lundi 20 décembre 2021

Chronique : The RIGHT HERE + MAGON + PREHISTORIC PIGS + YUR MUM

 
YUR MUM

Tropical Fuzz, LP, CD, Digital

Chapter 22 Rds / M&O Music

2ème album pour ce duo mixte Basse-chant / batterie. Il et elle sont brésilien mais vivent à Londres...

Quand j'ai vu ce CD dans la pile des nouveautés dans les bureaux de Radio Campus Grenoble je me suis dis que Tropical Fuzz c'était un super nom de groupe et que ça (et cette pochette) me donnait bien envie d'y mettre les 2 oreilles.

Bien m'en a pris !

Musicalement, Yur Mum (c'est bien ça leur patronyme) pratique un crossover entre Desert Rock / Punk 77 / Garage Punk et Power Pop super musclée avec un fort goût de Grunge dedans !

Du fait de la gouaille et des vocalises en béton armée de leur bassiste chanteuse, on pense pas mal à L7 / 7 Year Bitch... et moi perso je les caserai à côté des Mighty Bombs / Las Furias...

Du fait de la formule on pourrait s'attendre à quelque chose de gras, et partiellement c'est le cas (mais le gras c'est la vie)... mais il y a également beaucoup d'éléments mélodique dans chaque chanson, même si c'est plutôt le côté brut/brutal qui prédomine !

Cependant ce sont les éléments de mélodies qui font que les titres se retiennent aisément et qu'on à bien du plaisir à les écouter encore et encore ! Sans oublier cette voix qui à parfois des accents à la Lisa Kekaula dont elle a la puissance et la capacité à créer des harmonies même quand elle crie !

https://yurmum.bandcamp.com/album/tropical-fuzz

http://www.m-o-music.com/

[BT]

The RIGHT HERE

Northern town, CD, Digital

Rum Bar Rds

Pour décrire ce groupe de Minneapolis je dirais : imaginez les Dropkick Murphy's jouant des compos de Power Pop signées Bruce Springsteen !

C'est leur 4ème album, et pour moi c'est une merveilleuse découverte ! Parce qu'ici ils mélangent subtilement Punk Rock (un peu à la Social Distorsion), Americana, Roots Rock'n'Roll (à la Black Crowes), Alt-Country (pensez Green On Red)...

Si vous êtes à la recherche d'une version musclée et puissante des Long Ryders alors ce "Northern Town" de The Right Here est fait pour vous !

Si ce que vous cherchez c'est un superbe album de ROCK éternel qui au finale se fout des étiquettes et propose 10 putain de bonnes chansons qui filent la gaule : voilà votre cadeau de Noël tout désigné !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/northern-town

Cet album sera disponible en vinyle en 2022 :

https://therighthere.com/music

[BT]

MAGON

In The Blue, LP, CD, Digital

Howlin Banana / December Square / Modulor

Et voici le 3ème album en solo de ce gars, dont le précédent m’avais énormément conquis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-magon-saim-elefant-talk.html)…

Ce « In The Blue » est plus posé et languide ! Drôlement bien fichu, moins immédiatement accrocheur, mais efficace sur la longueur (la langueur?).

Avec une approche musicale de sa Surf Indie Pop qui lorgne judicieusement vers le Bossanova des Pixies… et peu de gens peuvent se réclamer d’une telle filiation sans être écrasé par leur père (faut dire que vu la taille actuel de leurs culs ça doit être lourd) !

Ajoutez à cela une petite dose de Slacker Rock, quelques touches un peu ‘hawaïennes’ je dirait et un chouilla de Psychédélisme... prenez le tout secouez bien et vous aurez une assez bonne idée de la musique que contient ce « In The Blue » qui porte bien son titre !

Magon prouve encore sa capacité à pondre de jubilatoires petites perles Indie Weird Pop qui font mouche et régalent les aficionados exigeants !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/in-the-blue

[BT]

PREHISTORIC PIGS

The Fourth Moon, LP, Digital

Go Down Rds

à la 1ère écoute de cet album je me suis dis, 'classique quoi'. Au cours de la 2ème je suis passé de 'bon, bof' à 'ah si quand même'... et si bien sûr je consacre de mon temps de loisir à écrire dessus c'est qu'au finale cet album à changé de catégorie au fil des écoute livrant ses clefs musicales et démontrant son attrait !

Ce 4ème album de ce trio familial (2 frangin et leur cousin) du Nord de l'Italie présente sous cette fort belle pochette un Stoner instru massif qui se colle assez vite au fond du cervelet, en dépit du handicape constitué par l'absence de chant qui donne moins d'éléments 'humains' auxquels se raccrocher quand on est auditeur.

Mais Prehistoric Pigs (patronyme brillant s'il en est) sait y faire pour compenser ce 'manque' initial !

La basse à une part importante dans la musique du trio, c'est d'ailleurs cet instrument qui prend la parole en 1er en ouverture de cet album. Elle et la guitare souffrent, tout au long des 6 morceaux ici présents (qui s'étalonnent entre 5 et 6 mn), divers lifting sonores en se parant de pleins de pédales d'effets qui en transforme significativement le rendu et parfois même singent la voix humaine !

La batterie qui intègre des éléments tribaux nous fait voyager vers le Post Hardcore... et les ambiances peuvent s'étirer vers le Space Rock !

Jamais il n'y a moyen de s'ennuyer ici !

https://godownrecords.bandcamp.com/album/the-fourth-moon

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire