Stanzini, LP, CD, K7, Digital
Wild Honey Rds
Ben ça faisait un moment que je l’attendais ce nouvel album !
Car ce groupe (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-bee-bee-sea-gallows-birds.html) fait parti de ceux dont je me délecte depuis longtemps et dont je vous abreuve souvent ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/11/chronique-bee-bee-sea-liminanas-buffalo.html) et dans l’émission !
Ça faisait 5 ans que le trio de la plaine du Pô n'avait pas publié de LP.
On avait droit à quelques formats courts pour patienter, et je m’en étais fait l’écho dans l’émission, mais moi quand c’est bon j’aime bien que ce soit long !
Donc je suis bien aise qu’enfin un nouvel album nous soit arrivé !
Ce que j’aime depuis le début chez les Bee Bee Sea c’est qu’ils ont toujours été un groupe de leur temps. Et ça fait plaisir en 2025 d’entendre un groupe qui se revendique pleinement être de maintenant.
Il n’est pas possible de les comparer explicitement à un groupe du passé, même si pour cet album ils reconnaissent une forte connexion avec The Gizmos tout en ayant conscience que leur temporalité (https://thegizmos.bandcamp.com/) et leur aire géographique sont totalement différentes !
Pas de revivalisme ni de nostalgie dans leur musique, mais un syncrétisme où s’entremêle Pop Power / Indie 90 / C86 / Punk 77 / Psych Garage des années 2000… dans des chansons qui sont un beau panaché de couleurs, moods et ambiances, hyper cohérent, judicieusement composées et délicieusement mise en son !
https://beebeesea.bandcamp.com/album/stanzini-can-be-allright
[BT]
LUNAMOTOS
Whooow, LP, Digital
Wild Cave Records
Voilà un album fait pour moi et pour Voix de Garage !
Du Garage Punk Sixties avec orgue, sauvage, dans la grande tradition des groupes espagnols !!!
Du Rock à Q.I. négatif fait pour gigoter toute la nuit comme atteint de la danse de Saint Guy !
Mais un peu plus que ça, sur certaines chansons les Lunamotos font preuve d’un sens du break et du contretemps surprenant ce qui refixe votre attention tout au long de l’album, car si ils utilisent une formule connue : Fuzz/Farfisa en mettant dedans tout ce qu’il faut et tout ce qu'on aime : R&Beat 65, Northwestern Sound, Surf, Freakbeat, Medway Sound… j’en passe et des meilleurs le quatuor arrive à raviver la flamme du genre comme les meilleurs représentant de ce style depuis plus de 40 ans !
En plus, si ils aiment mettre en avant leur côté Garage sauvage, ils ne font pas que cela et posent sur la table une paire de mid-tempo qui apportent beaucoup de fraîcheur à chaque écoute !
Est-ce que cet album est indispensable ?
Probablement pas !
Mais il vous faut l’avoir tant il distille de plaisir à chaque écoute !!!
12 fois dans le disque !!! Qui dit mieux ?
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/lunamotos-whooow
[BT]
RICH HOPE
Live At The ANZA Club, LP, Digital
Planned Obsolescence Recording & Novelty Inc
J’aime bien recevoir ce genre de promo venant d’un label inconnu et réalisé par un musicien sur lequel je ne connais rien. Ça me permet de découvrir le contenu sans aucun à priori. Sauf que j’adore les albums live, que j’en ai plein à la maison, donc je suis très exigeant avec ce type de disque !
Et après 3 écoutes il est vite apparu que celui-ci était top niveau !
Et ça s’est confirmé à chaque fois ensuite.
Rich Hope de Vancouver à enregistré ce live « à la maison » : dans une salle où il a souvent joué depuis ses débuts, qui se situe dans un quartier où il a longtemps vécu…
Après 3 albums studios (et une carrière en groupes au sein de Taxicrabs, John Ford…) il a décidé qu’il était temps pour lui de sortir un album Live tant c’est sur scène qu’il se sent le plus à l’aise !
Pour cette occasion il a constitué une sorte de super-band pour l’accompagner : Leon Power and Erik Nielsen (City and Colour), Scott Smith à la guitare et à la pedal steel, et Darryl Havers aux claviers…
Musicalement comment définir ce que joue Rich Hope et son gang ?
Un croisement de Rock Garage classieux, de Country Rock, avec un peu de Folk et de Pop dedans, et beaucoup du Rock des grands espaces qui caractérise l’Amérique du Nord (pensez à certains trucs de Springsteen), ici ils exécutent, brillamment, une reprise des Long Ryders (ce qui dit les gens de fort bon goût que Rich et ces gars sont) !
Sur certaines chansons plus ‘calmes’ j’ai repensé au Cold Chisel de « Nightshift » (une des 5 meilleurs live de tous les temps) et ça n’est pas le genre de compliments que je vais dégainer pour n’importe qui.
9 chansons bien intensément exécutées avec la chaleur du live, et des fragrances Blues & Soul parfois qui enrichissent le Rock de Rich Hope !
Il voulait faire découvrir au monde l’intensité qu’avec son groupe ils dégagent sur scène : c’est totalement réussi !!!
Du top boulot mon gars !!!
https://richhope.bandcamp.com/album/live-at-the-anza-club
https://www.richhope.ca/category/all-products
[BT]













