lundi 6 décembre 2021

Chronique : SNOTTY CHEEKBONES + THEE ROAD RAGE EXPERIMENT + SPECIAL FRIEND + HANGMAN'S CHAIR + The MONSTERS

The MONSTERS

You’re class I’m trash, LP+7’’, CD

Voodoo Rhythm Rds

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs célébrons tous en chœur le retour des maîtres incontestés du Garage Trash Blues Punk !

Voici leur 8ème album ce qui pour un groupe qui à sorti son 1er en 1989 n’est pas tant ! Donc il est bon de s’en délecter !

D’autant plus quand il atteint ce niveau d’intensité, de folie, et de qualité !

Par moment on pourrait croire à un du quasi Stoner comme sur « Capitole Lane » avec un passage chanté à la manière de Robert Plant, mais joué dans une interprétation par les Monsters… donc véritablement Trash !

13 titres sur le LP et 2 live sur le single accompagnant !

Big Trash & foutraque, un album qui part dans de nombreuses directions sans donner l’impression de dispersion grâce à ce son et cette personnalité unique !

Ça vous secoue, ça vous chamboule, ça vous remue… c’est bien énervé ! Très souvent colérique, mais pas en permanence ! Donc on trouve aussi quelques petites respirations moins brutes !

Leur précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-smutt-monsters-biznaga-johnny.html) m’avais déjà bien scotché !

Mais avec ce « You’re class, I’m trash » j’ai l’impression qu’ils ont ouvert toutes les vannes et ne se fixent plus de limites, hors celle de faire un album marquant !

Et ils y réussissent haut la main !!!

https://the-monsters.bandcamp.com/album/youre-class-im-trash

[BT]

P.S. : SLOVENLY Rds (https://www.slovenly.com) publie ce LP dans une version chantée en Schwitzerdütsch (leur langue natale, aux Monsters) !

Quant à SOUNDS OF SUBTERRANIA (https://neu.soundsofsubterrania.com) ils sortent cet album dans une édition limitée : les 2 LP (en anglais et en Schwitzerdütsch) dans une box qui existe en version avec pochette à broder soi-même et livrée avec 550 mètres de fil !

SNOTTY CHEEKBONES

 Avanti, 10’’, Digital

Monster Zero Rds

Voici l’album du retour après 13 ans d’absence pour ce groupe swiss deutsch que je ne connaissais pas ! Leur 3ème sans compter 2 minis-albums qu’ils avaient autoproduit aux débuts des années 2000.

Comme c’est sur Monster Zero Rds, que ça s’appelle ‘Avanti’ et qu’il y a 11 chansons sur ce 10 pouces en plus je m’attendais à un certain type de musique.

Et je suis assez surpris, très plaisamment je dois le dire !

Car les Snotty Cheekbones penchent plus du côté de la Power Pop que du Pop Punk ! Une Power Pop rapide et rythmée, mais qui n’oublie jamais de remplir ses courtes chansons de mélodies, de chœurs, de hooks, de riffs… imparables. De garder un esprit bien Rock’n’Roll. Et de penser à rajouter des discrets, mais fondamentaux, ‘arrangements’ types claviers, harmonica…

C’est vraiment le top ce genre de disque : excitant, vif, et magnifiquement mis en son et organisé avec une Face A accrocheuse et une face B pleine de tubes !

Quel pied !!!!

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/avanti

[BT]


THEE ROAD RAGE EXPERIMENT

Crash Test #1 Self-Destruction, LP+free download

Left Leg Rds / Pigmé Rds

Voilà comment le Monsieur qualifie sa musique : "mentally ill trash punk from france "!

Et on peut faire confiance à quelqu'un qui à un CV aussi bien rempli : Haine Brigade, Sourire Kabyle, Hors Service, Thee Gunlocks.... La class comme parcours !

J'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-goldie-dawn-thee-gunlocks.html) chroniqué le formidable mini-album de Thee Gunlocks, (dont le 1er album va débarquer bientôt !) et c'est comme ça que j'ai reçu ce "Crash Test #1 Self-Destruction" : une bonne surprise et une grosse claque sonique !

Le gars derrière ce projet solo s'appel Dee Dee Domski qui a donc traîné ses guêtres et sa basse dans plein de groupes frenchy étiquetés 'Punk' depuis quelques longues années, et il s'est lancé dans cet enregistrement d'un 1er album solo, en solo ! Avec seulement l'aide d'un batteur 'recruté pour son jeu ultra minimaliste' selon les dires du maître d'œuvre.

Qui s'est lui-même occupé de l'enregistrement en analogique dans son studio/garage. En "s'autorisant tout ce qu'on lui avait interdit en studio pendant 45 ans et 10 albums" c'est à dire tout mettre dans le rouge pour avoir un son bien trash'n'noisy !

Musicalement c'est Noisy, et sans référence à une quelconque chapelle et ça fait tellement de bien ! Du Free Rock... enfin !

La basse à une place prépondérante dans l'ensemble mais Dee Dee Domski n'en joue que très rarement de façon conventionnelle.

Musicalement on pourrait imaginer les very early Ramones jammant avec les Germs et Flux Of Pink Indians pour le côté accrocheur, super sale, simple et directement efficace !

Putain ça fait tellement de bien d'entendre un album comme celui-là qui sort totalement des conventions !!!

https://www.youtube.com/watch?v=TSLTWgyyKbU

https://www.facebook.com/Pigm%C3%A9-Records-108906240487198/

ou vous pouvez le commander directement à Dee Dee Domski ici :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001789907046

[BT]

SPECIAL FRIEND

Ennemi commun, LP, Digital

Howlin' Banana Rds / Hidden Bay Rd / Modulors

Ce duo mixte franco-américain utilise la formule guitare/voix/batterie assez différemment de la façon habituelle pour rendre ce 1er album très très intéressant !

Après un 1er EP en 2019 (sur Buddy Rds / Gravity Music / Hidden Bay Rds / Howlin' Banana) Special Friend continue à creuser son sillon dans un esprit très Rock Indie very early 90, un peu à la Sarah Rds dans un esprit plus Rock, mais avec la même économie de moyens; la même délicatesse et un esprit commun de liberté !

Moi qui ai un gros attachement à la scène C86/shoegaze je me retrouve sous le charme de ce groupe et de ce disque, car il en a retenu une partie de l'essence mais n'en fait pas un revival, sachant parfaitement qu'il a existé d'autres courants musicaux passionnants avant et après cela !

Trépidantes ou lymphatiques les chansons se dégustent et ravissent les oreilles et l'âme ! Et c'est déjà beaucoup. Mais il n'y a pas que ça : elles donnent beaucoup de plaisir à l'auditeur !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/ennemi-commun

[BT]

En concert : Mercredi 8 Décembre : SPECIAL FRIEND (Indie Pop Lo-Fi, France – Usa) + The TRUFFAUTS (Sixties Pop, Allemagne), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/4452934634801732

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/ennemi-commun

https://thetruffauts.bandcamp.com/

Et :

Jeudi 9 Décembre : « Pulsation n°4 », avec : SPECIAL FRIEND (Indie Pop Lo-Fi, France - Usa) + TV SUNDAZE (Indie Jangle Pop) + YUDANA (Indie Psych Rock) à l’Ampérage à Grenoble

https://www.facebook.com/events/218522066973521

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/ennemi-commun

https://tvsundaze.bandcamp.com/album/on-the-balcony

https://yudana.bandcamp.com/

HANGMAN’S CHAIR

This is not supposed to be positive, LP, CD, Digital

Music Fear Satan / Modulor

Sur ce nouvel album, on retrouve la lourdeur de passages purement Doom. Un son massif, mais cette fois plus clair et aéré que par le passé (mais ça n’est pas FM pour autant). Des moments prog et des petites touches Psyché… Bref un album riche et passionnant. Non pas plus mélodique, mais plus mélodieux et la différence n’est pas mince.

Je trouve que ce disque à un côté Creed goes Doom vraiment très étonnant et ça aboutit pas mal hors des sentiers ultra balisés. On sent quand même bien que dans Hangman’s Chair il y a des gars qui écoute du Heavy Metal mais jamais ils ne tombent dans les plans Rétro douteux.

L’album bénéficie d’un travail très fin et précis sur le son, de la batterie notamment mais aussi celui des guitares ! Et ‘l’étalonnage’ des tessitures de voix est également un gros apport.

Bref nous voici avec un album aux titres plus complexes, et même ‘ambitieux’ et c’est vraiment extraordinairement maîtrisé car ça n’est jamais au détriment de l’impact !

http://hangmanschair.bandcamp.com

[BT]

En concert : Jeudi 9 Décembre : HANGMAN’S CHAIR (Stoner Metal) + LODZ (Post Metal), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/267878115155303

https://hangmanschair.bandcamp.com/

https://lodztheband.bandcamp.com/

Et :

Samedi 19 Mars 2022 : ALCEST (Black Metal/shoegaze) + HANGMAN’S CHAIR (Stoner Metal), à l’Ilyade, à Seyssinet Pariset (38)

https://www.facebook.com/events/214673150661828

https://hangmanschair.bandcamp.com/

https://alcest.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire