lundi 26 avril 2021

Chronique : TREMOLO BEER GUT + FAST CARS + The ROUTES

 
The ROUTES

Mesmerised, LP, CD, Digital

Action Weekend Rds / Bickerton Rds

J'ai souvent diffusé des titres de leurs albums dans l'émission.

Et également (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-routes-gino-goons-rock-hardi.html) chroniqué leur album précédent, ainsi que celui (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-needs-laetitia-sheriff-chris.html) de Chris Jack le leader du groupe !

Voici donc le 8ème album de The ROUTES et si leurs premiers étaient plutôt bons, il faut reconnaître que depuis "In This Perfect Hell" en 2017 le groupe a fait un bond gigantesque en matière de songwriting et d'interprétation se positionnant comme l'un des maîtres de la scène Garage Punk internationale !

D'autant que si l'utilisation du passé est toujours présente, les Routes se détachent de plus en plus du revivalisme pour créer une musique plus personnelle qui introduit des éléments plutôt inattendu dans leur cocktail Sixties : Indie 90, un peu de Glam, ou de proto Heavy late 60's, viennent enrichir un héritage qui est très marqué par le Psych Garage, la Fuzz, la Surf et l'esprit du Rock'n'Roll !

Ici d'emblée, et ça se confirme avec chaque écoute qui apportent leurs gros lots de plaisirs, les chansons sont déjà comme des classiques du genre et se baladent hors des carcans, sans foncer dans le n'importe quoi car Chris Jack à une vision très claire de la musique qu'il veut faire.

Et à chaque fois il fait mouche !

https://actionweekend.bandcamp.com/album/mesmerised

[BT]

P.S. : un album instrumental de The ROUTES vient de paraître chez GROOVIE Rds !

https://groovierecords.bandcamp.com/album/the-routes-instrumentals-ii-lp

The TREMOLO BEER GUT

You Can’t Handle…, LP, CD, Digital

Crunchy Frog / Differ-Ant

De retour avec un nouvel album après 13 ans, ce quatuor danois a décidé de se faire plaisir avec quelques guests savoureux !

7ème album (dont un live) déjà et c'est seulement avec celui-ci que je découvre ces Tremolo Beer Gut (quel excellent patronyme, quand même ) !

Si leur musique vient, et somme toute reste de la Surf Music instrumental, on est avec eux très très loin du revivalisme de puristes ! 

Certes les Tremolo Beer Gut utilisent des éléments caractéristiques de la Surf mais ils les réarrangent de façon très très personnelle (comme pouvaient le faire les Juanitos à leur époque). Ils se fichent des conventions et présentent un savoir faire dans la composition, les arrangements et l'interprétation qui sont bluffants ! Et qui tiennent l'auditeur en étant d'excitation du début à la fin de ces 16 titres spécialement emballants, rythmés, divers et excellents !

Un thème de Surf évident, un peu d'Exotica, une mélodie qui semble tout droit sortie d'un épisodes des Persuaders (pas le générique, mais la musique de l'intrigue), le titre où Christina Martinez et Jon Spencer se répondent au niveau des voix, sur un texte ultra limité à chaque fois, récurrent et obsessionnel (en tout cas obsédant) donne au truc un côté surprenant à la "Goo" de Sonic Youth... Une référence à Satie par ici, une voix féminine en russe (apparemment) qui semble lire une checklist de fusée avant décollage donne au morceau un côté SF 50's, un petit exotisme sentant bon la plage de Copacabana... le titre de clôture est pas loin d'un instru inédit des Pixies... Les Tremolo Beer Gut ne sont pas restés bloqués sur une tradition, et ils se font plaisir et ça transparaît à chaque sillon !

Et franchement il faut être spécialement con pour passer à côté de cet album !

https://thetremolobeergut.bandcamp.com/album/you-cant-handle

[BT]

FAST CARS

Once again... I'm lost for words!, 12''

Detour Rds

Bon le label annonce que voici probablement le dernier disque exhumé des archives de ce groupe. Ces enregistrements sont restés sur une étagère pendant 40 ans. Et je me demande bien pourquoi.

Ici l'équation est simple voici 6 chansons = 6 tubes !!!!

Originellement enregistré pour une Major, dans la crème des studios londoniens 5 des 6 titres ici présents ont un son généreux mais pas pervertis, sec et tendu comme il sied à cette Power Pop de 1980 qui incorpore des éléments du revival Mod de 79 et du Punk Rock de 77... c'est sexy, excitant, groovie, raide comme la justice, mélodieux, plein de choeurs fins, de clap hands, de guitares ciselées... une sorte de rêve Power Pop réalisé !

Les Fast Cars (de Manchester http://thefastcars.com) peuvent légitimement être vu comme les (Perfect) cousins des Undertones et il y a bien peu de groupes à travers la planète à mériter et assumer une telle comparaison !

Quand vous écoutez leur reprise de "This Old Heart Of Mine" des Isley Brothers vous comprenez pourquoi une Major compagnie à voulu les singer. D'autant que ça n'est même pas la meilleure chanson présentée ici !

En revanche, difficile de saisir pourquoi ces enregistrements n'avaient jamais été exploités avant ! Totalement incompréhensible !!!

Le 6 titre ici présent est une version live à Tokyo en 2001 de "The Kids Just Wanna Dance" un de leur hymne qui les à fait redécouvrir au mi-temps des 90's avec la sortie/ressortie de singles, album, compil, live... suite à quoi ils sont parti tourner au Japon !

Voilà, jetez-vous dessus car des disques de ce niveau il ne s'en publie pas tous les jours !!!!!!

http://shop.detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR115-RED

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire