lundi 11 juillet 2022

Chronique : ROCK HARDI 61 + THEE GUNLOCKS + OFF MODELS + BESVÄRJELSEN

 
BESVÄRJELSEN

Atlas, LP, CD, Digital

Magnetic Eye Records

2ème album pour ce quintet suédois qui s’est créé pour jouer une musique mélangeant Rock et Doom. On pourrait ranger rapidement (trop rapidement) leur album dans la rubrique Stoner… mais ça ne serait pas rendre justice à la formidable variété d’éléments que Besvärjelsen agglomère pour créer quelque chose de passionnant à écouter !

Du Psychédélisme, du Prog (mais pas trop, il n'en faut jamais trop), du Punk Rock, de la Soul (oui, oui, peu, mais distinctement, enfin si on est encore capable de véritablement écouter un album), un peu d’Epic Metal, de Kraut, si on cherche des infections Cold, et un peu de Post Metal.

Ce qui donne une musique fortement personnalisée. 

Des compositions à tiroirs, vastes, complexes, mais qui ne se perdent jamais dans des longueurs inutiles ou dans des dédales bons seulement à satisfaire l’égo de musiciens !

Et puis bien sûr ces parties instrumentales servent d’écrin magnifique à la voix de leur chanteuse ! Qui à un registre étendu, notamment au niveau des émotions qu’elle charrie. Bien plus étendu et très à côté de ce que font ses consœurs ! 

Plus complexe, plus modulé, et souvent mélancolique, mais toujours pour sublimer la beauté !

https://magneticeyerecords.bandcamp.com/

[BT]

ROCK HARDI 61

68 pages A5, 8,00 euros port compris + CD compilation de 17 titres

A chaque fois que je découvre l'enveloppe contenant le nouveau Rock Hardi dans ma boîte aux lettres, je sais que ça va être une bonne journée ! Et plus encore.

Et une fois de plus ça démarre fort avec cette superbe couverture couleurs !

Comme toujours le contenu est au top !

Et ça attaque d'entrée avec un gros morceau : une longue interview des Burning Heads, 6 pages qui racontent quelques moments saillants de 35 ans d'histoire de ces légendes du Hardcore Mélo. Et sur le CD compilation qui comme à chaque fois accompagne Rock Hardi on peut découvrir 2 titres du tout récent album 'Torches of Freedom' histoire de se familiariser avec leur nouveau chanteur !

Puis on prend la direction de Sète pour une interview croisée de 2 groupes que j'adore : The Sonic Preachers, et les Little Green Fairy qui nous parlent du split album qui réunit les 2 gangs qui se connaissent depuis longtemps. Et comme il se doit, chacun est présent sur le CD compil avec un titre (de ce formidable) split album.

On poursuit dans l'excellence avec l'italienne Eli De Mon qui parle de sa musique, de ses nombreuses influences et de ses autres activités (notamment des 2 livres qu'elle à écrit, de son activité de prof de musique. Et pour vous familiariser avec son extra-ordinaire musique vous pourrez entendre un titre extrait de ces 2 derniers albums en date !

On enchaîne avec une interview du jeune globe trotter Rock'n'Roll Ian Kay qui nous fait saliver avec 2 chansons qui seront sur son 1er album solo à venir cet automne !

Les Playboys (dont on se réjouit tellement du regain d'activité) passent également à la question !

Puis vient une interview des Mighty Tsar (dont je n'avais jamais entendu parler en dépit de leur 2 albums et d'un 25 cm au compteur), et sur le CD compil on découvre une de leur chanson qui donne envie d'en connaître plus de leur 'Skiffle-A-Billy' !

Autre pavé au programme, les 7 pages d'interview de Steff Tej & Ejectés, faut dire qu'il est bavard et qu'il à plus de 35 ans de carrière à raconter. Sur la compil on écouter une version inédite et un titre extrait du volume 2 de leur Best-Of.

The Suttles avec leur interview et les 2 chansons présentées ici (une de chacun de leur album) rappellent qu'il sont un groupe dont les réalisations sont haut de gamme !

Puis viennent The Lonely Dogs !

Comme toujours c'est du bonheur : Frenchy But Chic ! Du Rock, des guitares et de vraies chansons ! Le pied ! Pour s'en persuader une fois encore il y a ici 2 titres issus de leur sur-brillant 3ème album !

Et pour finir en beauté : 8 pages d'interview de Monsieur Sonny Vincent. Là également il y a de la matière avec bien plus de 3 décennies consacrées au Rock ! Et sur la compil un titre extrait de son dernier album en solo, et un titre à paraître sur le 2ème de The Limit à venir cet automne.

A tout cela s'ajoutent comme toujours des chroniques Bds, fanzines, livres et disques !

https://www.etsy.com/fr/listing/1211871592/new-rock-hardi-61

[BT]

THEE GUNLOCKS

Messed It Up, LP, Digital

Adrenalin Fix Rds / Stryckhnine Rds / Pigmé Rds / Sweet Grooves Rds

Bon ben le voici leur 2ème disque aux Thee Gunlocks ils ont réuni autour de ces 8 titres pressés en 45 tours sur ce 12'' une belle équipe de labels pour les soutenir !

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-goldie-dawn-thee-gunlocks.html écrit énormément de bien de leur premier méfait !

Ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html que de l'album "solo" de THEE ROAD RAGE EXPERIMENT le projet de leur bassiste.

Donc j'attendais ce "Messed It Up" avec envie et impatience !

Et, il ne déçoit pas !!!

Sinon je ne me ferai pas chier à écrire dessus !

Du Garage Punk Raw & rêche ! Rapide mais pas bourrin !

Coléreux, mais pas lo-fi inécoutable !

Du Punk Garage Punk comme seuls les meilleurs en ont fait type Superchargers, Rip-Offs, Thee Headcoats, Guzzlers, Teengenerate...

Un 12 pouces qui aurait pû sortir, sans dépareiller, sur : Voodoo Rhythm RdsEstrus Rds, ou Slovenly Rds...

La claque Et la class !!!

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up

https://theegunlocks.bandcamp.com/album/messed-it-up

[BT]

En concert : Mercredi 13 Juillet : THEE GUNLOCKS (Garage Punk), Les Valseuses, 1 rue Chappet, 69001. Prix libre

https://www.facebook.com/Valseusesdelyon

https://theegunlocks.bandcamp.com/album/messed-it-up

OFF MODELS

Never fallen in love, LP, CD, K7, Digital

Hell Vice I Vicious Rds / Teenage Hate Rds / Ligature Rds / Pencil Rds

Enfin l’album !

Je l’attend depuis leur formidable prestation en 1ère partie du concert The Bronx / Against Me à La Belle Électrique à Grenoble, le genre de soirée inoubliable, où les Off Models furent largement à la hauteur de l’événement !

Si j’attendais cet album avec impatience, je ne m’attendais pas vraiment à la musique qu’il contient. Mais je m’en délecte depuis des semaines !!!

Un disque qui ne dépareillerait pas sur le catalogue d’Elefant Rds le label espagnol qui aime tant la Pop orienté anglaise et les belles voix féminines.

Avec cet album les Off Models me replonge dans les grandes heures de la Pop Indie anglaise de la fin des années 80 / début 90. La voix féminine délicate rappelle les chanteuses de la période Blonde Pop ou Elastica. Mais sans sombrer dans un passéisme rance, les Offs Models sont parfaitement de notre temps et leur musique se fiche des étiquettes ! Son but : distiller du bonheur à travers leur 10 chansons, ciselées avec précision et délicatesse mais non dénuées de force !

L’attente fut longue, mais la récompense est immense ! Je trouve cet album à la hauteur du « I came to blow your mind » de Wendy James que je tiens pour un des meilleurs disques sortis ces 10 dernières années (j’attends le nouveau de la dame avec, là aussi, une énorme impatience).

10 chansons : 10 perles !

Le meilleur du Rock Indie et de la Pop, version 2019 !!!

https://offmodels.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Vendredi 15 Juillet : MADYUVA (Pop Rock) + OFF MODELS (Indie Rock), à Valence, Cour de l’École Pergaud (5 place du Palais). 19H00

https://www.facebook.com/events/739304050688109/739331087352072/

https://offmodels.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire