mardi 2 décembre 2014

Chroniques: LESTER GREENOWSKI + ACID BABY JESUS + SONNY VINCENT & SPITE + The MOBBS



LESTER GREENOWSKI
It’s nothing serious just life, CD, Digital
Area Pirata Rds
La vache il fait fort pour son premier album ! Certes il a un beau pédigrée : ex Lester And The Landslide Ladies, 8 disques au compteur, depuis la fin de ce groupe il est le bassiste, chanteur et co-compositeur avec Honest John Plain). Certes des guests de poids (Honest John Plain, Ricky Rat, Texas Terri, Wilko Zanni, Max Marmiroli, Mario Parsini…) apparaissent ici. Mais de là à poser un disque aussi réussit…
14 chansons direct jusqu’au cœur et au cerveau. Entre Punk 77 école Boys (évidement), Glam, Power Pop ligné Tommy Keene et un clin d’œil du côté des 90’s (Fastbacks) un peu de song writing à la Brendan Benson, et la même aisance  et la même évidence que le Elvis Costello du ‘My Aim Is True’.
Je suis sûr que les fans du Rock éternel des Dogs devraient écouter cet album car il va les régaler ! Toutes ces références sont données pour que vous situiez la musique de Lester Greenowski, car on n’est pas là le moins du monde dans la copie. Mais bien de la perpétuation d’une certaine idée d’un Rock élégant qui n’abandonne jamais sa capacité à se gorger de mélodies Pop musclées.
Un régal parfait !
Parmi ces projets : une 2ème vidéo à sortir autour de Noël, un split 12’’ partagé avec un autre groupe italien pour Pacques… A suivre donc. De très très près !!!
[BT]


ACID BABY JESUS
Selected Recordings,
Slovenly Rds
Oui je sais encore un groupe affublé de l’étiquette Psyché. Mais avec les grecs d’Acid Baby Jesus on est loin des minets hipsters avec doigt sur la couture, ici la musique est sombre, rampante, menaçante.
J’avais déjà beaucoup aimé leur premier album, mais celui-ci est encore meilleur. On y sent une vraie progression et un groupe soudé par les tournées.
Enregistré sur une période de 2 ans ces 11 titres enchainés sans temps mort en 35 mn mettent l’accent sur les rythmes insidieux, souvent lents et bizarres, où se greffent la guitare et l’orgue qui souvent ne mégotent pas sur les effets. Ainsi qu’une belle liste d’instruments ‘exotiques’ utilisés avec discrétion et discernement. Au-dessus de tout cela se posent des voix qui sont là pour sublimer les chansons.
Ça fait du bien d’écouter un tel album qui revient à l’idée première du psychédélisme : ne pas se mettre de barrières, mais sans que ça ne vire au grand n’importe quoi. Un album, un vrai, cohérent et homogène. Une vraie réussite, surtout !
[BT]


SONNY VINCENT & SPITE
Spiteful, LP, CD, Digital
Still-Unbeatable Rds
Et la montagne n’accoucha pas d’une sourie !
Sonny Vincent (guitare chant, ex Testor) + Rat Scabies  (batterie, ex Damned), Glen Matlock (basse, ex Sex Pistols), et Steve Mackay (saxophone, The Stooges) ensemble pour le même album sur le papier ça fait saliver. La bonne nouvelle c’est que le disque fait bien saigner les oreilles !
J’en viens même à me demander si ça n’est pas le meilleur album signé par Sonny Vincent ? Je n’ai pas la prétention de connaitre l’ensemble de son œuvre qui est assez pléthorique mais j’ai en ma possession une grosse poignée de ses disques et ce long play est ce que je trouve de plus complètement réussit, cohérent, plaisant, tendu & tenu tout au long. 14 nouveaux titres qui ne contiennent jamais de baisse de tension. Un album véritablement bien agencé avec des titres bien saignants et vigoureux dans le genre Punk (NY 75 meets London 77) qui sont judicieusement relayés par des mid tempo rampants s’insinuant parfaitement dans le rythme de l’album. La présence du saxo sur une majorité de chansons vient magnifier le style de Rock ultra solide (dans le sens le plus palpitant du terme) si particulier de Sonny Vincent.
Un disque qui a vu le jour grâce au travail de nombreuses personnes notamment celles qui gèrent le studio tout analogique en Belgique où celui-ci a été enregistré, le label qui a rendu cela possible, le gars du mastering… Une belle aventure réalisé par Sonny Vincent avec sa ‘famille de cœur’, celle qu’on se choisit, et celle avec laquelle on partage sa vie, ses espoirs et ses rêves !
Un beau rêve qui aboutit à formidable album ! 
[BT]


The MOBBS
Garage Punk For Boys
Cravat Rds
Ah ben merde qu’est-ce qu’il est bon cet album. Enlevé, excitant… jubilatoire ! Le trio de Northampton réactive le Medway Sound. Avec une dynamique qui rappel ce qui s’est fait de mieux dans le genre et sans sonner revival à fond. Bien sûr il s’agit là de Garage Punk / Rhythm & Beat bien énervé et dynamique mais qui ne manquent jamais de refrains super entrainants de hook primesautiers et de joie de jouer.
Une joie communicative. On se croirait aux meilleures heures de la Power Pop sans être revival Power Pop. Quel pied !
C’est simple et ça parait tellement naturel ! Voici leur 2ème album et il me donne furieusement envie de me mettre en quête de leur précédent et mêm du EP sortit entre les deux. Et rapidement même !
L’album idéal pour vous botter le cul !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire