mercredi 17 décembre 2014

Chroniques : STRAWMAN + The MONSIEURS + NITROGODS + LOS CUCHILLOS


STRAWMAN
S/t, CD,
Autoproduction / Area Pirata Rds
Décidément la scène italienne actuelle est vraiment florissante, et formidable. Area Pirata Rds poursuit son gros boulot pour le faire savoir. Quel beau catalogue ! Entre les disques qu’ils produisent et ceux qu’ils distribuent il y de quoi se régaler de nombreuses heures.
Premier disque pour ce quatuor fondé en 2012 avec en son sein des gars qui ont sévit (ou sévissent toujours) dans King Mastino, Radiozero, Made… Soit un beau pédigrée de départ.
7 titres en 25 mn pour démarrer. Strawman (le nom du groupe est un hommage à la chanson du même nom qu’on trouve sur ‘New York’ de Lou Reed) pratique une musique qu’on peut placer à la croisée des chemins entre Garage Fuzz, Heavy 70’s tirant sur un Psyché épais et, Grunge.
Ce qui donne un cocktail pas mal agressif au palais mais assez long en bouche, un peu amer, mais très goûtu, et aux saveurs plutôt rares qui distingue Strawman de ce qu’on est habitué à entendre en ce moment, et ça, c’est vraiment agréable ! Car un des vrais intérêts de ce disque c’est que la musique qui est dessus ne se limite pas à des influences ou à un croisement de styles mais montre dès ce 1er essai une intéressante personnalité !
D’autant que le disque ce distingue par ces choix de production qui le rende encore un peu plus unique. Jetez-y les deux oreilles et faites-vous votre opinion, la mienne c’est : j’aime beaucoup !
[BT]


The MONSIEURS
S/t, LP, CD, Digital
Black Gladiator Rds
L’aventure continue pour Black Gladiator le label ‘frère’ de Slovenly Rds… un petit frère du genre sale et attardé, en tout cas perturbé… Car musicalement une fois encore pour une sortie de chez Black Gladiator on est dans le Garage Punk Trash. Du genre cradingue avec son râpeux et agressif.
Quelque part dans l’esprit Budget Rock (Mummies, Superchargers) ou des japonais colérique à la Teengenerate.
Le tout mâtiné par des influences 60’s Girl Group et Bubble Gum (dans l’esprit Ramones). Résultat un son qui vous donne envie de gratter vos furoncles jusqu’au sang, des harmonies vocales bien chiadées, et des mélodies planquées sous les guitares qui rendent chaque chanson intéressante à écouter et surtout à réécouter. 11 titres en 29 mn. Plutôt des mid tempo où The Monsieurs (quel bon nom) prennent le temps de vous ravager le cortex à base de riffs bien répétés.
Au final un disque au charme très pervers qui a un peu la saveur de l’interdit, au moins du fruit défendu.
[BT]


NITROGODS
Rats & Rumours, LP, CD, Digital
Steamhammer Rds
2ème album pour ce trio allemand de Heavy Rock bien graisseux !
On sent l’ombre du Mötörhead de la 1ère période planer sur eux, dans un esprit très R’n’R. Avec aussi quelques moments que n’auraient sans doute pas reniés le grand Blackfoot (boogie & bottleneck…). Les gars ont un passé dans la scène Hard Rock & Heavy (ex Thunderhead et Primal Fear) donc du savoir-faire et une efficacité à l’allemande, mais aussi une aisance pour écrire de bons titres assez variés entre Heavy Rock rapide et teigneux, mid tempo frisant le Southern R’n’R et Hard Rock 70’s du meilleur aloi ! Le tout avec des clins d’œil vers le Punk Rock voir même le Celtic Punk.
Ils aiment la bière et les filles, les grosses bagnoles (l’album contient 2 chansons qui y sont dédiées ou alors il y en a une sur les voitures et une sur les motos, enfin bref ils aiment les gros cu-bes). Des gars sensés quoi ! Qui n’amusent pas le terrain jouent serré et avec talent !
Le disque qui botte le cul, vous claque le beignet comme il faut ! Et en plus on en redemande !
[BT]


LOS CUCHILLOS
Isla Macabro!,
Green Coockie Rds
Los Cuchillos est  un groupe entre Surf, Garage Trash et B-Movies venant du Costa Rica qui s’est formé en 2005, ils ont déjà sorti un Ep et un album, voici le 2ème.
Même si votre espagnol est aussi nul que le mien le titre de cet album donne quand même quelques indications sur ce qu’on va trouver là-dedans… Tout comme le magnifique dessin qui illustre la pochette. Le quatuor aime les 50’s, les 60’s les films d’exploitation, et de série Z… Leur musique doit beaucoup à la Surf instrumentale (bien musclé, pas trop plage) et le Garage Punk. La grosse voix du chanteur va bien avec le style et l’ambiance horrorifique du truc !
Pas le disque le plus indispensable de tous les temps, mais parfaitement réussit dans le genre, et comme c’est sorti chez GREEN COOCKIE Rds (un label grec qui a du nez) forcément on s’y intéresse !
Du fort, fort bel ouvrage !
[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire