dimanche 30 août 2020

Chronique : YUMMY FUR + PUBLIC EYE + MOUNTAIN TAMER + KORTO + THIS FILM SHOULD NOT EXIST / The COUNTRY TEASERS

 

The YUMMY FUR

Piggy wings, LP, CD, Digital

Rock Action Rds

Un best-of pour ce quintet Indie Rock écossais des 90’s dont j’avais entendu parlé mais pas écouté en son temps et qui me plais beaucoup beaucoup beaucoup !

Étrange destiné que celle de ce groupe ! Ils ont existé entre 1992 et 99 et c’est surtout l’œuvre de leur guitariste/chanteur John McKeown avec autour de lui un line-up fluctuant (dont un des batteurs rejoindra ensuite The Country Teasers, autre groupe magnifique et injustement trop peu connu, de la très remuante scène écossaise des la fin des 80’s et des early 90’s, certains autres membres du groupe rejoignant ensuite Franz Ferdinand...)

Entre Slacker Rock et Post Punk dans un genre très « Dirk Wears White Socks » alike (soit le 1er album d’Adam & The Ants, le plus grand groupe du monde, bande d’ignares) avec un gros côté Art Rock / Indie bricolo si typique de ce qui s’est fait dans les 90’s.

Et les Yummy Fur sont dans le peloton de tête du genre ! Ce qui explique cette sortie, la justifie et la valide !

D’autant plus qu’avec son syncrétisme stylistique les Yummy Fur sont parfaitement en adéquation avec le son de 2020 ! Car sil y a 30 ans ils semblaient un peu en décalage avec leur époque, désormais celle-ci est pile en phase avec leurs mélodies aigrelettes et presque bancales.

Car dans ces 14 chansons on peut déjà entendre bien de choses qui infiltreront les musiques Indie des décennies suivantes…

La découverte, ou la redécouverte, d’un grand groupe !!!!

https://theyummyfur.bandcamp.com/releases

[BT]

Les COUNTRY TEASERS

étaient un groupe véritablement atypique. Affilié à la scène Garage Punk par leur présence sur Crypt Rds (LE label référence en ces années 90 dans le style, Crypt Rds qui est sorti de sa léthargie en 2019 pour rééditer plusieurs disques essentiels des Country Teasers) leur musique échappait à tout classement et à toute classification !

Un peu Art Rock, un peu Noisy, pas mal bricolé, souvent bordélique et anarchique, parfois Bluesy mais dans un sens ultra contemporain… Tout à fait Indie d’une façon tout à fait particulière.

Plutôt désespéré mais capable de fulgurances de beautés !

Un groupe MARQUANT pratiquant une musique qui vous submerge et qui méritait un documentaire qui soit une œuvre à leur hauteur !

Et celui-ci s’est hissé au niveau des Country Teasers ce qui n’est pas un mince exploit !

THIS FILM SHOULD NOT EXIST

Il y a pas mal avantages à être un vétérans poly activistes… Parmi ceux-ci recevoir plein de musiques avant les autres (en download, ne fantasmez pas là dessus)…

Et dans les meilleurs choses de ces derniers mois il y a ce documentaires !

Pourtant avant son visionnage j’étais assez circonspect.

D’une part parce que la plupart du temps je trouve les Rockumentaire d’un ennuie assez terrible.

D’autre part parce que j’avais eu la chance de voir un des concerts de la tournée de 1995 qui sert de base principale à ce doc. Une soirée véritablement inoubliable au bar le Perroquet à Ugine où j’étais venu sur la foie du label qui hébergeait les 2 groupes à l’affiche : Crypt Rds qui était une des plus grosse référence dans la nouvelle scène Garage Punk du début des 90’s ! Des Country Teasers et des Oblivians qui se partageaient l’affiche ce soir là je ne connaissais que le titre des Oblivians figurant sur la compil « Cheapo Crypt Sampler Vol1 » que j’avais reçu en promo pour Voix de Garage…

Mais je me souviens de cette soirée de façon très précise en dépit du temps passer… quand j’en parle (et je l’ai fais souvent au fil des années) j’ai des flashs très intense qui me reviennent… A la suite de cette soirée je suis repartis après avoir acheté un bon paquet des disques de ces 2 groupes. Disques que j’ai beaucoup écouté au cours des deux décennies et demie qui sont passées !

Alors je me demandais comment ce documentaire qui utilise comme base des chansons filmées live avec les moyens techniques dont pouvaient disposer à l’époque 2 ‘amateurs’ fans de Rock allait être au niveau qualité technique ?

Et bien justement le côté cru et direct est un des gros intérêt de ce documentaire, tant il sied parfaitement à la musique des COUNTRY TEASERS !

L’équipe italo-française responsable de ce documentaire a un rôle déterminant dans l’intérêt et l’intensité de son contenu :

Gisella Albertini et Masimo Socca sont 2 gros fans de ROCK’n’Roll qui ont sévit ensemble au fil des années dans Cave Dogs, Two Bo’s Maniacs, Most Unsual Sound et ont donc suivit une partie de la tournée 1995 Country Teasers / Oblivians dans leur propre voiture et filmés des instantanés de tout ça avec leur caméscope.

Certes l’image est un peu tremblotante et le son cru (mais pas cra-cra) et ça retranscrit parfaitement l’ambiance du concert où j’étais également.

C’est Nicolas Drolc, déjà connu pour son documentaire sur les révoltes des prisons en France « Sur Les Toits » et sa ‘série documentaire’ Bungalow Sessions consacrée aux musiciens Folk et Blues contemporains qui s’est chargé du montage. Et lui aussi est parfaitement dans le ton relançant l’intérêt du visionnage et changeant de perspective et de temporalité, entre 1995 et ‘maintenant’…

Les interviews de BEN WALLERS de nos jours le montrent à peine apaisé et toujours créatif notamment avec son projet The Rebel (https://therebelband.bandcamp.com).

Quant à celle de Simon Stephens autre membres des Country Teasers originel et devenu depuis écrivain, metteur en scène et dramaturge elle resitue bien le chaos du groupe dans son époque et dans sa ville d’origine, Édimbourg.

Si à titre personnel j’avais pas mal suivit le travail du groupe après cette tornade de 1995, le voyant une 2ème fois sur scène à Londres au milieu des années 00 et écoutant assez régulièrement la musique composée par Ben Wallers au fil des années, j’ai découvert dans ce documentaire sa passion et son amitié avec Datblygu  des vétérans gallois sévissant depuis les années Punk dans une sorte d’Art Rock naïf et brut. Qui devrait être une belle révélation pour les fans de The Fall… (http://www.datblygu.com).

Contrairement à mes craintes ce documentaire à vraiment des choses à raconter et à montrer et il maintient son intérêt de bout en bout sachant tourner autour de son sujet principal grâce à une organisation judicieuse de la narration !!!

Pour choper le film https://www.lesfilmsfurax.com/films/this-film-should-not-exist/

ou ici :

https://www.facebook.com/thisfilmshouldnotexist

Et la bande annonce se voit ici :

https://www.youtube.com/watch?v=M2Kqfd9QfnM

P.S. : si vous ne connaissez pas la musique des COUNTRY TEASERS vous devez rattraper votre retard en écoutant ici : https://countryteasers.bandcamp.com/

ou là :

https://country-teasers.bandcamp.com/

[BT]

Vendredi 4 Septembre : Projection du Film Documentaire « This Film Should Not Exist » consacré au groupe The COUNTRY TEASERS (Art Rock, Ecosse), à Grrrnd Zero, 60 avenue de Bohlen, 69120 Vaulx-En-Velin

https://grrrndzero.org/

https://felicite.land/

https://www.facebook.com/thisfilmshouldnotexist

https://country-teasers.bandcamp.com/

https://countryteasers.bandcamp.com/

PUBLIC EYE

Music for leisure, LP, Digital

Drunken Sailor Rds / Pop Wig Rds

C’est pas bien simple de qualifier la musique que l’on entend sur ce 2ème album ! Ce qui est une bien bonne chose !

Disons que l’on peut situer ce groupe sur un axe : Buzzcocks / Wire avec éléments Post Punk dedans, un peu de Power Pop pour faire bonne mesure. Un soupçon d’Art Rock à la The Fall… mais que cet héritage traverse aussi des musiques qui peuvent venir de l’Indie 90, du Noise Rock ou du Post Rock… Bref si il y a des réminiscences de musiques du passé, on est loin d’un quelconque revivalisme à la petite semaine !

Car Public Eye pratique plutôt un syncrétisme très post post moderne et totalement actuel ! 100 % 2020 ce qui signifie s’inspirer beaucoup de différents passés et de les recombiner à sa propre sauce !

Le groupe de Portland (where else?) a une capacité à composer des chansons très accrocheuses qu’on ne retrouve que chez les meilleurs orfèvres de la Power Pop… mais si ceux-ci avaient intégrés les leçons de la scène de Washington DC des late 80’s early 90’s…

Le travail commence par tisser des rythmes qui sans virer à la démonstrations sont souvent un peu à côté de ce qu’on entend normalement dans le Rock. Là dessus le chant qui à cette petite touche de morgue venu de l’Angleterre de Thatcher met les harmonies dans votre tête et les guitares les y enfoncent profondément !

Le travail sur le son et le jeu de celles-ci est formidablement riche pour qui prendra le temps de véritablement écouter ce disque. Ce que l’on fait facilement et avec délectation tant il est excitant et tendu de bout en bout !!!

Une bien belle œuvre !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/music-for-leisure-lp

[BT]

MOUNTAIN TAMER

Psychosis ritual, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound Rds

On peut compter sur ce label italien pour dégotter des groupes vraiment intéressant qui rentrent bien dans le cahier des charges que défini son nom…

Et avec Moutain Tamer on atteint de très très haut niveau !

Pour son 3ème album le trio californien de L.A. balance 7 morceaux de puissance, mais sans le côté vain de la plupart de leurs concurrents !

Entre Heavy Psyché très Heavy et Sludge gracile (si, c’est possible, la preuve) ils arrivent à tirer le meilleur rendement de leur son torride comme de la lave en fusion qui coule à fond au fond de vos oreilles et englue votre cervelet !

La voix se module parfaitement entre les titres plus posés et ceux plus agressifs ! Parfois on croirait un Perri Farrell propulsé au 21ème siècle en pleine post post modernité !

Le contraste tout autant que la complémentarité entre cette voix si particulière et les sonorités riche, puissante et complexe des guitares est un ravissement !

De même qu’ils apportent du soin à leur pochette (œuvre conjointe d’un photographe et d’un tatoueur) ils en apportent tout autant au son et à leurs compositions !

L’alternance entre passage mélodieux et presque aérien, et moments complexes et agressant rendent les écoutes successives de cet album fortement rassasiantes et terriblement addictives !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/mountain-tamer-psychosis-ritual

[BT]

KORTO

EP 3, 12’’, Digital

Six Tonnes De Chair Rds

4 titres pour 20 mn de musique signé Korto voici le deal de ce 3ème EP du trio, qui a bosser sur celui-ci avec la même équipe que pour son album. Et à l’écoute du résultat je comprends pourquoi ! Le son claque il est clair, fluide, puissant et précis, vous enveloppe et vous immerge immédiatement dans la musique belle et complexe de Korto.

J’avoue que jusqu’ici j’avais bien aimé ce que ce groupe avait donné à entendre, mais que là je trouve qu’ils ont fait un pas de géant !

Indie Psych Prog Pop ?

Mais avec des éléments ‘modernes’ un peu Noisy, un peu Math Rock… de façon très discrètement adjoint à des ‘traditions’ musicales plus anciennes héritées des 60’s, et des 70’s… revisitées avec un peu du son des 90’s et des années 00… Ce qui donne un cocktail musical savoureux, relevé, digest et euphorisant !

Pas facile de qualifier leur musique… et c’est tant mieux ! Ils sont bien dans la mouvance actuelle au syncrétisme, ne se préoccupent pas d’une fidélité à une chapelle et laissent libre court à leur inspiration !

Les titres galopent entre 3’49 et 6’28 ce qui en définitive importe peu car quelque soit la distance ils sont extrêmement réussit tous les quatre. Ce qui donne à ce disque un vrai bon goût de reviens-y ! Et j’y reviens souvent !

https://sixtonnesdechairrecords.bandcamp.com/album/ep-3

[BT]

ATTENTION FINALEMENT CE CONCERT EST ANNULé !!! Samedi 5 Septembre : KORTO (Supersonic Kraut Pop) + SMUTT (Garage Punk 80) + HANGOYSTER (Synthéwave), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/696176757586088

https://korto-yo.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/hangoyster

https://smutt.bandcamp.com/




jeudi 27 août 2020

Chronique : The DRONES + NANA + INFLATABLE DEAD HORSE

The DRONES

Here comes the lies, 2 LP

Bang ! Rds

Si désormais la moitié de ce groupe sévit dans Tropical Fuck Storm, avec un certain succès, et c’est tant mieux, à titre perso je préfère nettement ce qu’ils/elle faisaient précédemment sous le nom de The Drones !

Certes ça ne mobilisait pas les foules par ici, on était 8 dans le public lors de leur concert à Grenoble, soirée remarquable quand même, cela dit (moins il y a de cons à un concert, plus c’est facile pour moi de l’apprécier…).

Mais j’avoue (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-drones-up-zines-n-16-vox.html) toujours me réjouir d’écouter leurs disques et d’encore en découvrir certains.

Comme ce « Here comes the lies », leur premier !

L’excellent label basque Bang! Rds (dont l’obsession pour le Rock de down under n’est plus à démontrer) poursuit judicieusement et brillement son travail de réédition (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html ) avec cette publication en double LP pour la première fois !

Ça tombe bien je n’avais jamais réussis à mettre la main dessus jusqu’à présent.

Et quelle baffe !

Big City Blues comme on appelait ça à l’époque (entre Beast Of Bourbon, Chrome Cranks et Pussy Galore, et croyez moi des groupes qui ne s’écroulent pas sous le poids de références telles que celles-ci il y en à très très très peu!).

Big City Noise également tant on sent également un peu du New York No Wave/Noise dans ces Drones là. Un peu de Birthday Party aussi pour le côté expansion mondiale du Rock à la dure !

12 titres répartit sur les 4 faces de ce bel objet, s’étalant entre 4 et 8 mn. Du Blues bruitiste et déconstruit, remodelé par les Drones en une musique qui n’appartient qu’à eut ! Ils y paient leur écot aux grands anciens en donnant une version réussit du New Kind of Kick des Cramps ! Mais ce sont bien leurs compositions qui font la différence dès cet album inaugural et qui tiendra leurs fans en haleine jusqu’à la fin !

https://www.bang-records.net/

[BT]

P.S. : pour les accro du groupe (dans mon genre) voici une bonne nouvelle sur leur bandcamp on peut écouter (et acheter) des live inédits !

Quel Pied !

https://thedrones.bandcamp.com/

NANA

Selfish propensities, CD, Digital

Rum Bar Rds

Depuis le temps que j’en fais le relai dans ces chroniques et dans l’émission je pense que vous avez compris que je suis très en phase avec les goûts du boss de Rum Bar Rds !

J’aime aussi qu’il y ait un rythme de sortie très très soutenu ainsi que le fait qu’ils se focalise sur le format CD pour mettre à disposition la musique sur un support physique à un prix abordable, plutôt que faire du vinyle à des prix uniquement accessible à une certaine catégorie de gens, cette politique étant cohérente avec la musique qu’on retrouve sur le label, et qu’il aime appeler « Blue Collar Rock’n’Roll ».

Le label se focalise (mais pas uniquement) sur les groupes et musiciens de sa zone géographique, et comme c’est Boston et ces environs il perpétue une tradition de qualité avec sérieux (mais sans se prendre au sérieux) et passion !

C’est dans ce cadre qu’arrive la réédition de ce CD de NANA qui peut-être vu comme une sorte de super-band bostonien, ayant en son sein entre autre : Tom Baker (The Dirty Truckers, Snakes, et également en solo), Paul Janovitz (Janovitz family), la moité des chansons ayant été produite par David Minehan (The Neighborhoods) et l’autre moitié par le critique Rock Kevin Salem (qui y fait aussi les chœurs parfois, et qui fut membre de Dumptruck, accompagna Yo La Tengo en tournée et publia plusieurs albums en solo).

C’est via Kevin Salem que Malibu Lou (qui créa plus tard Rum Bar Rds) rencontra Tom Baker qui deviendrait un des piliers du label… En ce temps là il bossait chez Roadrunner Rds alors que Salem publiait ses albums solo sur ce label dont on oublie trop souvent que son catalogue ne contient pas que du Heavy Metal.

Au mi temps des 90’s Tom Baker avait composé une poignée de chansons et monté un groupe pour les interpréter, NANA… certes le patronyme n’est pas excellent, en revanche ces chansons, elles, le sont !!!

Voici pourquoi elles ressortent maintenant !

Tant elles sont intemporelles !!!

Nana mélange Rock musclé, Soul, Country… avec des émotions en bandoulière, mais sans sombrer dans la sensiblerie ni le chichiteux. Du Rock carré, solide, puissant et avec un truc en plus !

10 CHANSONS qui semblent être immédiatement des classiques, pleines de ce qui fera toujours un hit : refrains ultra accrocheurs, riffs, mélodies, hooks, une rythmique parfaite dans chaque tempo sur laquelle se pose la structure de chaque composition, et un vrai chanteur soutenu par myriade de chœurs quand il le faut !

Le top niveau !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/selfish-propensities

[BT]

INFLATABLE DEAD HORSE

Love songs, LP, CD, Digital

We Are Unique Rds / Bigwax

A propos de réédition…

Inflatable Dead Horse est le projet du gallois Daniel Mark Williams qui s’est posé par chez nous et y à trouvé des collaborateurs pour mettre en valeurs ses compositions.

Après un 1er EP le groupe avait autoproduit en 2018 ce 1er album ‘Love Songs’ que réédite aujourd’hui We Are Unique Rds afin de lui donner une plus grande visibilité, ce qu’il mérite grandement !

Les 8 chansons ici présente oscillent entre 2 pôles, le 1er est assez marqué Indie Rock 90 avec pas mal de réminiscences Noisy Pop et des touches Garage Punk voir Swamp Rock Bluesy… ce qui donne des chansons qui vous collent au cœur et aux oreilles !

Et pour contrebalancer ce déchaînement de mélodies furieusement interprétées il y aussi une autre veine chez Daniel Mark Williams, tournée vers une Alt Folk Music intimiste et de toute beauté. Languide et sombre ce versant de la musique de Inflatable Dead Horse voisine avec Smog et Sparklehorse, c’est dire !

On comprends la nécessité de ressortir cet album d’une grande beauté et d’une pleine et parfaite intensité émotionnelle. Que celle-ci se manifeste à travers des guitares vrombissantes, distordues et cependant mélodieuses ou à coup d’arpèges presque cristallins on est profondément touché par la musique d’Inflatable Dead Horse !

http://www.weareunique.fr/

https://inflatabledeadhorse.bandcamp.com/album/love-songs

[BT]