mercredi 3 décembre 2025

Chronique : ROME 56 + UGLY STICK + FOREST POOKY + FRUIT TONES

 
FRUIT TONES

Easy Peelers, LP, Digital

Alien Snatch Rds

Dès les 1ères mesures de la 1ère chanson de ce 2ème album je me suis rappelé pourquoi j’étais tombé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-no-country-for-old-punk-n1-le.html) sous le charme de leur 1er album !!!

Déjà, cette pochette très signifiante & attirante m’avait mis dans d’excellentes dispositions avant de débuter l’écoute !

12 nouvelles chansons de cet acabit ça ne se refuse pas, au contraire ça se déguste avec délectation et gourmandise !

Fruit Tones fait du Garage Punk de maintenant, sans relents revivalistes, mais en poursuivant une tradition qui s’est nourrie à différentes mamelles : Indie 90 / Pub Rock / Surf Music / College Rock / Glam / Indie Psych Garage / Punk 77… sans qu’aucun élément ne domine dans la musique que produit Fruit Tones !

C’est pas sorcier, j’ai l’impression que Fruit Tones a pris tout ce que j’aime et mit dans un cocktail qui s’avère relevé comme il le faut ! De quoi m’enivrer une fois de plus et pour longtemps !

C’est vrai que la voix de leur screamer est idéalement rocailleuse & mélodieuse quand il le faut pour se coller sur le Rock’n’Roll Garage que tricote ce trio de Manchester qui sait faire preuve d’une grande musicalité, et de diversité en dépit du fait que donc, ils ne sont que trois !

La vache qu’est-ce qu’il est bon cet album ! J’m’en lasse pas !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/fruit-tones-easy-peelers

[BT]

ROME 56

Pony Tales, CD, Digital

Think Like A Key Music

J’avais bien aimé son précédent album qui était passé plusieurs fois dans l’émission !

Et si j’ai été un poil décontenancé par les 1ères secondes d’écoute de ce nouvel album, son charme à très vite agit !

6ème album, depuis 1999 pour le groupe de Monsieur et Madame La Monica (lui fut membre de The Shirts).

Pour se définir, sur facebook Rome 56 à écrit : « Musica di Grande Bellezza » et sachez qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise !

Quelque part entre un Elvis Costello, un Joe Jackson chatoyant et un Steve Wynn au meilleur de sa forme et de sa créativité, Rome 56 fait exploser les barrières (tellement) artificielles qui séparent le Rock de la Pop pour verser l’une dans l’autre et les additionner d’un peu de Folk, de cabaret, et de clin d’oeil au cinéma, afin d'obtenir un cocktail très élégant qui se déguste avec délectation tant il referme de saveurs complexes qui apparaissent plus ou moins selon les compositions…

Un must have !

https://www.thinklikeakey.com/format/1799351-pony-tales

https://rome56.bandcamp.com/album/pony-tales

[BT]

UGLY STICK

Absinthe, LP, Digital

Hovercraft Rds

Réédition de l’album de 1993 pour la 1ère fois en vinyle et en digital ! Avec en plus des titres rares et/ou totalement inédits en bonus !

Ce groupe de l’Ohio est une découverte et comme ils pratiquent un mélange assez inhabituel j’ai mis quelques écoutes à bien rentrer dans ce disque qui comporte 23 titres…

Musicalement Ugly Stick additionne son Punk Rock de Country dans son versant très ‘alternatif’ mais en se tenant loin du cowpunk… Et des clichés de garçons vachers trop souvent inhérents au genre ; ils sont du midwest et ils le revendiquent. Et ils étaient un groupe des années 90 ça aussi ça s’entend : très marqué par une certaine liberté du Rock Indie et avec même quelques aspirations Noisy !

Si vous aimez les Supersuckers mais pas leur côté heavy et show-off alors Ugly Stick devrait vachement (meuh) vous emballer !

Parfois les Ugly Stick se montrent très aventureux et poussent jusqu’au limites (bien bordéliques) du Free Rock comme il a pu se pratiquer dans les 90’s !

Plutôt adepte des mid tempos et parfaitement dans le ton Indie Rock de leur époque Ugly Stick affirme dès ce 1er album une personnalité musicale super marqué grâce à un songwriting tout en pleins et déliés qui joue sur des tempos et des rythmiques qui changent d’une chanson l’autre mais s’agglomère parfaitement au sein d’une œuvre globale très cohérente.

Cette richesse musicale, instrumentale et vocale (chacun des 4 membres du groupe participant à bâtir les chœurs, le chant lead et /ou des mélanges de voix au 1er plan ou plus loin dans le mix) rend chaque écoute très intense car elle permet de découvrir un nouvel élément saisissant !

https://uglystickohio.bandcamp.com/album/absinthe-deluxe-edition-remastered-2025

[BT]

FOREST POOKY

Violet are red, roses are blue and dichotomy, LP, CD, Digital

Kicking Rds / Pias

Son album de reprises de 2021 avait réjouit mes oreilles comme je vous l’avis écrit ici en son temps :(https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-spygenius-stupidity-featuring.html

Voici son 2ème ‘véritable’ album. Son 1er datait de 2012 !

Donc il à fallu attendre pas mal celui-ci, parce que Forest Pooky il fait plein de choses et joue (ou jouait) dans plein de groupes, actuellement il est aussi en tournée avec Supermunk... et puis pour son nouvel album il à prit du temps pour composer !

Et il à bien fait !

La pochette est belle, le titre intrigant, et le contenu splendide !

Si vous avez comme moi, le bon goût d’aimer des songwriter comme Bob Mould, Paul Westerberg ou Elvis Costello, si vous pensez que le mélange Indie Rock, Alt Folk et Pop c’est le genre de cocktail qui donne du sel à la vie, et si vous avez un peu d’amour pour un groupe tel que The Get Up Kids, alors je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’achat de cet album !

Forest Pooky compose et interprète des PERFECT POP SONGS avec tout ce qu’il faut là où il faut. Et avec l’attitude parfaite qu’on attend d’un Rocker qui à longtemps évolué dans les scènes Indie.

https://www.kickingrecords.com/

https://forestpooky.bandcamp.com/album/violets-are-red-roses-are-blue-and-dichotomy

[BT]

Dimanche 7 Décembre : 4ème Pop-Up Market de Lyon, avec : 𝗗𝗲 𝟭𝟬𝗵𝟬𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟬𝟬, les nombreux exposants professionnels, particuliers et associatifs présents sur place proposeront 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙯𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙞𝙡𝙡𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 45𝙏, 33𝙏, 𝘾𝘿, 𝘿𝙑𝘿, 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚́𝙧𝙞𝙫𝙚́𝙨 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙖̀ 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙗𝙤𝙪𝙧𝙨𝙚𝙨 ! + A 16h00, FOREST POOKY donnera un récital acoustique spécialement conçu pour célébrer la Fête des Lumières... à La Rayonne, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/1486388416072556

https://www.kickingmusic.fr/c/Label/FOREST-POOKY/c20.html


lundi 1 décembre 2025

Chronique : The MENDOZAZ + JOHNNY MOPED + LùLù + TULPA

 
TULPA

Monster Of The Week, LP, CD, Digital

Skep Wax Rds

Voici une très brillante collection de ritournelles entêtantes qui font apparaître un sens mélodique qui rappelle parfois les bons moments des Pixies… Ici on navigue dans le meilleur de l’Indie Pop late 80 et du College Rock early 90. Avec des touches de Power Pop moderne et quelques emprunts New Wave et Slacker Rock, avec clin d'œil à la Blonde Pop et au Grunge.

Saupoudré tout ceci d’un nuage Noisy Pop et vous voici avec un bien beau plat qu’on prend plaisir à déguster encore et encore !

Ça pourrait sonner fouillis, voire ressembler à un gros gloubiboulga, mais Tulpa a cette grâce qui est due à l’évidente simplicité de ses chansons, qui sonne joliment comme des mini hits qui feront bondir votre petit cœur d’amoureux de la musique !

C’est élégant, mélodieux, finement composé et interprété avec la densité émotionnelle qui est propre au mood de chaque chanson ! Ce 1er album du quatuor mixte de Leeds est le genre de merveille idéale tout à la fois intemporelle et parfaitement de notre temps grâce à son syncrétisme et ce sens de la légèreté des emprunts ! L’alternance des voix masculines et féminines est aussi bien de notre époque et fonctionne à plus de 100 % !

Typiquement le genre de disque qui aide à se lever tous les matins et à trouver que la vie est belle !

https://tulparockband.bandcamp.com/album/monster-of-the-week

[BT]

The MENDOZAZ

The Completely Fictional History Of This Great Nation of Canada, CD, Digital

Cartridge Heart Rds

Le trio de Toronto vient de sortir un concept EP de 8 titres !

Entre Pop Punk / Celtic Punk / Indie 90 bien tendu / Punk 77 et Power Pop passée à la mitraillette ! Une musique qui accompagne bien le sens de ce concept qui est parfaitement résumé par son titre !

Bon moi je les découvre ici, et je me dis qu’il va falloir les surveiller de près, très près, car en une seule écoute ces chansons se sont profondément imprimées en moi !!!

Et je suis très curieux de découvrir les 3 albums qu’ils ont déjà publiés sur Cartridge Heart Rds !

Les Mendozaz jouent sur un tempo enlevé, mais sont capables de le moduler et de proposer des variations rythmiques accrocheuses qui les place bien au sommet du panier des formations Pop Punk / Hc Melo ! Avec tous les avantages d’un Power trio, et notamment un bassiste qui se (et nous) régal ! Avec un chanteur qui possède une voix saignante ET mélodieuse, idéalement faite pour se poser sur ce type de musique !!!

Putain quel pied !

https://themendozaz.bandcamp.com/album/the-completely-fictional-history-of-this-great-nation-of-canada

[BT]

JOHNNY MOPED

Matinee Acoustic Live At the Prince Albert, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Comme on sait jamais avec ces cons d’anglais (une petite précision contrairement à la majorité de mes compatriotes je suis très anglophile) je n’étais pas sûr de ce que j’allais entendre quand j’ai attaqué l’écoute la 1ère fois.

Et donc, c’est bien un live acoustique par ce groupe vétéran du Punk Rock originel ! Une idée étonnante, mais qui selon moi fonctionne à plein.

Et puisque, le titre de cet album aura fait fuir tous ceux qui ont besoin d’en être éloigné : les allergiques à l’acoustique et ceux qui n’aiment pas les live… laissons les autres s’en délecter !!!

De mon côté j’ai failli ne pas me pencher dessus, cependant cette pochette a réussi à m’attirer vers son contenu !

Et puis c’est vrai que ça fait un paquet d’années que je diffuse Johnny Moped dans l’émission… mais en version électrique...

Et j’ai bien fait d’y entrer.

Johnny Moped joue là devant un parterre de fans, en acoustique et emporte le morceau auprès du public présent qui ne demandait que ça, mais également chez moi où cet album est revenu souvent hanter mes enceintes !

Les chansons passent super bien en version privée d’électricité, grâce à un jeu de guitare qui reste agressif, et un voix lead bien puissante (en dépit de l’âge) avec cette gouaille qui fait tout le sel du Punk anglais, plein de vannes échangées avec un public ravie sans que ça nuise à l’écoute ‘à la maison’ !

Le son est sec, aigue et puissant.

Un véritable régal !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/johnny-moped-matinee-acoustic-live-at-the-prince-albert/

[BT]

LùLù

S/t, LP, Digital

Howlin’ Banana Records, Taken by Surprise, Dangerhouse Skylab

Ça fait un moment que Monsieur Bruno de Dangerhouse/Dangerhouse Skylab m'avait parlé de ce groupe avec enthousiasme... et j'ai déjà diffusé quelques-unes de leurs chansons dans l'émission... Cependant je ne pensais pas que leur 1er album me plairait autant !

Le quintet lyonno-marseillais est constitué de têtes connues de la jeune scène française qu'on aime (AVIONS, Irnini Mon, Egdar Suit, Pogy et les Kéfars...).

Et ils/elles aiment les mélanges : de langues (français, italien, anglais) et de styles : Power Pop / Garage / Glitter / Pop intemporelle / Punk 77 et un peu de ce que l'Italie à produit de mieux en matière de chansons marchant hors des sentiers battus...

LùLù utilise également joliment ses guitares et les chœurs féminins pour soutenir une voix lead qui est parfaitement faite pour leurs chansons chatoyantes, dynamiques et catchy comme on l'espère !!!

Encore un groupe français dont on peut être très fier et qui sort en plus l'album de l'été !!!

A ne pas manquer !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/l-l

https://www.dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

En concert :

Jeudi 4 Décembre : The TUBS (Indie Rock/Twee Pop, Uk) + LùLù (Power Pop), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1061574889511222

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/l-l

https://thetubs.bandcamp.com/


mercredi 26 novembre 2025

Chronique : TAD OVERBAUGH + BORED TEENAGERS vol16+ AALBORG + DEATH PARTY

 
DEATH PARTY

Haunted, 10", Digital

Alien Snatch Rds

J’avoue que je n’ai pas été très impressionné par la 1ère écoute de ce 25cm. Je ne savais rien de ce groupe avant de recevoir ce promo… Mais rapidement ensuite je me suis retrouvé avec les oreilles bien attirées par sa musique.

Bon Death Party est un trio d’Austin, et ce « Haunted » constitue leur 1ère sortie ! Mais au début je me suis demandé ce que Alien Snatch Rds (un label que j’aime beaucoup) avait pu leur trouver de particulier, le patronyme n’est pas super emballant, certes la pochette est intéressante, mais comme ça de prime abord… Il est vrai que la scène de Austin à toujours fourni de bons petits groupes qu’on a aimé aimer !

8 chansons bien accrocheuses dans une vibe Punk 77 avec des petits relents Buzzcocks mais sans revivalisme, Indie Garage moderne à la Brat Farrat, et avec l’efficacité de la Power Pop dans son versant musclé mais ni tirant vers le Hard Rock ni vers le Hc mélo.

Efficacité, impact, mélodie, un rythme élevé mais jamais échevellé…

Un son de guitare qui se colle à votre cervelet mais ne fait pas dans la surenchère. Un chanteur qui est dans le ton, et un rythmique qui sacrifie tout à la métronomie et à l’efficacité !

Death Party : l’essayer c’est l’adopter !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/death-party-haunted

[BT]

TAD OVERBAUGH

Farther From Near

Rum Bar Rds

Je dois dire que cette pochette est assez idéalement choisie pour accompagner ce disque, avec ses tonalités presque sépia elle dégage une certaine nostalgie qui sied parfaitement au doux cocktail de Rock éternel typiquement américain avec racines Country que pratique Tad Overbaugh !

J’aime beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/07/chronique-tad-overbaugh-leeches-lucy.html) ce songwriter qui fait les belles heures de l’émission depuis pas mal de temps et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-satans-pilgrims-tad-overbaugh.html) que je chronique régulièrement également !

Qui présentent ici 7 nouvelles chansons à l’évidence primale qui s’attachent immédiatement à vous et pour longtemps, qu’on aime écouter en voiture à travers les grands espaces naturels, ou qu’on sifflote distraitement sans y penser en préparant le repas du soir, et qui, accompagne parfaitement une soirée entre gens de bons composition !

Entre troubadour Rock’n’Roll et cowboy mélancolique les chansons explorent une belle palette d’émotions sans sombrer dans la l’hyper sensiblerie de l’époque.

Et ce qui est bien bon avec Tad Overbaugh c’est que sa country est vue depuis Boston, donc un peu mieux dégrossie que dans le deep south, et c’est ce qui explique à quel point elle s’adjoint si parfaitement à son Rock bien urbain et East coast !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/farther-from-near

[BT]

BORED TEENAGERS VOL.16

Bin Liner Records / Detour Rds

16 titres sur le LP, 28 sur le CD + une interview, et un livret dans chaque format !

L’autre jour en lisant les news de chez Dangerhouse j’ai découvert que la série des compils Acid Brown atteignait son volume 23, et je me suis demandé comment il était possible d’arriver à ce chiffre et de toujours trouver des chansons intéressantes à mettre dedans ?

Et la question pourrait venir de la même façon pour ce 16ème volume de la série Bored Teenagers démarrée il y a 26 ans ! Que j’aime bien et dont j’ai diffusé plein d’extraits dans l’émission et déjà parlé ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-bored-teenagers-13-satellite.html !

En plus ici le travail est encore + compliqué car les responsables de cette série publient à chaque fois plusieurs titres du même groupe… et moi c’est ça qui me plait car comme ça on a le temps de s'imprégner de leur musique  ! Et comme d’habitude je n’en connais aucun !

Ça démarre avec 4 titres totalement inédits depuis 47 ans signés Martin & The Brownshirts pas tout à fait du Mod Revivalism mais ça va plaire au fans du genre.

On enchaîne avec 2 titres plutôt proto Punk signé Monolith venant de leur single autoproduit de 1978.

2 chansons aussi pour Chaos qui sont bien + mélodieux que ce à quoi on pourrait s’attendre avec un groupe de jeunots ayant un tel patronyme. Ces Chaos là sont entre Pub Rock, pré Punk et Rock tirant vers la Power Pop sans rentrer dans aucune de ces catégories !

Puis les écossais de The One Takes avec 7 titres principalement extraits d’une cassette ! Musicalement ils sont des dignes représentants de leur époque avec un son qui colle aux débuts du Punk ET de la New Wave, assez inclassable, libre et palpitant !

The Mopeds le 1er groupe Punk du Dorset (et ça s'entend bien) avec l’intégralité des 6 chansons qu’ils ont enregistrés durant leur courte carrière. Ils sonnent parfaitement comme ce à quoi on s’attend d’un groupe anglais de la 1ère vague Punk. Et c’est tellement jouissif ainsi !!!

The Lice eux aussi ont eux aussi été un groupe de la 1ère vague, et les 4 chansons qu’on entend ici viennent d’une bande master restée inédite ! Certains membres de The Lice formeront ensuite Blitzkrieg Bop, ce qui vous donne quelques indications de leur inspiration… qui penche pas mal vers les Pistols, mais pas que !

La qualité sonore de ces 28 titres et top, et la qualité des compositions et de très très haute volée !

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/RUBBISHCD030

[BT]

AALBORG

Lifecatcher, LP, Digital

Araki Rds / Atypeek

2ème album pour ce quintet clermontois qui m’avait déjà bien impressionné avec son 1er et pas seulement du fait de sa magnifique pochette, ses qualités musicales montraient bien que son ramage était à la hauteur de son plumage !

Aalborg c’est une voix masculine éthérée, qui semble parfois utiliser une langue inconnue, régulièrement noyée dans la masse instrumentale, elle crée cependant un fil conducteur qui contribue à l’unité de l’ensemble.

Ce qui est important tant la musique de Aalborg aborde de rives différentes : Indie Rock, Noise, Prog, Post Rock, Slow Core, Postgaze, Art Rock…

C’est complexement beau, très personnel, ambitieux, palpitant et passionnant sur toute la durée du disque !

Véritablement une musique pour exigeants mélomanes qui veulent (sont prêt à) se laisser submerger par une création ambitieuse qui n’as pas peur de bousculer les codes et de recombiner les univers !

https://aalborg.bandcamp.com/album/lifecatcher-2

[BT]


dimanche 23 novembre 2025

Chronique : The THINGS + JUAN Y LA HORMIGA + DESTINAATION LONELY + AFTER GEOGRAPHY + The COVIDS + AMERICAN LIPS

 
AMERICAN LIPS

On strike!, LP, Digital

Ancient Fashion Rds

Ce trio mixte issu de Montréal et Los Angeles revient avec un 2ème album, sachant que le 1er date de 2017 et qu’entre temps ils/elle avaient seulement produit un maxi… Bien évidemment chaque membre du trio est aussi impliqué dans d’autres projets/groupes… mais ça n’influe par sur la qualité de ce « On strike! » qui montre qu’American Lips a beaucoup travaillé (ah ah) son style pour proposer une sorte de Garage Wave Punk Arty et bricolo qui sort des standards !!!

Ça me fait pas mal penser au groupe Art Brut (et ça n’est pas une référence que je dégainerais pour n’importe quel pimpin vu comme j’aime leur disques) qui aurait survécu jusqu’à nos jours, aimeraient les bidouillages protos electro et les mini moog.

Quelques touches Post Punk par ci et New Wave par là… et même un poil de Power Pop

dans un esprit Glam revu par un Slacker Rock so 2025 saupoudré parfois de relents No Wave !!!

Un peu entre les Rentals / Pere Ubu et le meilleur (qui selon moi arrive trop peu souvent) de King Gizzard & The Machin mes couilles… Avec une vraie densité de compositions, et un sens de l’aventure musical mais sans trop se laisser gagner par une esbroufe de zicos arty (ficiels) un disque super mais pas ficiel !

De l'inattendu de qualité ! De très haute qualité !!!

https://ancientfashionrecords.com/

https://americanlips.bandcamp.com/album/on-strike

[BT]


Et je trouve que le coup d’œil dans le rétro que je vous propose avec la chronique suivante est un putain de bon enchaînement !

The THINGS

Some kind of Kick, LP, CD

Nicotine Rds / Tornado Ride

Voici encore un album que j’ai sorti par ‘hasard’ (mais est-ce que le hasard existe vraiment en ce bas monde ? Dans ce cas précis ma réponse est : NON ! ) d’un de mes cartons stockés dans le garage de mon frère !

J’avais pris cet album vite fait, sans réfléchir, par ‘hasard’ dans le bac des rebuts de la radio… Là non plus le ‘hasard’ ne s’est pas trompé en le mettant sur ma route.

Car si cette pochette et se patronyme ne préfigure pas grand-chose de la musique que j’allais découvrir, celle-ci se révéla PARFAITE pour moi : entre Garage Punk de tradition poursuivant le Revival des 80’s dans la décennie suivante, et, un modernisme tirant vers le Punk furieux et puissant, puisant même dans une sorte de Post hardcore grâce à un chant qui par moment semble être celui d’une hyène Sludge !

Régulièrement la batterie propose autre chose que le classique 4 / 4 ! La guitare joue brillamment entre les styles, et le tout est soutenu par un orgue qui prend autant aux Sixties qu’on 90’s Indie…

Un peu de Radio Birdman par-ci, un rien de Rock’n’Roll originel par-là, l’esprit des Cramps mais sans être dénaturé par un quelconque revivalisme rance…

L’Esprit plutôt que la lettre, et surtout une personnalité fulgurante !

Tout ça contribue à rendre cet album précieux et je regrette bien qu’il n’y ai rien eu de + de leur part tant ce disque me hante régulièrement !

Si je devais rejouer un jour dans un groupe j'aimerais tant qu’il soit capable de ce genre de malaxage stylistique qui renouvelle un genre normalement très balisé. Un peu comme l’ont fait (autrement) les Country Teasers !

The THINGS c’est le pied !

https://www.youtube.com/watch?v=YWTvjoYg_2Q

Album à vendre le LP pour 10 euros et le CD pour 7… ton meilleur achat de l’année pour sûr !!! https://www.discogs.com/fr/master/623063-The-Things-Some-Kind-Of-Kick

Il sera encore meilleur via un vrai bon label de Garage Punk comme TRASH WAX Rds : https://www.trashwax.com/product/things-the-some-kind-of-kick-lp/

Voilà voilà : https://www.facebook.com/p/The-Things-100040104883480/

sinon Robbie Brady le guitariste / Chanteur de The Things joue désormais dans MELTS

https://melts.bandcamp.com/album/field-theory après avoir sévit dans Cheap Freaks et au sein des Exploding Eyes !

[BT]

JUAN Y LA HORMIGA

Valencia, CD, Digital

Exile Rds

Quelle belle surprise que de trouver dans ma boite au lettre ce CD, dont la pochette coloré m’attire tout de suite.

Au moment des 1ères écoutes je ne connais rien de ce projet musical, ce qui me permet de pleinement me laisser submerger par ces 7 chansons.

Si je devais trouver un seul défaut à ce mini-album, je dirai seulement qu’il est trop court. Ses chansons étant tellement emballantes que j’en voudrais encore plus !!!

Mais pour le reste comme le donne à penser cette très belle pochette, les 7 chansons ici présentées sont gorgées du meilleur jus POP, des fruits amenés à maturité par une idéale exposition au soleil des meilleurs mélodies et porté par les branches d’harmonies vocales délicieusement délicates et puissamment émotives !

Les voix masculine et féminine se superposent, s'entremêlent, se répondent, s’interpénètrent au sein d’un dialogue POP intemporel joliment attachant, d'une grande richesse mélodique, vibrant de joie de vivre et d’amour de la musique !!!

Un pur moment de bonheur !

https://juanylahormiga.bandcamp.com/album/val-ncia

[BT]

DESTINATION LONELY

Eat LSD, Pray Satan, Love No One, LP, Digital

Voodoo Rhythm Rds

J'aime https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-destination-lonely-stevenson.html beaucoup la musique bien crasseuse de ce trio toulousain, et j'en https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-sellwoods-destination-lonely.html parle souvent ici, ainsi que dans l'émission, qui plus est depuis longtemps !

Sur ce 5ème album les Destination Lonely vous ratatinent le cervelet à grands coups de guitares barbelées, entre Trash Blues minimaliste, Noisy Rock caverneux, Rock'n'Roll boueux from Detroit to Australian Sound, Psyché Heavy planant et épais à la fois...

Lancinant, répétitif, pour vous amener vers une transe Rock le power trio Destination Lonely nous prouve une fois encore la pertinence de cette formule et leur capacité à se renouveler dans la continuité !

11 titres de Garage Punk (au sens très large) crasseux, qui semblent accouchés aux forceps mais qui font vibrer tous les os de votre corps malade !

Des passages très bruts, brutalistes, bruitistes alternent avec quelques moments plus mélancoliques, pour constituer un album qui se déguste de bout en bout sans modération grâce à un agencement bien pensé. Mais aussi et surtout par la solidité des titres et grâce au fait que prise individuellement chaque chanson est un pur  régal.

Un disque sombre, qui ne respire pas la joie de vivre et qui colle à notre époque comme une vague de mazout à un cormoran !

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/eat-lsd-pray-to-satan-love-no-one

[BT]

En concert :

Jeudi 27 Novembre : DESTINATION LONELY (Trash Blues Noisy Garage) + The SIDETRACKS (Swamp R’n’R, Suisse), au Trokson, à Lyon. Entrée libre réservée à la clientèle !

https://www.facebook.com/events/816058407679119

https://destinationlonely.bandcamp.com/album/death-of-an-angel-lp

https://thesidetracks.bandcamp.com/album/demons-trational

AFTER GEOGRAPHY

A Hundred Mixed Emotions, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Riptide Rds

Très joli objet gatefold, vinyle jaune, belle photo…

ça commence bien !

J’avais été https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html totalement subjugué par leur concert à Grenoble.

Et j’avais été assez séduit par leur 2 mini-albums pour les diffuser dans l’émission, mais pas assez emballé pour les chroniquer ici.

Je trouvais ces disques bons, mais pas au niveau de leur prestation live.

C’est ce qui change avec ce 1er album !

Enfin la production et le son sont à la hauteur des compositions : luxuriante, innervée, ample et respirante permettant aux mélodies et aux harmonies vocales de se développer pleinement pendant les 38mn de voyage dans l’univers Pop d’After Geography…

Entre tradition anglaise et américaine, proche de la Power Pop avec des fragrances 60’s et 70’s, délicatement repeinte avec leur palette sonore !

Beaucoup beaucoup de voix, chœurs et autres éléments vocaux viennent se superposer aux couches de guitares qui sont posées sur une rythmique inventive pleine d’idées mais loin de la démonstration : tout pour l’efficacité, l’émotion et l’impact.

C’est merveilleusement beau !

Que dire de plus ?

Que dire de mieux ?

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

https://riptiderecords.fr/collections/after-geography

[BT]

En concert :

Vendredi 28 Novembre : AFTER GEOGRAPHY (Elegant Pop Power, Release Party) + LEMON ROSE (Pop Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/956017036518164

https://lemonrose.bandcamp.com/

https://aftergeography.bandcamp.com/album/a-hundred-mixed-emotions

The COVIDS

Pay no mind, LP, Digital

Wap Shoo Wap Rds

2ème album pour le quatuor amsterdamois qui à travers ces 10 chansons nous rappel au bons soins des meilleurs pourvoyeurs du Punk 77 : The Boys ou 999 pour les historiques mais aussi ceux qui il y a une vingtaine d’années perpétuaient cet héritages (Stitches, Briefs, Cyanide Pills…) sans oublier d’adjoindre des éléments qui raviront ceux qui ont vibrés au son du Garage Punk tendu et musclé des 90’s (Devil Dogs, TV Killers, Mono Men, The Splash Four, Lazy Cowgirls...)

Si vous aimez les early Nomads je pense que vous devriez vous pencher sur ce « Pray no mind » bien que The Covids soient assez éloignés des suédois dans le style je pense qu’il y a une certaine vision de comment doit sonner le Rock qui est partagée par ces deux groupes, qui possèdent le bon goût de faire sonner leurs guitares comme l’enfer !

On les verrait bien partager une tournée avec les Lullies tant il semble qu’il y ait une communauté d’idées entre ces 2 groupes : rythme soutenu mais pas bourrin, guitares tendues & tranchantes, un bon chanteur bien soutenu par des chœurs sur-efficaces, mélodies vitaminées…

Dès qu’on découvre les chansons de ces Covids on les adopte immédiatement et elles sonnent comme de parfait Instant Hit !

Miam Miam Miam !

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album

[BT]

En concert :

Vendredi 28 Novembre : The COVIDS (Punk Rock, Pays Bas) + ZERO GAIN (Punk), à l’Entre Pots, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/24611116098584556

https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/the-covids-pay-no-mind-album

https://zerogain.bandcamp.com/