jeudi 22 avril 2021

Chronique : UNSCHOOLING + HAH + The LIMIT


The LIMIT

Caveman logic, LP, CD, Digital

Svart Rds

En voilà un attelage plutôt inattendu !

Une sorte du superband où se rencontrent Sonny Vincent (Testor/Shotgun Rationale et une longue carrière solo) que j'aime tant et dont je vous parle souvent http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniqueslester-greenowski-acid-baby.html et ceci depuis bien bien longtemps http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/01/chroniksonny-vincentchimiksbirth-of.html ainsi que Bobby Liebling LA voie de LA légende du Doom, Pentagram (leader et seul survivant), Jimmy Recca (qui joua dans The New Order celui de Dennis Thompson et Ron Asherton) + le guitariste rythmique et le batteur qui ont officié dans le groupe de Doom portugais Dawnrider (que je n’avais jamais écouté de ma vie) !

Je ne savais pas trop à quoi attendre de cet album, mais j’espérais bien que ce serait brut.

Et je ne suis pas déçu !!!

Je suis très fan de Doom mais je suis passé totalement à côté de Pentagram, mais là Bobby Liebling n’est pas du tout dans ce registre, car avec The Limit c’est bien du Detroit Sound dont il est question, mâtiné de Punk Rock originel !

Ça sent la rouille !!!

Avec des putains de bonnes chansons et des guitares barbelées ! Une rythmique solide comme un Roc(k) ! Et un chanteur loin de la caricature du Metaleux mégalo qu’il donnait de lui-même ces dernières années, désormais il me fait penser à ces vieux bluesmen furieux qui donnaient libre cours à leurs dernières colères (type R.L. Burnside, Junior Kimbrough, T. Model Ford…), voyez ?!?

Ces gars-là ont l’attitude qu’il faut pour parfaitement transcender cette musique et rendre toute la puissance nécessaire à la chose !!!

Les compos sont succulentes, et avec une belle palette du Blues cradingue, poisseux qui vous colle à la peau, aux furieux Rock torride avec duels de guitares volcaniques !

Du Grand Art !

https://the-limit.bandcamp.com/album/caveman-logic

[BT]

UNSCHOOLING

Random acts of total control, 10'', Digital

Howlin' Banana Rds / Modulor

Comme le laisse à penser la très réussie pochette de ce 25 cm qui est la 2ème sorties dans l'histoire de Unschooling, ici on aime les collages !

Entre Post Punk très trépidant, Indie Rock marqué 90, Brooklyn 2000, Garage ultra mondernisé et Pop abâtardie le quatuor agglomère, avec entrain, beaucoup d'éléments divers dans sa musique !

Formé entre autre d'ex MNNQNS dont j'avais déjà parlé ici (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/01/chronique-high-lonesomes-granite-shore.html) Unschooling produit 5 chansons très excitantes, homogènes et dégageant déjà une forte personnalité en dépit des éléments disparates qui la composent !!!

Les chansons ont une certaine complexité avec des changements/brisures de rythmes mais conserve un impact immédiat, et, un intérêt qui se vérifie à chaque écoute.

Et ce 10 pouces à un vrai goût de reviens-y !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/random-acts-of-total-control

[BT]

HAH

Chimaera Monstrosa, LP, CD, Digital

Autoproduction

Si vous faites partie des trop rares personnes qui n'ont rien à fiche des chapelles, et pour qui seules comptent les musiques qui leurs font de l'effet, alors je vous recommande particulièrement de mettre votre cerveau et vos oreilles en quête de ce "Chimaera Monstrosa" !

Difficile de qualifier la musique de HAH !

Post Hardcore ElectroNoise Post Metal ?!?!

Un joyeux foutoir où se mêlent des sons venant de nombreuses sources dans un univers bruyant, brutal et torturé ! Avant le groupe/projet s'appelait Hardcore Anal Hydrogen ce qui donne une idée de l'esprit de la chose désormais (après 4 albums) est rebaptisée HAH !

C'est bizarre, puissant, rythmé, un peu folle-dingue... et j'aime beaucoup !

Oui ça satisfait ma fibre Metal et aussi le fan exigeant de musique qui reproche aux différentes scènes Metal leurs conservatismes/conformismes... Avec HAH on est parti pour de grandes aventures soniques ! Et ça fait bien plaisir !

La collision entre instruments organiques et sonorités synthétique est brutale et le résultat : puissant !

Ça lave les cages à miel à grand coup d'eau de javel ! Et putain que c'est bon !!!

https://hah-music.bandcamp.com/album/chimaera-monstrosa

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire