lundi 1 septembre 2025

Chronique : ANTON BARBEAU + ALL THE MADMEN + The SPONGETONES

 
The SPONGETONES 

40th anniversary show, CD, Digital

Big Stir Rds

Après vérification je n'ai aucun disque des Spongetones dans ma discothèque... je connais une partie de leur répertoire que via une compilation K7 que j'avais eu grâce à un tape trading que j'avais fait quand j'ai démarré Voix De Garage en 1993... autres temps autres méthodes d'écoutes...

Bon en regardant les labels qui ont sorti les disques des Spongetones je comprends pourquoi je n'en ai jamais trouvé en bacs par ici (ou alors à des prix prohibitifs selon mes critères)...

Alors je suis bien heureux que Big Stir Rds ait eu la grande idée de sortir ce live qui célèbre dignement les 40 ans du groupe qui sonne aussi frais et scintillant qu'aux 1ers jours !!!

21 chansons sont présentées sur ce CD dont les 3 nouvelles issues d'une session studio récente !

Un disque qui réchauffe le coeur et l'âme et fait tellement de bien aux oreilles ! 

Évidemment si vous ne possédez aucun de leurs disques, ce live est une merveilleuse introduction à leur oeuvre ! Et si vous aimez les Spongetones vous devez absolument posséder ce disque, tellement il retranscrit brillamment leur univers musical !!!

Les Spongetones c'est une Power Pop raffinée (ce qu'indique bien la grosse quantité d'instruments que l'on voit sur scène via la pochette du disque) à nulle autre pareil et c'est bien ce qui les rend si attachants !

Ici on a une quantité impressionnante de Instant Hit, et ça alterne avec des compositions inoubliables, attachantes et qui font chaud au coeur !!!!

Et comme les 3 nouvelles chansons en bonus prouvent qu'ils n'ont absolument rien perdu de la magie qu'ils génèrent ensemble, je ne peux que vous donner un conseil :

FONCEZ ACHETER CE DISQUE !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/the-40th-anniversary-concert-and-beyond

[BT]

ANTON BARBEAU

Dig the light, CD, Digital

Think Like A Key Music

Si (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/08/chronique-anton-barbeau-nicolas-sauvage.html) "Glitch Wizard" explorait le côté obscure de la force créative de Anton Barbeau, son album frère "Dig the light" porte parfaitement son nom !

Et il est tout aussi bon !!!

Le monsieur c'est entouré ici de Barry “The Fish” Melton (Country Joe), Dave Gregory (XTC), "The Moore Brothers" (pour un max d'harmonies vocales quand la chanson l'exige) et de quelques autres encore pour donner du corps à sa musique !!!

Prolifique et généreux le gars Anton Barbeau, et ce "Dig The Light" est tout aussi rassasiant et stimulant que "Glitch Wizard" car le niveau des compositions et la qualité des interprétations ne baissent pas, et même, reste au top niveau !

Avec une personnalité de plus en plus affirmée il présente un croisement de Pop Psychédélique qui plonge au fin fond des meilleures périodes du genre, mâtinée d'un poil de Glam, et de beaucoup d'Indie Rock qui fleure bon les 90's en pleine bourre, sans omettre un peu d'Art Rock 80.

Où on reconnaît immédiatement la patte de Anton Barbeau quand on a déjà un peu dégusté son travail. Et pour ceux qui découvriront voici une porte d'entrée vers son univers musical qui vous emmènera loin en vous, ou, vous sortira de vos petites vies pour vous projeter dans un univers luxuriant et beau !

https://antonbarbeau.bandcamp.com/album/dig-the-light

[BT]

ALL THE MADMEN

S/T, Digital

Rum Bar Rds

Bon là on est sur du sérieux : une compilation des 3 albums de ce groupe californien, qui a choisit son patronyme à partir d'une chanson de Bowie et qui a développé aux fils des ans une obsession pour la période Mick Ronson : celle qu'on adore tous ici !!!

Avec ça vous voyez vers quoi on penche ?

37 chansons ! Ouai mon gars 37 !!!

Mais attention, si on est dans une grosse obsession Glam, All The Madmen ne le font pas de façon scolaire, et on est loin du revivalisme crasse...

D'abord musicalement ça sonne aussi avec pas mal de choses qui rappellent la toute fin des 70's (un peu proto New Wave), et avec des sonorités pas si éloignées de celles des Lords Of The New Church (mais en moins datées), et aussi quelques touches very early Indie 90 américain...

Et si All The Madmen s'est créé sur cette base, le groupe n'est pas resté figé là-dessus ! Ils ont adjoint une belle dose de Power Pop tendue et nerveuse à leurs chansons

Les fans des Diamond Dogs devraient se jeter sur cette énorme anthologie !!! Mais pas qu'eux !

Car All The Madmen font montre d'un songwriting de haut, varié, parfois très ambitieux dans les arrangements, le plus souvent direct et impactant, toujours grandement mélodieux et inspiré !

Que vous picoriez une chanson ici ou là, que vous dégustiez un 'album' en entier, que vous vous tapiez les 4 à la suite, ou l'intégralité des 37 chansons jamais on ne s'ennuie, et toujours on constate avec délectation l'excellence de ce groupe !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/all-the-madmen

[BT]

dimanche 24 août 2025

Chroniques : ASTRAL QUEST + ROCK HARDI n°67 + The PEPPERMINT KICKS

 
The PEPPERMINT KICKS

Pop Rock in my chewing gum, CD, Digital

Rum Bar Rds

4 ans après un 1er album qui était déjà super extra excitant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-jem-records-celebrates-brian.html) revoici le duo bostonien constitué de Sal Baglio (The Amplifier Heads, The Stompers, Butcher Baglio & Estes) et de Dan Kopko (The Shang Hi Los, Watts) qui nous revient pour un 2ème long format au titre totalement en accord avec le contenu !

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/04/chronique-amplifier-heads-johnnie.html) parlé des divers autres groupes de ces deux (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-watts-it-it-anita-guttercats.html) guitaristes / chanteurs et surtout compositeurs, déjà bien des fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-shang-hi-los-no-country-for.html) et bien évidement tant qu'ils s'acharneront à publier des albums aussi totalement réussit je continuerai à le faire !!!

Power Pop + very early New Wave + Glam... du talent et un songwriting parfaitement canaille...

l'Esprit ET la lettre !

le tout baignant dans un romantisme typiquement Rock'n'Roll : "Out Of The Trashcan Into Your Heart", "Lollipop girl", "Radio Wam Bam Boom", "Too Sweet (Oh Yeah!)" etc etc etc !

Cet album contient 11 chansons dont plus de la moitié sont des Instant Hit, et les autres sont des Perfect Pop Songs qui s'assemblent parfaitement pour constituer un ensemble magnifiquement achevé qui s'écoute sans cesse de bout en bout et retour avec une joie et un bonheur immense !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/pop-rocks-in-my-chewing-gum

[BT]

ASTRAL QUEST

Numéro 1, CD, Digital

Nova Express

J'ai adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/07/chronique-plastic-section-destination.html) leur tout récent album live !

Ce qui m'a donné une grosse envie de découvrir leurs 3 autres albums, donc j'ai logiquement commencé par le 1er sorti en 2001 sur le mythique label Nova Express.

Dès la 1ère écoute des premières secondes on se fait attraper par les oreilles et par le cœur grâce à un son vaste, ample, spaciale qui vous fait plonger de plein pied dans l'univers musical d'Astral Quest.

Enregistré au Kaiser Studio, cet album bénéficie des doigts de fée du kaiser lui-même, derrière la console, mais également, aux claviers/Synthés et autres zigouigouies, sa rencontre avec Astral Quest fonctionne tellement, à tous les niveaux... un moment inoubliable !

Une attention toute particulière fut apportée à ces petits rien que sont parfois les arrangements mais qui à d'autres sont très importants et donnent tellement de profondeur à un titre... ce qui aboutit à un album fin, varié et racé !

Même après plus d'une dizaine d'écoutes intensives j'éprouve toujours la même excitation à chaque passage entre mes oreilles, qui plus est j'y découvre encore des choses neuves !

Et les 10 qui sont ici présentés ont une dimension spaciale/tripante impressionnante tout à fait à même d'impacter tous ceux qui sous le charme d'un Slift voir d'un Mars Red Sky qui se serait nourri de Weird Folk... Et si vous aimez Love et le Rock Psyché un peu épais, relevé et aventureux alors je vous conseille de vous jetez sur ce 1er album d'Astral Quest.

Le groupe se montre à la hauteur de son patronyme tout autant qu'à celle de son titre !!! Même la pochette est bien !

MONUMENTAL !!!

https://astralquest.bandcamp.com/album/astral-quest-1st-album-2001

[BT]

ROCK HARDI n°67

68 pages A5 + CD 15 titres, 10 euros port compris

Encore une excellente livraison du plus ancien fanzine Rock français encore en activité, et ça fait plaisir !

Tellement plaisir !!!

Au sommaire des interviews de : Sugar & Tiger, et dans le cadre du dossier « Meilleurs espoirs féminins » :  Alvilda/ Cœur à l’index et Roberta Lips,  Ultra Orange, Christophe Goffette notamment à propos de sa massive "Encyclopédie du Rock en France", The Royal Premiers, The Screamin’Monkeys, les responsables de la compilation "Massilia’s Burning", suivie par celle de The Flathead, The Parachute, Friday My Lady, Oliv69 (un gars qui enregistre des concerts depuis plusieurs décennies), le boss de Rogue Records nous parle et annonce une rentrée bien excitante pour le label !

Et comme toujours des chroniques de disques, livres, romans noirs, BD, zines.

et le CD qui accompagne comporte 15 titres dont 8 *inédits signées : 

Les Sheriff* (en live), Sugar & Tiger, Roberta Lips, The Royal Premiers*, The Screamin’Monkeys*, Knight Shades, The On And Ons, The Parachute*, Friday My Lady*, Flathead, Ultra Orange. 

Comme toujours la couverture est signée par un dessinateur invité, cette fois-ci c'est Bertrand Lanche qui nous l'offre.

Toujours imparable, toujours indispensable !

Abonnement 3 numéros : 28 euros (standard) ou 40 euros (soutien).

Commandes et abonnements sur :

www.rockhardi.com

[BT]

dimanche 17 août 2025

Chronique : ALBERT NASH + PURRSES + BOGUE

 

BOGUE 

How’d You Feel About Talkin’ to Me?, LP, Digital

Chaputa Rds

Plus de 20 ans après son enregistrement au Ghetto Recordings sort cet unique (à plus d'un titre) album de Bogue...

Remasterisé par Jim Diamond lui-même pour apparaître enfin sur ce LP !

Bogue sévissait au début des années 2000 dans l'ultra foisonnante scène de Detroit City de l'époque !

Et à l'écoute de ce "How’d You Feel About Talkin’ to Me?" je me dis qu'ils supportaient vraiment bien la comparaison avec leurs concurrents; et que même ils se situaient au sommet d'un panier où le niveau d'exigence était très très très élevé comme l'on sait !

Alors bravo et merci à Chaputa Rds pour exhumer ce véritable moment d'histoire et de le mettre à disposition des fans qui vont se régaler avec ces 14 chansons qui ne connaissent aucune baisse de niveau !!!

Imaginez un Now Time Delegation qui joueraient un poil plus musclé... vous y êtes ?

Ben voilà c'est le disque de Bogue !

De la Soul joué dans un esprit emprunté au Garage Punk, avec des relents de Blues, du Diddley beat, un poil relevé par un petit piquant Rockabilly, et qui lorgne aussi un peu vers le Glam... sans oublier un peu de Roots américaine (entre Heavy R'n'R from de south et Country rurale et brute)...

Les 1ères écoutes vous donnent beaucoup de plaisirs immédiats... 

les suivantes permettent de creuser plus attentivement au sein de ces compositions qui sont plus 'complexes' qu'on ne le ressent de prime abord !!

Un cocktail parfaitement détonnant !!!

Oh oui !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/howd-you-feel-about-talkin-to-me

[BT]

ALBERT NASH

Kingdom of love, CD, Digital

Think Like A Key Music

L'ex Salamandra/Blast revient avec un nouvel album solo enregistré dans les montagnes de Georgie, un retour aux sources pour ce chanteur/compositeur qui y est né du temps de l'Urss...

Musicalement il n'y a pas moyen de faire rentrer de force sa musique dans une case : 

Albert nash compose des CHANSONS intemporelles qui puisent dans la Pop Psyché des 60's, une vision ambitieuse du Rock des 80's, se tourne un peu vers le Glitter, ou la Folk, pas mal immergé dans l'Indie 90, parfois flirtant avec l'Art Rock...

Chaque titre possède une très forte personnalité, dispose d'arrangements plus ou moins luxuriants selon son mood, et fait montre d'une grande versatilité de rythmique...

Un album, un vrai !!!

Pensé en tant que tel, merveilleusement réalisé, avec une production profondément belle. Tour à tour mélancoliques, ou entraînantes ces chansons naviguent en vous au gré des humeurs, surplombées par la vaste voix de ce Monsieur Nash !

Difficile de qualifier cet album autrement que : très très réussi ! 

Hors du temps, des courants à la mode, et se moquant de ce qui doit être fait ; une œuvre unique par un amoureux de la musique en tant que tel, pour ceux qui la vivent comme lui !!!

https://nashalbert.bandcamp.com/album/kingdom-of-love

[BT]

PURRSES

Reality Fantasy, LP, Digital

JauneOrange / Rockerill / Cheap Satanism

1er album pour ce quintette mixte de Bruxelles qui arrive après 2 EPs. Purrses est définie comme pratiquant un croisement entre Glam Wave et Art Rock !

Ce qui est intriguant (tout comme cette pochette qui est faussement bricolée avec 3 bouts de ficelle), mais très attirant !

Ce disque contient 12 titres, commençant et finissant par de courts instrumentaux, ce qui permet de prendre conscience de l'énorme travail effectué par la/les voix et la part qu'elle(s) prend dans l'intérêt de cet album !

Un album pioché dans le bac des nouveautés de la radio parce que sa pochette m'a attiré l'œil, et également parce que le gars qui en assure la promo avec son agence spécialisée dans les groupes indé et exigeants a toujours eu d'excellentes oreilles !!!

Bien que dans un registre différent Purrses fait montre de la même adresse que les Sparks à pondre de petites perles de (weird) Pop qui se collent à votre cervelet, vous intriguent et vous passionnent.

Et qui misent bout à bout forment un album impeccable !

Une sorte de Cars en plus Cold, ou un Adam & the Ants du tout début en plus synthétique !!!

En tout cas Purrses distillent une musique personnelle où le talent d'interprétation est à la hauteur de leurs capacités de composition !

https://purrses.bandcamp.com/album/reality-fantasy

[BT]

dimanche 10 août 2025

Chronique : The VANDELLS + SPLEENBREAKER + ROY HEAD featuring DENIZ TEK

 
ROY HEAD featuring DENIZ TEK

Last time around, LP, Digital

Wild Honey Rds

Cet album est sorti pour le Records Store Day de cette année, et c'est à cause de la présence de Deniz Tek que j'y ai mis mes 2 oreilles, puisque pour moi Roy Head était un inconnu.

Et force est de reconnaître que je fus très surpris de ce qui est sorti de mes enceintes...

Roy Head est chanteur texan qui à démarré sa carrière en 1965 et qui à sévit dans un registre Soul/Blue Eyed Soul... Cet album regroupe ses derniers enregistrements puisqu'il décéda en 2020, dont "Treat Her Right", featuring Deniz Tek découvert dans la B.O de "Once Upon a Time in Hollywood".

Sur cet album posthume on peut également entendre la guitare et les backing vocaux de son fils Sundance Head, et le disque à bénéficié de du travail du guitariste chanteur Bert Wills résident comme lui du Texas, Paul English s'est occupé des parties de claviers/orgues/piano... et surtout c'est le producteur Andy Bradley qui s'est occupé d'assembler, modeler et mixer l'ensemble. 

Un travail minutieux de fourmis pour rendre un dernier et brillant exemple du talent de Roy Head !

Si Roy Head fut surnommé en son temps le “white James Brown” ce dernier album est plutôt posé et propose quelques chansons Soul languide qui fleurent bon la sieste crapuleuse dans un Sud poussiéreux et caniculaire !

Si vous vous rappelez toujours du plaisir que vous avez eu en vous gavant de l'album de Now Time Delegation, du ceux du retour de André Williams, Detroit Cobras, Nathaniel Mayer... alors je vous conseille très très vivement de porter toute votre attention sur cet album réalisé avec amour et passion !

https://royheadtx.bandcamp.com/album/last-time-around

[BT]

The VANDELLS

Soul Shout EP, 7’’ picture disc, Digital

Bank holiday EP, 7’’ picture disc, Digital

Detour Rds

Deux EPs de 4 titres chacun voilà ce que Detour Rds propose pour découvrir ce groupe de Brighton qui à sévit en 1979. Une période d’activité très très réduite, mais qui a quand même accouchée de ces 8 chansons impeccables !

Le son est simple et direct, sans chichis mais il colle parfaitement bien avec la musique de The Vandells !

Vu leur lieu de naissance, la période et le label qui sort ces 2 EPs, vous avez déjà envisagé qu’il soit question ici de Mod Revival, et vous auriez bien vu !

Avec un joli relent de Power Pop, une petite touche very early New Wave (quand tous les groupes faisaient preuve d’inventivité), et ce qu’il faut de penchants Freakbeat et Soul pour donner beaucoup de richesse à chacune des compositions !!!

Leur chanteur déploie un bien bel organe, et leur claviériste utilise des sons qui se situent entre Devo, Cars, et sixties revigorés. 

La section rythmique fait exactement ce qui est nécessaire pour donner l’orientation qui convient sur toutes les compositions, enfin, le guitariste est discret, direct, efficace et maximise l’impact de chaque titre !

Une sorte de fantasme d’aficionados, quoi !!!

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR163PD 

ET : 

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR162PD 

[BT]

SPLEENBREAKER

Human comedy, CD, Digital

M & O Music 

Il est important que vous compreniez que je fus (et que je suis toujours) un Heavy Metal kid. Et en dépit du fait que j'en parle assez peu sur ce blog je continue à écouter beaucoup de Hard&Heavy issu de ma grosse discothèque et également plein de nouveautés, même si la multiplication des sous chapelle et les trop nombreux revivals ont du mal à me faire ressentir beaucoup d'enthousiasme pour la production actuelle.

Mais bien heureusement 

il y a des exceptions !!!

Tout d’abord la pochette attire bien l’oeil, et ce dessin donne quelques indications symboliques qui laissent assez deviner son contenu : un Heavy Rock d’inspiration américaine, emplit de Hair Metal 80, de High Energy Rock’n’Roll 90, avec des oeillades Rock sudiste, une louchée de Nine Pound Hammer et de son dérivé Nashville Pussy, saupoudré d'un peu de Boogie, recouvert d'un vernis beau métallisé !

Les guitaristes tricotent parfaitement des riffs bien efficaces & mémorables, qui servent de base aux chansons et proposent des solos incisifs, saignants et jamais bavards.

Leur travail se pose sur des très solides fondations efficaces bâties par une section  rythmique intraitable et inventive ce qu'il faut mais sans esbroufe (avec une mention spéciale pour le batteur qui le son et le jeu qu'il faut).

Enfin, et presque surtout, les voix sont vraiment au top, le chant lead est de très haut vol et place les Spleenbreaker tout en haut de la production actuelle, au niveau mondial.

Les Spleenbreaker (quel brillant patronyme dont ils se montrent parfaitement dignes) n'appartiennent à aucune sous catégorie du Metal, ils pratiquent un Rock Heavy qui prolonge une tradition de haut vol, tout à fait à même de rassasier tous ceux qui sont accro au son des guitares !!

https://spleenbreaker.bandcamp.com/album/human-comedy 

https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/spleenbreaker-human-comedy/ 

https://music.youtube.com/search?q=Human+Comedy+Spleenbreaker 

[BT]

dimanche 3 août 2025

Chronique : ANTON BARBEAU + NICOLAS SAUVAGE + The DOGMATICS

 
The DOGMATICS

Nowheresville, CD, Digital

Rum Bar Rds

39 ans après leur dernier album le gang de Boston nous revient avec une nouvelle collection de chansons qui défie le temps !

Et il sort logiquement sur Rum Bar Rds qui depuis 2019 nous y prépare (avec la sortie de 3 EPs et d'une compilation)...

Ce qui fait qu'en dépit que sa 1ère incarnation date du mi-temps des 80's, les Dogmatics ont été souvent diffusés dans l'émission...

Avec ces 10 nouvelles chansons, The Dogmatics montrent tout leur talent de composition, leur fraîcheur, et prouvent que leur unicité n'a pas disparu...

Musicalement entre Rock Folk bricolo (un peu comme des Violent Femmes en pleine forme), une connexion bostonienne très présente (mighty mighty bostonienne dirais-je même avec ces très fortes racines proto/prolo Celtic Punk), beaucoup de Roll dans leur Rock, et la touch of class qui fera frissonner tous les gens de goûts qui n'oublient jamais The Remplacements...

Et puis si cela ne suffisait pas, ils plongent aussi parfois dans les racines de la musique américaine pour nourrir encore + leurs compositions.

Étonnement je trouve aussi dans certaines de ces chansons la fraîcheur de ce qui allait devenir un certain College Rock dans les very early 90's...

Un album riche, excitant et frais !

Sur lequel de la pochette, au son et surtout en matière de qualité des chansons les Dogmatics sont tels qu'en eux même : excellents !

Un événement, un vrai !

Qu'importe les rides, le PLAISIR est intact !!!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/nowheresville

[BT]

ANTON BARBEAU

Glitch Wizard, CD, Digital

Think Like A Key Music

Sur ces 12 chansons le génie PsychPop de Sacramento à réunit une équipe prestigieuse autour de lui : Dave Gregory (XTC) Andy Metcalfe (Soft Boys) et  Donald Ross Skinner (Julian Cope), excusez du peu...

Cela dit, vu la productivité du Monsieur, et en dépit de ce magnifique pédigrée, est-ce que la montagne n'aurait pas accouché d'une souris ?

Hé bien pas du tout ! Si c'était le cas, je ne perdrais pas mon temps à écrire dessus... 

Dès la chanson inaugurale qui donne d'ailleurs son titre à l'album on entre de plain- pied dans l'univers musical (et mental) d'Anton Barbeau et on s'y sent bien ! Pour peu qu'on ait des accointances pour la Pop Psychédélique de haut vol, et que des penchants Art Rock ne vous effraient pas !!!

Je vous ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-sister-of-your-sunshine-vapor.html) parlé ici de certains des albums précédents d'Anton Barbeau (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-muck-mires-hobby-anton-barbeau.html) qui est un compositeur & interprète prolifique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/04/chronique-anton-barbeau-poison-arrows.html) mais ça n'est jamais au détriment de la qualité ! 

Quelques petits clins d'oeils ici où là mettent l'auditeur dans un univers connu, ou pour être plus exact le font baguenauder en bordure...

Imaginez le versant assombrit du Pet Sound joliment distordu par les cotonneux Dum Dum Boys des débuts, avec des accointances pour la New Wave du commencement quand elle n'était constituée que des groupes vraiment inventifs, et d'un coup le choix des musiciens qui l'accompagne ici devient une évidence !

Le tout est saupoudré ici et là que quelques relents bowisiens mais tout en se tenant éloigné de toutes tentations revivalistes rances.

Une splendide collection de 13 CHANSONS à très forte personnalité, qui sont assemblées de façon judicieuse pour en plus constituer un album homogène ET diversifié qui se déguste sans modération !

https://www.thinklikeakey.com/

https://antonbarbeau.bandcamp.com/album/glitch-wizard

[BT]

En même temps que cet album, Anton Barbeau en publie un autre, "Dig The Light" qui en est le pendant lumineux, toujours sur Think Like A Key Music. Je vous en parlerai bientôt !

NICOLAS SAUVAGE

Terry Hall, something Special, 320 pages, 26 euros

Le Boulon

En un peu plus de 300 pages, Nicols Sauvage analyse chanson par chanson l'œuvre musicale singulière de Terry Hall au travers de ces diverses aventures : The Specials, The Fun Boy Three, The Colour Field, en solo ou avec ces diverses collaborations musicales.

45 tours et albums sont visités de façon méticuleuse, inspirée et inspirante. 

Très inspirante.

Ce qui permet d’explorer l’ensemble du travail, complet et complexe de Terry Hall le chanteur et le compositeur. L’époque actuelle permettant (c’est déjà ça) d’écouter les chansons en même temps que vous en lisez sa décortication par Nicolas Sauvage.

Ce qui rend l’expérience très intense et la découverte complète. D’autant plus pour ceux, qui comme moi ne connaissent pas l’intégralité de ses productions. Car hormis les albums des Specials et son album solo de 1997 je n’avais jamais écouté le reste de son œuvre !

Dans un style touffu et précis, plein de flamme Nicolas Sauvage (qui est disquaire à Besançon) s’attaque ici à une autre personnalité singulière, après avoir déjà livré des biographies de Paul Weller, Damon Albarn, Morrissey, les Smiths, Curtis Mayfield, il rend compte d’un parcours unique, influent, et plutôt méconnu dans son ensemble !!!

Un livre par un fanatique de musique, écrit pour ceux qui prennent encore le temps de déguster la musique et refusent de se faire gaver par les algorithmes des plateformes de streaming... choisis ton camp camarade !

https://leboulon.net/product/terry-hall/

[BT]

dimanche 27 juillet 2025

Chronique : SPLITVILLE + DR. STRANGELY STRANGE + ACAPULCO LIPS

 
ACAPULCO LIPS

Now, LP, Digital

Killroom Rds

J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-kyle-craft-acapulco-lips.html) particulièrement adoré le 1er album de ce trio de Seattle, que j'avais beaucoup diffusé dans l'émission et, placé dans mon Top Album de 2016 !!!

Alors voir débarquer leur 2ème LP, 9 ans après, est à la fois une bonne surprise et une curiosité !

Doté d'un nouveau batteur, et occasionnellement d'un clavier additionnel pour magnifier certaines chansons, Acapulco Lips produit toujours une musique délicatement belle qui sied bien à son patronyme. La voix de la bassiste chanteuse y joue un rôle d'élément déterminant !

Surf Pop / Psychédélic Garage, se mixant avec de la Power Pop joliment enjolivée de very early New Wave, de Blonde Pop, d'une touche de Glam, et d'un héritage Girl-Group indéniable.

Les 11 merveilleuses CHANSONS ici présentées bénéficient de l'expertise sonore de Kurt Bloch qui en assure le mastering !

En plus d'un songwriting précis et précieux, chaque composition bénéficie d'une interprétation, délicate, pointue qui sait se montrer acéré ou délicate selon les besoins...

De plus, l'équilibre au sein de l'album met bien en valeur les qualités et la diversité de chacune des chansons ! Tout en constituant une œuvre homogène et ambitieuse, pleine de mélodies inoubliables et d'harmonies qui ravissent les oreilles des aficionados les plus exigeants !!!

https://acapulcolips.bandcamp.com/album/now

[BT]

SPLITVILLE 

Mobtown, CD, Digital

Big Stir Rds

Voici le 1er album de Splitville depuis 2003 !

Ce groupe de Baltimore présente ici son 6ème album, le 1er datant de 1996... 

Personnellement c'est avec ce "Mobtown" que je le découvre, et je suis immédiatement emballé !

Pour  un disque sorti sur Big Stir Rds il est plutôt dans une veine Indie Rock, marqué par les 90's, mais non dénué d'éléments de la Power Pop originelle, et de parfois additionné de touches venant du côté libre de la New Wave des tous débuts !

Les 10 chansons ici présentées bénéficient d'arrangements parfois luxuriants, toujours extrêmement bien sentis, et qui magnifient le talent des compositeurs !

Et comme les interprètes ne sont pas en reste, c'est le pied intégral !

Le chant principal n'est pas toujours assuré par la même voix ce qui apporte beaucoup de fraîcheur à l'ensemble de l'album. La luxuriance des chœurs est un bonheur auditif et sert tellement bien chaque chanson...

Des groupes qui se reforment pour publier des albums aussi parfaits, je dis : OUI !

Et je dis : ENCORE !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/mobtown

[BT]

DR. STRANGELY STRANGE 

Anti-Inflammatory, LP, CD, Digital

Think Like A Key Music

Le 1er album de ce groupe irlandais date de 1969 (un bien bon millésime ma foi), leur 2ème de 1970, leur 3ème de 1997, et leur nouveau de 2025... 

Quelques anthologies et compilations de raretés ont entre-temps servi à faire circuler leur nom parmi les aficionados de la mouvance psyché...

Mais foin de l'histoire, que vaut ce "Anti-Inflammatory" ?

Hé bien sachez que le bon docteur ne vous à pas prescrit un traitement de cheval, mais bien un remède sur-efficace contre la médiocrité du monde actuel !

Une capsule musicale hors du temps entre Weird Folk, élégance sixties, Pop pastoraliste, mélodies traditionnelles, et musique de cabarets louches.

C'est beau comme la dissidence irlandaise dans Downtown Abbey...

Dr. Strangely Strange ne fait pas dans le revivalisme, ils perpétuent un héritage musical, le maintiennent en vie en le revigorant, le métissant tout en préservant sa beauté !!!

Lui confèrent une plus grande légitimité grâce à la richesse de tous les héritages qui s'assemblent au sein de chansons attirantes et addictives...

L'ambiance, l'instrumentation, la diversité, et la richesse des arrangements me font penser à certains albums de collaboration signé Lee Hazelwood (par exemple celui avec Ann-Margret).

Un album qui nettoie les oreilles

et l'âme !!!

https://www.thinklikeakey.com/

https://drstrangelystrange.bandcamp.com/album/anti-inflammatory

[BT]

lundi 21 juillet 2025

Chronique : PLASTIC SECTION + DESTINATION LONELY + ASTRAL QUEST

 
ASTRAL QUEST 

Loud'n'Clear 2025, CD, Digital

Autoproduction

Si le médium est le message, alors ce groupe avec son patronyme + le titre de ce disque met tout de suite les points sur les i !

Et ils les gravent en gros !!!!

Ce power trio de Lons Le Saunier vient d'auto-produire son 4ème album, un live bien chaud comme il faut ! 

Je ne connaissais pas Astral Quest jusqu'ici, mais le groupe m'a fait parvenir ces 4 albums, et je dois dire que je m'en délecte comme un goinfre !

Si je vous parle de ce live c'est : parce qu'il vient de sortir, que j'adore les albums en public, et que c'est aussi l'occasion, à travers ces 11 titres et plus de 60 mn, d'explorer le répertoire de Astral Quest !

Ils se qualifient de Psychedelic-Blues-Rock Power Trio jouant du Stoner Blues. Force est de constater qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise !!!

Un trio, en live ça pourrait paraître limité, aride, mais d'une part leur chanteur à une vraie voix, ce qui est un plus énorme, et par ailleurs Astral Quest ajoute ici ou là des passages qui vont bien avec leur patronyme et leur ambition musicale (thérémine, bidouillages sonores bizarres, poussées soniques qui font voyager dans la tête...) ce qui donne à leurs compositions un intérêt toujours renouvelé et beaucoup de personnalité !

Bref une vraie vraie réussite et une grosse régalade !!!

Maintenant je vais aussi me pencher très très attentivement sur leurs 3 albums studio !!! 

Mais quoiqu'il en soit ce très chaud album live est une porte d'entrée parfaite vers leur univers foisonnant où les compositions ont la part belle, et où un gros sens de l'interprétation instrumentale montre que ce Astral Quest est digne des meilleurs power trio du genre des late 60's à nos jours !!!

https://astralquest.bandcamp.com/album/loud-n-clear-2025-2 

[BT]

PLASTIC SECTION 

Revenge, LP, Digital

Chaputa Rds

6ème album pour ce trio de Melbourne, que je découvre parce que Chaputa Rds le sort ici !!!

Depuis 4 / 5 ans la "jeune" scène de down-under se montre particulièrement prolifique et excitante ! En digne continuatrice d'une flopée de groupes qu'on adore depuis les 60's...

Et ça n'est pas Plastic Section qui va faire baisser la qualité ni l'intensité de cette tectonique des plaques !

Cependant eux jouent un Rockabilly loin des clichetons des scènes puristes et un peu nauséabondes... Plastic section c'est du Rockabilly revitalisé, par un esprit Garage, un peu comme le faisait le Reverend Horton Heat à ses débuts !

Sous une tutelle Poison Ivy / Lux Interior for ever, mais sans les tics...

Je ne suis pas le plus grand connaisseur des diverses écoles Rockab', et souvent si j'apprécie quelques chansons sur un album ça finit rapidement par me lasser, et en général le disque prend vite la poussière chez moi...

Mais ce "Revenge" (qui porte parfaitement son nom) passe bien la barre des réécoutes suscitant beaucoup de plaisir et d'excitation chez moi !!!

Un peu de diversité twangy par ci, un petit accent Pop par là, pas mal de swing dans le jeu (de jambes et de guitare), une section rythmique souple qui s'adapte toujours à ce que la chanson demande, et un chanteur qui à la voix qu'il faut pour ce style !

La prise de son est simple, directe comme il sied et met tout le monde en valeur, ce qui donne tout ce qu'il faut à une collection de chansons qui régale du début à la fin du disque !!!

La pochette est très réussie, l'album tout autant !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/revenge

[BT]

DESTINATION LONELY

Eat LSD, Pray Satan, Love No One, LP, Digital

Voodoo Rhythm Rds

J'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-destination-lonely-stevenson.html) beaucoup la musique bien crasseuse de ce trio toulousain, et j'en (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-sellwoods-destination-lonely.html) parle souvent ici, ainsi que dans l'émission, qui plus est depuis longtemps !

Sur ce 5ème album les Destination Lonely vous ratatinent le cervelet à grands coups de guitares barbelées, entre Trash Blues minimaliste, Noisy Rock caverneux, Rock'n'Roll boueux from Detroit to Australian Sound, Psyché Heavy planant et épais à la fois...

Lancinant, répétitif, pour vous amener vers une transe Rock le power trio Destination Lonely nous prouve une fois encore la pertinence de cette formule et leur capacité à se renouveler dans la continuité !

11 titres de Garage Punk (au sens très large) crasseux, qui semblent accouchés aux forceps mais qui fait vibrer tous les os de votre corps malade !

Des passages très bruts, brutalistes, bruitistes alternent avec quelques moments plus mélancoliques, pour constituer un album qui se déguste de bout en bout sans modération grâce à un agencement bien pensé. Mais aussi et surtout par la solidité des titres et grâce au fait que prise individuellement chaque chanson est un pur  régal.

Un disque sombre, qui ne respire pas la joie de vivre et qui colle à notre époque comme une vague de mazout à un cormoran !

https://destinationlonelyvoodoorhythm.bandcamp.com/album/eat-lsd-pray-to-satan-love-no-one

[BT]

mardi 15 juillet 2025

Chronique : JEANINES + The DARTS + The SCREAMIN' MONKEYS + TESTORS

 
TESTOR 

Prime Primitive 1976 – 1977, LP

Green Noise Rds / Flight 13 Rds / Sonic Rendez-Vous Rds

ça n'est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniqueslester-greenowski-acid-baby.html) pas la 1ère fois que je parle ici des oeuvres de Monsieur Sonny Vincent que ce soit sur ce blog ou dans l'émission il est fidèlement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/01/chroniksonny-vincentchimiksbirth-of.html) traité, à la hauteur de l'énorme qualité de son oeuvre !

Car j'avais adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-unschooling-hah-limit.html) une de ses dernière collaboration ; et là il se trouve que l'on revient à ses 1ères oeuvres qui sont tout aussi excellentes !

Donc comme le titre de ce disque l'indique nous voici revenu au débuts de ce groupe Punk de New York City au moment où l'incendie prenait sur la scène locale entre C.B.G.B/Max Kansas...

Cette compilation de titres majeurs du groupe bénéficie d'un travail de restauration important pour qu'ils explosent vos oreilles comme vous l'aimez !

Du Punk Rock'n'Roll barbelé qui doit beaucoup au Detroit Sound et aux pyromanes australiens...

ça charcle, ça charcute et ça défouraille à tous les étages et on ne s'en lasse pas un instant !!!!

14 titres qui vous secouent le fondement et qui ne seront pas dispo en digital !

Donc jetez vous sur ce LP qui en plus bénéficie d'un bien bel emballage !

https://store.greennoiserecords.com/products/testors-prime-primitive-1976-1977-new-lp

[BT]

JEANINES 

How Long Can It Last, LP, CD, Digital

Skep Wax / Slumberland Rds

Sorti en même temps que le formidable nouvel album de leur compatriotes de Lighteaded (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2025/06/chronique-lightheaded-star-rider-fire.html) également dans le cadre d'une co-production transatlantique entre Skep Wax et Slumberland Rds, voici le 3ème album de Jeanines. Une totale découverte pour moi.

Et surtout un ravissement pour mes oreilles ! 

13 chansons fragiles et belles à tomber !

Des Perfect Pop songs comme on rêve d'en entendre durant toute sa vie !

Une pointe Sixties, une pointe very Early Indie !

Totalement ensoleillée, magnifiée par la voix cristalline de Alicia Jeanine. Le duo qu'elle constitue avec Jed Smith est désormais additionné sur cet album pour la 1ère fois avec la bassiste Maggie Gaster qui les accompagne sur scène depuis longtemps... 

Une formule gagnante !!!

https://www.skepwax.com/

https://jeanines.bandcamp.com/album/how-long-can-it-last

[BT]

P.S. : cette semaine Jeanine et Lighteaded démarre une tournée anglaise, j'aimerai tellement pouvoir les déguster sur scène ! En attendant ces 2 albums magnifieront l'année de tous ceux qui aiment la POP !!!

The DARTS

Boomerang, LP, CD, Digital

Alternative Tentacles / Adrenaline Fix Music

J’ai plusieurs façon d’écouter le nouvel album d’un groupe que j’aime beaucoup et que j’ai déjà chroniqué ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-killer-kin-darts-le-muffe.html et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-richmond-sluts-darts-king.html Ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/chronique-four-by-art-darts-dayoffs.html

Obligatoirement je me trouve un moment de calme dans mon emploi du temps pour l’écouter intégralement la 1ère fois. Puis je me le repasse en entier une fois ou deux si j’en ai la possibilité, avant de le laisser ‘reposer’ puis d’y revenir quelques jours plus tard.

Pour ce « Boomerang » je n’ai pu le goûter qu’une fois en entier, puis j’y suis revenu pour sa face A le lendemain, et sa face B le jour d’après… Et durant la 1ère écoute et demi je l’ai trouvé étrangement plat...

Un avis qui s’est transformé quand je me suis mis la Face B dans les esgourdes pour la 2ème fois. Ce qui m’a bien rassuré !

Et un avis qui a évolué très vite vers : putain il est bien ce disque !!!

Un des grands plus de cet album c’est que les Darts modules très bien les ambiances et les moods d’une chanson à l’autre, voir même au sein de la même composition !

J’ai toujours un immense plaisir à écouter encore et encore in extenso les albums des Darts, car, à l’instar des Jackets, elles savent proposer des disques complètement gorgés de GARAGE Punk stricto sensus sans jamais sonner comme un groupe revivaliste.

Ici on se retrouve avec 12 compositions qui forment un album cohérent et palpitant de bout en bout. Mais également avec 12 chansons qui sont aussi succulentes les unes indépendamment des autres.

Un top album !

https://thedartsus.bandcamp.com/album/boomerang

[BT]

En concert : Mercredi 16 Juillet : The DARTS (Garage Rock, Usa), aux Triplettes Sociales Club, à Ambérieux en Bugey (01)

https://www.facebook.com/events/586383557487621

https://yp.events/b1890931-2eaf-419a-8b91-b3e86cb4abf7/The-Darts-en-concert-aux-Triplettes-Social-Club

https://thedartsus.bandcamp.com/album/nightmare-queens

The SCREAMIN’ MONKEYS

Jungle Keepers, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Pop The Balloon Rds

ENFIN !!!!

Rarement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-darts-screamin-monkeys-gerry.html) je chronique un EP. Mais The Screamin’ Monkeys c’est tellement tout ce que j’aime dans le Garage Punk Sixties que leur 2 EPs sont passés un nombre incroyable de fois dans l’émission !!! 

Ces deux EPs sont FORMIDABLES et je vous les recommande vivement, ils sont sorti sur l’excellent label Pop The Balloon Rds qui se réactive pour co-produire ce « Jungle Keepers » en compagnie de Dangerhouse Skylab : de biens belles fées qui se penchent sur cette naissance !

Alors je l’attendais depuis un long moment ce 1er album !

Fuzz – Farfisa & Fun ce qui les pose très loin des rageux revivalistes rances qui n’ont que le doigt sur la couture comme argument de vente !

Les Screamin’ Monkeys eux balancent 12 chansons emballantes de bout en bout, à tel point qu’à chaque écoute ce « Jungle Keepers » semble trop court !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

[BT]

En concert : Jeudi 17 Juillet : The SCREAMIN' MONKEYS (Garage Punk Sixties) + The BEACH MOONSTERS (Surf), à La Cave à Musique, à Mâcon. Apéro concert. Gratuit.

https://www.facebook.com/events/1378217653408398

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/jungle-keepers

https://beachmoonsters.bandcamp.com/ 

mercredi 25 juin 2025

Chronique : BLACK RAIMBOWS + FOREST POOKY + The BONGOS

 
The BONGOS

The Shroud of Touring Live in 1985, CD

Jem Recordings

Pour moi voici une vraie découverte que cet album dont le titre dit tout !

Un live, ultra frais à mes oreilles ! D'une part : parce que le groupe joue SA musique d'une façon totalement innocente, et, parce que depuis on n'a plus réentendu quelque chose de semblable !

Les Bongos pratiquaient une sorte de New Wave sans attaches, comme les tout 1ers groupes du genre le faisaient : quelque part entre la Power Pop, le 'Garage spirit', avec des percussions qui sonnent comme aux croisement de l'Exotica et des Talking Heads dépouillés de leur versant sentencieux et chiants.

Voici 17 chansons enregistrées par un groupe libre qui n'a pas besoin de rentrer dans une case pour qu'un algorithme ne le valide, et qui par conséquent, se laisse porter par la musique qu'il ressent et qu'il a envie de jouer.

Et ce plaisir de jouer se ressent pleinement sur cet enregistrement live ! Et il est furieusement communicatif !

Sur scène ils sont en même temps très précis & inventifs, se lâchent sans sombrer dans de vaines démonstrations, embarquant le public et les auditeurs dans une Party qu'on ne voudrait jamais voir cesser !!!

New Wave Psychedelico Free pourrait-on dire. Avec un petit côté Arty à l'anglaise, interprété avec une joie de vivre qui fleure bon la Californie.

Resté inédit pendant 40 ans, cet enregistrement vient de sortir, et je dis : BRAVO et MERCI à JEM Recordings pour ça !

https://jemrecordings.com/

[BT]

BLACK RAINBOWS

Hawkdope, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

Fuzz Rock, Stoner avec des touches de Kosmisch Musik et de Heavy Psyché 70’s ? Au final on s’en bat les coquilles des étiquettes. Ce qui compte c’est le résultat, et le voici : un album hyper roboratif qui satisfera les fans du genre. Le Power Trio italien maitrise bien le genre et connait les codes, mais surtout pond des titres très accrocheurs qui s’immiscent vite dans le cortex et produisent un effet très hypnotique qui scotch vraiment !

Tout ce qu’il faut, là où il faut. Comme on dit d’une belle fille. Et bien cet album est réellement comme cela ! Ok ça ne réinvente pas la poudre qui pète deux fois. En revanche ça réussit le genre d’album très complet avec aucun point faible. Un parcours certes bien balisé, mais tellement efficace.

3ème véritable album pour ce groupe sur actif qui a aussi sorti des 7’’, des EP et des split… On sent que le trio maîtrise son sujet, son son et ses compositions. Du grand art ?

En tout cas un putain de bon album à se prendre dans les dents !

http://www.heavypsychsounds.com

http://www.theblackrainbows.com

http://blackrainbows.bandcamp.com

[BT]

En concert : NAMASS PAMOUSS FESTIVAL N°5 :

𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟳 Juin :
STAR RIDER (Hard & Heavy) + SACRI MONTI (Heavy Psyché Rock, Usa) + EARLY MOODS (Doom Metal, Usa) + ZIG ZAGS (Heavy Metal, Usa) + WORMSAND (Stoner / Sludge),à Tête de Cabeau, sur le domaine skiable de Manigod. Route du col de Merdassier 74230 Manigod de 18H00 à 2H15
𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟴 Juin :
FUZZY GRASS (Heavy 70’s) + KARKARA (Psyché Rock) + TISDASS (Touareg Rock, Niger) + BLACK RAINBOWS (Stoner, Italie) + LEMON ROSE (Indie Psyché), à Tête de Cabeau, sur le domaine skiable de Manigod. Route du col de Merdassier 74230 Manigod de16H30 à 2H30
𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟵 Juin :

TISDASS (Touareg Rock, Niger) + MARGARITA WITCH CULT (Stoner/Doom, Birmingham) + DAILY THOMPSON (Desert Rock/Grunge, Allemagne), à Tête de Cabeau, sur le domaine skiable de Manigod. Route du col de Merdassier 74230 Manigod de 13H00 à 18H30

https://www.namass-pamouss-festival.com/

https://www.facebook.com/events/1307860600480209/

FOREST POOKY

Violet are red, roses are blue and dichotomy, LP, CD, Digital

Kicking Rds / Pias

Son album de reprises de 2021 avait réjouit mes oreilles (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-spygenius-stupidity-featuring.html) !!!

Voici, son 2ème ‘véritable’ album. Son 1er date de 2012!

Donc il à fallut attendre pas mal celui-ci, parce que Forest Pooky il fait plein de choses et joue (ou jouait) dans plein de groupes, actuellement il est aussi en tournée avec Supermunk... et puis pour son nouvel album il à prit du temps pour composer !

Et il à bien fait !

La pochette est belle, le titre intrigant, et le contenu splendide !

Si vous avez comme moi, le bon goût d’aimer des songwriter comme Bob Mould, Paul Westerberg ou Elvis Costello, si vous pensez que le mélange Indie Rock, Alt Folk et Pop c’est le genre de cocktail qui donne du sel à la vie, et si vous avez un peu d’amour pour un groupe tel que The Get Up Kids, alors je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’achat de cet album !

Forest Pooky compose ET interprète des PERFECT POP SONGS avec tout ce qu’il faut là ou il faut. Et avec l’attitude parfaite qu’on attend d’un Rocker qui à longtemps évolué dans les scènes Indie.

https://www.kickingrecords.com/

https://forestpooky.bandcamp.com/album/violets-are-red-roses-are-blue-and-dichotomy

[BT]

En concert : Samedi 28 Juin : Frambois'Zik Festival, avec : FOREST POOKY (Folk Rock) + FLUFFY MACHINE (Punk Rock) + KAROLINE & The FREE FOLKS (Folk americana) + STEAK FRITES () + FIRE CULT (Indie Punk Rock) + HUGE PUPPIES (Ska Punk) + The FOX IN The BASEMENT (Folk Punk) + COW COMINO TRAIN (Bluegrass) + SANDRA GUITARE COURAGE (Folk Punk) + LES MARCUS () + PAVEL (electronica), au Lac de Machilly (74). A partir de 16H00. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/lac-de-machilly/framboiszik-festival-2025/934117398913353/


dimanche 22 juin 2025

Chronique : LIGHTHEADED + STAR RIDER + FIRE CULT + NELSON BRAGG

NELSON BRAGG

Mélodie de Nelson A Pop Anthology, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Je ne vous cacherai pas que je ne connaissais aucun des 3 albums solo de ce musicien de L.A, ni de sa participation au Brian Wilson Band pour la tournée ‘Smile’, ni aucune de ses collaborations avec d'autres musiciens et groupes locaux. Donc cette anthologie est une bénédiction !

Tant elle présente de merveilleuses chansons !!!

Tous les aficionados de Power Pop songs scintillantes doivent aller mettre leurs 2 oreilles sur les 15 compositions ici rassemblées !

Des titres anciens remasterisés, des nouvelles compositions et des inédits qui donnent une très claire vision du travail de Nelson Bragg et qui sont 100% raccord avec le titre (malin) de cette anthologie !

Les chansons sont magnifiquement ouvragées pour mettre en valeur le travail de songwriting précis et enlevé, des arrangements luxuriants mais jamais balourds, des mélodies partout et des chœurs  élégiaques feront fondre vos oreilles, votre cœur  et votre âme !!!

L'été sera beau, l'été sera chaud parce que Nelson Bragg va vous accompagner partout !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/m-lodie-de-nelson-a-pop-anthology

[BT]

LIGHTHEADED

Thinking, Dreaming, Scheming, LP, CD, Digital

Skep Wax / Slumberland Rds

3ème albums pour ce groupe mixte du New Jersey que je découvre avec joie !

Entre l'entrain de la Jangle Pop et l'innocence de la pure Indie Pop Lightheaded s'offre un voyage dans ce que la Pop et des guitares finement jouées et un peu aventureuses peuvent proposer de meilleur à travers des références qui puissent dans 50 ans d'histoires sans jamais sonner autrement qu'un disque de maintenant !!!

Les voix féminines sont prépondérantes  ce qui donne encore plus de charme à ces 10 CHANSONS ! Le groupe semble être à géométrie variable (autour d'un noyau immuable) et ça colle bien avec leurs compositions qui sont tour à tour très ouvragées, ou sonnent parfois bricolées, lorgnent vers la Pop de chambre ou les Girls Group des sixties...

Elles/ils ont composé un hymne en hommage à Amelia Fletcher (Talulah Gosh, The Drift, Heavenly, The Catenary Wires...) ce qui bien la scène dont Lightheaded se réclame : une Pop DIY intelligente et élégante !

Skep Wax Rds organise une tournée anglaise du 19 au 27 juillet en compagnie de Jeanines l'autre sortie du moment du label : j'aimerai y être !

https://www.skepwax.com/

https://areyoufeelinglightheaded.bandcamp.com/album/thinking-dreaming-scheming

[BT]

STAR RIDER

Outta Time, LP, CD, Digital

Autoproduction

J’avais été très emballé https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/05/chronique-star-rider-frustration.html par leur 1er mini album !

Le quintet Métal de Rhône Alpes revient 2 ans après avec un 1er album qui claque les fesses comme on aime !

Les 1ères écoutes me prouvent que ce que j'espérais s’est bien réalisé : l’album est super (sinon je ne me fatiguerai pas à en parler ici) !

Ensuite ça devient évident assez rapidement, le son a évolué, + ‘Rock’ dans le sens où il est moins compressé que celui du mini album, avec plus de dynamique, ‘à l’ancienne’ ce qui est une bien bonne chose !!!

Bref les Star Riders font honneur aux Grands Anciens qui ont illuminé les mythiques années 80 (LA décennie du Metal), sans sombrer dans le revivalisme, ou la parodie comme trop de nombreuses Jeunes Pousses qui n’utilisent que des clichés. Au contraire, les Star Riders respirent Metal à plein temps !

Et en plus font preuve d’originalité grâce à un positionnement plutôt étonnant entre pur Heavy Metal originel quelque part entre le Accept des débuts et les Tokyo Blade de la grande époque (j’adore ce groupe dont je possède tous les disques, et ça n’est pas un compliment que je dégainerai pour n’importe qui), et, un Hard Rock puissant ‘à l’américaine’:Wasp, Twisted Sister ou plus proche de nous Squealer.

Sur ces 8 chansons (plus une intro et un interlude) les Star Rider jouent serré des compositions tranchantes dotées de plein de mélodies, de ce qu'il faut de cavalcades de guitares (mais jamais trop) de riffs puissants qui se posent sur une rythmique imparable et qui cerise sur le McDo sont bonifiés par un chanteur avec de la personnalité qui évolu entre voix éraillée et aigus. De plus il est soutenu très fortement par plein de chœurs comme on aime !!!

Comme dirait une amie à moi : un disque qui défonce !

https://starriderband.bandcamp.com/album/outta-time

[BT]

En concert au NAMASS PAMOUSS FESTIVAL N°5 :

𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟳 Juin :
STAR RIDER (Hard & Heavy) + SACRI MONTI (Heavy Psyché Rock, Usa) + EARLY MOODS (Doom Metal, Usa) + ZIG ZAGS (Heavy Metal, Usa) + WORMSAND (Stoner / Sludge),à Tête de Cabeau, sur le domaine skiable de Manigod. Route du col de Merdassier 74230 Manigod de 18H00 à 2H15
𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟴 Juin :
FUZZY GRASS (Heavy 70’s) + KARKARA (Psyché Rock) + TISDASS (Touareg Rock, Niger) + BLACK RAINBOWS (Stoner, Italie) + LEMON ROSE (Indie Psyché), à Tête de Cabeau, sur le domaine skiable de Manigod. Route du col de Merdassier 74230 Manigod de16H30 à 2H30
𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟵 Juin :

TISDASS (Touareg Rock, Niger) + MARGARITA WITCH CULT (Stoner/Doom, Birmingham) + DAILY THOMPSON (Desert Rock/Grunge, Allemagne), à Tête de Cabeau, sur le domaine skiable de Manigod. Route du col de Merdassier 74230 Manigod de 13H00 à 18H30

https://www.namass-pamouss-festival.com/

https://www.facebook.com/events/1307860600480209/

FIRE CULT

We Die Alive, 12'', Digital

Urgence Disk / Lucinda Rds / We Die Alive Rds

Il est très rare que je vous parle de EP car j'aime quand ça dure longtemps !

Ce trio suisse mixte est une sorte de super-band drivé par Onneca Guelbenzu également membre de Las Furias ( https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-las-furias-powersolo-dario.html) et des formidables Mighty Bombs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-lysistrata-volcanics-mighty.html) dont j'avais particulièrement adoré l'album : (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html) avec Jérémie Magnin (No Bullshit Baby, Hugs & Stitches) et Thibault Besuchet (Etienne Machine) bien énervé & énergétique !

Moi j'aime toujours beaucoup les groupes qui ont une chansons qui s'appelle "We are the machin-chose" et donc ce 1er EP de Fire Cult démarre idéalement avec la chanson "We Are Fire Cult"! Genre : on est comme ça et si ça vous plait pas : allez-vous faire... pendre ailleurs !

Fire Cult c'est tout ce qu'on aime dans un power trio & en plus c'est mélodieux et hyper catchy !!!

Ces 6 chansons sont jouées sur un rythme soutenu et trépidant, asséné avec conviction et un putain de gros son qui fait grimper au rideau !

Garage Punk Heavy Power Pop Indie Punk 77... qu'est-ce qu'on se fout de l'étiquette parce qu'au niveau ivresse Fire Cult c'est de la pure eau de feu !

https://wediealiverecords.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Samedi 28 Juin : Frambois'Zik Festival, avec : FOREST POOKY (Folk Rock) + FLUFFY MACHINE (Punk Rock) + KAROLINE & The FREE FOLKS (Folk americana) + STEAK FRITES () + FIRE CULT (Indie Punk Rock) + HUGE PUPPIES (Ska Punk) + The FOX IN The BASEMENT (Folk Punk) + COW COMINO TRAIN (Bluegrass) + SANDRA GUITARE COURAGE (Folk Punk) + LES MARCUS () + PAVEL (electronica), au Lac de Machilly (74). A partir de 16H00. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/lac-de-machilly/framboiszik-festival-2025/934117398913353/