... there's pretty things in Palookaville, LP
Hound Gawd Rds
16 titres de Pat Todd et son gang : on est gâté !!!
Je l'ai (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-pat-todd-bars-of-gold.html) déjà dis/écris, je suis très fan de leur musique !
Et ce 6ème album ne va pas me faire changer d’avis !
Carrément pas !
Pour ceux qui l’ignorent encore Pat Todd fut le chanteur des furieux Garage Punk énervés The Lazy Cowgirls et il n’a pas perdu sa voie, sa rage et son talent de compositeur !
Bien Rock’n’Roll dans l’esprit Pat et ses gars prouvent qu’ils sont toujours aussi chaud et capable de pondre des albums comme on les fantasme !
Entre Garage, Hi Energy, Pub Rock, Glam et Punk il y a un endroit où l’esprit du Real Rock’n’Roll est toujours en vie et c’est là où s’abreuvent Pat Todd & The Rankoutsiders !!!
Et cette fois-ci les fragrances des fifties sont plus marquées toujours mélangées avec un brin de Country Rock… un son de la campagne qui sent les trafiquants de tord boyaux !
Leur reprise du mini hit Soul de 1970 "Turn Back The Hands Of Time" de Tyrone Davies prouve que ces gars swinguent et ont une âme !
Ces ferrailleurs du Rock’n’Roll nous offrent 16 nouvelles chansons torrides, qu’ils soient bénies pour ça !
[BT]
MIRROR OF HAZE
The end is the beginning, CD, Digital
Wave Rds
1er album pour ce projet musical d'Oslo, qui sort sur un label brésilien spécialisé dans les musiques 'froides' (Coldwave, Post Punk, Minimal techno...).
Des compositions pleines d'ampleur et de lyrisme mais sans jamais sombrer dans le grandiloquent ni le chiantisme !
Musicalement ça me rappelle un parfois la Touching Pop de Mary Goes Round (quand est-ce que se sera réédité comme il se doit ?) d'ailleurs c'est presque le titre de la 2ème chanson de cet album "Mary Round Spinning".
Ça peut aussi évoquer le Depeche Mode d'avant les tubes avec, évidemment, un côté syncrétique très post post modern.
Ici s'agglomèrent une certaine vision du Post Punk, plein de sonorités synthétiques, mais aussi l'esprit du Brooklyn des very early 00's.
Une découverte qui me ravit !
https://waverecords.bandcamp.com/album/w121-mirror-of-haze-the-end-is-the-beginning
[BT]
PONTA PRETA
Tits up, LP, CD, Digital
Le Surf Rds
1er album pour ce quintet lyonnais sans étiquettes & sans scrupules, comme beaucoup de jeunes gens de la nouvelle génération ils ont un gros bagage musical et une vaste connaissance de divers styles qu'ils agglomèrent au sein d'un album qui sans tomber dans le syndrome "je bouffe à tous les râteliers" synthétise de nombreuses influences sans respecter les chapelles ni les puristes...
Ils disent faire de la Surf Music... alors ce serait une version pleinement de 2021 et débarrassée de ses scories passéistes. Une vision post post modern de la Surf, l'esprit bien plus que la lettre (et c'est tant mieux) avec aussi dans leur cocktail musical la présence à plus ou moins forte dose selon les chansons d'un paquet de relents de d'Indie Psych Garage bien actuel, de Pop, d'un soupçon d'Exotica, et de College Rock... un mélange détonnant !
Et fort bien maîtrisé qu'ils servent de façon différente d'une chanson à l'autre. Et c'est très bon !
La chanson d'ouverture est une sorte de mini hit qui vous happe immédiatement dans l'univers musical des Ponta Preta. Et on s'y sent d'emblée (et pour longtemps) très bien !
https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up
[BT]
ROB HALFORD
Confess, ma confession
Talent Editions, 396 pages, 22 euros
J'avoue que ce fut une bonne surprise de découvrir que l'autobiographie du chanteur de Judas Priest était aussi rapidement traduite en français !
Et quel plaisir de la dévorer !!!
Quand on est un Heavy Metal Kid c'est pour la vie !
J'ai découvert cette musique avec deux albums iconiques "Killers" et "Blackout" (en bénéficiant de l'offre de bienvenue du Club Dial où on faisait une 1ère commande de 5 Lps pour 50 francs... tout ça parce que je voulais avoir un album de Renaud et un de Balavoine, je complétait avec Jean- Patrick Capdevielle et choisissait les deux restant sur la foi de leur pochette... une des meilleures décisions de toute ma vie... devinez ceux que j'ai écoutés jusqu'à voir à travers et ceux que j'ai rejeté ?).
Ma découverte du Metal fut guidée par 2 magazines : Enfer et Metal Attack (et dans le bureau de tabac presse de La Roche Sur Foron au début des années 80 leurs couvertures faisaient du bruit !) et j’ai fais partie de la génération des chanceux qui ont acheté toutes les grandes œuvres du Metal des années 80 (et putain qu’est-ce qu’il y en a eut) !
Et puis un jour... j'ai eu comme une épiphanie !
Devant ma télé... Un dangereux maniaque ayant décidé de diffuser sur une chaîne française les concerts du Metal Days de l'Us Festival de 1983 !
Je me souviens avoir regardé ça avec ma mémé adorée chez elle, dans un splendide hameau de 14 maisons à la montagne en Haute Savoie. Et elle avait regardé ces zazous dans le poste (https://www.youtube.com/watch?v=d65lL8CCOCM) de façon aussi naturelle que nous avons maté le Jumping International d'Aix La Chapelle quelques jours plus tard...
Bon donc j'étais très excité par cette autobiographie de Rob Halford écrite en 2020 après l'arrêt de tout (à quelque chose malheur est bon) parce que j'aime certains albums de Judas Priest de façon presque déraisonnable... Et que ce groupe a défini de façon fondamentale ce qu'est le Heavy Metal !
Et le Heavy Metal c'est bien plus que de la musique !!! Tant il irradie dans le cinéma, les séries télé, de façon plus ou moins visible...
Le Metal c'est la vie !!!
J'avoue que désormais je lis un peu moins vite que par le passé mais que ce livre m'a empêché de dormir pendant plusieurs nuits de suite !
Et qu'est-ce que c'est bon !
C'est simple, franc, direct, peu pathologique. Et surtout ça continue à avancer, à tracer sa route.
Ça n'est évidemment pas un hasard si Rob Halford débarque sur scène en moto ! C'est probablement sa ligne de vie : toujours aller de l'avant !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire