lundi 3 juin 2019

Chronique : PAT TODD + BARS OF GOLD + SCISSORS + SNAPPED ANKLES + MOVIE STAR JUNKIES


PAT TODD & The RANKOUTSIDERS
The Past Came Callin’
Hound Gawd Rds
Dès les premières mesures on sait qu’ici on va crier son amour du Rock’n’Roll ! Ça fait gigoter des genoux, dodeliner de la tête, chantonner sous la douche ou au volant, secouer le sac à poussière en faisant du air guitar ou avec une brosse à cheveux comme micro… Bref cet album distille de la joie et du bonheur tout au long de ses 14 chansons (et pour une fois ça me semble trop court) !
Rock’n’Roll spirit avec l’efficacité de la Power Pop, un peu dans l’esprit de ce que David Johansen faisait de mieux !
La très belle pochette n’est pas trompeuse et la belle qui aguiche tient toutes ses promesses ! L’ancien leader des Lazy Cowgirls à un peu calmé je jeux, mais absolument rien perdu de son talent de compositeur ni sa voix !
Cet album me fait le même effet que lorsque j’ai découvert Status Quo ou le Nightshift de Cold Chisel : je ne connaissais pas les chansons mais pourtant elles faisaient déjà partie de moi, s’insinuant immédiatement dans mes veines ! Le Rock dans la peau !!!
Ce 5ème album fonctionne à plein rendement dès le premier passage, et comme toutes les grandes œuvres il distille à chaque écoute son lot de découvertes et un maximum de Good vibrations !!!
[BT]
BARS OF GOLD
Shelters, LP, Digital
Rude Rds / Equal Vision Rds
Ce sextet (avec 4 guitaristes) de Detroit & sa banlieue pratique une musique purement de notre temps. Une sorte de Post Rock qui tire d’un côté vers un Stoner voyageant loin loin des clichés du genre, et de l’autre côté vers une Pop ‘progressive’.
Ce 3ème album de Bars Of Gold aura mis presque 6 ans à voir le jour, et on sent la frustration du groupe dans la tension qu’il crée sur la plupart des morceaux…
Les rythmiques et les mélodies sont complexes est vous font naviguer sur le front de toute(s) la (les) scène(s) de l’Indie mondial ! Dans la complexité de la musique actuelle Bars Of Gold ouvre sa voie. Et ne suit que ses envies.
Le groupe va piquer du côté du Psyché, ou de la Noise, assemble tous les éléments qui lui font envie et prépare son cocktail dans un shaker taille géant !
Avec pour résultat un album difficilement classiffiable, ce qui le rend précieux et très attachant !
[BT]
The SCISSORS
Smokehouse and mirrors, Digital
German Shepherd Records
Cet album est un live enregistré au Smokehouse à Ipswich. Ça tombe bien j’ai toujours aimé les album live, les 7 titres ici présent piochent dans les divers moments de la carrière de ce quatuor anglais qui sévit depuis 2006.
Je découvre The Scissors grâce à leur label actuel qui m’a envoyé une paire de liens pour que j’écoute ses nouvelles sorties… Et je suis tombé sous le charme de cet album !
La musique ici présente refuse de se limiter à des structures ou des schémas établis, pas de règles, pas d’étiquette… A tel point qu’il faut inventer quelque chose comme Psychpunkpop pour qualifier leur son.
Une sorte de croisement de Pop ultra ambitieuse (genre XTC), de guitares minimalistes et noisy + des bidouillages d’orgues et de synthés… sans jamais tomber dans les délirs de zicos, la branlette ou l’attitude arty, les Scissors se tiennent dans la droite ligne des musiciens / créateurs anglais qui sont à la limite de l’Art Rock (Swell Maps, TVPS…).
Son petit côté Post Punk est parfois teinté d’une certaine vision de l’Indie Rock 90, le tout hybridé par des musiciens qui préfèrent l’aventure aux chemins trop connus !
Une vraie découverte et une vraie bouffée d’air frais dans une production actuelle qui sent quand même bien le renfermée à force de reproduire des leçons trop bien apprises !
Vous trouverez leurs autres travaux récents sur German Shepherd Rds, et leurs enregistrements plus anciens ici : https://thescissors.bandcamp.com/ !!!
[BT]
SNAPPED ANKLES
Stunning luxuries,
The Leaf Label / Differ-Ant
J’avoue que leur 1er album en dépit de l'enthousiasme critique n’avait pas atteinds mes oreilles. Donc je ne pourrais pas faire de comparaison entre ce disque et son devancier, en revanche il a eut le mérite pour moi d’être très frais par rapport à son contenu et me le prendre en pleine gueule !
Si le Rock Indie du 21ème siècle se cherche une nouvelle voix/voie alors celle que trace Snapped Ankles semble bien excitante !
Utilisant l’héritage des musiques des années 80 (Cold, Bandes Originales de Films, Post Punk, Library…) du Rock Indie des 90’s, du New York bizarro dansant des années 00 Snapped Ankles balancent leurs sonorités synthétique fortement dans notre fin de décennie !
Un groupe avec une très forte personnalité !
Et qui l’assume !
N’ayant pas peur d’allé loin des chemins trop empruntés !
Le primitivisme moderne à son meilleur !
[BT]
En concert : Mercredi 5 Juin : SNAPPED ANKLES (Punktronica, Londres) + guests, au Sonic, à Lyon
Et :
Vendredi 7 Juin : SNAPPED ANKLES (Punktronica, Uk) + OWUN (Noise / Post Rock, Release Party), à La Bobine, à Grenoble
MOVIE STAR JUNKIES
Evil moods, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds / Difer-Ant
Subjugué par leur prestation lors du Freakshow Festival c’est plein d’intérêt que j’attendais ce nouvel album des italiens. Et au début de la 1ère écoute je me suis dit : « bien, c’est toujours la même formule… tant mieux, au fond ! ». Ce qui s’avère être à la fois vrai, et, faux !
Vrai, parce que les Movie Star Junkies ont su depuis leur 1er album se créer un style bien personnel, qui s’identifie immédiatement, et ce ‘Evil moods’ ne déroge pas à la tradition. Cependant ce 5ème album voit le groupe évoluer vers certains grands ‘espaces américains’ avec des passages qui se traînent vers l’Americana poisseuse mais concoqueté par les Movie Star Junkies qui utilisent cet élément supplémentaire comme un apport à leur cuisine habituelle qui est toujours constitué par un Rock sombre et insidieux, limite inquiétant. Qui est parfois illuminé par la beauté d’une mélodie jouée au xylophone ou par des cuivres.
Ce nouveau disque est comme une synthèse de leurs débuts Rock et de leur récent essai plus posé. Ce qui donne un album plein qui remplit votre cerveau et votre âme !
[BT]
En concert : Samedi 8 Juin : La Nouvelle Vogue = Upperground Music Festival, avec : 14h ouverture - stand - distro … Concerts extérieurs : 16h : OCTAVE () + LYNNHOOD (Ambiant Basse) + FRANCE (Folk drone), Concerts intérieurs : 21h : LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Punk) + BALLADUR (Indie Pop Wave) + TOMAGA (Expé Drone, Londres) + MOVIE STAR JUNKIES (Garage Rock torride, Italie) + TECHNO THRILLER (Power Electronica, Belgique) + dj Von Kids, au C.B.G.C. à Gigors Et Lozeron (26)
Et :
Samedi 15 Juin : MOVIE STAR JUNKIES (Garage Rock intense, Voodoo Rhythm Rds, Italie), au Sonic, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire