vendredi 21 juin 2019

Chronique : GRAHAM DAY + LEFT LANE CRUISER + REBEL ASSHOLES + The SCANERS


GRAHAM DAY & The GAOLERS
Damaged Goods Rds
Au moment où ce label réédite l’extraordinaire album ‘Good Things’ de Graham Day & The Forefathers, voici que débarque le nouveau single du gars et de ces Geôliers !
Ça faisait 11 ans que les Gaolers n’avaient rien enregistré ensemble… Graham Day et John Barker (ex Kravin’ As, Goodchilde, Buff Medways...) vivent en Angleterre et Dan Elektro le batteur (ex Woggles) aux Usa.
Au vu de la qualité du concert d’eux qu’on avait eu le privilège de voir et des disques précédents je dois dire que cette nouvelle m’a bien excité et j’ai passé outre mon peu d’attrait pour les singles afin de me jeter sur ce disque !
2 chansons, mais quelles chansons !
Un vrai bon vieux single, 2 faces avec chacune une vraie personnalité ! Graham Day a toujours cette magie et ce style unique à la confluence de tellement de tout ce que j’aime : Freakbeat, Sixties Pop, Garage, Beat avec une élégance quasi Mod et une pulsion qui rappel parfois certains trucs de Black Rock’n’Roll.
Du grand art !
[BT]
LEFT LANE CRUISER
Claw machine wizard, LP, CD, Digital
Alive Natural Sound Rds
Dès la pochette on comprend qu’ils sont de retour à leur formule duo. Et on pourrait croire à un album très ‘Back to roots’.
Or ça n’est pas totalement le cas notamment grâce à la présence extrêmement forte de l’orgue dans ce disque !
Car apparemment la volonté de Freddy J Evans IV (guitare / chant et seul survivant des débuts) était d’enregistrer un album dans un esprit Soul. Ben alors il faut reconnaître que c’est quand même souvent passé à la moulinette Blues Punk typique de Left Lane Cruiser, mais que ça transparaît sans qu’on ait besoin de lire la bio ou les interviews pour cela.
Bien évidemment les Left Lane Cruiser ne se sont pas compromis en virant néo Soul. Ils ont ajouté un supplément d’âme à leur musique pour créer un nouvel album qui montre qu’ils sont toujours aussi excellent, créatif, au-dessus du lot et capable de pondre un disque qui à la fois s’inscrit dans leur histoire musicale et renouvelle l’intérêt pour eux !
[BT]
En concert : Jeudi 27 Juin : LEFT LANE CRUISER (Trash Blues, Alive Rds, Usa), au Périscope, à Lyon
The REBEL ASSHOLES
Deactivated, CD, LP
Crash Disques-Pias / Productions Impossibles Rds
Pour ce 3ème album le quatuor d’activistes de Montbéliard a rajouté plein de mélodies dans son Punk Rock et à un peu ralentit le rythme. Tirant sa musique vers la Power Pop tendance 90’s. Avec une petite touche Hard Core mélodique (mais celui des meilleurs), on peut même penser parfois au MC4.
Des chansons qui ressemblent par moment à des hymnes à beugler au stade. 12 titres assez divers, marquants, excitants et revigorants ! Bien produit mais sans excès !
Au niveau de l’inspiration et de la qualité ce nouvel album de The Rebel Assholes est à la hauteur des meilleurs Zabriskie Point et Dead Pop Club.
Oui oui aussi bon que ça !!!
[BT]
En concert : Jeudi 27 Juin : MIKE TEETH (Punk Rock, Uk) + The REBEL ASSHOLES (Indie Punk Rock, excellent) + COMMANDO (Punk 80), au Rock’n’Eat, à Lyon. Prix libre.
The SCANERS
II, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
Ce que j’aime avec ce quatuor lyonnais c’est que j’ai toujours l’impression, à la 1ère écoute, de découvrir les fruits d’une partouze entre Devo & les Ramones !
Si je cite ces 2 grosses références c’est à la fois pour donner les contours de la musique des Scaners, mais aussi parce que les ‘jeunots’ partagent avec les anciens une même attitude !
Du Synth Punk les Scaners gardent surtout le côté Punk 1976/77 : fun, trépignant, mélodieux, catchy, sur-efficace !
Rester guillerets dans un monde de merde. Écrire des grandes chansons de Rock Punkyfié, entraînantes et inoubliables.
Du Fun, du talent, d’excellentes chansons… un album imbattable, de bout en bout !
[BT]
En concert : Vendredi 28 Juin : The SCANERS (Punk Rock) + TV SUNDAZE (Indie Surf), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère. GRATUIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire