lundi 19 avril 2021

Chronique : The ARMOIRES + AALBORG + XEM SKATERS n°3 + EX NORWEGIAN And Friends

 
EX NORWEGIAN and Friends

Sing Jimmy Campbell, CD, Digital

(Think Likes A Key Music)

J’ai (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-ex-norwegian-giant-sand-slumb.html) déjà beaucoup écrits tout le bien que je pense de la musique (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-ex-norwegian-davide-filibuster.html) de EX NORWEGIAN !

J’avoue que ce Tribute album me fait découvrir les chansons de Jimmy Campbell, qu’il a écrite et interprétées dans ses divers groupes (The Kirkbys, The 23rd Turnoff, Rockin’ Horse) ou en solo !

Pour ce projet en hommage à l’œuvre de Jimmy Campbell les floridiens ont bénéficié de collaborations de toute la planète : Joe Kane (The Poppermost), Coke Belda, John Ford (Strawbs), The Elms Estate, Jim Camacho, Rhys Marsh (The Autumn Ghost), Edward Rogers, Mark Johnston, DC Cardwell, John Howard, Cherry Parke, Rome56, Esteban Cisneros and Kevin Robertson (The Vapour Trails)…

Manifestement ces gens se sont bien trouvés, avec au moins une référence musicale commune et un langage qui transcende les frontières !

Et l’on se retrouve à découvrir 14 chansons délicatement interprétées dans un mood très sixties, mais dans une vision des 60’s qui couvre toute la décennie et pas seulement sa deuxième moitié !

Pop, Psych Rock et même des versions qui semblent faire pour une orchestration smooth et classieuse ! C’est varié, et, cependant, très homogène !

Et quel plaisir : écoute et découverte conjointement !

https://shop.exnorwegian.com/album/sing-jimmy-campbell

[BT]

The ARMOIRES

Incognita, CD, Digital

Big Stir Rds

C'est chouette de découvrir ce disque de The Armoires car si depuis 3 ans j'entretiens de longs échanges avec Christina Bulbenko et Rex Broome les 2 co-fondateurs de Big Stir Rds je n'avais encore jamais écouté la musique de leur groupe !

Voici le 3ème album du quintet de Burbank. C'est en fait le rassemblement des singles secrets que le groupe a enregistré durant 6 mois... 8 singles sortis sous des patronymes différents (d'où le titre de cet album) The Armoires à ce moment-là traversant une période de doute et cherchant à savoir si ces chansons (compositions et reprises) correspondaient toujours à leur identité en tant que groupe.

Manifestement !!!

Car, après avoir assemblé toutes ces chansons (18) ça sonne très homogène !

Dès le titre d'ouverture, la cover du "Paris 1919" j'ai eu l'impression de mettre la main sur un album inédit des Zombies. Oui quasi de ce niveau là ! Avec des petits côtés Abba (il serait temps de réaliser que les suédois furent un grand groupe de Pop) et des 20/20 !

Entre Psych Pop d'inspiration Sixties, Folk Rock et Power Pop The Armoires synthétise tout cela et nous emmène très très haut grâce à des compositions qui se mélangent parfaitement au sein de cette collection de reprises qui sont toutes réarrangées pour correspondre à leur personnalité !

Les arrangements sont subtils mais bien présents dans chaque chanson, les interactions entre les guitares et les diverses formes de claviers sont très fécondes et l'utilisation des voix féminines et masculines, en solo, duo, chœurs, etc. tellement palpitante !!!

Je suis très rarement convaincu par les albums avec beaucoup de chansons, mais dans le cas de ce "Incognito" je suis tellement heureux qu'il y en ait autant !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/incognito-2

[BT]

AALBORG

And this is how, LP, Digital

Araki Rds / Juggernoise Rds / Atypeek Rds

Un patronyme intriguant et une très belle pochette, voici ce qui m'a incité à aller écouter ce groupe dont je ne connaissais rien... Chaque jour à Radio Campus Grenoble arrivent des centaines de mails avec des nouveautés, et, une grosse poignée de Cds chaque semaine... donc jamais évident d'être sûr d'utiliser son temps d'écoute à bon escient !

Mais dans le cas de Aalborg j'ai eu la main heureuse avec ce 1er album d'une bien belle beauté sombre pour ce quatuor clermontois, comme le laisse espérer la splendide pochette !

Entre Post Rock, Indie Rock et de Noisy Pop ! C'est emballant et profond !

La voix principale est généralement traînante ce qui donne une impression de langueur triste, mais elle est souvent soutenue par d'autres dans les parties tendues, et ces contrastes sont féconds !

J'ai été très séduit par cet album (au point de le mettre dans le nouvel Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE : https://campusgrenoble.org/airplay-albums) ! Notamment parce que sa musique échappe aux classifications comme une sorte d'anguille noisy qui se glisse du Slowcore à la Dark Pop musclé...

Régalez-vous

https://aalborg.bandcamp.com/releases

[BT]

XEM SKATERS n°3

52 pages A5 noir&blanc, en anglais, prix libre

J'adore les fanzines, et quand j'ai vu celui-ci (ainsi que The SKATE WITCHES n°13, 24 pages A5 noir&blanc, un photozine en anglais consacrées aux skateuses https://www.theskatewitches.com) sur une table à la librairie Les Modernes rue Lakanal à Grenoble, je me suis immédiatement délesté de ce que je pensais être le prix juste pour ces deux publications tant j'étais curieux d'en explorer le contenu !

Surtout pour XEM Skaters qui est sous titré "Genderqueer Skate Zine"

Pourtant, je ne suis pas une fille, je ne m'intéresse pas au genre et le skate j'ai essayé un moment quand les petites planches en plastoc' orange ont débarqué dans le grand public en France, je pense que c'était autour de 1978 mais ça n'étais pas mon kif...

Cependant je me disais que le croisement des phénomènes évoqués dans le sous titre allait me permettre de mettre la main sur quelques références musicales que je ne connaissais pas, ce qui fut le cas !

Alors, MERCI !

https://xemskaters.bigcartel.com/about

[BT]

P.S. : les numéros sont dispo gratuitement en pdf ici : https://urlzs.com/WYGFV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire