lundi 30 août 2021

Chronique : PIROSHKA + The BAMBIES + MASSAGE

 
MASSAGE

Still life, LP, Digital

Mt.St.Mtn. / Tear Jerk / Bobo Integral Rds

2ème album pour ce quintet de L.A. qui semble s'être donné pour mission d'emmener la Jangling Pop vers une autre dimension et la faire voyager jusqu'à notre 21ème siècle débutant.

Voici donc un disque très charmant qui fait étinceler vos oreilles et touche au cœur, avec cette avalanche de mélodies de guitares cristallines, et ces harmonies vocales doucereuses...

12 chansons au programme, 12 VRAIES chansons, 12 Perfect Pop Songs comme on en à aimé de tous temps ! Qui vous emballent et accélèrent votre rythme cardiaque.

C'est majestueux et l'ensemble possède le charme de l'antique (C86, Power Pop, Proto Shoegaze, Indie Pop, Paisley Underground, Blonde Pop...) mais sans les relents faisandés du revivalisme !

L'alternance dans les tessitures entre les voix féminines et masculines, les superpositions de chœurs, le travail à deux voix et le délicieux son des guitares tout celà ce marie divinement et vous donne envie d'être encore une fois amoureux !

http://www.mtstmtn.com/

https://massagetheband.bandcamp.com/album/still-life

[BT]

PIROSHKA

Love Drips Gathers, LP, CD, Digital

Bella Union / Pias

2ème album pour ce super-band constitué par des ex Lush, Moose, Elastica, et Modern English, j'avais raté le 1er sorti en 2018, mais j'ai été pas mal stimulé avant écoute par la présentation du personnel constituant Piroshka...

Donc c'est avec un a-priori très favorable que je me le glisse pour la 1ère fois ! Et je suis tout de suite subjugué par la beauté quasi irréelle de cette musique ! Une sorte de Pop languide et éthérée qui ressemble à un nuage planant sur la campagne anglaise. Avec alternance de chansons Pop dansable et qui réussissent l'exploit d'allier les saveurs d'autrefois (peu ou prou la période de la Pop anglaise pré et post Brit Pop quand les groupes anglais dominaient la musique Indie) et sonorités actuelles mais sans jamais sombrer dans la vulgarité de l'époque !

Comme si Mazzy Star s'était mis à composer de la Pop Indie aux relents Psychédélique (un terme malheureusement trop usé par de petits marquis sub existants)...

C'est BEAU !

Et LUMINEUX !!!

https://piroshka.bandcamp.com/album/love-drips-gathers

[BT]

The BAMBIES

Summer Soon, LP, Digital

Wanda Rds / Spaghetti Town Rds

Ce trio de Montréal est allé à Mexico enregistrer son 1er album avec Diego Mier du groupe Build A Vista aux manettes !

Il fait suite à un premier 7'' paru en 2019 sur Reta Rds. Et je dois dire que c'est le genre de découverte qui me mettent en joie pour un long moment !

Manifestement les voyages ne leur font pas peur puisque The Bambies sont constitués d'un canadien, un français et un costaricain...

Ils pratiquent un Punk Rock qui tire bien vers la Power Pop qui bénéficie d'un esprit bien Rock'n'Roll, avec des chansons simples et directes mais mélodieuses, catchy et super addictives !

Dès la 1ère écoute cette collection de 12 titres vous accroche l'oreille et donne la banane, mais cet effet se prolonge dans le temps et chaque écoute me rend heureux !

Dans The Bambies tout le monde apporte sa pierre à l'édifice au niveau instrumental et également vocale, donc les chansons sont à la fois gorgées d'énergies, de mélodies et de voix : doublées, en contre point, avec des chœurs partout... c'est succulent !

Ce "Summer Soon" fait partie des albums qui rendent la vie plus que supportable : plaisante à vivre.

Comment on déjà ? "Ne passons pas à côté des choses simples !"

https://thebambies.bandcamp.com/album/summer-soon

[BT]

jeudi 19 août 2021

Chronique : SMILING + GA-20 + DOMINIC SONIC

 
DOMINIC SONIC

Cold Tears, LP, CD, Digital

Crammed Disc

Ben voilà pour moi le meilleur album de Rock fait en France !

En tout cas celui que j'aurai le plus écouté dans ma vie (de peu devant le "4 of a kind" des Dogs).

Bon fait en France... le rennais Dominic Sonic pour son 1er album en solo avait été envoyé par son label, le toujours captivant Crammed Disc, enregistré à Bruxelles, avec Gilles Martin le producteur maison (Tuxedomoon, Minimal Compact, Zazou Bikaye…).

L'ex Kalashnikov (dont j'ai longtemps cherché le disque suite à un papier dans Best et parce qu'on voyait leur affiche dans la boîte de nuit tenue par Jean-Luc Bideau dans le film de Claude Chabrol 'Inspecteur Lavardin') crée alors un album plein de bout en bout avec 12 chansons qui depuis m'habitent ! Dont deux chantées en français avec des textes et des interprétations magistrales et qui dans un monde meilleur serait devenu des hymnes ou pour le moins des tubes à la radio.

Des chansons qui semblent construites de façon assez classiques, elles sont 'habillées' soniquement de façon véritablement particulière.

Car on est chez Crammed Disc un label qui n'était pas là pour publier encore un énième album de Rock basique, et également en ses années 80 finissantes il y existait quelques tentatives plus ou moins fructueuses pour sortir le Rock de ses schémas traditionnels, et de ses sonorités rebattus.

Pas mal de bricolages pour caler des machines sur les guitares, ou des guitares dans les machines, et moi je me souviens que quand cet album était sorti j'avais immédiatement trouvé que ça fonctionnait en plein ! J'ai écouté ma copie cassette un nombre incalculable de fois. Puis je me le suis acheté en CD. Et je suis tellement heureux que cet album ressorte enfin ! Car bien que le disque se soit beaucoup vendu au moment de sa parution, je trouve qu'il n'a pas la place qu'il mérite.

Des grandes chansons, et une production qui le place ailleurs que dans la masse !

Un ovni, mais jamais inécoutable, cette façon de créer du Rock indépendant aurait dû déboucher sur une 'école' féconde, malheureusement ce ne fut pas le cas.

Cette réédition présente les 12 chansons de l'album original et 5 bonus sur le CD (est dispo en download avec le vinyle) qui ne sont pas anecdotiques (pour dire le moins).

Même la pochette est magnifique et obsédante !

INDISPENSABLE !!!

https://crammed-discs.bandcamp.com/album/cold-tears

[BT]

SMILING

Devour, LP, CD, Digital

Rebel Waves Rds

D'emblée j'ai trouvé cet album très bon ! Excellent, même. Et une de ces qualités principales c'est que contrairement à de trop nombreux jeunes groupes actuels on ne peut pas lui accoler de références évidentes !

Musicalement on dirait la collision entre de la Pop Indie très légère et délicate, du Psychédélisme dans une vision personnelle et, un peu d'Indie Rock... un mélange étonnant et surtout réalisé dans des proportions très particulières !

Leur passage au Dock Studios de Sacramento (Thee Oh Sees, Ty Segall...) n'est pas qu'un argument marketing et on ne s'y est pas moqué d'eux avec un travail sonore très aventureux (sans sombrer dans un quelconque excès) pour donner de l'ampleur à leurs compositions quand elles en ont besoin, oui de la rigueur quand il faut qu'elles soient simples et directes ! Du bien bel ouvrage !

Pourtant Smiling est bien autre chose qu'un groupe de plus de la mouvance des jeunots de l'Indie Psych Garage. Tant leur musique se nourrit de bien plus que ça, et qu'elle donne de chansons pleines de profondeur et d'émotions !

Cet album doit beaucoup à la voix de sa chanteuse qu'elle module parfaitement du chuchotement aux cris, sans jamais forcer dans un sens ou l'autre. Mais il est aussi marquant par les sonorités de la guitare, et le jeu de basse.

Sans oublier tout un travail d'arrangement formidablement goûteux !

https://rebelwavesrecords.bandcamp.com/album/devour

[BT]

GA-20

Does Hound Dog Taylor, Try it... You Might Like it!, LP, CD, Digital

Karma Chief Rds / Alligator Rds / Modulor

Et encore un album que j'ai enfourné dans le lecteur sans avoir lu la bio (et même pas son titre qui dit pourtant bien à quelle sauce on va être mangé). Et je me suis dit de prime abord, ça sonne, c'est bien branlé, mais c'est assez 'classique'...

Puis après quelques écoutes qui m'ont bien plu mais m'ont également fait m'interroger sur le fait d'en parler dans l'émission et/ou ce blog, j'ai lu le communiqué de presse (fort mal rédigé, d'ailleurs), et j'y ai découvert que ce trio de Boston à 2 guitares présentait là son 2ème album constitué de 10 chansons composées ou interprétées en leur temps par Hound Dog Taylor dont le 1er album publié en 1971 était sorti sur Alligator Rds (un label créé à cet effet) qui co-produit celui de GA-20 !

Le résultat est très très réussi ! Ces petits gars ont bien capté l'essence du Blues, du vrai... rien de frelaté là-dedans, une musique à l'os, sans esbroufe, et jouée avec les tripes. Perso je me suis demandé quel était l'intérêt de ce genre de disque hommage... mais d'une part il distille un gros paquet de bonheur d'écoute et il peut aussi contribuer à faire découvrir / re-découvrir Hound Dog Taylor tout en mettant un coup de projecteur sur GA-20 qui le mérite amplement !

https://ga-20.bandcamp.com/album/try-it-you-might-like-it

[BT]

lundi 16 août 2021

Chronique : SORROWS + ANGELI + HIPBONE SLIM And The KNEETREMBLERS


 HIPBONE SLIM And The KNEETREMBLERS

Tremblin, 2CD, Digital

Dirty Water Rds

Whaoo balaise cette double compil !

Pas mal de titres venant de 3 (parmis les treize de leur discographie) albums : « Tremblin' The Blues » et « Ain’t Got A Leg To Stand On » sorti initialement sur Beast Records et, « The Toppermost Sounds Of » paru chez FOLC Records, ainsi que de pléthore de 45 tours assez récents de ce super-band qui fête ses 20 ans d'existence. De toute façon ni vous ni moi (et pourtant j'en ai un gros paquet de leurs disques) ne possédons tout de Hipbone Slim and the Kneetremblers !

Et ne pas tout posséder de ce trio est une erreur comme le prouve une fois de plus un de leur disque et celui-ci est bien copieux puisque ce double CD contient rien de moins que 40 chansons !

Ce trio : Sir Bald Diddley, Bruce Brand et Gez Gerrard à un gros gros pédigré et lister les groupes et projets auxquels ils ont et continuent à participer serait comme de résumer la scène orientée Garage anglaise des 30 dernières années (même la liste de leurs pseudos est impressionnante). Donc du savoir faire et de la compétence il y en a un maximum. Et ces Kneetremblers sont bien autre chose qu'un groupe de plus dans lequel ils jouent. On sent qu'ils s'y éclatent et s'y épanouissent à fond !

Diddley Beat, Surf, Exotica, Wild R'n'R, Medway Styl, Rhythm&Beat, Doo Wop... tout ce qu'on aime et qui fait la richesse de la scène anglaise en matière de Garage Punk sans œillères !

Il y a une telle variété de styles, genres, rythmes, moods, mélodies... qu'on peut s'enfiler les 40 chansons de suite sans jamais s'ennuyer !!!

Ou faire comme tout bon sportif : du fractionné !

Sérieux : quelle merveille cette compil !

Ça file la gaule !!!

https://hipboneslimandthekneetremblers.bandcamp.com/album/tremblin-3

[BT]

SORROWS

Love Too Late the real album, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps à autre ma 'méthode de travail' concernant ce blog... chaque semaine j'écoute entre 60 et 80 nouveaux disques dont l'écrasante majorité finit bien vite à la poubelle... et ceux sur lesquels je prends le temps d'écrire sont ceux qui m'inspirent le plus et que j'ai beaucoup beaucoup écouté avant de passer un peu de temps à essayer de vous les décrire.

Il s'avère que certains labels se retrouvent souvent avec leurs groupes mis en avant ici parce que j'aime leurs choix et leurs façons de travailler, voire leur éthique. Mais surtout parce que les disques m'éclatent !

Et là, Sorrows tout de suite j'ai sauté dans leur train !!!

Et c'est ensuite que j'ai découvert que cet album datait de 1981. Putain sans déconner ! Et personne ne m'en avait jamais parlé avant !

Peut-être qu'il y avait une bonne raison à cela !!!

Ce 2ème album du quatuor de New York avait été produit par rien de moins que Shel Talmy, la class, malheureusement celui-ci utilisa beaucoup de musiciens et chanteurs de cession et le résultat avait énormément déçu le groupe et les fans de Pop Power... alors que leur 1er album "Teenage Heartbreak" avait été une totale réussite !

Donc 40 ans plus tard Sorrows est retourné en studio (dans son line-up quasi original sauf le batteur) pour intégralement ré-enregistrer cet album et le faire sonner comme ils le rêvaient !§§

Et quand on déguste ces 11 chansons, on comprend pourquoi le groupe après une très longue bataille juridique est allé les réenregistrer !

Car on dirait que le terme Power Pop a été inventé pour Sorrows : des guitares tranchantes et mélodieuses mélangées à des harmonies vocales à trois voix splendides ! Le tout sur des chansons catchy, up-tempo et parfaitement fun.

La pochette est magnifique, l'album tout autant !!!

LA GRANDE éclate !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/love-too-late-the-real-album

[BT]

ANGELI

Voglio di piu, LP, Digital

Area Pirata

Comme je ne lis pas les bios avant d'écouter un disque j'ai été pas mal désarçonné quand les premières notes de cet album ont retenti !

Mais ça m'a immédiatement plu !

Vu que c'est sur Area Pirata je m'attendais à quelque chose de plus Rock... mais si on peut entendre des racines Detroit Rock dans la musique d'Angeli, on est bien en présence d'un témoignage de la scène Punk – Hc transalpine de la deuxième moitié des 90's avec la réédition, et pour la 1ère fois en vinyle, de cet album, le 2ème de ce gang turinois dans lequel on retrouve entre autre des ex Negazione & Indigesti, soit des pointures du genre !

Et le plumage est à la hauteur du ramage ! Sur ce "Voglio di piu" (tout un programme) on se régale du mélange de Punk Rock très Rock et de Hard Core direct franc, massif, puissant qui n’oublie pas d'être mélodieux sans sombrer dans le mélo.

Ça tape juste et fort, les 11 chansons paraissent faussement simples !

Et c'est ce qui rend l'album palpitant à chaque écoute, car on tombe sous le charme des titres martelés, puis on découvre qu'il y a autre chose dans chacun des morceaux proposer, de la matière pour ceux qui veulent plus que du pogo, mais bien de la musique qui se déguste et se réécoute souvent !

Le chant en italien est au top niveau, ça accroche incroyablement les oreilles, surtout avec un chanteur aussi bon ! Et les chansons sont varié autant dans les moods que les tempi !

La majorité des titres sont des mid tempo qui rentrent à fond dans le crâne, avec quelques passages bien lourds qui feront dresser l'oreille (pour le moins) aux fans de Stoner ouverts d'esprit !

La grosse baffe et la grosse class !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/voglio-di-pi

[BT]

lundi 9 août 2021

Chronique : Jem Records Celebrates Brian Wilson + THADEUS GONZALEZ + The PEPPERMINT KICKS

 
The PEPPERMINT KICKS

S/t, CD, Digital

Rum Bar Rds

1er album pour ce gang, et ils démarrent sur des bases ultra élevées avec une chanson très Poppy, catchy et presque radio friendly mais avec un son chaud ! Chaud, rond et acéré : "When Rock'n'Roll met your Dad".

Dès ce début en fanfare, avec ce mid-tempo bien tempéré avec des arrangements presque foisonnants, on se dit que là on tient quelque chose !

Une impression renforcée, et pas qu'un peu, par la chanson suivante (qui fut le single préambule à cet album) "Hey Fanzine!" une PURE MERVEILLE de perfect Power Pop song qui se hisse à la hauteur des maîtres du genre !!!

Voilà dès le début s'est plié ! Je suis accro !

D'autant que sur le reste des 8 chansons il n'y a pas de baisse de niveau !!!

Avec cette 1ère sortie les Peppermint Kicks mettent donc la barre super haute ! Sûrement parce que ce ne sont des pucelles derrière ce projet qui est constitué de Sal Baglio (The Stompers, The Amplifier Heads) et Dan Kopko (The Shang Hi Los, WATTS) et qui accueil quelques guests notamment à la batterie pour enregistrer leurs chansons !

Rock'n'Roll, Power Pop, une touche de Garage pas mal d'inspirations directement venu des Sixties, surtout pour la liberté d'esprit et pour les arrangements fastueux, mais jamais exubérants !

Ça chante, ça joue, ça régale et ça distille tellement de joie de vivre !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/the-peppermint-kicks

[BT]

Jem Records Celebrates Brian Wilson

V/A, CD, Digital

Jem Recordings

Cette compilation a été créée pour célébrer les 60 ans de Pet Sounds ! Et fait suite à une compilation du même genre lancée par Jem Recordings pour célébrer John Lennon (et que, cela ne surprendra personne, je n'avais pas écouté).

Tous les groupes (et projets montés pour cette occasion) reprennent une chanson composée ou co-composée par Brian Wilson, mais pas forcément issue de Pet Sounds... les 60 ans de l'album étant le prétexte à publier cette compilation à cette date ! Mais c'est bien l'œuvre de Brian Wilson qu'il s'agit là de célébrer.

Et c'est très bien ainsi, car si je ne connais qu'une partie du travail du monsieur, je dois bien dire qu'ici ce sont les chansons dont je ne connais pas les versions originales que je trouve les plus intéressantes, tant les tubes des Beach Boys ont tendances à écraser les reprises du poids de notre mémoire qui les a entendus et ré entendus, avec délectation, des centaines de fois depuis des décennies !

Donc Jem Recordings rassemble ici 15 chansons interprétées par une belle collection de pointures de la Pop Power qui s'attellent à donner des versions luxuriantes et élégiaques des compositions du maître !

The Weeklings, les Grip Weeds, Lisa Mychols & Super 8, The Anderson Council, et Johnathan Pushkar s'y attaquent tous et toutes par deux fois (le dernier s'offre même une version supplémentaire en compagnie de Richard Barone qui est ici présent en plus en solo).

Également au programme des festivités : Nick Piunti, The Gold Needles et The Midnight Callers. Bref une belle réunion de talents qui sait magnifier les chansons !

Jusqu'ici l'été n'a pas été terrible mais cette compilation contribuera largement à l'embellir et à le prolonger pour encore de nombreux mois !

http://www.jemrecordings.com/

https://www.facebook.com/Jem-Records-607560186079388

[BT]

THADEUS GONZALEZ

Opposite Faces, LP, CD, Digital

Rebel Waves Rds

3ème album pour cet ex Electric Sister qui nous vient d'Oakland (une place forte en matière de musique qui à de la substance) et une vraie découverte pour moi alors qu'il a déjà assuré pas mal de 1ères parties prestigieuses de grosses tête d'affiche du Hard & Heavy Us.

Bon musicalement on lorgne un peu vers le Hard Américain de la fin des 80, dans une version revisitée et modernisée, et donc un peu radio friendly... un peu ou beaucoup selon où vous mettez personnellement le curseur... Mais comme disait le grand philosophe (David Lee Roth) A Little Ain't Enough. Et Thadeus Gonzalez semble se diriger vers ce genre de musique, dans une volonté malgré tout de l'emmener vers quelque chose de plus contemporaine et sans revivalisme. On y entend des éléments du proto grunge, de l'Indie 90, du Metal des 90's...

Sa musique est riche et ses chansons super accrocheuses !

J'aime beaucoup sa version très cheezy de "Never Tear Us Appart" gluante et moite à souhait. Tout en étant radio-compatible. Et, le vrai exploit, étant d'arriver à enchaîner avec une composition qui se hisse à la même hauteur !!!

Franchement ça fait plaisir d'entendre ce genre d'album qui sort un peu des habitus et revivalismes actuels !

https://rebelwavesrecords.bandcamp.com/album/opposite-faces

[BT]

jeudi 5 août 2021

Chronique : KAREN ZANES + The RANDELLS + MEADOW ARGUS + The ADAM BROWN

 



The ADAM BROWN

What well never know, Deluxe Edition, CD, Digital,

Rum Bar Rds

Quand j'ai découvert cet album en farfouillant sur le net suite aux chaudes recommandations d'un ami j'avais beaucoup aimé ce que j'avais entendu et donc diffusé dans l'émission.

Depuis Rum Bar Rds à décidé de remettre un gros coup de projecteur dessus et de le ressortir en CD en plus de la version LP auto-produite par le groupe lui-même !

Alors je me suis repenché sur ce 2ème album du quatuor de jeunots de Montréal...

La 1ère partie de cet album rappelle le bon temps des Cars, Sparks ou les Rentals orienté Power Pop... Comme quand en 1979 on qualifiait de New Wave certains groupes qui voulaient se démarquer de la scène Punk originelle... On est quelque part entre Blondie, XTC, Joe Jackson sans que cela ne sonne nostalgique ni revivaliste, notamment grâce à une face B de l'album qui met très en avant un songwriting qui s'éloigne de toutes références par trop évidentes pour se caler quelque part à mi chemin de la Pop et du Rock Indie... sans autres étiquettes et c'est tellement bon !

L'équilibre guitares et synthé/mini Moog est parfaitement jouissif !!!

Tout comme le dosage entre chant principal et voix féminines en soutien, les chœurs... tout ça au service de chansons qui sont soit immédiatement efficaces, ou pour certaines autres se révéleront peu à peu à vos oreilles exigeantes !

Le pied !

Oh, oui !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/what-well-never-know-deluxe-edition

[BT]

P.S. : donc cet album est disponible en version vinyle directement auprès d'Adam Brown : https://theadambrown.bandcamp.com/album/what-well-never-know

KAREN ZANES

Cloaked, Digital

Aumega Project

A peine le temps de découvrir, aimer et glisser son album précédent dans l'Airplay de Juin (https://campusgrenoble.org/airplay-albums) de Radio Campus Grenoble qu'en voici un nouveau !

Et au vu de la très haute tenue de ce "Cloaked" je ne vais pas m'en plaindre !

Au contraire.

J'en redemande !!!

Minimalisme et probité artistique qui me rappelle (dans un style bien différent) Mecca Normal.

Que ce soit avec une guitare Folk jouée en picking, un ukulélé des synthés bricolés, ou un orgue Karen Zanes crée un monde musical bien à elle qu'elle habite d'une façon particulière à chaque chanson ! Sa voix, et parfois la démultiplication de celle-ci crée une féerie d'harmonies qui s'entrelacent avec les mélodies simples et limpides... et, c'est BEAU !

Certaines chansons semblent fonctionner par paire, comme des variations sur un même thème... servant comme une bande son à de la poésie... D'où cette impression d'irradiante beauté qu'on ressent à l'écoute de ces 14 titres.

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/cloaked

[BT]

The RANDELLS

Kicks, LP, CD, Digital

Monster Zero Rds

Vu le label sur lequel sort ce 2ème album du trio suédois on est en droit de s'attendre à une bonne dose de Pop Punk !

Et franchement ce "Kicks" porte parfaitement son titre !

12 chansons catchy, directes, mélodieuses et puissantes qui doivent beaucoup à la Power Pop, et même à une certaine vision d'un College Rock vitaminé pas mal marqué 90's (Ash, Muffs...).

Car derrière leur apparente simplicité les chansons ici jouées avec une vraie fraîcheur juvénile, sont des mini hit qui vous marquent dès la 1ère écoute et se réécoute plein de fois avec un égal bonheur ! Tant elles sont belles et faussement simples.

The Randells c'est la parfaite dose de fun pour vous garantir un bel été, un automne agréable et réchauffer votre hiver !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/kicks 

[BT]

MEADOW ARGUS

Silverling, digital

Aumega Project

Quand je pense au nombre incroyablement élevé de disques merdiques qu'on reçoit à Radio Campus Grenoble et qu'on jette, je suis consterné par le fait qu'un disque aussi intéressant que celui-ci ne soit disponible qu'en digital.

Ce projet drivé par un homme seul (mais qui invite pas mal de monde à venir enregistrer avec lui) mélange des éléments qui ont constitués la musique que Jevan Cole joue depuis le milieu des années 80, tout d'abord avec le groupe Baton Rouge de Brisbane qui officiait dans le Psych Rock, puis sur les 30 années suivantes dans des groupes Folk ou trad' Folk... avec lesquels il enregistra pas moins de 10 albums.

Avec Meadow Argus il combine les deux univers se donnant de l'espace pour être aventureux et aérien !

Sa musique entre poésie et ésotérisme est légère, mais pas mièvre.

Les sonorités souvent doucereuses et planantes vont piquer à la guitare Folk, aux zigouigouis des bandes originales de films d'exploitations orientés SF 50's, à Joe Meek, au proto électro, à la recherche sonore... des bricolages de studios par un passionné qui ne produit jamais de musique à l'encontre de l'auditeur. Pour preuve ce fascinant travail sur les harmonies vocales féminines et leurs enluminures de guitares vaporeuses et d'orgue sixtisant...

Difficile de classer cet artiste... tant ses bornes semblent être le Space Rock, la Wyrd Folk et les early electronics mais que ça ne semble pas le limiter dans ses chansons audacieuses ! Et c'est tant mieux !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/silverling

[BT]

dimanche 1 août 2021

Chronique : SISTERS OF YOUR SUNSHINE VAPOR + TRIBUTE aux SUBSONICS + GEOFF PALMER + ANTON BARBEAU

 
ANTON BARBEAU

Oh the joys we life for, CD, Digital

Big Stir Rds

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-muck-mires-hobby-anton-barbeau.html) écrite tout le bien que je pensais du formidable précédent double album de ce prolifique songwriter de Sacramento !

Et le voici qui revient avec de nouveau un album merveilleux qui met à l'honneur son travail de songwriter ! Et d'interprète !!!

Un album sur lequel les 'guests' sont intervenus grâce à l’envoie de fichiers, mais la magie du studio ne laisse rien sentir de tout ceci !

Ces 12 nouvelles CHANSONS naviguent dans l'univers particuliers de cet outsider quelque part entre Pop, Rock, Psyché, New Wave, Weird Folk... avec une class et un caméléonisme qui se hisse à la hauteur du Bowie des meilleures années, ce genre de liberté artistique... Pourtant, sans chercher à se référer à qui que ce soit, Anton Barbeau trace son propre sillon !!!

Manifestement pendant ces temps de pandémie il à prit beaucoup de plaisir à jouer avec ses machines, synthés et effets, ce qui se ressent dans cet album bien que cela ne change pas fondamentalement les chansons (car une excellente chanson sera toujours une excellente chanson quelque soit la façon de l'interpréter)... ça leur donne une petite coloration 80 mais psyché !

Et les mélanges d'instruments 'additionnel' offrent un éclat spéciale et renforce encore le charme de cet album !

Des 'arrangements' simples et lumineux pour des chansons gracieuses !!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/oh-the-joys-we-live-for

[BT]

SISTERS OF YOUR SUNSHINE VAPOR

Good Goddamn, LP, Digital

Little Cloud Records / The Acid Test Recordings / Aumega Project

Il en a trouvé un putain de bon nom ce trio de Detroit qui publie ici son 5ème album enregistré dans son propre studio le bien nommé Space Camp Studios !

C'est une totale découverte pour moi que ce Sisters of Your Sunshine Vapor mais putain quel pied !

A la 1ère écoute je me suis fait embarquer, et depuis je ne cesse de voyager avec eux.

Leur Rock aventureux prends ses sources dans le Psyché (les psychédélismes plutôt), la Pop Noisy, et diverses 'écoles' du Rock Indie... ces trois gars assemblant tout ça de façon extrêmement savoureuse et aboutissent à des titres variés et ayant une capacité succulente à créer un sentiment d'inédit !

Instruments électriques, machines (avec parcimonie, soyez rassurés), effets... ils mélangent tout ça sans crainte ni a priori leurs choix étant seulement dictés par ce qu'ils ont envie d'exprimer et faire entendre. Qu'importe les sources sonores, ce qui compte véritablement c'est comment on les combine, et dans ce domaine les Sisters Of Your Sunshine font preuve d'une grande maestria ! Et d'une vraie liberté de création qui ne se fait jamais au détriment de l'auditeur. Ici foin de délires de zicos qui se pignolent l'égo. Mais bien de vraies compositions denses et tellement géniales à écouter.

Un album très varié car chacune des 7 chansons bénéficie d'une vraie attention à tous les détails, et cependant l'ensemble est manifestement créé comme un tout par un groupe qui possède pleinement son propre style !!!

Ce disque est tellement particulier qu'il est bien difficile à classer et c'est ce qui le rend encore meilleur et d'autant plus enthousiasmant !

https://sistersofyoursunshinevapor.bandcamp.com/album/good-goddamn

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/good-goddamn

[BT]

You Didn't Think We Could Take It! Vol 2. A Tribute To SUBSONICS

LP, Digital

Mandinga Rds

Le 1er volume de ce Tribute au Subsonics sorti par Mandinga Rds fin décembre 2019 était un EP 4 titres ! Mais le label brésilien a de la suite dans les idées et comme moi https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/12/chronikthe-mohawk-lodgedig-it-fanzine.html une très longue et fidèle passion pour le trio d'Atlanta (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-subsonics-dirty-coal-train.html) euh, mais moi je veux dire depuis très très longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/05/chroniquesbilly-killsubsonicsabus.html) parce depuis que je les ai découvert en 1996 avec l'immense "Everything Is Falling Appart" je suis hyper accro. Et on est une grosse poignée dans le monde à être à fond sur ce groupe UNIQUE !

Et, donc, Mandinga Rds dans cette démarche de fanatique s'est décidé à doubler la dose, avec un volume deux du tribute sous la forme d'un véritable album !

Avec 12 groupes issus de toute la planète qui reprennent les SUBSONICS et parmi eux quelques très gros noms : Kid Congo Powers (rien de moins, ça c'est la class quand un homme avec un tel pedigree supersize te rend hommage !). Mais on entend aussi ici The Mings un des nombreux et brillant groupe de Hipbone Slim / Sir Bald Diddley, ou The Oubliettes (le projet de Matt Verta-Ray & Ali Smith des Speedball Baby)...

Qu'ils viennent d'Amérique du Sud, des Usa, du vieux continent ou même de Turquie, les 12 groupes qui se fendent d'une covers des géniaux Subsonics ont très manifestement été aussi marqués par la musique du gang d'Atlanta que moi et ça fait plaisir !

Ça permet de rappeler l'unicité des Subsonics qu'il convient de choyer et chérir précieusement !

Très !!!

https://mandingarecords.bandcamp.com/album/you-didnt-think-we-could-take-it-vl-2-a-tribute-to-subsonics

[BT]

GEOFF PALMER

Charts & Graphs, LP, CD, Digital

Stardumb Rds / Rum Bar Rds

Pour démarrer son nouvel album solo Geoff Palmer met la barre très haut avec une chanson hommage au "Manny, Moe & Jack" des Dickies ! Faut assurer, et assumer ensuite !

Ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-les-bof-geoff-palmer-trip.html) je vous avais alerté sur la très grande qualité de son 1er album solo, et même (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-zero-zeroes-ghiblis-geoff.html) signalé sa délectable collaboration avec Lucy Ellis (d'ailleurs j'espère une suite rapide à cette équipée en duo) !

Pour son retour avec un deuxième album solo Geoff Palmer trouve un juste équilibre entre des chansons Pop mélodieuses et joliment mid-tempo et des titres Power Pop enlevées flirtant avec le Pop Punk !

Toute la gamme des rythmes, mood et références y passent !

Pas mal de clin d’œil aux 'grands anciens' et surtout : des mélodies ultra accrocheuses, des riffs impeccables, des hooks, des refrains à chanter à tue-tête ou à susurrer, mais qui resteront dans votre cervelet à vie.

Du fun & de la joie de vivre...

Le genre d'album que je veux impérativement acheter car ça vous sort du lit pour aller affronter une nouvelle journée dans ce monde hostile avec le sourire aux lèvres !

https://geoffpalmer.bandcamp.com/album/charts-graphs

[BT]