lundi 14 janvier 2013

Chronik:SONNY VINCENT+CHIMIKS+BIRTH OF JOY+SEWERGROOVES


Sonny Vincent & the Bad Reactions
EP, tREND iS dEAD rds
3 nouveaux titres pour Sonny Vincent et son nouveau backing band (un ex Carbona et un ex Beat Beat Beat entre autre) sur un vinyle jaune sombre marbré, un des trucs les plus excitant signé par le bonhomme ! Ça bastonne et ça défouraille sur la face A avec ses 2 titres percutants. Un mid tempo plus rampant en face B, un truc qui commence bien posé, avec des guitares qui ont la part belle et donnent toute leur mesure sans jamais en faire trop ni bourriner. Le groupe joue parfaitement ensemble, le son est clair mais puissant, sale et abrasif mais extrêmement distingué. Pour sûr un EP à ne pas rater ! Le gars Sonny sera en tournée en Europe en septembre, on en salive déjà, d’ici là il y aura encore une paire de disques à se mettre sous la dent !
[BT]

Chimiks
Modern storm – LP
Frantic City Rds / Barbarella Club Rds
Quand je vous dirai que dans ce groupe on retrouve un ex Fatals, vous verrez peut-être vers quel style on se dirige : Garage Punk Lo Fi abrasif, ligné Ripp Offs / Teengenerate avec un peu de Guitar Wolf dedans. Des titres courts et percutants alternent avec des mid tempo plus écrasants, et avec des chansons un peu plus ‘mélodique’ dans le genre Headcoats énervés. Le son est trash, brutal mais pas du tout brouillon (produit par Lo’Spider et Mike Mariconda, un duo gagnant). Et surtout le chanteur est capable d’utiliser sa voix dans plusieurs registres ce qui enrichit bien les morceaux ! Ce court album ne lasse jamais car il n’est pas monolithique,  à plein temps dans l’agression, la capacité des Chimiks à changer de tempo rend les écoutes très motivantes. Encore un de ces disques qui fait du bien aux oreilles (en les récurant façon scotch brick).
[BT]

Birth Of Joy
Life in Babalou – CD
Suburban Rds
Trio batave avec un organiste (qui touche aussi la basse) pratiquant une sorte de Garage Heavy 70’s chaud et un peu (tout petit peu) groovy. Gros son bien puissant et donc, chaleureux. Ils se sont débarrassés de l’ombre des Doors qui planait sur leur précédent album. Plutôt créatifs les petits gars : ils savent rendre chacun des 10 titres de cet album très accrocheurs ! Le batteur a le jeu qu’il faut et une bonne place dans le mix, ce qui rend le disque très dynamique. Le chanteur chante, il a une vraie voix, sans que se soit superfétatoire. L’orgue et la guitare s’offrent la meilleure part des chansons et c’est très (très) bien ainsi !
Apparemment ceux qui les ont vu aux Transmusicales de Rennes ont encore des étoiles dans les yeux… ça à pas l’air comme ça, mais ce disque est capable de vous faire oublier le brouillard, la neige et le froid. On s’éclate bien avec cette musique et ça fait gigoter juste là où il faut !
[BT]
En concert : Jeudi 24 Janvier : BIRTH OF JOY (Rock Psyché, Pays Bas), à La Bobine, à Grenoble

The Sewergrooves
No hidden tracks (2000 ­ 2012/Special tour collection, limited Editions), CD
Pitshark Rds
Voilà un retour qui fait plaisir, et même si là on a droit « seulement » à une compilation de titres rares. Mais quel assemblage ! Il donne autant d’ivresse qu’un grand cru classé ! Le quatuor suédois de High Energy R’n’R tourne toujours à plein régime. Même si ce disque est forcément hétéroclite avec ces 12 chansons venant de 12 années le résultat est très impressionnant du fait de la constance de la qualité. De tous les groupes de High Energy de Scandinavie je trouve que les Sewergrooves sont les moins standardisés. Comme le prouve le son bien gras de certains titres, et, le choix des reprises : Denis Tek, Roky Erickson, et surtout ils payent leur hommage aux (géniaux) Nomads. Mais se sont bien leurs compositions qui tirent la couverture sur cette (excellente) compilation. Eux ont gardés le R’n’R spirit est ne se sont pas aseptisés et putain que c’est bon. Pitshark Rds annonce un 25 cm et une tournée de Sewergrooves en 2013 ! Je dirai juste : YES !!!
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire