jeudi 28 juillet 2022

Chronique : FATSO JETSON + MAPLE MARS

 
MAPLE MARS

Someone's Got To Listen, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Célébrons le retour de Maple Mars pour leur 1er album en plus de 10 ans !

Pour leur 5ème album, le quatuor de Los Angeles débarque sur Big Stir Rds et ça sonne comme une évidence !

Si, comme moi vous ne connaissez pas les 4 précédents albums que Maple Mars avait publié entre 2001 et 2010, ce « Someone's Got To Listen » est une carte de visite qui donne furieusement envie de rattraper ce retard !

Car ce disque met la barre haute.

Très haute !

Très très très très haute !

La 1ère écoute vous fait prendre conscience que vous êtes en présence d’une œuvre exceptionnelle. Et toutes les suivantes (et vu le plaisir qu’on y prend, des suivantes il va y en avoir un gros gros paquet, croyez moi) ne font que confirmer cette impression. Et révéler encore et encore des qualités à ces 10 CHANSONS !

Le dosage que Maple Mars met dans ses compositions est parfait !

Ce qu’il faut de POP, un soupçon de Psyché (mais jamais trop), une lichette d’Indie 90, la quantité qu’il faut de Power Pop, des arrangements dignes de Burt Bacharach quand c’est nécessaire… bref

tout ce que vous rêvez d’entendre dans un album

une collection de 10 chansons qui sonnent immédiatement comme des classiques

et qui constituent également un tout cohérent

qui dors et déjà est un des GRAND DISQUE de 2022

mais surtout

une source inépuisable de joie et de plaisir !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/someones-got-to-listen

[BT]

FATSO JETSON

Live At Maximum Festival, CD

Go Down Rds

Je ne sais pas comment je me suis démerdé, mais je crois bien que je n’ai jamais rien entendu de Fatso Jetson !

Le gang des frères Lalli à une place à part dans l’Histoire du Desert Rock (dont ils ont contribué à la création). Comme personnellement j'ai raté les commencements du ce mouvement, je ne connais pas trop l'œuvre des précurseurs... Et en général quand ceux-ci sont encore en activité plus de 30 ans après, je crains toujours que ce ne soit que pour des raisons pécuniaires et que créativement ce soit totalement nul.

Ici il n'en est rien !

Ce live sonne : furieux, foisonnant, incandescent !

Prenez le 1er titre ici présenté (après l’intro du concert qui est une excellente mise en condition) : « Bored Stiff » c’est une sorte de jam bluesy épaisse, où se carambolent des éléments de Surf Music et de générique de dessins animés joués gras (et le gras c’est la vie!).

Le titre suivant « Orgy Porgy » sonne comme un classique, qui ferait bander n’importe quel amateur d’Indie 90 revisité 70’s, mais par un groupe avec une vraie personnalité !

Dans le morceau d’après j’entends la même unicité et la même class que le Blue Öyster Cult des grandes années !

Bref je ne vais pas vous décrire chacun des 8 titres (pour 39 mn) ici rassemblés vous l’avez compris cette réédition d’un live de 2013, originellement sorti en 2014 (en vinyle, déjà sur Go Down Rds) est bien plus qu’une opération commerciale c’est l’occasion donnée à de nouveaux convertis de s’éclater avec un super album !

https://www.godownrecords.com/product-page/fatso-jetson-live-at-maximum-festival-CD

https://www.youtube.com/watch?v=m7LsDJRKKNk

https://backl.ink/73172377

[BT]

lundi 25 juillet 2022

Chronique : The ODD BODS + SMUTT + The TELEPHONES

 
The TELEPHONES

Prosaic Turbulence, LP, CD, Digital

Billywitch / Megadodo

Démarré comme un projet acoustique en duo The Telephones (ceux du Derbyshire) dont progressivement devenu un quintet pour donner l’ampleur nécessaire (vive l’ampleur) aux chansons qu’ils composent !

Entre Sunshine Pop, Psych Indie, prog Pop et underground Folk les 8 chansons (qui s'échelonnent entre 3 mn 21 et 6 mn 28) ici présentées !

C’est frais, ça donne envie d’aller à la plage avec celle qu’on aime et de profiter de la vie jusqu’à la fin !

Musicalement The Telephones joue magnifiquement avec des éléments qui se combinent dans leurs chansons avec une évidence et un impact immédiat.

Mais on y entend aussi une grande richesse harmonique et mélodique qui donne à chaque écoute une douce saveur de reviens-y ! 7

Et depuis que j’ai plongé dans ce « Prosaic Turbulence » j’y reviens souvent, très souvent ! Comme je reviens chaque soir d’été à mon cocktail préféré !

https://thetelephones.bandcamp.com/album/prosaic-turbulence

[BT]

The ODD BODS

Soon, CD, Digital

Super Apes

En général j’aime beaucoup les disques proposés par ce label !

Quand j’ai écouté la 1ère fois ce 1er album (qui sort 10 ans après leur 1er EP) je me suis dis « c’est quoi ce truc ? ». Cependant, plus les chansons ont défilé, plus je me suis attaché à ce disque !!!

Sautillant, euphorisant, dansable (enfin par certains-certaines), post post modern, bricolo, jeune, frais, enthousiasmant !

Un peu de Brooklyn 2000, un peu d’Indie 90, un peu de Pop arty mais jamais ficielle !

The Odd Bods ont le truc !

J’ai du mal à mettre le doigt dessus, mais ça l’fait !

C’est peut-être ça le talent : se distinguer des autres sans en avoir l’air !

https://superapeslabel.bandcamp.com/album/soon

[BT]

SMUTT

EP, Vinyle / Digital

Alps Cretin / Urgence Disk

Le quintet annécien revient enfin avec un EP 4 titres de pur Punk Rock vindicatif qui fait saigner des dents.

Mais qui reste aussi véritablement mélodieux en dépit du fait que ça attaque fort, joue vite (un clin d’œil vers la 1ère vague Hc californienne) les chansons déboulent mais se retiennent facilement.

Les raisons d’être en colère sont nombreuses et Smutt aime balancer des baffes mais heureusement pour ses auditeurs ils savent faire plus et mieux ! ça tire un peu vers le Garage Punk abrasf (genre Teengenerate comme nettoyeur d’esgourdes) et putain que c’est bon !

https://smutt.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Vendredi 29 Juillet : SMUTT (Punk Rock), au Triplettes Social Club, à Ambérieu en Bugey (01)

https://www.facebook.com/events/1027658744809114

https://smutt.bandcamp.com/


jeudi 21 juillet 2022

Chronique : NEBULA + ADULT SCHOOL + NEW BRUTARIANS

 
NEW BRUTARIANS

Hysteria, LP, Digital

Alien Snatch! Rds

Après une poignée de singles remarqués, ce duo mixte floridien sort enfin son 1er album !

Bien, bien… je suis bien emmerdé pour qualifier leur musique.

Ce qui est une bonne chose vu que ça signifie qu’ils ne rentrent dans aucune case, revival, chapelle…

Déjà la pochette fait un pas de côté par rapport à ce qu’on pourrait attendre comme symbolique présenté sur ce genre de photo iconique !

Indie Garage Pop Art bricolo Glam ?

Nous voilà bien avec ça comme étiquette !

En tout cas très clairement ces New Brutarians font partie de cette nouvelle génération de groupes qui renouvellent fortement (et brillamment) la scène Garage et se défaisant des références trop évidentes au passé. Et qui nous débarrassent de toute connexion Psyché (et il serait plus que temps qu’on sorte de ce long, très long, trop long, trend néo psyché qui sévit depuis plus d’une décennie !).

Bref j’aime, ça déstabilise un peu mais l’efficacité du songwriting et les éléments personnels de l’interprétation de ces chansons fortement catchy me ravissent !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/new-brutarians-hysteria

[BT]

NEBULA

Transmission From Mothership Earth, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Ah merde alors je ne m’attendais pas à un tel album !

Bien sûr j’écoute toujours avec intérêt les disques que sort ce label, mais là…

Quelle baffe !

Déjà cette étonnante et belle pochette donne l’idée que le groupe est un pas de côté par rapport à la meute des concurrents !

7ème album pour ce trio californien (ayant en son sein 2 ex Fu Manchu, pour ceux qui l’igoreraient), leur 2ème depuis leur réactivation en 2017 et également le 2ème pour Heavy Psych Sounds Rds !

Ce « Transmission From Mothership Earth » (en voilà un bien bon titre inspirant) est mon 1er contact avec la musique de Nebula ! Et puré je me suis fait immédiatement aspirer dans leur univers !!!

J’aime bien les effets qui sont mis sur la voix, un peu différent de ce qui se fait généralement, utilisé avec parcimonie, et pas de façon permanente !

Et le riffage est haut de gamme !

Avec un section tout en plein et délié, pour tracer un chemin musical palpitant !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/nebula-transmission-from-mothership-earth

[BT]

ADULT SCHOOL

No party, LP, Digital

Lavashocks Rds

2ème album pour ce quatuor californien qui mélange des harmonies vocales qui rappellent le travail des Get Up Kids, sur une musique qui doit beaucoup à l’Indie Rock des 90’s, et à la Power Pop des 80’s… Et dont le bassiste est bien présent dans le mix, au milieu des deux guitares, donnant parfois une orientation 77 style, ou Post Punk selon la chanson !

Et des chansons ici il y en a 10. Mais des vraies, avec un songwriting ultra efficace, et une mise en place parfaitement efficace. Adult School fait suffisamment confiance à ses capacités pour écrire une vraie power ballad (alors que j’avais l’impression que ce genre avait disparu du vocabulaire des gens de 20 ans) et une excellente !

Bref, c’est frais, c’est fun, c’est plus complexe que ça y paraît de prime abord, c’est varié… c’est du plaisir pour l’auditeur !

Si ce genre de musique est votre came, alors vous voici avec un album top niveau du genre !!!

https://adultschool.bandcamp.com/album/no-party

[BT]

dimanche 17 juillet 2022

Chronique : HEALEES + BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES + LOUIS JUCKER & COILGUNS + TV PRIEST

 
TV PRIEST

My Other People, LP, CD, Digital

Sub Pop / Modulor

Art Rock, Post Punk, Indie Rock ont rendez-vous derrière une rue borgne avec un groupe qui à l’intention de les faire s’inter-pénétrer et de les bousculer au maximum pour en extraire une nouvelle fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-bad-news-th-da-freak-tv.html) un album purement jouissif, unique et incroyablement personnel !

Pour leur 2ème album les 4 londoniens ouvrent encore plus grand l’espace des possibles musicale afin de créer des chansons des vraies tout en se démarquant largement de la concurrence et passer la ligne d’arrivée seul en tête !

Peut-on mélanger des sonorités typées Cold à des éléments Prog mixé au Brooklyn aventureux du début du siècle (celui-ci je veux dire) ?

Manifestement ce genre de questions les Tv Priest ne se les posent pas et laissent libre court à leur créativité sans jamais sombrer dans un égo trop arty chiantiffiant !

De bout en bout, tout au long des 12 chansons on est emballé, surpris, excité, amené à danser par une assemblage de mini hits immédiat, et qui se révèlent très long en bouche à chaque nouvelle écoute !

https://tvpriest.bandcamp.com/album/my-other-people

[BT]

HEALEES

S/t, Cassette, Digital

Hidden Bay Rds

Voici le 1er mini album 8 titres de ce quatuor franco-americano-suédo-belges. Et voilà un disque qui va remuer la fibre de tout fan d'Indie qui se respect !

Un chouia de Shoegaze, pas mal de C86, et ce qu’il faut d’innervation Indie Rock 90, voici la parfaite recette pour balancer une collection de chansons ravissantes et ragaillardissantes !

Le mélange de la voix féminine et des voix masculines parfois traitées comme des sons fantomatiques est exactement ce qu’il faut pour se coller à la trame rythmique et instrumentale !

Ce ‘disque’ sonne comme un des classiques de cette époque !!!

Comment se fait-il qu’il ne sortent qu’en K7 et digital ?

Sérieux ?

Même pas un CD ?

Ou un 10’’, ou un 12’’. Je sais les délais de fabrication sont devenus scandaleux et les coûts indécents ! Mais quand on à une œuvre de ce niveau elle mérite un superbe écrin !!!

Ah merde, quel pied !

https://hiddenbayrecords.bandcamp.com/album/healees

[BT]

BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES

Soul Flowers Of Titan, LP, CD, Digital

Bloodshots Rds / Differ-Ant

Quand on aime on ne compte pas… donc je ne sais plus à combien d’albums on est pour Barrence Whitfield et sa bande, mais je sais que le Plaisir est toujours là !

C’est vrai que la France a toujours été une terre d’accueil pour ce gang, et ce même quand l’inspiration fut moins présente… Mais là je peux vous dire que ce Soul Flowers Of Titan il est chaud comme la braise ! Et que les vétérans en remontrent à tous les minets Indie Psyché, Néo Soul, revival Garage actuels !

Les Savages sont là pour griffer ! Ça tombe bien on en redemande !

Pour le reste c’est la même recette mais tellement relevée et préparée avec soin que je me goinfre cet album avec régularité !!!

Toujours ce bon vieux R&B 60’s furieusement maltraité, mais avec Respect, et / ou Soulful comme et quand il faut ! La voix, le sax, la guitare, de grandes chansons, pas de doute c’est du Barrence Whitfield & The Savages grand cru !

Des concerts en France pour juin vont bientôt être annoncés !

https://barrencewhitfieldandthesavages.bandcamp.com/album/soul-flowers-of-titan

[BT]

En concert : Mardi 19 Juillet : BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES (Wild R'n'Blues / Garage, Usa), au Disorder Club, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/1018495172186379/

https://barrencewhitfieldandthesavages.bandcamp.com/album/soul-flowers-of-titan

Et aussi :

Vendredi 22 Juillet : Le Fast & Loud Festival fêtera sa 10ème édition, avec : BARRENCE WHITFIELD & The SAVAGES (Wild R'n'Blues / Garage, Usa) + LIPSTICK VIBRATORS (Wild Garage Punk) + The WYLD EMANATIONS (Wild Garage), sur l'Esplanade Lamartine, au centre de Mâcon. Gratuit !

https://www.facebook.com/fastandloud.fastandloudmacon

https://www.facebook.com/BarrenceWhitfieldSavages

https://lipstickvibrators.bandcamp.com/

https://thewyldemanations.bandcamp.com/releases

LOUIS JUCKER & COILGUNS

Play Kråkeslottet (The Crow’s Castle) & other songs from the nothern shores, LP, CD, Digital

Hummus Rds

Ben dis donc !

Quand on a reçu à la radio le CD promo de cet album on a été immédiatement attiré par son aspect ‘fait à la main’. Non pas dans le côté cheap de la chose, mais dans son versant aristocratiquement artisanal !

Ensuite sur la foi de cette première sensation j’ai glissé le CD dans le lecteur…

Et je m’en suis mangé la musique en pleine gueule !!!

Si je ne connaissais Coilguns que de nom, j’ignorais tout de Louis Jucker.
Mais maintenant je peux vous dire que la collaboration entre les deux c’est de la dynamique !

Le suisse Louis Jucker est partit en tournée durant presqu’un an avec les Coilguns comme backing band deluxe pour interpréter les chansons de son album ‘Kråkeslottet’. Une alchimie profonde s’est produite entre ces 4 musiciens et au terme de la tournée ils se sont enfermés ensemble dans un studio pour poser quelques micros et enregistrer la musique qui sort d’eux dans cette configuration vivante !

Ce travail avec un groupe à donné une toute autre orientation aux chansons plutôt Lo-Fi Folk quasi intimistes de l’album ‘Kråkeslottet’, ici elles sont interprétées avec force puissance, avec une grosse orientation Indie Rock 90’s…

Un peu comme un Neil Young Indie qui jouerait avec le Crazy Horse, pour vous donner une idée de la différence de substance entre les versions.

Que ce soit sur les titres les plus musclés ou ceux qui jouent sur une tension souterraine cet album est une merveille qui s’écoute et se réécoute avec de plus en plus de plaisir tant il fait bon s’y immerger !

En tout cas pour une découverte, elle m’a collé au murs !

Ce label (https://hummusrecords.bandcamp.com ) est à suivre avec beaucoup d’acuité puisqu’on y trouve les disques des Dirty Sound Magnet et des immense Rorcal !!! Entre autre, donc !

https://louisjucker.bandcamp.com/album/louis-jucker-coilguns-play-kra-keslottet-the-crows-castle-other-songs-from-the-northern-shores

[BT]

En concert : Vendredi 22 Juillet : LOUIS JUCKER (Folk Expé / Lo-Fi Rock), à la Sye Electrique, à Gigors Et Lozeron (26). Prix libre.

https://www.facebook.com/events/568526854831442/

https://louisjucker.bandcamp.com/


mercredi 13 juillet 2022

Chronique : The MAGNIFICENT + PHILIPPE MANOEUVRE + EDDIE AND THE SUBTITLES

 
EDDIE AND THE SUBTITLES

Skeletons In The Closet, LP, Digital

Slovenly Rds

Avec la réédition de cet album originellement sorti en 1981 (sur No Label Rds) nous voici en présence d’un morceau d’histoire !

Originaire d’Orange County Edwin Frank Joseph (A.K.A. Eddie Subtitle) fut très important dans les tous débuts de la scène Punk / Hc locale (par exemple en trouvant les 200 $ nécessaires aux Adolescents pour enregistrer leur 2ème démo…).

Il est surtout connu des plus acharnés aficionados pour son groupe Eddie & The Subtitles dont cet album est une sorte de fantasme de diggers…

Alors merci à Slovenly Rds de le rééditer !

Ce qu’on entend ici c’est une sorte de DIY Rock’n’Roll qui doit beaucoup aux Girl Group, au Glam, au Pub Rock, au Punk 77 et qui laisse entendre un chanteur un vrai, et un songwriter qui connaît son affaire, à transcendé ses influences en les ingurgitant pour les recracher de façon unique et inattendue.

C’est un peu comme si les Beach Boys avaient émergé au moment de la vague ‘New Wave’ originelle, pensez : Cars, Blondie, Lords Of The New Church (avec lesquels il partage une obsession Real Rock’n’Roll évidente), Sparks…

Les 15 chansons ici présentent sont très variées, dans les intentions, les intensités, les rythmiques, les références, les moods… Par exemple, quand on entend ‘American Society’ qui clôture l’album on comprend pourquoi elle a été reprise par L7 tant à part le chant masculin on y entend déjà tout se qui sera la musique des grungettes de Los Angeles (tient tient).

https://slovenly.bandcamp.com/album/eddie-and-the-subtitles-skeletons-in-the-closet-lp

[BT]

The MAGNIFICENT

Monolithic, CD, Digital

Rum Bar Rds

C’est gonflé de nommer son gang ainsi… ensuite faut assumer et assurer !

Mais c’est ce que font les Magnificent !

Faut dire qu’ils sont 8 ‘vétérans’ ayant un lourd pédigrée ici rassemblés (Woggles, MI6, The Brutalists, Streetwalkin’ Cheetahs, Park Bench Prophets, Bellrays, JJ & The Real Jerks, Legendary Swagger) dont 2 chanteurs, 2 saxophonistes + 2 Go Go danseuses !

À l'énoncé de cette étrange formation vous pouvez vous dire que le contenu de cet album en dépit du fait qu’il sorte sur Rum Bar Rds n’est pas du pur Blue Collar Rock’n’Roll.

Et vous avez raison !!!

Ici c’est de 60’s Rhythm & Blues dont il est question, de Soul et de Nothern Soul !

Avec un excellent mix entre reprises peu connues et compositions qui sont parfaitement à la hauteur et se fondent au sein d’un album parfait de bout en bout… Et bien différent de la scène Revival Soul qui sévit (de façon trop scolaire) depuis une quinzaine d’années…

Les Magnificent sont manifestement des véritables amoureux de la musique qu’ils jouent ici (loin des mercenaires ici des ‘grandes écoles’ d’instrumentistes capables de jouer comme des mercenaires derrière n’importe quelle chanteuse Soul exhumé d’un passé mythifié), mais en plus ils le font avec une sève R’n’R qui ne les amène pas dans les parages des Bellrays, mais fera vibrer les fans de Nine Bellow Zero, Doctor Feelgood qui aiment plus que tout la musique de l’âme !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/monolithic

[BT]


PHILIPPE MANOEUVRE

Flashback acide, 267 pages, 19,90 euros

Robert Laffont

C’est le premier des bouquins de Philippe Manoeuvre que je lis en dépit du fait que j’aime beaucoup les bonhomme depuis mes samedis soirs des années 80 quand je regardais Les Enfants du Rock en essayant de ne pas réveiller mes parents !

Et pour moi quelqu’un qui est capable de pondre une phrase aussi impérissable que : « l’asphalte brûlant fondait sous les santiags du Rock Critique » aura toujours toute ma considération !

Bon, et ce bouquin ?

Alors que je traversait une assez longue période où une succession de romans me sont tombés des mains, je me suis rendu chez ma libraire pour dégotter ce « Flashback Acide » suite à l’écoute d’une interview de Manoeuvre sur youtube (faut bien que ce truc là soit utile de loin en loin). Et dès que j’ai mis le nez dedans j’ai su que j’avais fait le bon choix !

L’avantage de l’idée de départ de livre : une compilation de souvenirs de Monsieur Philippe au long de sa longue carrière dans les méandres du Rock’n’Roll Circus conté sous l’angle de la drogue. Enfin des drogues (ou de l’alcool, en fonction de oui vous rangez ce produit) !

C’est vif & frais, jamais sentencieux !

Plein de joie et de passion !

Conté avec beaucoup de verdeur et un vrai style reconnaissable.

Toujours plein d’enthousiasme et d’envie de partage !

À lire chapitre par chapitre, ou en tombant dedans tel une addiction ! Choisis ton camp camarade ! Moi je vote Manoeuvre !

https://www.lisez.com/livre-de-poche/flashback-acide/9782266327619

[BT]



lundi 11 juillet 2022

Chronique : ROCK HARDI 61 + THEE GUNLOCKS + OFF MODELS + BESVÄRJELSEN

 
BESVÄRJELSEN

Atlas, LP, CD, Digital

Magnetic Eye Records

2ème album pour ce quintet suédois qui s’est créé pour jouer une musique mélangeant Rock et Doom. On pourrait ranger rapidement (trop rapidement) leur album dans la rubrique Stoner… mais ça ne serait pas rendre justice à la formidable variété d’éléments que Besvärjelsen agglomère pour créer quelque chose de passionnant à écouter !

Du Psychédélisme, du Prog (mais pas trop, il n'en faut jamais trop), du Punk Rock, de la Soul (oui, oui, peu, mais distinctement, enfin si on est encore capable de véritablement écouter un album), un peu d’Epic Metal, de Kraut, si on cherche des infections Cold, et un peu de Post Metal.

Ce qui donne une musique fortement personnalisée. 

Des compositions à tiroirs, vastes, complexes, mais qui ne se perdent jamais dans des longueurs inutiles ou dans des dédales bons seulement à satisfaire l’égo de musiciens !

Et puis bien sûr ces parties instrumentales servent d’écrin magnifique à la voix de leur chanteuse ! Qui à un registre étendu, notamment au niveau des émotions qu’elle charrie. Bien plus étendu et très à côté de ce que font ses consœurs ! 

Plus complexe, plus modulé, et souvent mélancolique, mais toujours pour sublimer la beauté !

https://magneticeyerecords.bandcamp.com/

[BT]

ROCK HARDI 61

68 pages A5, 8,00 euros port compris + CD compilation de 17 titres

A chaque fois que je découvre l'enveloppe contenant le nouveau Rock Hardi dans ma boîte aux lettres, je sais que ça va être une bonne journée ! Et plus encore.

Et une fois de plus ça démarre fort avec cette superbe couverture couleurs !

Comme toujours le contenu est au top !

Et ça attaque d'entrée avec un gros morceau : une longue interview des Burning Heads, 6 pages qui racontent quelques moments saillants de 35 ans d'histoire de ces légendes du Hardcore Mélo. Et sur le CD compilation qui comme à chaque fois accompagne Rock Hardi on peut découvrir 2 titres du tout récent album 'Torches of Freedom' histoire de se familiariser avec leur nouveau chanteur !

Puis on prend la direction de Sète pour une interview croisée de 2 groupes que j'adore : The Sonic Preachers, et les Little Green Fairy qui nous parlent du split album qui réunit les 2 gangs qui se connaissent depuis longtemps. Et comme il se doit, chacun est présent sur le CD compil avec un titre (de ce formidable) split album.

On poursuit dans l'excellence avec l'italienne Eli De Mon qui parle de sa musique, de ses nombreuses influences et de ses autres activités (notamment des 2 livres qu'elle à écrit, de son activité de prof de musique. Et pour vous familiariser avec son extra-ordinaire musique vous pourrez entendre un titre extrait de ces 2 derniers albums en date !

On enchaîne avec une interview du jeune globe trotter Rock'n'Roll Ian Kay qui nous fait saliver avec 2 chansons qui seront sur son 1er album solo à venir cet automne !

Les Playboys (dont on se réjouit tellement du regain d'activité) passent également à la question !

Puis vient une interview des Mighty Tsar (dont je n'avais jamais entendu parler en dépit de leur 2 albums et d'un 25 cm au compteur), et sur le CD compil on découvre une de leur chanson qui donne envie d'en connaître plus de leur 'Skiffle-A-Billy' !

Autre pavé au programme, les 7 pages d'interview de Steff Tej & Ejectés, faut dire qu'il est bavard et qu'il à plus de 35 ans de carrière à raconter. Sur la compil on écouter une version inédite et un titre extrait du volume 2 de leur Best-Of.

The Suttles avec leur interview et les 2 chansons présentées ici (une de chacun de leur album) rappellent qu'il sont un groupe dont les réalisations sont haut de gamme !

Puis viennent The Lonely Dogs !

Comme toujours c'est du bonheur : Frenchy But Chic ! Du Rock, des guitares et de vraies chansons ! Le pied ! Pour s'en persuader une fois encore il y a ici 2 titres issus de leur sur-brillant 3ème album !

Et pour finir en beauté : 8 pages d'interview de Monsieur Sonny Vincent. Là également il y a de la matière avec bien plus de 3 décennies consacrées au Rock ! Et sur la compil un titre extrait de son dernier album en solo, et un titre à paraître sur le 2ème de The Limit à venir cet automne.

A tout cela s'ajoutent comme toujours des chroniques Bds, fanzines, livres et disques !

https://www.etsy.com/fr/listing/1211871592/new-rock-hardi-61

[BT]

THEE GUNLOCKS

Messed It Up, LP, Digital

Adrenalin Fix Rds / Stryckhnine Rds / Pigmé Rds / Sweet Grooves Rds

Bon ben le voici leur 2ème disque aux Thee Gunlocks ils ont réuni autour de ces 8 titres pressés en 45 tours sur ce 12'' une belle équipe de labels pour les soutenir !

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-goldie-dawn-thee-gunlocks.html écrit énormément de bien de leur premier méfait !

Ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html que de l'album "solo" de THEE ROAD RAGE EXPERIMENT le projet de leur bassiste.

Donc j'attendais ce "Messed It Up" avec envie et impatience !

Et, il ne déçoit pas !!!

Sinon je ne me ferai pas chier à écrire dessus !

Du Garage Punk Raw & rêche ! Rapide mais pas bourrin !

Coléreux, mais pas lo-fi inécoutable !

Du Punk Garage Punk comme seuls les meilleurs en ont fait type Superchargers, Rip-Offs, Thee Headcoats, Guzzlers, Teengenerate...

Un 12 pouces qui aurait pû sortir, sans dépareiller, sur : Voodoo Rhythm RdsEstrus Rds, ou Slovenly Rds...

La claque Et la class !!!

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up

https://theegunlocks.bandcamp.com/album/messed-it-up

[BT]

En concert : Mercredi 13 Juillet : THEE GUNLOCKS (Garage Punk), Les Valseuses, 1 rue Chappet, 69001. Prix libre

https://www.facebook.com/Valseusesdelyon

https://theegunlocks.bandcamp.com/album/messed-it-up

OFF MODELS

Never fallen in love, LP, CD, K7, Digital

Hell Vice I Vicious Rds / Teenage Hate Rds / Ligature Rds / Pencil Rds

Enfin l’album !

Je l’attend depuis leur formidable prestation en 1ère partie du concert The Bronx / Against Me à La Belle Électrique à Grenoble, le genre de soirée inoubliable, où les Off Models furent largement à la hauteur de l’événement !

Si j’attendais cet album avec impatience, je ne m’attendais pas vraiment à la musique qu’il contient. Mais je m’en délecte depuis des semaines !!!

Un disque qui ne dépareillerait pas sur le catalogue d’Elefant Rds le label espagnol qui aime tant la Pop orienté anglaise et les belles voix féminines.

Avec cet album les Off Models me replonge dans les grandes heures de la Pop Indie anglaise de la fin des années 80 / début 90. La voix féminine délicate rappelle les chanteuses de la période Blonde Pop ou Elastica. Mais sans sombrer dans un passéisme rance, les Offs Models sont parfaitement de notre temps et leur musique se fiche des étiquettes ! Son but : distiller du bonheur à travers leur 10 chansons, ciselées avec précision et délicatesse mais non dénuées de force !

L’attente fut longue, mais la récompense est immense ! Je trouve cet album à la hauteur du « I came to blow your mind » de Wendy James que je tiens pour un des meilleurs disques sortis ces 10 dernières années (j’attends le nouveau de la dame avec, là aussi, une énorme impatience).

10 chansons : 10 perles !

Le meilleur du Rock Indie et de la Pop, version 2019 !!!

https://offmodels.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Vendredi 15 Juillet : MADYUVA (Pop Rock) + OFF MODELS (Indie Rock), à Valence, Cour de l’École Pergaud (5 place du Palais). 19H00

https://www.facebook.com/events/739304050688109/739331087352072/

https://offmodels.bandcamp.com/