lundi 24 avril 2023

Chronique : The UNBELIEVERZ + ONE HORSE BAND + ŽEN + MARS RED SKY

 
MARS RED SKY

Mars Red Sky & Queen Of The Meadow, 12’’, Digital

MRS Red Sound / Vicious Circle

Je suis (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html) ultra accro à la musique de ce trio unique, et, si vous êtes des habitués de ce blog (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html) vous le savez, vu que j’en parle souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-fast-loud-fest-5-severed.html) souvent, souvent !

Ça faisait un moment que Mars Red Sky n’avait pas sorti un nouveau disque… et ils reviennent avec ce long EP en collaboration.

Je ne connais quasiment rien à la carrière de Queen Of The Meadow, mais dès la 1ère écoute de ces chansons il m’a paru parfaitement évident que ça devait se faire tant ça match à fond !

Sa tessiture étant relativement proche de celle du chanteur de Mars Red Sky : mélodieuse, dans les ‘aigues’ mais avec profondeur et émotion !

Car ces 2 titres (le 3ème étant une version ‘edit’ du 1er), réussissent l’exploit d’être plus complexes, plus lourds et plus mélodieux… La diversité dans la structuration des morceaux ne se faisant jamais au détriment de l’impact de ceux-ci qui ont un effet puissant sur votre cerveau et votre système nerveux en vous foutant les poils par moments où en vous faisant rentrer la tête dans les épaules pour échapper au déluge sonique !

Un must, comme toujours !

https://marsredsky.bandcamp.com/album/mars-red-sky-queen-of-the-meadow

[BT]

Ce disque sortira le lendemain de ce

concert : Jeudi 27 Avril : MARS RED SKY (Stoner Pop planant) +1782 (Occult Doom, Heavy Psych Sounds Rds, Italie), au Brise-Glace, à Annecy
https://www.facebook.com/events/925329075162825
https://marsredsky.bandcamp.com/
https://1782doom.bandcamp.com/
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-clamor-luciferi

The UNBELIEVERZ

Shady coverz, CD

Autoproduction

Pour célébrer leur nouvelle formation The Unbeliverz : Mr T Jones (Bad Losers, The Jones) aux guitares, Stephen Bacon (Lavomatic, Sticky Doll, Shitbone, The Monroes) à la basse, Rascal (Lavomatics, Marshmallow Dykes) à la batterie, et Eric Pouille (des indispensables et regrettés The Holy Curse) au chant, sortent leur premier EP 6 titres sous forme d’un CD qui m’éclate un maximum !

Ils se définissent eux même comme : « High Level Rock Coverz band from Paname » et c’est parfaitement vrai !

Au programme 6 reprises signées : Idols, The Litter, The Yardbirds, Sylvain Sylvain, The Saints, et ?

Des le débuts, et comme on s’en doutait vu leur pédigrée : ces gens là ont un goût excellent (vu qu’il est similaire au mien, et je l’espère, au votre) comme le prouve leur sélection de chanson à adapter !

Oui adapter et non pas seulement reprendre !

Car sans véritablement changer les originaux, par une petite variation sur le rythme, le mood ou l’intensité The Unbeliverz ramène chaque chanson à eux.

Du Rock !

Éternel !

Avec des guitares !

Des Mélodies !

Et du cœur !!!!

https://www.facebook.com/theunbelieverz

[BT]

Pour le commander envoyer un mail ici : contact.theunbelieverz@gmail.com

ONE HORSE BAND

Useless Propaganda, LP, Digital

Go Down Rds

Pour son 3ème album ce milanais est allé enregistrer à Toronto, et le mixage a été réalisé à Los Angeles… Voyage voyage…

Bien que ce disque soit l’œuvre d’un homme seul, ça ne s’entend pas du tout !

Et musicalement on est loin d’avoir ici la musique qu’on entend habituellement chez un One Man Band ! Car son Blues du 21ème siècle sonne très vivant, et il est suavement mâtiné de forts relents d’Indie Rock 90, mais pas comme les revivalistes actuels le jouent : sans copier, et avec passion !

Les composition du jeune homme sont variées, et riches elles vont chercher tout ce qui est nécessaire pour les rendre excitantes, et accrocheuses…

Son amalgame musical est fait de beaucoup d’éléments qu’il assemble dans des compositions aux ambiances variées et où l’interprétation rugueuse ou en douceur selon les besoins, pour donner sa pleine dimension à la chanson !!!

Alt Rock ?

Oui, mais à son meilleur !

https://godownrecords.bandcamp.com/album/useless-propaganda

[BT]

ŽEN

Jantar, LP, CD, Digital

VoxProject / Unrecords

2ème album pour ce quatuor de Zagreb qui chante en croate, utilise bien les sons de claviers pour donner un côté un peu 80 à leur Indie Rock syncrétique bien actuel. 

Vox Project le label de Saint Etienne réalise ici (en co-prod’ avec les autrichiens de Unrecords) un fort bel objet, en vinyle bleu transparent, où la musique est largement à la hauteur de son emballage !

Si le nom de ce groupe n’est pas des plus original leur musique a beaucoup d’attrait ! Bien dans la veine ‘post moderne’ actuel ils et elles mélangent des éléments venus de plusieurs époques : Noisy Pop, et, Shoegaze ; ainsi qu’un côté Cold qui rappel ce que les Cure ont fait de mieux soit ‘Disintegration’. Avec des synthétiseurs et autres claviers aux sonorités sur-réelles qui nous emmènent vers une relecture actuelle du Rock planant allemand des 70’s.

Ceci pourrait sonner comme un gros gloubiboulga indigeste, mais pas du tout ces 8 morceaux font bien voyager dans votre tête.

Les belles sonorités de cette langue à laquelle on ne comprend rien renforce l’aspect onirique de la musique.

Tout ceci ayant un savoureux goût de reviens-y qui n’est pas sans évoquer certains alcool ‘exotique’ fabriqués dans ces marches de l’Europe.

http://www.voxproject.fr

http://music.voxproject.fr

https://xzen.bandcamp.com/album/jantar

[BT]

En concert : Samedi 29 Avril : ŽEN (Pop Stoner, Croatie) + MIGRN (Surf Psych Garage) + guest, à l’Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/922156592165956

https://xzen.bandcamp.com/track/krizantema

Et :

Dimanche 30 Avril : ŽEN (Pop Stoner, Croatie), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/514903877205333

https://xzen.bandcamp.com/track/krizantema

mercredi 19 avril 2023

Chronique : FOREST POOKY + The WAGS + BLOWERS

 
BLOWERS

Blown Again, LP, K7, Digital

Chaputa Rds / Spooky Rds

2ème album pour ce gang de Melbourne. Dans ce quatuor avec batteuse, ils sont 3 à se partager le chant lead, ce qui amène pas mal de diversité à leur Punk Garage Punk abrasif…

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet album.

Je l’ai même trouvé un peu chiant et répétitif à la 1ère écoute, mais c’est étonnant à quel point ces 14 chansons vont faire effet sur vous et se caler bien au fond de votre cervelet assez rapidement après leur 1er passage !

Je me suis retrouvé à enchaîner le visionnage d’un documentaire sur les Ramones que m’avais envoyé mon meilleur ami avec l’écoute de cet album…

Et si les Bowlers ne font pas partie de la trop nombreuse cohorte des copieurs des faux frères new-yorkais indéniablement ils en ont retenu quelques leçons : des titres courts, percutants, agressifs ET mémorables, avec des thèmes musicaux simples et qui se répètent beaucoup dans la chanson pour qu’elle marque bien l’auditeur.

Mais heureusement Bowlers adjoignent bien des choses picorées ailleurs : pas mal de l’esprit de la 1ère vague du Hard Core, un chanteur ‘principal’ avec une vraie voix bien Punk (un peu à la Olga des Toy Dolls), parfois un chant féminin pour aérer et créer des ruptures salutaires dans le continum de l’album…

Chez Blowers il y a un côté Budget Rock (Mummies / Superchargers) revisité 2023, donc moins lo-fi cra-cra et plus orienté chanson, mais puissant et énervé !

Cependant ce qui compte le plus à mes oreilles, plutôt que la chapelle à laquelle les rattacher, c’est que ce putain d’album vous saute à la gorge, ne veut pas vous lâcher et que vous allez aimer ça tant il est gorgé de titres qui ne s’oublient pas de si tôt !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/blown-again-lp

[BT]

En concert : Mercredi 7 Juin : The BLOWERS (Punk Garage Punk, Melbourne), au Trokson, à Lyon. Entrée libre !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/blown-again-lp

FOREST POOKY

Violet are red, roses are blue and dichotomy, LP, CD, Digital

Kicking Rds / Pias

Son album de reprises de 2021 avait réjouit mes oreilles (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-spygenius-stupidity-featuring.html) !!!

Voici, son 2ème ‘véritable’ album. Son 1er date de 2012!

Donc il à fallut attendre pas mal celui-ci, parce que Forest Pooky il fait plein de choses et joue (ou jouait) dans plein de groupes, actuellement il est aussi en tournée avec Supermunk... et puis pour son nouvel album il à prit du temps pour composer !

Et il à bien fait !

La pochette est belle, le titre intrigant, et le contenu splendide !

Si vous avez comme moi, le bon goût d’aimer des songwriter comme Bob Mould, Paul Westerberg ou Elvis Costello, si vous pensez que le mélange Indie Rock, Alt Folk et Pop c’est le genre de cocktail qui donne du sel à la vie, et si vous avez un peu d’amour pour un groupe tel que The Get Up Kids, alors je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’achat de cet album !

Forest Pooky compose ET interprète des PERFECT POP SONGS avec tout ce qu’il faut là ou il faut. Et avec l’attitude parfaite qu’on attend d’un Rocker qui à longtemps évolué dans les scènes Indie.

https://www.kickingrecords.com/

https://forestpooky.bandcamp.com/album/violets-are-red-roses-are-blue-and-dichotomy

[BT]

En concert : Vendredi 2 Juin : FOREST POOKY QUARTET (Release Party, Indie Rock / Alt Folk Pop, Kicking Rds) + SONS OF BUDDHA (acoustic Pop Punk) + CHRIS GORDON (ex Baby Chaos, Ecosse), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/232348445889838

https://forestpooky.bandcamp.com/album/violets-are-red-roses-are-blue-and-dichotomy

The WAGS

A quick as a wink, CD

Pop The Balloon Rds

A l’instar de leur pochette les Wags jouent sans tricher. Avec un son clinquant, direct, incisif et franc. Et surtout tellement adapté à leur style : Power Pop canal historique dans la grande lignée Frenchy But Chic.

9 compos et une reprise de Tom Petty (ce qui donne une idée de l’inspiration des Wags) qui sont capable de muscler plus ou moins leur jeu en fonction des besoin de la chanson.

Je n’arrive pas à me rappeler depuis combien de temps on attend ce 1er album. Mais si l’attente fut longue le résultat est à la hauteur de la frustration créée !

Les Wags balancent un album qui sonne comme un classique avec des chansons qui sont idéalement écrite, sans tic, intemporelles, et pleine de tout ce qu’on aime : lignes mélodiques, chant, contre chant, chœurs, clap hands, licks de guitares, riffs, harmonies…

le tout magnifiquement mis en valeur par la spatialisation sonore des différents instruments qui se distinguent, s’interpénètrent, s’enluminent, se magnifient, et créent un album au son particulier et distinctif. Tout comme le sont ces chansons !

http://poptheballoon-records.fr/BigBang45.php

https://thewags1.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 21 Avril : The WAGS (Power Pop / Rock with guitars), au Wallace Bar, 8 rue de la claire 69009 Lyon – Vaise. Entrée libre !

https://www.facebook.com/pubvaise.wallace

https://thewags1.bandcamp.com/album/as-quick-as-a-wink

mercredi 12 avril 2023

Chronique : 1782 + FRENCH BOUTIK

 
FRENCH BOUTIK

Ce je ne sais quoi, LP, CD, Digital

Milano Rds / Static Wax Rds / Kuroneko

3ème album pour ce quintet parisien que j’adore !

Les désormais américano-anglo-français présentent une merveille de disque !

Une collection de chansons POP qui ne dépend d’aucune scène, chapelle et autre truc du genre. Mais qui montre leur énorme personnalité musicale, l’unicité de leur son et la multiplicité de leurs cultures ! Ici ils/elle adaptent en français (et avec quel talent) le « Mama We’re All Crazee Now » de Slade. Et ça n’est pas un mince exploit de me faire frissonner de bonheur avec une idée comme celle-ci : d’une part parce que c’est une de mes chansons préférées de tous les temps, et, parce que, normalement, les adaptations en français c’est la misère assurée.

Mais pas avec les French Boutik !

Bien au contraire, la chanson prend ici une autre couleur et une dimension différente qui s’intègre totalement au milieu des compositions du groupe !

Bon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-french-boutik-mfc-chicken.html) comme depuis leurs débuts je suis subjugué par leur musique et leurs diverses

(https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-french-boutik-off-models.html) productions, dire que j’attendais beaucoup de ce nouvel album est très en dessous de la réalité !

Et bon sang, QUEL PIED !

J’ai reçu ce disque en promo il y a plus de deux mois et depuis pas une semaine ne s’est passée sans que je l’écoute plusieurs fois !

Cet album se clôture par une autre adaptation, celle du « More Than This » de Roxy Music (pour celle-là également, l'originale est très chère à mon cœur) : et une fois encore c’est délicatement, finement et intelligemment réalisé. Mais surtout et avant tout : ça aboutit à une super chanson !!!

Tout ceci est bien beau, mais ce qui est le plus remarquable avec cet album de French Boutik c’est que leurs compositions tiennent fièrement la comparaison avec ces monstres de chansons qu’ils/elle ont adapté. Et ça n’est pas un mince exploit !

Car on en a déjà entendu des albums où les reprises fagocittent toute l’attention. Mais là aucunement, tout coule de source et ces 12 chansons s’enchaînent avec fluidité et bonheur !!!

Bon musicalement French Boutik font leurs courses chez Les Mod (et les Néo de 79), la Pop Sixties, la Power Pop et c’est une référence trop évident pour être vraie les Néo Yé-yé (mais alors comme les groupes non francophones font, disons comme Fleur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-tapeworms-fleur-persian-leaps.html) et on rajouterait bien de la Pop Baroque et de Spector, de Costello et de Lalo…

Et autre exploit les paroles sont socialement concernées, mais elles sont aussi sont tellement éloignées des clichés trop martelé par les groupes d’ici qui se piquent de faire passer un message…

Bref French Boutik sont tellement bons qu’on sait qu’ils ne sont pas (que) français !

https://kuronekomedia.lnk.to/CeJeNeSaisQuoi

http://www.milano-records.com/

https://www.facebook.com/frenchboutik

[BT]

1782

Clamor Luciferi, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Vu le label qui sort ce 3ème album et son titre (sans parler de la pochette) je pense que dès le départ vous avez des indications sur le style de musique qu’il contient !

Le trio italien a choisi ce patronyme parce que c’est la date de la dernière exécution d’une sorcière en Europe… évolue dans un Doom pas le plus marqué par le Métal, et, avec un fort versant Occult Rock.

Le son de cet album est cru comme ça devrait toujours être (ça gratte bien le fond du pavillon auditif) mais ne sombre jamais dans l’inécoutable !

La formule en trio renforce le côté primaire et Evil de leur musique.

Attention 1782 aime les émotions brutes et puissantes, l’instinct animal, mais leurs compositions sont faussement simples !

Ils ont partagé un split-album avec Acid Mammoth, et ça n’a rien de surprenant ! (Voyez ci-après) !!!

J’avoue que ça fait un moment que je vois passer le nom de ce groupe, mais je n’avais jamais écouté sa musique, jusque là… Et...

Putain ça l’fait !

Le genre de titres & de sons que j’attends d’un groupe dans ce genre ! Ça me rappelle (dans un style différent) un autre trio italien : Evol !

Et dans ma bouche ça n’est pas un mince compliment !

Exactement le genre de disque que je veux découvrir pour préserver mon plaisir d’auditeur curieux !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-clamor-luciferi

[BT]

En concert : Mardi 18 Avril : ACID MAMMOTH (Doom, Grèce) + 1782 (Ocult Doom, Italie), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberazz (73)

https://www.facebook.com/events/891158151888535

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-under-acid-hoof-repress-in-gatefold

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-from-the-graveyard

Et :

Jeudi 27 Avril : MARS RED SKY (Stoner Pop planant) +1782 (occult Doom, Heavy Psych Sounds Rds, Italie), au Brise-Glace, à Annecy

https://www.facebook.com/events/925329075162825
https://marsredsky.bandcamp.com/
https://1782doom.bandcamp.com/
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-clamor-luciferi



dimanche 9 avril 2023

Chronique : NO WATER PLEASE + SUPERMUNK + The TEARAWAYS

 
The TEARAWAYS

And For Our Next Trick, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds / Rum Bar Rds

Les californiens reviennent avec un nouvel album pour lequel ils sont sorti l’artillerie lourde : enregistrement aux légendaires studios Village Recorders de Los Angeles sous la houlette du mythique Ed Stasium !!!

Rien que ça !

Et quand on entend leurs chansons on comprend qu’elles mérites un tel traitement de luxe !!!

Faut dire que ce groupe sévit depuis les années 80 et qu’il compte désormais en son sein le batteur de Blondie. Donc du savoir faire il y en a tant et plus…

Et les Tearaways savent l’utiliser à bon escient !!!

Musicalement ils évoluent, avec délicatesse, élégance et agilité dans un créneau Power Pop canal historique dans lequel on reconnaît immédiatement qu’ils viennent de Californie tant leurs chansons sont gorgées de soleil et de joie de vivre !!!

Mon dieu qu’est-ce qu’il est bien cet album !

La quintessence de tout ce qu’on rêve d’entendre dans de la Power Pop :

DES CHANSONS

DES CHANSONS

DES CHANSONS

Avec des mélodies étincelantes et l’énergie qu’il faut pour les interpréter et nous donner du BONHEUR ! Encore du bonheur ! Toujours du bonheur !!!

https://thetearawaysmusic.bandcamp.com/album/and-for-our-next-trick

[BT]

NO WATER PLEASE

Ska Goes Brass, CD, Digital

Autoproduction

Le titre de cet album et sa très belle pochette vous donnent une idée précise de la musique qu’il contient !

Bon, au départ, ce genre de disque ne devrait carrément pas me brancher !

Je déteste les fanfares actuelles et cette tendance à réadapter (quand tu à de la chance, le + souvent elles se contentent de massacrer) des titres très (trop) connus en version Rock ou pire Pounk à la française (donc naze)…

Mais là inexplicablement, ça l’fait à fond sur moi !

Enfin, pas si inexplicablement…

Les 12 chansons choisies sont sélectionnées avec goût !

Et surtout putain ça joue vraiment !

Avec un VRAI GROOVE !

Ce que normalement les français ne savent pas faire…

Les cuivres jouent les parties chantées, et les versions présentées ici sont souvent des réinterprétations judicieuses que de banales reprises.

Et heureusement parce qu’au vu de la sélection : Madness, Fishbones, The Maytals, Selecter, The Pioneers, Skatalaties, Jimmy Cliff, Dandy Livingstone, Specials par 3 fois rien de moins ce qui donne idée des passions des membres de No Water Please (excellent ce patronyme) hé ben t’a intérêt à assurer mon coco si tu ne veux pas passer pour un énième rigolo.

Et No Water Please assurent !

On est loin des abrutis qui pensent encore que Bob Marley faisait du reggae. Les No Water Please ont manifestement, des oreille, du bon goût et un bagage technique qu’ils mettent au service de le passion !

Et puis un groupe qui reprend les géniaux (je dirais même génialissimes) Kortatu aura toujours droit à toute mon attention !

Si je devais vous donner une comparaison je dirais que ce « Ska Goes Brass » c’est comme la série télé « Meurtres au paradis » ça n’est pas la meilleure au monde, mais qu’est-ce qu’elle me donne comme plaisir !

Et ça n’est pas impunément que cette série m’est venue en tête à l’écoute de ce disque qui se clôture avec une belle version de « You’re wondering now » qu’on pouvait entendre dans plusieurs épisodes !

http://www.nowaterplease.fr/

[BT]

SUPERMUNK

All you need is air, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Ce trio qui sort là son 2ème album (le 1er en 2016, puis un mini-album en 2018) est une sorte de All Star Band. Jugez plutôt : Ben Bacon (Annita Babyface & the Tasty Poneys qui fut apparemment à la base de la constitution de Supermunk après le split de son groupe), Le Bazile (Not Scientists https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-fixed-up-satellite-jockey-not.html et également dans le très bons  No Guts No Glory  https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html ), & Forest (The Pookies, Black Zombie Procession, Sons Of Buddha, et bien sûr en solo en tant que Forest Pooky https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html ).

Eh oui ça claque comme line-up.

Et surtout ça laisse attendre / espérer de bien bonnes choses.

Comme de vraies bonnes chansons entraînantes !

Et vous ne serez pas déçu par ce "All you need is air" qui ressemble à son titre, simple, évident, direct, et, essentiel !

Naviguant entre Power Pop ciselé et assez emballée rythmiquement et Pop Punk tempéré et heureux d'être en vie les Supermunk balancent 11 bombinettes mélodieuses, accrocheuses et rythmées qui vous accompagnent tout au long de la journée : idéales pour émerger de bonne humeur le matin, se motiver pour aller bosser, ou se préparer pour sortir voir un concert !

Du bonheur en sillon !!!

https://www.kickingrecords.com/

https://supermunk.bandcamp.com/album/all-you-need-is-air

[BT]

En concert : Mercredi 12 Avril : NOT SCIENTISTS (Post Punk / Batcave Punk) + The ETERNAL YOUTH (Indie Pop Punk) + SUPERMUNCK (Punk), au Ninkasi Gerland, à Lyon

https://www.facebook.com/events/540890014635667

https://notscientists.bandcamp.com/album/staring-at-the-sun

https://theeternalyouth.bandcamp.com/

https://supermunk.bandcamp.com/

Et :

Samedi 15 Avril : Kicking Rds Night, avec : NOT SCIENTISTS (Post Punk / Batcave Punk) + The ETERNAL YOUTH (Indie Pop Punk) + SUPERMUNCK (Punk) + PANIC MONSTER (Acoustic Rock), à La Presqu’île, à Annonay (07)

https://www.facebook.com/events/665066395320457

https://notscientists.bandcamp.com/album/staring-at-the-sun

https://theeternalyouth.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UC6BcA5oNhcHS8ovYlbij9Rg

https://supermunk.bandcamp.com/