiant : le patronyme (matte le umlaut), le titre de l’album (mate le jeu de mot), la pochette (mate la muscle car) !

Dans la lignée scandinaves tout en guitares : TurboNegro / The Curse / Hellacopters des débuts, avec une grosse connexion avec l’Australie : Hits / Bored! / Cosmic Psychos, ou leurs enfants terribles d’ici : Holy Curse / Fixed Up, sans oublier les cousins américains : Adam West / Antiseen / Jeff Dahl / Sonny Vincent…

Gasölines mélange le Rock pur et dur à grosses guitares avec l’esprit du Punk 77, sans avoir peur du Metal comme le montrent quelques plans de guitares bien velus ici ou là !

Et bien sûr leur hurleur a un voix bien rockailleuse à la Lemmy (ça y est tu vois pour le umlaut) et ça sied tellement à leurs chansons !!!

Les Gasölines admettent avoir piquer aux meilleurs des 5 premières décennies de l’Histoire du Rock ! Des pilleurs de tombes comme ceux-là j’en veux tous les jours !

Ce « Helldorado » est un grand coup de pied au cul, comme on aime !!!

https://thegasolinesrock.bandcamp.com/album/helldorado

[BT]

The GOODS

Don't Spoil the Fun, LP, CD, Digital

Dandy Boy Rds

Quand j’ai écouté ce 1er album pour la 1ère fois je me suis dis : « ça me rappel quelque chose », et j’ai fini par me souvenir que j’avais particulièrement craqué sur le 1er EP de ce groupe d’Oakland paru il y a une paire d’années et que j’avais beaucoup écouté et diffusé à l’époque !

Si leur patronyme n’est pas des plus inspirant (soit vous il vous semble bien trouvé, soit il vous paraît banal) en revanche leur musique est top niveau ! Avec une des meilleurs face B entendu depuis longtemps : jubilatoire, excitante et complètement addictive ! Où les CHANSONS prennent leur pleine et complète dimension.

Pas que la face A soit nulle, bien au contraire, mais les compositions les plus emballantes sont regroupées sur l’autre et s’enchaînent sans temps sans temps mort !

La face A est plus mélancolique, mais on s’y attache particulièrement au fil des écoutes, et vu la qualité de ses chansons, des écoutes il y en a eu un paquet.

Alternance chant féminin / masculin.

Guitares ligne claire quelque part entre C86 / College Rock / Jangle Pop et Indie US early 90 avec des fragrances Pop ensoleillée typiquement californienne, aucun doute « Pet Sound » et ses descendants à travers les âges, font partie de leurs albums de cœur.

En tout cas, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise avec The Goods : ils sont bons, très très bons même.

Et fidèle au titre qu’ils ont choisis pour leur album, car dieu sait qu’ils en distillent du plaisir avec ce disque !!!!

Qu’est-ce que ça fait du bien aux oreilles : cet album les nettoiera de toutes les merdes qu’on subit à longueur de journée...

https://dandyboyrecords.bandcamp.com/album/dont-spoil-the-fun

[BT]

MONKEYS ON MARS

S/t, 12’’, CD, Digital

Mrs Red Sound

Ce nouveau projet est issu de la fusion du trio français Mars Red Sky et du quatuor instrumental suisse MONKEY 3, qui suite à ce premier ? (au vu de la qualité de ce disque on peut espérer que ça se poursuive encore aussi en studio) essai partira en tournée ENSEMBLE !

Si le nom de cette nouvelle entité s’est révélé être une évidence, l’amalgame musical est lui tout aussi manifestement limpide

Est-ce que cette musique créée en commun aurait pû apparaître sur un disque de l’un ou l’autre ?

Je ne connais pas assez la musique des suisses (mais ça donne vachement envie d’aller y mettre mes oreilles) pour être catégorique, mais en ce qui concerne les bordelais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-unbelieverz-one-horse-band.html) dont je suis hyper friand, je dirai indéniablement : OUI !

La qualité est très élevée, et on n’est pas ici dans une création faite à la va vite, bâclée pour des raisons mercantiles… chacun s’est donné à fond, pour se fondre dans un ensemble qui cumule les qualités de chacun !

La face A balance sur 11mn une composition parfois atmosphérique avec une voix toujours aussi aérienne et aussi, souvent plombée par des parties Heavy Psyché qui par moments voyagent jusqu’à des sphères Prog, mais sans excès, esbroufe ou fatuité ! Le pied quoi pour ceux qui ont encore une vie intérieure et une imagination capable de se laisser embarquer par des émotions...

La 2ème pièce musicale (qui occupe toute la face B sur 13mn) évoque dans un 1er temps un Néo tribalisme urbain post post-modern, avant d’évoluer vers une divagation planante qui servirait bien de B.O à un film de S.F. tendance Space Opera grandiloquent et magnifiquement magnifiée.

Ça se déguste sans fin, avec un délicieux goût de reviens-y !

https://monkeysonmars.bandcamp.com/album/monkeys-on-mars

[BT]

7 YEAR BITCH

Gato Negro, LP, CD

C/Z Rds

Quand il a fallu mettre en carton ma cédéthèque (sachant que j’ai tellement revendu de 33 tours qu’il ne m’en reste pas suffisamment pour que la question se pose) je me suis demandé si je n’allais pas en faire un spécialement réservé aux albums réellement indispensables qui seraient identifié comme tel, et donc à conserver de façon à être immédiatement accessible…

Mais finalement j’y ai renoncé d’une part parce que je n’avais plus le temps pour me pencher sur ce genre de sélection. Mais aussi et surtout parce que j’ai du mal à déterminer quels sont ces disques ‘indispensables’, et, encore plus important : est-ce que j’ai vraiment envie de me contenter seulement de cette liste restreinte ?

Est-ce que parfois on n’a pas plus de plaisir (plus ou moins coupable) avec une œuvre ‘mineure’ ?

Par exemple n’aurais-je pas envie encore et encore de réécouter ce « Gato Negro » de 7 Year Bitch ? Que probablement personne ne mettrait dans une liste d’incontournables

alors que putain quel pied cet album !!!

Si comme moi la seule chose que vous aimez dans Sonic Youth ce sont les, trop rares, titres colériques chanté (hurlé) par Kim Gordon, alors sachez que vous allez vous régaler avec cet album qui ne contient QUE des chansons comme ça !

Vu le patronyme, que ce sont 4 filles qui ont formé ce groupe, qu’elles venaient de Seattle, et que c’était le début des années 90, des journalistes un peu feignants (pléonasme) les ont catégorisé comme sous L7.

Ce qui est bien injuste, même si les 2 groupes font chauffer les guitares sur une rythmique bien tendue, les 7 Year Bitch penchent bien plus vers le versant Punk / Indie Rock et sont bien moins grasse dans le traitement du son !

Celui-ci est d’ailleurs très cru, direct, bien straight in your face, sans jamais que ce soit au détriment de la mélodie de chaque chanson.

La batterie claque vachement bien comme j’aime.

Et la chanteuse à la parfaite voix de peste qui sied à ce type de Rock Punk musclé !!!

Et j’avoue que j’adore ce genre de chose c’est pour cela que j’avais fais joué, au Maïly’s en 2016, Motherfucker le trio féminin de Seattle dont je vous recommande grandement l’écoute intensive  : (https://motherfuckermotherfucker.bandcamp.com) !

Ce 3ème album de 7 Year Bitch a été réédité très souvent, mais j’ai quand même eu un peu de mal à mettre la main dessus. Alors dès que je l’ai vu (et difficile de le rater grâce à cette remarquable pochette signée du grand Jaime Hernandez) je l’ai acquit et qu’est-ce que j’ai bien fait tant il distille de plaisir !

Ce son franc et direct ayant totalement disparu de la production musicale depuis !

Les chansons sont subtilement composées

et les filles les interprètent avec puissance, vivacité et joie de vivre !!!

LE GRAND PIED !

https://music.youtube.com/watch?v=VGcRF-c-N94

https://www.youtube.com/watch?v=_ZyLfXUCMJc&t=1s

[BT]


mercredi 5 novembre 2025

Chronique : The TELEPHONE NUMBERS + MUSEO DE CERA + MOMS I'D LIKE TO SURF + SHOUT THE SINGERS

 
SHOUT THE SINGERS

just keep your head down… LP, CD, Digital

M & O Music

Parfois ça tient à peu de choses… quand j’ai vu cette pochette dans le bac des nouveautés à la radio je me suis sentis attiré par elle : une belle photo et une composition graphiquement satisfaisante, j’ai eu immédiatement un bon feeling avec ce disque.

Puis ensuite j’ai lu le sticker collé dessus : «  Shoot The Singers, c’est un peu la réponse à tous ces groupes monstrueux que les ados des nineties ont pris en pleine gueule ! Entre Nada Surf, Rival Schools & Sonic Youth ! ».

Si la 1ère partie de ce texte m’attire bien j’étais dubitatif sur les exemples choisis : Nada Surf je n’en connais que le gros tube et je n’ai jamais eu envie de me pencher sur le reste, jamais entendu parler de Rival Schools, quant à Sonic Youth si j’ai beaucoup de respect pour le groupe et sa carrière peu de leurs albums m’embarquent vraiment.

Au finalement j’ai été immédiatement conquis par cet album, et c’est un effet qui se prolonge longtemps, ça m’a ramené à l’époque où on était hyper excité en découvrant les albums de Sausage Biscuits, Sebadoh, Papas Fritas, Buffalo Tom, ou Sugar !

Entre Noisy Pop, Math Rock, et donc, Indie 90, ces Shout The Singers prennent un peu aussi à la scène de Washington D.C. (ce qui s’entend bien sur leurs 2 instrumentaux) ou chez les Get Up Kids…

Ils ont clairement fait le choix du mid tempo sans être mollasson pour autant. 

Le disque démontre en même temps une grande richesse rythmique et de musicalité en dépit d’une formule simple/basique : guitares, basse, batterie. Auxquels s’adjoignent quelques zigouigouis façon thérémine discret, et autres bidouillages proto électroniques diablement efficaces sans envahir pour autant le spectre musical.

La voix qui peut sembler parfois feutrée se colle idéalement sur ces compositions !

Un 3ème album magnifiquement réalisé et maîtrisé !

https://linktr.ee/shootthesingers

[BT]

The TELEPHONE NUMBERS

Scarecrow II, LP, CD, Digital

Slumberland Rds

2ème album d’Indie Pop ligne clair pour ce groupe de quatuor de San Francisco où jouent des musiciens qui sévissent également d’en d’autres groupes du cru.

Puisant dans l’Indie Pop des very early 80’s (entre Jangle Pop et C86) et Rock indé des tous débuts des années 90 avec un penchant très College Rock dans l’efficacité des chansons.

Certaines sonnent comme des mini hymnes qui peuvent toucher tout à chacun, comme « This job is killing me » ou l’impeccable « Telephone Numbers Theme »…

De ci de là on peut entendre un peu de Dream Pop dans certaines parties de leurs chansons qui sont toutes extrêmement finement construites, agencées et interprétées, avec un son très précis apporté à la mise en son, à la fois simple et très ouvragée !

Le songwriting est délicat et luxueux, comme l’indique bien la liste des instruments additionnels qui apparaissent au cours de certaines chansons : violon, slide guitare, piano, orgue, trompette, 12 cordes, cloches.

Le travail à 2 voix apporte aussi tellement à chaque composition !

C’est entraînant et emballant sans jamais faiblir au long des 10 chansons, qui ont le format parfait des classiques, et, dans le même temps, une belle personnalité.

C’est beau comme une journée de ciel bleu parfait en plein milieu d’un automne pluvieux !

Et, tout aussi précieux !

https://thetelephonenumbers.bandcamp.com/album/scarecrow-ii

[BT]

MUSEO DE CERA

Ultra Velo, 12’’, Digital

Sweet Grooves Rds

Ce 12’’ regroupe les deux 1ers EPs de ce super-groupe madrilène il contient 9 titres durant entre 1’21 et 2’42… qui collent bien avec l’ambiance de cette pochette !

Le quatuor masqué pratique une sorte de Chaos Synth Punk bien ravagé, tendu et excité !

Melt Banana goes Garage Punk !

C’est rapide

mais pas tout le temps

ça savate sévère à base de guitare, des synthés cheap et de bidouillages proto electro ;

et de cris de peste, féminin principalement mais pas que !

La pochette illustre bien la musique qu’elle emballe !

Ça charcellera bien vos esgourdes !

https://sweetgroovesrecords.com/

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/museo-de-cera-ultra-velo

[BT]

MOMS I’D LIKE TO SURF

Beach Control To Major Knob, LP, CD, Digital

Surf Cookie Rds / Garden Party Productions

Ben voilà je l’aurai attendu cet album ! A force d’écouter leurs 2 EPs (en d’en diffuser très souvent dans l’émission) et de les voir sur scène j’étais impatient !

Certes la Surf Music instrumentale n’est pas mon style de prédilection, mais j’aime les MOMS I’D LIKE TO SURF pour leur très grande musicalité !

Ici on est loin du groupe Surf lambda et générique. Ils/elle n’ont pas peur d’apporter pas mal de complexité dans ce monde de brutes… Avec des côtés Cocktail Musique, des mélodies orientalisantes et des hommages aux compositeurs de bandes originales de film (mais pas ceux devenus clichés à force d’être trop cité/pompé par la concur -rance)… Alors certains diront qu’il n’y a là rien de nouveau sous le soleil de la plage, ce à quoi je rétorquerai que les MOMS I’D LIKE TO SURF ont beaucoup plus de dextérité (pour ne pas dire doigté) que les autres et qu’ils vont tirer leurs influences de loin de tous les dévideurs de staccato au kilomètres…

Alors certes nous voici en présence d’un album qui ne fait pas dans le Surf Punk, qui est complexe musicalement, très équilibré dans sa conception et qui parie sur le fait qu’il reste encore de véritable fans de musiques capables de prendre le temps de s’immerger véritablement et longuement dans un disque.

Pour moi cet album est comme un bain moussant chaud odorant et dans lesquels une masseuse me gratte le dos : comme un rêve !

https://momsidliketosurf.bandcamp.com/album/beach-control-to-major-knob

[BT]

En concert :

Jeudi 13 Novembre : GARMAMBOSIA (Instro Garage Surf) + MOMS I’D LIKE TO SURF (Surf Music) à La Soute, à Chambéry

https://www.facebook.com/events/4264398223841056

https://garmambosia.bandcamp.com/album/garmambosia-2

https://momsidliketosurf.bandcamp.com/album/beach-control-to-major-knob

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/06/chronique-miss-ludella-black-sun-dial.html