ARNO DE CEA & The CLOCKWORK WIZARDS
Retrofuturisme volume II, LP, Digital
A Tant Rêver Du Roi / Les Productions de L’Impossible / Calico Rds !
5ème album pour ce trio de girondins ! Qui qualifie ce qu'ils font de 'Brutal Surf Music' ! Et comme disait l'autre : "ça c'est vrai, ça !"
Arno De Cea & the Clockwork Wizards (en voilà un excellent patronyme ! Vingt dieux) regonflent des 'thèmes' musicaux qui sonnent typiquement Surf en les jouant de façon musclée, mais pas en bourrinant !
Et pour un gars qui comme moi, n'a jamais été un inconditionnel de la Surf Music instru 'traditionnelle' de l'époque ou des groupes revivalistes, parce que le plus souvent sur la duré d'un album mon intérêt décroît au fil des minutes, ce "Retrofuturisme Vol. II" est, au contraire, un ravissement !!!
Le surplus d'énergie renforce l'impact des mélodies ! Leur donne un excédent de moelle, une puissante montée de sève !
Je verrai bien un des thèmes mélodiques tissé par Arno De Cea et ses gars dans une bande originale de film, non pas dans une bête série Z comme pour la majorité de leurs con-frères, mais dans une œuvre, une vraie, par exemple un des grands films de John Carpenter...
ça se déguste comme une bouteille d'Aquavit, ça brule le gosier, mais putain que c'est BON !!!
https://arnodecea1.bandcamp.com/album/retro-futurisme-volume-ii
[BT]
UN DOLOR
The Rhythm of the death clock, LP, CD, Digital
Armée De La Mort Rds / Kicking Rds
Un Dolor sort son 2ème album, 25 ans après !
Avec un titre comme celui-là vous devez bien vous douter que ça ne fleure pas la rigolade ! Ce qui tombe bien. Perso j'étais passé à côté de Un Dolor au commencement de leur 'carrière' à cause de leur patronyme qui me faisait craindre encore un groupe de punk pouet-pouet à la française.
Ce qui n'est pas le cas ! Au combien pas !
En dépit d'un titre chanté en français mais fait dans la tradition du Rock, du vrai : c'est-à-dire avec la voix dans le mix des instruments, et pas en avant comme dans le Rock à la française.
Les autres titres sont en anglais, et comme ce "Il brillera demain" (tout un programme, n'est-ce pas ?) : massifs et colériques !
On les imaginerait bien venir du Havre, Ann Arbor ou Sydney... mais Un Dolor ne fait pas dans le Detroit sound. Car je les imagine bien aimer Mudhoney ou Guitar Wolf... et les autres cramés de la guitare rugueuse...voyez ?
Ce genre de Rock massif, puissant, direct et qui ne se pose pas de questions. Mais qui fait ça avec CLASS ! Celle de ces groupes qui font chaud au cœur des plus exigeants des fanatiques de la chose !!!
https://undolor.bandcamp.com/album/the-rhythm-of-the-death-clock
https://www.kickingrecords.com/c/Label/UN-DOLOR/UN-DOLOR-The-rhythm-of-the-death-clock-p156.html
[BT]
PHILIPPE GARNIER
Sterling Hayden l'irrégulier, 320 pages 30 euros
La Rabbia
C'est étrange de parler d'un livre sorti en 2019... non pas que je sois un forcené de l'actualité brûlante, et évidemment pas à cause de la qualité (forcément énorme de ce livre puisqu'il est signé du 'bon' Philippe Garnier) mais parce que : 2019... est-ce qu'on en a assez profité de cette année là quand on l'a vécu sans savoir ce qui nous attendrait ensuite ?
Bon le moment philo de comptoir est terminé !
Je suis un lecteur assidu des livres de 'ce' Philippe Garnier (qui a le malheur d'avoir un homonyme chez les écrivains français). Donc je vous parle bien de l'ancien disquaire du Havre devenu journaliste 'free' attaché à une certaine vision hors des chemins balisés du cinéma, Cinémas (et également du Rock) traducteurs d'une poignée d'indispensables romans américains (John Fante par exemple) et qui à déterrés quelques personnages (et/ou) lieux essentiels pour ceux qui ont une vision de la vie autre que celle qu'on market le plus facilement.
Dans ces 320 pages abondement et fort joliment illustrées, Philippe Garnier, dans une langue un poil plus dépouillée qu'à l'habitude, paie son hommage à Sterling Hayden dont la rencontre pour le tournage en 1983 d'une séquence 'culte' (quelle expression ridicule) de l'émission "Cinéma, Cinémas" l'a manifestement assez marqué pour qu'il se lance plus de 2 décennies plus tard dans une biographie !
Ces deux inclassables personnages étaient appelés à se croiser ! Et cela paraît tout naturel qu'ils se soient reconnus et appréciés !!! Tant, aucun des deux, ne semblent accepter de vivre sa vie enfermé dans des cases créées par d'autres qu'eux même !
Alors La Rabbia (https://www.larabbia.com/catalogue) est un éditeur de films et de livres en rapport avec le cinéma, donc la bonne maison pour accueillir cette biographie ! M
ais Sterling Hayden n'était pas qu'un acteur connu pour ses prestations impressionnantes dans Asphalt Jungle de John Huston, Johnny Guitare de Nicholas Ray, L'Ultime Razzia et Docteur Folamour de Kubrick, Le Parrain évidemment, Le Privé de Robert Altman, 1900 de Bertolucci... c'était aussi un écrivain qui connu un grand succès en racontant son épopée à la voile entre San Francisco et Tahiti dans laquelle il embarque ses enfants... mais ce livre (Wanderer) est bien plus encore qu'une odyssée, car si Hayden fut un vrai marin à l'ancienne il était également un véritable écrivain, qui passera une longue partie de la suite de sa vie à composer son roman "Voyage".
Oui décidément il n'y avait personne d'autre de possible que Philippe Garnier pour donner toute l'ampleur de la personne et du personnage Sterling Hayden !!!
[BT]
P.S. : un très bon accompagnement (ou appetizer) dans cette émission de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/h-comme-sterling-hayden-philippe-garnier-cinema-americain-george-romero
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire