dimanche 2 août 2020

Chronique : SPEEDWAYS + GREEN SEAGULL + MARIETTA


The SPEEDWAYS
Radio sound, LP, Digital
Beluga / Alien Snatch! Rds
Bel attelage que celui de ces 2 excellents labels, pour la sortie de ce 2ème album du quatuor londonien. Et si de si bonnes fées se sont penchées sur leur berceau c’est bien que ce sont les fils prodigues. Car, clairement les Speedways ne sont pas avares de mélodies luxuriantes !
Quelque part entre les Nerves et la finesse toute britannique d’un jeune Elvis Costello les Speedways servent 12 CHANSONS variées, magnifiquement composées et interprétées et bien éloignées des chemins trop fréquentés d’une Power Pop standardisée. Les Speedways aiment à flâner sur les chemins de traverses…
Les mélodies sont imparables et donnent une orientation extrêmement Pop aux chansons, qui sont comme des invitations pour partir à la plage avec sa dulcinée.
Et, effectivement, si le monde était bien fait, elles infesteraient toutes les playlist des radios généralistes… Cependant il est sûr qu’elles feront le bonheur des émissions spécialisées tout autour de la planète !
Et, surtout celui des fans exigeants !
[BT]
GREEN SEAGULL
Cloud over, LP, CD, Digital
Mega Dodo
Impressionnante plongée dans le temps, pour un retour à la fin de la décennie 60… un temps fantasmé mais tellement beau dans la musique des Green Seagull !
Je m’étais déjà (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-lame-green-seagull-erik.html ) penché sur le cas de ce groupe parce qu’en les découvrant j’étais tombé sous leur charme.
Et ce nouvel album confirme bien la chose !
Du fait de la pandémie la date de sortie de ce disque à été retardée, ainsi je me trouve en sa possession depuis presque 6 mois, et des écoutes très très nombreuses ne lui ont rien retiré à son charme ! Au contraire ! Il se bonifie !
Ce qui est une excellente chose que ces chansons passent la barrière du temps, car elles sont aussi d’un impact immédiat. Or, en générale les chansons qu’on aime dès la première écoute se révèlent vite barbante. Ici il n’en est rien !!!!
L’instrumentation ici est riche, mais pas clinquante ni superfétatoire. Les mélodies et harmonies ultra présente, mais jamais écœurantes. Et les voix sont pléthoriques mais pas une fois ‘over the top’.
Pop baroque intemporelle, avec un petit rien de Freakbeat.
UNE MERVEILLE !
[BT]
MARIETTA
Prazepam St., LP, CD, Digital
Born Bad Rds
Un nouvel album, réalisé seul, comme son 1er... des enregistrements bricolés dans sa chambre sans grande envie de sortir...
ça sonne très Jeunes Gens Modernes, New Wave 80 broyée par 2020. Devient vite addictif !
Au long de ces 11 chansons on alterne entre français et anglais, sans que ce soit gênant, et même avec des textes en français bien sentit !
La musique également évolue d’une chanson à l’autre, avec une plus forte orientation Pop Indie ici, bricolo Rock par là… Rétro par ici…
La chanson d’ouverture aurait parfaitement eut sa place sur l’album ‘Fleur de Métal’ de Jad Wio… En dépit de ces éléments disparates ce disque est bien cohérent, la voix du jeune homme agissant comme un ciment à prise rapide !
Le titre de cet album n’est pas non plus usurpé… il donne le ton d’une certaine mélancolie faignante et un peu narcotique. Un album qui vous embarque pour une balade dans un univers musical bien riche !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire