lundi 30 août 2021

Chronique : PIROSHKA + The BAMBIES + MASSAGE

 
MASSAGE

Still life, LP, Digital

Mt.St.Mtn. / Tear Jerk / Bobo Integral Rds

2ème album pour ce quintet de L.A. qui semble s'être donné pour mission d'emmener la Jangling Pop vers une autre dimension et la faire voyager jusqu'à notre 21ème siècle débutant.

Voici donc un disque très charmant qui fait étinceler vos oreilles et touche au cœur, avec cette avalanche de mélodies de guitares cristallines, et ces harmonies vocales doucereuses...

12 chansons au programme, 12 VRAIES chansons, 12 Perfect Pop Songs comme on en à aimé de tous temps ! Qui vous emballent et accélèrent votre rythme cardiaque.

C'est majestueux et l'ensemble possède le charme de l'antique (C86, Power Pop, Proto Shoegaze, Indie Pop, Paisley Underground, Blonde Pop...) mais sans les relents faisandés du revivalisme !

L'alternance dans les tessitures entre les voix féminines et masculines, les superpositions de chœurs, le travail à deux voix et le délicieux son des guitares tout celà ce marie divinement et vous donne envie d'être encore une fois amoureux !

http://www.mtstmtn.com/

https://massagetheband.bandcamp.com/album/still-life

[BT]

PIROSHKA

Love Drips Gathers, LP, CD, Digital

Bella Union / Pias

2ème album pour ce super-band constitué par des ex Lush, Moose, Elastica, et Modern English, j'avais raté le 1er sorti en 2018, mais j'ai été pas mal stimulé avant écoute par la présentation du personnel constituant Piroshka...

Donc c'est avec un a-priori très favorable que je me le glisse pour la 1ère fois ! Et je suis tout de suite subjugué par la beauté quasi irréelle de cette musique ! Une sorte de Pop languide et éthérée qui ressemble à un nuage planant sur la campagne anglaise. Avec alternance de chansons Pop dansable et qui réussissent l'exploit d'allier les saveurs d'autrefois (peu ou prou la période de la Pop anglaise pré et post Brit Pop quand les groupes anglais dominaient la musique Indie) et sonorités actuelles mais sans jamais sombrer dans la vulgarité de l'époque !

Comme si Mazzy Star s'était mis à composer de la Pop Indie aux relents Psychédélique (un terme malheureusement trop usé par de petits marquis sub existants)...

C'est BEAU !

Et LUMINEUX !!!

https://piroshka.bandcamp.com/album/love-drips-gathers

[BT]

The BAMBIES

Summer Soon, LP, Digital

Wanda Rds / Spaghetti Town Rds

Ce trio de Montréal est allé à Mexico enregistrer son 1er album avec Diego Mier du groupe Build A Vista aux manettes !

Il fait suite à un premier 7'' paru en 2019 sur Reta Rds. Et je dois dire que c'est le genre de découverte qui me mettent en joie pour un long moment !

Manifestement les voyages ne leur font pas peur puisque The Bambies sont constitués d'un canadien, un français et un costaricain...

Ils pratiquent un Punk Rock qui tire bien vers la Power Pop qui bénéficie d'un esprit bien Rock'n'Roll, avec des chansons simples et directes mais mélodieuses, catchy et super addictives !

Dès la 1ère écoute cette collection de 12 titres vous accroche l'oreille et donne la banane, mais cet effet se prolonge dans le temps et chaque écoute me rend heureux !

Dans The Bambies tout le monde apporte sa pierre à l'édifice au niveau instrumental et également vocale, donc les chansons sont à la fois gorgées d'énergies, de mélodies et de voix : doublées, en contre point, avec des chœurs partout... c'est succulent !

Ce "Summer Soon" fait partie des albums qui rendent la vie plus que supportable : plaisante à vivre.

Comment on déjà ? "Ne passons pas à côté des choses simples !"

https://thebambies.bandcamp.com/album/summer-soon

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire