lundi 16 août 2021

Chronique : SORROWS + ANGELI + HIPBONE SLIM And The KNEETREMBLERS


 HIPBONE SLIM And The KNEETREMBLERS

Tremblin, 2CD, Digital

Dirty Water Rds

Whaoo balaise cette double compil !

Pas mal de titres venant de 3 (parmis les treize de leur discographie) albums : « Tremblin' The Blues » et « Ain’t Got A Leg To Stand On » sorti initialement sur Beast Records et, « The Toppermost Sounds Of » paru chez FOLC Records, ainsi que de pléthore de 45 tours assez récents de ce super-band qui fête ses 20 ans d'existence. De toute façon ni vous ni moi (et pourtant j'en ai un gros paquet de leurs disques) ne possédons tout de Hipbone Slim and the Kneetremblers !

Et ne pas tout posséder de ce trio est une erreur comme le prouve une fois de plus un de leur disque et celui-ci est bien copieux puisque ce double CD contient rien de moins que 40 chansons !

Ce trio : Sir Bald Diddley, Bruce Brand et Gez Gerrard à un gros gros pédigré et lister les groupes et projets auxquels ils ont et continuent à participer serait comme de résumer la scène orientée Garage anglaise des 30 dernières années (même la liste de leurs pseudos est impressionnante). Donc du savoir faire et de la compétence il y en a un maximum. Et ces Kneetremblers sont bien autre chose qu'un groupe de plus dans lequel ils jouent. On sent qu'ils s'y éclatent et s'y épanouissent à fond !

Diddley Beat, Surf, Exotica, Wild R'n'R, Medway Styl, Rhythm&Beat, Doo Wop... tout ce qu'on aime et qui fait la richesse de la scène anglaise en matière de Garage Punk sans œillères !

Il y a une telle variété de styles, genres, rythmes, moods, mélodies... qu'on peut s'enfiler les 40 chansons de suite sans jamais s'ennuyer !!!

Ou faire comme tout bon sportif : du fractionné !

Sérieux : quelle merveille cette compil !

Ça file la gaule !!!

https://hipboneslimandthekneetremblers.bandcamp.com/album/tremblin-3

[BT]

SORROWS

Love Too Late the real album, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler de temps à autre ma 'méthode de travail' concernant ce blog... chaque semaine j'écoute entre 60 et 80 nouveaux disques dont l'écrasante majorité finit bien vite à la poubelle... et ceux sur lesquels je prends le temps d'écrire sont ceux qui m'inspirent le plus et que j'ai beaucoup beaucoup écouté avant de passer un peu de temps à essayer de vous les décrire.

Il s'avère que certains labels se retrouvent souvent avec leurs groupes mis en avant ici parce que j'aime leurs choix et leurs façons de travailler, voire leur éthique. Mais surtout parce que les disques m'éclatent !

Et là, Sorrows tout de suite j'ai sauté dans leur train !!!

Et c'est ensuite que j'ai découvert que cet album datait de 1981. Putain sans déconner ! Et personne ne m'en avait jamais parlé avant !

Peut-être qu'il y avait une bonne raison à cela !!!

Ce 2ème album du quatuor de New York avait été produit par rien de moins que Shel Talmy, la class, malheureusement celui-ci utilisa beaucoup de musiciens et chanteurs de cession et le résultat avait énormément déçu le groupe et les fans de Pop Power... alors que leur 1er album "Teenage Heartbreak" avait été une totale réussite !

Donc 40 ans plus tard Sorrows est retourné en studio (dans son line-up quasi original sauf le batteur) pour intégralement ré-enregistrer cet album et le faire sonner comme ils le rêvaient !§§

Et quand on déguste ces 11 chansons, on comprend pourquoi le groupe après une très longue bataille juridique est allé les réenregistrer !

Car on dirait que le terme Power Pop a été inventé pour Sorrows : des guitares tranchantes et mélodieuses mélangées à des harmonies vocales à trois voix splendides ! Le tout sur des chansons catchy, up-tempo et parfaitement fun.

La pochette est magnifique, l'album tout autant !!!

LA GRANDE éclate !!!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/love-too-late-the-real-album

[BT]

ANGELI

Voglio di piu, LP, Digital

Area Pirata

Comme je ne lis pas les bios avant d'écouter un disque j'ai été pas mal désarçonné quand les premières notes de cet album ont retenti !

Mais ça m'a immédiatement plu !

Vu que c'est sur Area Pirata je m'attendais à quelque chose de plus Rock... mais si on peut entendre des racines Detroit Rock dans la musique d'Angeli, on est bien en présence d'un témoignage de la scène Punk – Hc transalpine de la deuxième moitié des 90's avec la réédition, et pour la 1ère fois en vinyle, de cet album, le 2ème de ce gang turinois dans lequel on retrouve entre autre des ex Negazione & Indigesti, soit des pointures du genre !

Et le plumage est à la hauteur du ramage ! Sur ce "Voglio di piu" (tout un programme) on se régale du mélange de Punk Rock très Rock et de Hard Core direct franc, massif, puissant qui n’oublie pas d'être mélodieux sans sombrer dans le mélo.

Ça tape juste et fort, les 11 chansons paraissent faussement simples !

Et c'est ce qui rend l'album palpitant à chaque écoute, car on tombe sous le charme des titres martelés, puis on découvre qu'il y a autre chose dans chacun des morceaux proposer, de la matière pour ceux qui veulent plus que du pogo, mais bien de la musique qui se déguste et se réécoute souvent !

Le chant en italien est au top niveau, ça accroche incroyablement les oreilles, surtout avec un chanteur aussi bon ! Et les chansons sont varié autant dans les moods que les tempi !

La majorité des titres sont des mid tempo qui rentrent à fond dans le crâne, avec quelques passages bien lourds qui feront dresser l'oreille (pour le moins) aux fans de Stoner ouverts d'esprit !

La grosse baffe et la grosse class !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/voglio-di-pi

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire