lundi 12 avril 2021

Chronique : LUMER + GAZ NEWTON + The LONELY DOGS

 
The LONELY DOGS

In Your Face, CD, Digital

Autoproduction

J'adore (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-lonely-dogs-la-nouvelle-revue.html) dès leur 1er album ce quatuor de Romans Sur Isère (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/chroniquesthe-lonely-dogsthe-bitesmash.html) a été cher à mon coeur !

Après avoir combiné de façon fort stimulante les thèmes iconiques du Rock qu'on aime dans la chanson "R'n'R is back in town" (tout est dit) les Lonely Dogs réussissent l'exploit d'enchaîner une de leur compo au "Teenage Kicks" et que celle-ci sonne comme un classique !

Plus fort encore, ils renouvellent cet exploit avec une autre chanson hyper catchy qu'ils posent juste à la suite de leur cover du "Russian Roulette" ! Et enfin, sur celle-là on entend ce qui manque tant à la version originale : des putain de guitares ROCK !

Je crois que ça s'appelle LA CLASS !

Le son est chaud comme la braise !

Normal une fois de plus ils ont fait appel au meilleurs spécialiste des guitares en feu du continent, je veux parler de l'immense Jean Cat Cataldo !

Pour leur 3ème album les Lonely Dogs vous en foutent plein les oreilles et réchauffent le coeur et l'âme des vrais fanatique du ROCK !!!

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/in-your-face-2

[BT]

LUMER

Disappearing Act, 12'', Digital

Beast Rds

Chouette mélange que celui que fabrique ce quatuor du Yorkshire sur ce mini album : du Post Punk additionné de Garage Noisy et d'Indie Rock à l'esprit libre !

Comme si le groupe naviguait entre la désolation froide et post industrielle du Nord de l'Angleterre de 1979 et le New York brutaliste, cracra et arty de la toute fin des années 80 et de l'immédiat début des 90's.

Avec un ancrage typiquement anglais (il assume leur côté The Fall) qui leur donne un supplément d'âme indéniable !

Dans la myriade de groupe qui sont dans cette mouvance néo Post Punk Lumer se distingue par les adjuvants puissants qu'ils mélangent à leur jeu de basse tendu et leur batterie presque robotique, le chanteur à une voix qui gratte la gorge en arrière plan, les guitares sont bien sale comme il sied à un groupe qui à un background Rock !

7 titres poisseux à souhait !!!

https://lumer.bandcamp.com/album/disappearing-act-ep

[BT]

GAZ NEWTON

Loveheroin, LP, Digital

My Dear Recordings

Qu'est-ce que j'avais (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-gaz-newton-indoor-pets.html) adoré son 1er album !

Indie Rock tendance 90 avec de très belles chansons nourries de Pop (Indie aussi, la Pop) !

Pas vraiment dans le revival Nineties, plutôt comme si la façon de pratiquer la musique Indé de l’époque se perpétuait de nos jours !

Musicalement on pourrait penser à un Weezer plus fin et délicat… notamment grâce à la présence de voix féminines et de beaucoup de couches de guitares délicates, de mélodies dans la mélodies, de hooks... : Pamela Hute (https://pamelahute.bandcamp.com) à la production. Manifestement une vraie collaboration artistique féconde s’est instaurée entre les deux !

Cet album donne certaines impressions si vous l’écoutez de façon superficielle, et d’autres si vous vous immergé complètement dedans (par exemple via une écoute au casque) et de nombreux éléments musicaux, arrangements et harmonies vocales donnent pleinement leurs mesures et se divulgueront aux plus attentifs !

Un album plein de formidables chansons et qui passe la barrière des réécoutes en continuant à se révéler à vous !

https://gaznewton.bandcamp.com/album/loveheroin

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire