jeudi 9 décembre 2021

Chronique : WARMBABIES + YOU SAID STRANGE + IT IT ANITA + DUSTROY + MASSAGE

 
MASSAGE (sortie officielle le 10 décembre)

Lane Lines, 12'', Digital

Mt.St.Mtn

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-piroshka-bambies-massage.html) écrit tout le plaisir que j'ai en écoutant leur 2ème et récent album !

Le quintet de Los Angeles revient avec 6 nouveaux titres sur le même label, qui les décrit comme "the quintet expanding on their Sarah-meets-Creation Records sound with new touches of soft psychedelia, Feelies-ish frenzy and Haçienda-era escapism "...

Ce qui est parfaitement bien vu !

Une fois encore je suis tombé en pâmoison en écoutant Massage !

Ce mélange délicat, tellement délicat des deux voix masculine et féminine, avec ces mélodies et sonorités cristallines et en retenu de la guitare... ces chansons sont magnifiquement soutenu par une rythmique toute en légèreté, et quelques touches de claviers... elles créent un monde qui n'existe pas (ou qui n'existe plus) plein de beauté mélancolique et de joie d'exister teintée de regrets de laisser filer le temps et les gens qu'on aime !

2 des ces chansons ne seront disponibles qu'en vinyle !

http://www.mtstmtn.com/

https://massagetheband.bandcamp.com/album/lane-lines

[BT]

Pour commander hors des Usa : https://midheaven.com/item/lane-lines-by-massage

ou :

https://www.juno.co.uk/products/massage-lane-lines/853145-01/

WARMBABIES

Let's Live Underground, LP, CD, Digital

Dangerhouse Skylab / Snap! Rds / Ave The Sound / F.F.Fascination

On nous à souvent vendu (sur-vendu) le concept de super-band... réunion de musiciens 'fameux" qui vire à la guerre d 'égo, mais de ceci ici il n'en est évidemment nullement question, sinon je ne perdrais pas mon temps libre à écrire sur cet album lumineux !

Warmbabies c'est la réunion de membres des BRATCHMEN / Bratchman (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/11/kro-keith-richards-overdose.html) des DUM DUM BOYS (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-dum-dum-boys-fois-2-zemblas.html) et qui tout long de leur carrière ont pondu d'excellents LPs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/08/chronique-dum-dum-boys-primitives-all.html) et dans WARMBABIES on retrouve le chanteur d'un autre gang mythique de la 'French Riviera' Les PLAYBOYS !

Manifestement en plus d'une passion commune pour l'élégance Pop des Sixties, les Girl group, la Power Pop et certaines sonorités émanant de l'Australie des 80's (Stems, Died Pretty, Triffids, Sunnyboys) les Warmbabies ont décidés qu'ils allaient remettre à l'honneur le côté Frenchy But Chic à la Dogs, City Kids, Roadrunners, Shifters...

Ce "Let's Live Underground" c'est un 1er album tout en retenu et plein du charme que peuvent créer ceux qui savent !

Jetez-y vos deux oreilles car les Warmbabies sauront également conquérir votre cœur et vous toucher jusqu'à l'âme grâce à leur sens de la CHANSON IMPARABLE !

https://thewarmbabies.bandcamp.com/album/lets-live-underground-2 

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

YOU SAID STRANGE

Salvation prayer, LP, Digital

Fuzz Club Rds

1er album pour ce quatuor normand, produit à Portland par le pote guitariste des Dandy Wharhols. Ça met forcément un coup de projecteur sur les You Said Strange. Mais c’est aussi au risque d’être écrasé par un tel poids. Mais là il n’en est rien !

Shoegaze Néo Pop Psyché Indie Rock… et même des trucs limites weird folk et art rock…

Du fort bel ouvrage et même quand ils font durer les titres ça m’emballe dans une sorte de transe sonore comme certains groupes Noise des 90’s savaient le faire.

Sur la chanson qui ouvre cet album on dirait qu’avec une boite à rythme, un tambourin et une flûte traversière ils sont arrivé à exécuter un moment entre Noisy Pop et Shoegaze…

Bref ici on navigue en plein dans un univers sonore assez famillié mais en même temps étonnant et gentiment déstabilisant !

Et parmi les choses que j’aime c’est que You Said Strange assume totalement son côté POP et ils ne salope jamais à l’envie leurs belles mélodies pour faire genre on est des artistes. En dépit du fait qu’ils essaient d’amener leurs chansons vers une autre dimension !

https://fuzzclub.bandcamp.com/album/salvation-prayer

[BT]

Leur tout nouvel album vient de sortir sur EXAG Records, Le Cèpe Records, Freakout Records et ils seron en concert : jeudi 9 Décembre : YOU SAID STRANGE (Indie Psych Garage), à La Cave à Musique, à Mâcon. Prix Libre !

https://www.facebook.com/events/4422612334458357

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/

Et :

Vendredi 10 Décembre : IT IT ANITA (Indie Rock Noise, Belgique) + YOU SAID STRANGE (Indie Psych Garage), au Brise-Glace, à Annecy

https://www.facebook.com/events/476011407147136

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

https://www.youtube.com/channel/UCX9CcooMhP4Ey6eGJ6TSgTA

https://leceperecords.bandcamp.com/track/mourning-colors

Ainsi que :

Samedi 11 Décembre : ARABELLA (Pop Indie musclée) + KITCH (Rock) + YOU SAID STRANGE (Indie Psych Garage), AU Jack jack, à Bron (69)

https://www.facebook.com/events/888457552005375

https://official.shop/arabella

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/album/thousand-shadows-vol-1

Sans oublier :

Jeudi 3 Février : YOU SAID STRANGE (Indie Psych Garage) + DON GLOW (Indie Rock), à La Source, à Fontaine (38)

https://lasource-fontaine.fr/event/you-said-strange-don-glow/

https://donglow.bandcamp.com/album/the-intention-flow

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/album/thousand-shadows-vol-1


IT IT ANITA

Sauvé, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L'Autre Distribution / Idol

Le parfait croisement entre Indie et Noise Rock, avec une puissance qui vous scotch la gueule à chaque écoute !

Et j'avoue que j'aime ça !

Étrange de donner un titre en français à un album uniquement chanté en anglais. Mais ils sont bizarres les belges, c'est pour cela qu'on les aime tant !

4ème LP pour eux, j'avais beaucoup aimé "Laurent" sorti en 2018 sur Vicious Circle que j'avais mis dans l'Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE.

Mais celui-ci est bien meilleur !

Ce qui est évident dès la pochette !

La chanson plus posée du milieu de cet album ne dépareillerait pas sur "Goo" (un compliment auquel quasi personne ne peut prétendre) et derrière elle l'album repart de plus belle, comme si on lui avait donné un coup de boost !

Un sens des mélodies accrocheuse que n'aurait pas renié les Pixies de la grande époque, revisité dans une ambiance proche de certains groupes post Hardcore avec cette voix qui alterne chanté et crié !

Et par-dessus tout ça vous déverser une grosse couche de lave Noise Rock en fusion, et vous voici avec un album salvateur (et Adamo, bien sûr) qui vous colle au mur et vous secoue les tripes !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

[BT]

En concert : Vendredi 10 Décembre : IT IT ANITA (Indie Rock Noise, Belgique) + YOU SAID STRANGE (Indie Psych Garage), au Brise-Glace, à Annecy

https://www.facebook.com/events/476011407147136

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

https://www.youtube.com/channel/UCX9CcooMhP4Ey6eGJ6TSgTA

https://leceperecords.bandcamp.com/track/mourning-colors

DUSTROY

Star in the grey sky, CD, Digital

autoproduction

Ben il aura été long à venir ce 1er album de Dustroy (beaucoup de changements de personnels expliquent la lenteur du processus) mais ça valait vraiment le coup d’avoir attendu autant, vu que ce disque est bien au-dessus de ce qu’on pouvait attendre à l’écoute de leurs précédents enregistrements (qui étaient pourtant loin d’être nuls).

Avec cet album Dustroy se range dans la catégorie Stoner Metal rampant (si tant est que cela existe). Une musique bien Heavy grâce à la frappe lourde de leur batteur. D’ailleurs sur ce disque la rythmique est primordiale est bien reconnaissable du fait du son limite Batcave / Post Punk Wave du bassiste qui augmente le côté sombre et mélancolique de la musique de Dustroy. 

Une sensation renforcée par le côté parlé – chanté de la voix qui parfois s’étire jusqu’aux lamentations.

Et sur ces mid tempo le travail des guitares est saisissant avec un équilibre et une précision qui n’est pas pour rien dans la réussite de cet album !!!

https://dustroy.bandcamp.com

https://www.facebook.com/dustroy

[BT]

En concert : Samedi 11 Décembre : Noël De La Rue n°4, avec : MOLESKI (Post Rock) + SKALINGRAD (Ska Punk) +  DUSTROY (Stoner/Heavy Rock'n'Roll) + COLLAPSUS (Rock Electro Fun), au Jardin de Ville de Grenoble de 18h à 22h. Accès libre. En soutien à Amici / Samu Social de Grenoble !!!

https://fr-fr.facebook.com/events/684433355872817/

https://www.facebook.com/skalincave

https://www.youtube.com/watch?v=X9lWeKm5UyU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire