vendredi 2 avril 2021

Chronique : DROPKICK + STONER BUD'S + SWANSEA SOUND

 
SWANSEA SOUND

Indies Of The World, 7’’, Digital

Skep Wax Rds

Cette chanson est comme une banderole, un oriflamme pour ce super groupe constitué de personnalités qui ont fortement contribué à forger l'Indie Pop !

Amelia Fletcher et Rob Pursey (Talulah Gosh, Heavenly, Tender Trap, The Drift...) Hue Williams (Hueginius, The Pooh Sticks...) Ian Button (Papernut Cambridge, Trashing Doves...) et qui sont toujours impliqués dans de nombreux projets : Marine Research, The Catenary Wires (je vous reparlerai de leur nouveau single quand il sortira le mois prochain !)...

Ce titre est donc bien plus qu'une déclaration d'intention puisqu'elle/ils pratiquent l'indépendance depuis plus de 35 ans !

Quasi immédiatement épuisé dans sa version vinylique, cette paire de chansons est aussi stimulante qu’on espérait !

Car si il est difficile d’être et d’avoir été, Swansea Sound prouve le contraire en continuant à composer et interpréter des Pop songs qui sont toujours aussi inspirées, stimulantes et inoubliables !!!

Alors soyez Indépendant, et délectez-vous de ce disque !!!

https://swanseasound.bandcamp.com/releases

[BT]

DROPKICK

The Best Of, 2LP, Digital

Sugarbush Rds / Sound Asleep Rds

Dans la série des défis compliqués, sélectionner seulement 30 chansons dans la pléthorique (et excellente) production de Dropkick c'est un challenge, un vrai ! Depuis 2001 le quatuor écossais ayant sorti au bas mot 15 albums !

En tout cas, voici une bien belle séance de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce merveilleux groupe !

Et en plus c'est un bel objet !

Depuis que j'ai découvert Dropkick l'année dernière (eh oui moi j'aurai tiré profit de 2020) je m'overdose de leur musique !

Quelque part entre la deuxième période des Lemonheads et les Jayhawks au meilleur de leur forme ! Avec cette beauté magique et innocente que j'aimais tant (dans un style très différent) chez The Soundtrack Of Our Lives !

Dropkick se montre très largement à la hauteur de ces célèbres devanciers écossais en matière de compositions Indie Pop tirant vers la Power Pop et le College Rock (lignée Egenius / TFC...) avec de très fortes racines américaines également ! Les deux pieds dans le territoire Indie local ils ont également le regard pointé vers le lointain de l'autre rive de l'Atlantique !

Contrairement à la majorité des groupes très prolifiques, Dropkick ne connaît jamais de baisse d'inspiration ni de qualité dans ses chansons !

JETEZ-VOUS DESSUS !!!

http://www.sugarbushrecords.com/

https://dropkickmusic.bandcamp.com/album/the-best-of-dropkick

[BT]

STONER BUD'S

Yeah-Yeah !, 12’’, Digital

Flippin' Freaks / Blue End Rds

3ème EP pour ce trio bordelais qui à rajouté des touches Pop (musclée la Pop) à son Garage Rock, avec un penchant College / Slacker Rock qui donne du bonheur !

C’est frais, fun, entraînant, ça se déguste de façon délectable comme une bière un vendredi en sortant d’une harassante semaine de travail quand on allait au bar du coin avec les collègues pour célébrer le début du week-end (vous vous souvenez?).

Le 1er contact que j’ai avec ce groupe que je découvre grâce à ce « Yeah-yeah ! » se fait via la pochette que j’aime beaucoup (et qui démontre un fort progrès par rapport à celles de leurs deux 1ers EPs) !

Puis vient le son, cru, direct, mais finement travaillé pour en conserver le côté vrai et sans artifices, mais, sans sombrer pour autant dans le lo-fi de branleurs… Le juste dosage pour coller à leur état d’esprit et au style des chansons !

Certes Stoner Bud’s (un nom pas choisi par hasard, tout comme le titre de ce EP) ressuscite l’innocence des very early 90’s avec un sens du syncrétisme typiquement de maintenant !

Ils distillent 6 chansons impeccables de bout en bout pour aboutir à un disque très cohérent, et surtout palpitant !

https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/yeah-yeah

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire