lundi 9 novembre 2020

Chronique : The NEEDS + LAETITIA SHÉRIFF + CHRIS JACK

 
The NEEDS

Almost plays the 13th Floor Elevators, 1989 – 2020, LP, CD

Closer Rds

Bon les habitués de ce blog et de l’émission savent que je suis obsédé par ce groupe (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-needs-jc-satan-lonely-dogs.html…). Je les ai découvert en 1993 (alors que je commençais à me passionner pour les diverses scènes ‘Garage’) avec leur excellent album « As The Wreck Knows The Wave » sur lequel figurait une reprise du 13th Floor Elevators (et également une de Steve Wynn, ce qui situe la haute volée du goût de ces messieurs).

D’ailleurs sur chacun de leur 6 albums ils ont fait une reprise des texans !

9 titres sur le LP et 11 sur le CD.

Des morceaux enregistrés entre 1989 et 2020 comme indiqué, dont 4 nouveaux.

Sur la version vinylique on trouve 7 reprises du 13th Floor Elevators, une reprise de reprise (de Bob Dylan que faisait le 13th Floor Elevators) et une compo très inspiré par…

Et sur le CD il y a 2 reprises de plus du 13th Floor Elevators en bonus !

Perso j’ai déjà leurs 6 albums et un single des Needs… mais je suis tellement heureux de posséder le nouveau !

Étrangement je ne suis pas un accro du groupe texan, en revanche depuis le début je trouve que les versions qu’en donnent les NEEDS sont incroyable !

Pourtant dans l’ensemble je suis pas mal réfractaire au concept de reprises ; un exercice compliqué où trop souvent la copie se fait phagocyter par l’originale le groupe reprenant étant incapable de se distancier de la 1ère version et tout aussi incapable d’en atteindre l’intensité !

Il n’en est rien avec les Needs qui s’approprient totalement ces chansons a tel point que si vous ne savez pas qu’elles sont des cover sur les albums du groupe elles sont parfaitement intégrée à la continuité musicale de leur travail !

Ce qu’il y a de grand chez les Needs c’est qu’ils se sont forgé un style unique !

Ce qui, reconnaissons le est assez rare ! Trop rare même !

Sur des bases Garage ils ont ajouté des éléments qui les place hors de tout, au dessus de la mêlé !

Dans une catégorie à part et sans étiquette où ils côtoient d’autres pointures big size (Dream Syndicate ou les Nomads de la période « Sonicaly Speaking » un sommet quasi inatteignable selon moi mais que tutoient les Needs).

Un groupe rare et unique qui nous livre un GRAND DISQUE !!!

Pour se le procurer : https://shop.closerrecords.com/fr (le CD à 8 euros, le LP à 16 seulement, et le pack LP + CD à 22!).

ou en voyant avec eux directement ici : https://www.facebook.com/TheNeeds

On peut regretter que de toute leur discographie on ne puisse s’écouter sur bandcamp on n’y trouve que deux albums, ici : https://theneeds1.bandcamp.com et également là : https://theneedss.bandcamp.com

[BT]

LAETITIA SHÉRIFF

Stillness, LP, CD, Digital

Yotanka / Pias

Nous avons reçu cet album à la radio fin Août et depuis je m’en délecte encore et encore. Après plus de 2 mois d’écoutes attentives et intensives je peux vous dire que voici UN CLASSIQUE DE L’INDIE ROCK !

Je ne ferai pas l’article pour les fans de la Dame car après 6 ans (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/12/chroniques-glowfriends-kaams-laetitia.html) d’attente ils se sont déjà précipité sur cet album qui les satisfera au-delà de leurs (énormes) espérances !!!!!!

J’avais été subjugué par son concert à la Maison de La musique de Meylan en 2008 (le 1er que je voyais après mon retour dans l’agglo) et j’attendais avec une énorme impatience celui qu’elle devait donner au même endroit début décembre 2020…

Mais ce « Stillness » me permettra de patienter jusqu’aux retours des concerts, tant c’est un cadeau fabuleux !

Je le situe dans les 3 meilleurs albums paru en 2020.

Et un de ceux qui survivra à cette année !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Laetitia Shériff sous son nom (elle est également impliquées dans d’autres projets https://www.laetitia-sheriff.com) imaginez une PJ Harvey enfin débarrassée de ses minauderies mélancolisantes chiantifiantes, se croisant avec une version hyper classieuse de Hole… et bien vous êtes en dessous de ce qu’on peut entendre ici !

Les harmonies de guitares la mettent au niveau d’un Bob Mould en grande forme ou de Rivers Cuomo quand il se donne la peine d’exprimer l’entièreté de son talent.

Les 10 chansons alternent passages musclés avec intensité des guitares, et mid tempos avec intensité émotionnelle dirigée par la voix.

Colère ou amour son registre vocale couvre toute la gamme des émotions, toutes celles que sollicitent sa musique !

UNE MERVEILLE !

https://smarturl.it/L_Sheriff_Stillness

https://yotanka.band.fm/release/stillness

[BT]

CHRIS JACK

Miles To Go, LP, Digital

Action Weekend Rds

Le leader de The Routes, le groupe ‘Garage japonais’ que j’aime (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-routes-gino-goons-rock-hardi.html) beaucoup et depuis longtemps, avec une bien belle discographie (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/11/chronique-charlies-frontier-funtown.html) sort son 1er album en solo (en utilisant le batteur anglais qui à joué sur le dernier album du groupe) !

En même temps ça fait un moment que dans The Routes c’est lui qui chante et joue de tous les instruments, hormis la batterie, donc.

Alors c’est quoi la différence avec cet album en solo ?

Eh bien c’est qu’il vous faut oublier tout ce que vous savez sur le monsieur et toutes les informations ci-dessus tant la musique jouée sur ce « Miles To Go » n’a rien à voir avec ce qu’il faisait avant, ou si peu !

Car nous voici en présence d’un superbe album de Pop sixtisant, mais sans passéisme ou nostalgie, car l’ambiance et les chansons puisent leur inspiration ailleurs : Indie Pop, Alt Country, Anti Folk (dans un esprit que ne renierait pas des gens comme Calexico / Giant Sand…), allant même parfois jusqu’à une Pop quasi vaporeuse...

Les chansons sont très délicates ! Très !

Et belles ! Très, très !

Construites plutôt autour d’une batterie qui à un jeu léger et sonne aérienne, de guitares acoustiques ou quasiment, de pianos et autres orgues discrets.

Et bien sûr d’une voix angélique.

Les chansons semblent constituées de presque rien, et d’une évidence confondante.

C’est merveilleux ! Et merveilleusement bon !!!

https://actionweekend.bandcamp.com/album/miles-to-go

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire