mercredi 22 mars 2023

Chronique : The THINGZ + ACID KING + EYES SHAKER + KING SIZE

 
KING SIZE

Jurassic Songs, LP+CD

Rev’Up Rds

Parfois la vie nous régale de choses inattendues !

Je m’étais déjà bien éclaté avec le EP contenant 3 titres inédits des King Size sorti sur ce même label (celui du bassiste du groupe, qui est aussi un magasin de disques à Tulle) en 2016.

Mais je ne m’attendais pas à un album entier de titres inédits et/ou rares des King Size. Cependant dès que j’ai eu l’info j’ai commandé mon exemplaire !

Et, putain, que j’ai bien fait !!!

Car ce disque sonne terriblement bien !

A tel point qu’on croirait véritablement que c’est un nouvel album. Et pas un assemblage de titres disparates !

Car ce qui frappe d’abord c’est que le son de ce disque est à la hauteur du patronyme du groupe, chaleureux, précis et pourtant massif.

2ème point très remarquable on n’est pas du tout ici en présence de rebus rassemblés pour pomper l’argent des fans, mais d’une collection d’excellentes chansons tout à fait à la hauteur des souvenirs nombreux et délicieux que l’on a de ce groupe !

Ce nouvel album est bien à la hauteur du meilleur de leur discographie.

Voir mieux !

Maintenant à destination de notre ‘jeune public’ qui ne connaîtrait pas déjà les King Size (pauvre d’eux) comment définir leur musique ?

Du Rock ?

C’est un peu court, jeune homme…

Je dirais que King Size c’est une sorte de Heavy Power Pop very Soulful qui est libre de tous clichés et loin de chaque chapelle. Des gens qui ont une énorme culture musicale qu’ils ont mit au service d’une musique qui n’appartient qu’à eux !

Et sur ce disque ce mélange détonnant claque fort bien à mes oreilles !!!

http://therev.fr/kingsize/

[BT]

The THINGZ

In The Age Of Giant Moths LP, Digital

Chaputa Rds

9ème album pour ce groupe de Long Beach !

Que j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-thingz-les-synapses.html) découvert avec leur 7ème : une merveille !

Et 8ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/09/chronique-thingz-slift.html) m’avait vraiment emballé aussi ! Beaucoup !

Alors, ce neuvième album il est comment ?

Déjà sa pochette me plaît énormément ! Je trouve qu’elle va bien avec la musique qu’elle emballe !

Et justement cette musique elle m’emballe bien, moi.

Super bâte, épatant, euphorisant comme on l’espère d’un vrai disque de Garage Punk sixtisant réussit !

Ça fait gigoter des genoux et ça vous fixe un sourire béat sur les lèvres du début à la fin !

D’autant que tout au long de cet album The Things font évoluer leur musique entre chanson langoureuse et titres secouant, alternent chant lead masculin, féminin, les mélangent allégrement au sein d’un même morceau, et pour les chœurs… La place de l’orgue sixties est plus ou moins prédominant, la rythmique est élastique ou tendue selon les sentiments à exprimer et le son plutôt puissant, ou mielleux pour donner à chaque composition une personnalité unique !

C’est fun, frais, mais pas seulement.

Jamais unidimensionnel ou barbant !

12 chansons brillante qui savent se distinguer les unes des autres, et, se fondre au sein d’un album excitant et emballant en permanence !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/in-the-age-of-giant-moths

[BT]

ACID KING

Beyond Vision, LP, CD, K7, Digital

Blues Funeral Recordings

En dépit de mon gros intérêt pour la scène Doom / Stoner je n’ai jamais vraiment exploré la musique de Acid King qui est pourtant un des groupes fondamentaux du genre !

Formé à Frisco en 93 par la guitariste chanteuse Lori S. Acid King à publié 3 album de 1995 à 2002 (sur Sympathy For The Records Industry, et Man’s Ruin… toute une époque) et son revenu en 2015… Depuis la pandémie elle à eut l’opportunité de collaborer avec Jason Landrian de Black Cobra ce qui aboutit à ce « Beyond Vision » qui vous envois dans les dents 7 titres en 43 mn !

Et ça détartre en profondeur !!!

à la 1ère écoute j’ai déjà été soufflé par cet album. En plus en dépit de leur patronyme qui avait introduit, indûment, dans mon esprit que ce groupe était un truc de mâles, il est drivé par une guitariste/chanteuse et donc je suis surpris en bien par ce chant féminin !

Et à chaque nouvelle écoute je découvre quelque chose de cet album qui me l’attache encore plus !

Car on est loin ici du groupe qui répète ad nauseam le même riff simpliste et lourdingue comme trop de groupes crois devoir le faire dans cette scène là. Acid King balance des titres qui naviguent autour des 6 / 7 mn et vous emmènent dans un univers musical au frontières de l’infini quelque part entre Post Metal (la voix & les guitares peut rappeler certains moments d’un Kylesa au mieux de sa forme), Kosmish Muzik, Doom aquatique, Goth Rock, Funeral Heavy Stoner avec beaucoup de mélodies et d’harmonies vocales et une beauté vénéneuse quasi irréelle !

Le travail de composition est hyper intéressant et impressionnant, la mise en son est méticuleuse et précise mais ne perd jamais en puissance émotionnelle !

https://acidking.bandcamp.com/album/beyond-vision

[BT]

EYES SHAKERS

Paon paon, LP + CD inclus

Autoproduction

2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.

Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.

De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.

Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !

En plus la pochette est magnifique !

https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401

https://www.facebook.com/BigBallsStudio

[BT]

En concert : Mardi 28 Mars : EYES SHAKER (psychedelic rock’n’roll, heavy soul et oriental boogie ), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1437624970376243

https://eyesshaker.bandcamp.com/track/full-on


lundi 20 mars 2023

Chronique : FUZZTONES + PSYCHOTIC MONKS + STAR RIDER + CLINIC RODEO

 
CLINIC RODEO

Les nuits, CD, Digital

Autoproduction

Comme je ne lis pas les bio avant de commencer à écouter un nouveau disque, je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet album, bien que la pochette donne quelques pistes...

Dont certaines sont fausses, puisque Clinic Rodeo en dépit du titre de cet album ne chante pas en français.

Par ailleurs on entend pas ici l’habituel cocktail auquel on s’attend de la part d’un duo guitare/batterie dans lequel c’est la part féminine qui tient la batterie.

En fait ça sonne... comme un album de groupe !

Puissant et profond.

Et surtout, varié !

Quelque part entre Stoner / Kraut / Cold / Dirty Trash Blues et Indie 90, mais dans des proportions qui positionne Clinic Rodeo assez à part de ce que la scène actuelle produit.

Avec un chant masculin qui peut faire penser au grand Mark Shelton (de Manilla Road bande d’ignares: https://shadowkingdomrecords.bandcamp.com/album/the-deluge) soit une tessiture particulière, qui se module beaucoup et colle bien aux différents types de chansons ici présentées ! Et comme en plus il a aussi une déclamation parfois incantatoire à la Andrew Eldritch, au niveau des ambiances le côté sombre de leur musique est parfaitement mise en valeur !!!

Faites gaffe, c’est album est très obsédant !

Très...

Très, très !!!

https://www.facebook.com/clinicrodeo

https://clinicrodeo.hearnow.com/les-nuits

https://clinicrodeo.hearnow.com/les-nuits

[BT]

The FUZZTONES

Lysergic ejaculations, 2LP

Bang! Rds

Enfin voici la réédition de ce live bien secoué des Fuzztones enregistré en décembre 1991 à Tubingen en Allemagne.

Pas mal de gens parlaient de cet album live avec des étincelles dans les yeux, et maintenant que je l’ai dans les oreilles je comprends pourquoi !

C’est un vrai beau témoignage de ce que ce mythique groupe du Revival Garage des premiers temps donnait sur scène dans son prime !

C’est sexy, tendu, ça secoue bien les genoux, c’est varié, le son est dense, puissant et clair !

Apparemment ce disque était épuisé depuis longtemps, et comme il n’est tiré qu’à 500 exemplaires il ne faudra pas chômer pour ce le procurer, car il en vaut carrément la peine ! Je ne pensais pas que ce disque serait si bon, en dépit de ce que j’en avais entendu raconter…

22 titres réparti sur 4 faces, avec sont lot de reprises pour un ensemble super délectable et qui se déguste de bout en bout avec un plaisir énorme, mais se picore également à petites bouchées par ci par là !

On les avait vu sur scène à Grenoble vers 2008 sur la tournée de l’album « Horny As Hell » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-fuzztones-fabulous-sheep.html) et c’était vraiment un très bon moment !

Remercions Bang! Rds de continuer son excellent travail de réédition des albums des Fuzztones dans des conditions optimales (je me souviens d’être tombé il y a une 20 aine d’années sur des éditions pirates qui valaient la peau des couilles et semblaient bien ’bâclées’ pour dire le moins).

La pochette est bien dans leur esprit et le son chaleureux comme leur musique le nécessite !!! Le les compos mettent un bon coup de pied au cul !

https://www.bang-records.net/releases/fuzztones-lysergic-ejaculations-2lp-2023/

https://thefuzztones1.bandcamp.com/album/lysergic-ejaculations

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=45080

[BT]

The PSYCHOTIC MONKS

Pink Colour Surgery, LP, CD, Digital

Vicious Circle

J’avais bien aimé leur album précédent, mais je ne m’attendais pas à être aussi bousculé par le nouveau !

Leur musique est devenue percussif, martiale, froide, bruitiste et Brutaliste, obsessionnelle, désincarnée, intense, métronomique, puissante, parfois bizarre avec des sonorités inattendues (une trompette Free Noise par ici, ou des ustensiles de cuisine utilisés comme percussions)…

Bruitalisme Post Rock Cold Proto Indus…

Je ne sais pas bien comment classifier cet album

mais putain qu’est-ce qu’il est impressionnant !!!

Jetez-y vos deux oreilles pour vous faire une opinion...

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

[BT]

En concert : Jeudi 23 Mars : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + STUFFED FOXES (Rock Indé), à La Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/events/6289592457736981

https://stuffedfoxes.bandcamp.com/

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

Et :

Vendredi 24 Mars : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + FONCEDALLE (Electro Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1257888221440761

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

Et :

Vendredi 28 Avril : The PSYCHOTIC MONKS (Noise/Rock) + MNNQNS (Post Psych Punk) + Foncedalle (Electro Rock), à Chateau Rouge, à Annemasse (74)

https://www.facebook.com/events/1203771463877446

https://mnnqns.bandcamp.com/music

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/pink-colour-surgery

STAR RIDER

Debut EP, CD, Digital

Steel Shark Rds

Ah ben voilà qui fait plaisir aux cages à miel !

Ce quintet rhône-alpin constitué de quelques personnages bien connus de nos services d’ex Heavy Metal Kid puisqu’ils sévirent dans pléthores de groupes du coin qu’on aimait bien.

Alors certes je connais bien l’un de leur guitariste, mais je rappel que parmi mes potes & amis il y a beaucoup de musiciens mais que la majorité n’auront jamais leur musique chroniquée ici, parce que : qu’il soit fabriqué à Ulan Bator ou au coin de la rue j’évalue un disque de la même façon...

Après on va pas se mentir ça fait plaisir de tomber sur ce genre de nouveauté bien fun & excitante qui sort d’un creuset du cru.

Ça commence par « Give Me Speed (Or Give Me Death) » c’est vous dire avec ce (au moins) double sens le côté malin des Star Rider.

Et dans le Metal le Malin est très révéré. Même quand c’est pour de rire.

Donc Star Rider est un groupe malin (et agile) qui aime bien mélanger les choses : un peu de Thrash Metal et aussi du Hair Metal pour assaisonner leur pur Heavy Metal marqué par les 80’s (avec quelques pointes de Speed Metal) mais aussi parce que les meilleurs ont fait dans le genre depuis le début du 21ème siècle !

Et d’emblée avec ce 1er jet Star Rider se place en tête de la horde de groupes de Heavy Metal qui perpétuent avec passion et talent la tradition et alimente la discothèque des fans les plus exigeants !

Une section rythmique qui joue serré, des guitaristes qui cisèlent des riffs et des solos idéalement réalisés pour le bonheur des esgourdes et qui servent d’écrin à un chanteur sur-aïgue (mais juste) comme on aime dans la lignée du grand King Diamond ou Rob !!!

Tout mit bout à bout donne un 1er jet furieusement excitant !!!

https://starriderband.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 24 Mars : ALL WE LEAVE BEHIND (Doom Death) + STAR RIDER (Heavy Metal), au D’Enfer Pub, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/549581537152097

https://www.facebook.com/gothdoometal

https://starriderband.bandcamp.com/releases


mercredi 15 mars 2023

Chronique : The NOT + SLANDER TONGUE

 
SLANDER TONGUE

Monochrome, LP, Digital

Alien Snatch Rds

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-dario-mars-sheer-mag-slander.html) craqué un max sur leur 1er album !

Donc j’attendais avec beaucoup d’envie ce 2ème album du quatuor berlinois.

Et pinaise qu’est-ce qu’il est bon !!!

Leur cocktail Power Pop/Garage Rock (ou l’inverse c’est vous qui voyez) s’est teinté fortement d’une coloration Rock’n’Roll originellement fortement présente, tout comme des ‘Relents’ de 70’s Rock (disons des New York Dolls jusqu’à Doctor Feelgood mais dégraissé des clichés qu’on y associe, l’esprit, pas la copie). Sûrement que le Cheap Trick de la grande époque n’est pas loin de leurs amours de jeunesse… tout comme les Remplacements de la période ‘Pop’.

C’est réjouissant, euphorisant, et diablement addictif !

Les 10 CHANSONS ici présentées glissent comme une farandole de desserts !

Un vrai régal !

De ces albums hyper évidents qui semblent avoir toujours appartenu à votre discothèque et qu’on à toujours plaisir à redécouvrir !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/slander-tongue-monochrome

[BT]

The NOT

Say yes to The Not, CD, Digital

Autoproduction

En voilà une sorte de all-star band avec JB Didier (Rhinosonics), Roy Mitakidis (des Sonic Tramps de Grèce) et Nick Jones, l'ancien batteur de Jim Jones Revue, sans oublier Vinz Guilluy (des extraordinaires Holy Curse https://theholycurse.bandcamp.com) !

Ça c’est du pédigré mon gars !

Et surtout : putain ça sonne !

On regarde bien vers le Rock de down-under, et on s’éclate en faisant ça avec la niak et la puissance qu’il faut !!!

Mais 4 chansons c’est bien trop court quand elles-sont de cet acabit !

Mais ils continuent à en composer d’autres et ça c’est une EXCELLENTE NOUVELLE comme le fait qu’ils envisagent de donner pas mal de concerts !

Parce que quand on commence par un EP de ce niveau forcément on a des attentes élevées. Mais cet disque existe (et putain il existe puissamment) et il y a de quoi se régaler ! Je le passe en heavy rotation au boulot et dès qu’il est fini : j’appuie sur play pour le réécouter de nouveau !

Si vous êtes des adeptes de l’axe Sydney / Detroit / Le Havre / Suède (early Nomads par exemple) alors voici de quoi remplir vos esgourdes de bonheur !

Et plus le fait qu’un des deux guitaristes joue également parfois de l'orgue, ça apporte une diversité palpitante à l’ensemble !!!

Putain quel pied !

https://thenot.bandcamp.com/album/say-yes-to-the-n-t

[BT]

mardi 14 mars 2023

Chronique : The WHIFFS + DUSTROY + The HECK

 
The HECK

On Your Nerves, LP, Digital

Soundflat Rds

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-mekons-automatic-city-priests.html) adoré le 1er album de ce trio hollandais, manqué le suivant, mais je suis heureux de ne pas rater ce 3ème album ! 

Parce que The Heck, eux ils ne l’ont pas raté !

Après un 1er single qui déchire tout intitulé « On my nerves » (qui d’ailleurs ouvre furieusement ce LP) ils sortent un nouvel album intitulé « On your nerves » et si ils jouent avec nos nerfs c’est bien pour notre plus grand plaisir !!!

Nederbeat / Garage Punk / Indie Psych Rock… sans jamais touiller les clichés du genre !

A chaque nouvelle sortie, The Heck développe de plus en plus clairement sa propre identité musicale !

Les chansons sont trépidantes, et mélodieuses, hyper entraînantes mais jamais frénétiquement trop déglinguées !

En plus musicalement The Heck ne sont pas trop référencés et on découvre avec un plaisir non dissimulé un trio puissamment énergique qui sait manier la rythmique et la faire varier d’un titre à l’autre pour ne jamais lasser. Qui possède un guitariste volubile et inspiré qui se met toujours au service de la chanson. Et, un chanteur qui à un bel organe, rustique, rocailleux à souhait et modulable quand il le faut !

Du Garage Rock, sûrement mais loin des chapelles poussiéreuses !!!

Et c’est tant mieux !!!

Tant il est vrai que c’est euphorisant d’entendre ce genre de musique qui ne semble exister que par et pour elle-même !!!

https://theheckgaragerock.bandcamp.com/album/on-your-nerves

[BT]

The WHIFFS

Scratch & sniff, LP, Digital

Dig Rds / Bachelor Rds

Voici le 2ème album de ce quatuor de Kansas City, qui ne souffre aucunement de la sophomore jinx.

Quelle merveille !

Je suis immédiatement tombé amoureux de ces 13 Perfect Power Pop Songs !

Ligne claire, guitares cristallines, mélodies ensoleillées, voix, harmonies vocales élégantes… Bref tout ce qu’on attend d’un disque de Pop qui sait être nerveux et tendu !

Une petite touche Mod 79 par ici, un peu de Jangle Pop par là

13 chansons qui ne lassent jamais !

Et bien entendu des références Sixties, mais pas trop marquées, ce qui permet d’apprécier chacune des chansons pour ce qu’elle est : une petite merveille de Perfect Pop Song.

C’est peu, mais c’est tellement important pour nous !!!

The Whiffs pourraient se contenter d’être un groupe revivaliste de plus qui surf sur la nostalgie fantasmée du « bon vieux temps de jadis ».

Alors qu’ils proposent simplement un EXCELLENT ALBUM DE POP INTEMPOREL !!!!

Le genre du truc rare, et si difficile à réaliser !

Vous rêvez de mélodies imparables, d’harmonies vocales subtiles, et d'interprétations musclées mais subtiles alors jetez-vous sur « Scratch & sniff » il contient tout ça.

Et plus encore !

https://digthewhiffs.bandcamp.com/album/scratch-n-sniff

[BT]

DUSTROY

Star in the grey sky

autoproduction

Ben il aura été long à venir ce 1er album de Dustroy (beaucoup de changements de personnels expliquent la lenteur du processus) mais ça valait vraiment le coup d’avoir attendu autant, vu que ce disque est bien au-dessus de ce qu’on pouvait attendre à l’écoute de leurs précédents enregistrements (qui étaient pourtant loin d’être nuls).

Avec cet album Dustroy se range dans la catégorie Stoner Metal rampant (si tant est que cela existe). Une musique bien Heavy grâce à la frappe lourde de leur batteur. D’ailleurs sur ce disque la rythmique est primordiale est bien reconnaissable du fait du son limite Batcave / Post Punk Wave du bassiste qui augmente le côté sombre et mélancolique de la musique de Dustroy. 

Une sensation renforcée par le côté parlé – chanté de la voix qui parfois s’étire jusqu’aux lamentations.

Et sur ces mid tempo le travail des guitares est saisissant avec un équilibre et une précision qui n’est pas pour rien dans la réussite de cet album !!!

https://dustroy.bandcamp.com

https://www.facebook.com/dustroy

[BT]

En concert :

Vendredi 17 Mars : Saint Patrick, avec : DUSTROY (Stoner/Heavy Rock’n’Roll) + SHAÏKO (Punk Grunge), à Boissons du monde (38) Fontanil-Cornillon

https://www.facebook.com/events/2116364925229124

https://www.youtube.com/channel/UCSEPo_QhTiU4mvwVHKDI37w

https://www.facebook.com/officialShaiko

ET :

Samedi 18 Mars : DUSTROY (Stoner/Heavy Rock’n’Roll), chez Uncle Joe’s, à La Mure (38)

https://www.facebook.com/events/1303852137139241

https://www.youtube.com/channel/UCSEPo_QhTiU4mvwVHKDI37w

Découvrez une session live exclusive des Dustroy + une interview ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-speciale-dustroy/