mercredi 9 janvier 2013

kronik:EZEKIEL+202PROJECT+HITS+La Salamande Est Une Rockeuse n°5


Ezekiel
Naphtaline Orchestra - CD + DVD
Kika - L'Autre Distribution
Jusque là j'ai beaucoup aimé les albums d'Ezekiel, de plus j'aime la 'Pop orchestrale' et, les albums live, donc ce Naphtaline Orchestra (quel bon nom, qui résume parfaitement le projet) devait finir entre mes oreilles. Enregistré avec 40 musiciens classiques ce disque est une pure merveille, car cet ajout colle parfaitement avec le Dub Electro suranné que pratique Ezekiel depuis plusieurs années. D'ailleurs après l'écoute de ce long album cette rencontre semble totalement naturelle. Les compositions du groupe qu'on à bien du mal à ranger dans une seule case (c'est une de leur force) s'offrent là encore de nouveaux horizons à explorer : cinématique, voir parfois progressif. Les mauvaises langues diront pompier, ce qui de mon point de vu n'est pas le cas, effectivement tout ça sonne (nouveau) riche, mais ça fonctionne à plein. Disque divers, très divers même, mais cohérent, long, mais excitant. Maîtrise et équilibre entre modernité et rétro-futurisme, un voyage stimulant, d'une grande beauté. Et pour une fois le DVD live ne vient pas tout saloper. Au contraire les images apportent beaucoup. Ça ne doit pas être facile de restituer tout se qui se passe sur une scène avec autant de musiciens, de projections, de lumières (magnifiques, discrètes et intelligentes, une rareté en France), mais le défi est, là aussi, REUSSIT.
[BT]

202 Project
Discoquake - LP
Le Son Du Maquis
Musique d'un homme seul ce disque propose une sorte de Rock sombre, un peu synthétique, froid et déshumanisé. Quelque part entre le Post Punk école Wire, la Cold Wave (mais en saupoudrage), les bricolages synthétique de la Touching Pop (Asylum Party / Mary Goes Round), la répétitivité des early J&MC, voir même de l'électro clash atone. Souvent métronomique et martiale la musique du 202 Project agglomère ces influences pour faire un album aux compositions maitrisées et qui sont fort intéressantes. Je vous invite vivement à aussi écouter ses autres productions. Et puis on attend avec impatience la sortie du projet 202Morningside enregistré en compagnie d’Eugene Robinson frontman d'Oxbow.
[BT]

Hits
Take your pills - EP
Beast Rds
Quintet mixte de Brisbane ce, relativement, jeune groupe c'est semble-t-il donné pour mission de prouver que dans les années 2010 l'Aussie Rock canal historique (soit : toutes guitares dehors) est encore en pleine forme. Et sur ces 3 titres ils montrent qu'on sait toujours faire rugir les 6 cordes down under. Cependant Hits n'est pas écrasé par son pléthorique héritage, et ils apportent même une certaines fraicheur à ce style. Côté références je dirai plutôt Hoodoo Gurus du début que Radio Birdman, avec une petite touche Garage façon Wylde Mammoths. Cette galette vous botte le cul juste comme il faut avec ces 2 mini tubes Punk'n'Roll ; le 3ème est une bonne décharge d'adrénaline vive et jubilatoire. Mais si les guitares ne donnent pas leur part au lion, les mélodies, le chant et les chœurs sont bien présent et au service des chansons.
[BT]

La Salamandre Est Une Rockeuse n°5 (Novembre 2012)
38 pages A4
Toujours aussi simple dans sa présentation le zine du Havre revient avec un fort bon numéro. Au sommaire : The Ditch (Hard Core Punk de Saint Etienne), Back To Square One (Hard Core, Rouen), Saints & Sinners (celtic Folk Punk, Le Havre), 76 Prévenus (asso qui organise des concerts Oï en Seine Maritime) plus pas mal de chroniques de concerts, livres, disques. Mais pour être franc j'ai acheté ce zine pour la longue & intéressante interview de se bavard sur actif de Nasty Samy. Et je me suis régalé avec ces 12 pages d'entretient où il parle de ses groupes : Second Rate, Hawaii Samuraï, Black Zombie Procession, Teenage Renegade... de son séjour aux Usa et du bouquin qu'il en a tiré, de ses participations en tant que 'mercenaire' aux tournées européennes de Kevin K, Simon Chainsaw, Dumbell... de ses 2 fanzines... de musique, de livres, de films, de sa 'philosophie' de la vie... Du bonheur ! Ça fait vraiment du bien de lire une longue interview où chacun s'investit: dans les questions comme dans les réponses.
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire