vendredi 26 février 2021

Chronique : The BAD NEWS + TH DA FREAK + TV PRIESTS

 
TV PRIEST

Uppers, LP, CD, Cassette, Digital

Sub Pop / Modulor

Il claque fort ce 1er album des anglais !

Une bombe !

Entre Indie Rock, Post Punk et Art Rock ! Et on comprends dès la 1ère écoute pourquoi Sub Pop s'est précipité sur eux pour les signer !

L'album est bluffant de bout en bout. Immédiatement impactant, tout en étant également passionnant de réécoutes en réécoutes tant il y a de choses à découvrir sous les apparences simples et directs de ses 12 chansons !

Personnellement je les vois comme le carambolage à pleine puissance entre The Fall et Art Brut !!! Très très anglais donc, avec cette voix déclamente de prêcheur (leur patronyme, évidement…) plein de morgue comme le font également Seaford Mods dans un style tout à fait différent ! Et avec une abréviation de son patronyme en TVP j’imagine qu’ils sont aussi sensibles aux charmes des Television Personalities !

TV Priest transcende des inspirations venant de 79 en passant par une partie des 80, la meilleure partie des 90’s, mais, sans oublier qu’indéniablement ils vivent dans les années 20 du 21ème siècle !

Cet l’album est complexe, et les chansons ici montrer joliment variés avec une instrumentation discrètement changeante et des moods d’une intense diversité !

Une énorme claque !

https://tvpriest.bandcamp.com/album/uppers

[BT]

The BAD NEWS

Take it out, LP, Digital

Banana Juice / Poch Rds

2ème album pour ce trio qui avait publié le 1er il y a un an pile sur Close Up Records / Stencil Trash Rds .

Cette fois c’est Banana Juice (dont j’ignorais qu’ils existaient encore en tant que label, mais si) et Poch Rds (inconnu de nos services http://poch-records.com) qui s’y collent !

Ici on replonge dans ce que les années 90 ont fait de mieux en matière de Garage Punk façon The Makers, The Drags (entre autre)… Mais sans passéisme !

C’est con à bouffer de la bite par paquet de douze, et c’est pour ça que je vous le recommande très vivement ! D’ailleurs il y a 12 chansons sur cet album !

Pas de poseurs !

Pas de prétentions arty !

Du Garage Punk, baby !

Et du brutal !

Avec un son de Fuzz bien gras et puissant ! Mais non dénué de subtilité !

Certaines de leurs compos sonnent déjà comme des classiques du genre… Si vous êtes clients des Headcoats, mais dans une version modernisées et sous PCP alors The Bad News sont indéniablement pour vous

The Bad News savent d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire de jouer à burne pour être puissant ! Et donc le trio rennais varie les rythmes et rythmiques d’une chanson à l’autre… ils mettent de discrètes touches d’orgue ici et là ! Et parfois même, l’orgue (type Farfisa) sert de trame complète à la chanson…

Ce « Take It Out » régal de bout en bout !

https://bananajuicerecords.bandcamp.com/album/take-it-out

[BT]

TH DA FREAK

Party Flub, Cassette, Digital

Howlin' Banana Rds / Flippin Freaks

Cette album c'est une sorte de compilation de rencontres et de collaborations musicales, genre TH Da Freak & Friends avec plein d'intervenants et invités, qui viennent participer à cette belle collection de chansons Indie (entre Rock, Pop et bricolage).

Hétéroclite mais de haut niveau !

Au début ce côté ‘du coq à l’âne’ m’a pas mal déstabilisé, et un peu déçu, comme cette pochette bâclée (à mon goût) je pensait qu’elle était un symptôme signifiant du disque… mais j’avais tord.

Bien tord !

Comme j’aime (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-th-da-freak-scaners-pigeon.html) beaucoup TH Da Freak je suis revenu à la charge et j’ai réécouté ce disque après l’avoir laissé reposer quelques jour, et, je me suis rendu compte que ces chansons avaient bien infusées en moi !

Et que j’en avait intégré la plupart des mélodies sans m’en être rendu compte !

D’un côté sur un titre on pourrait penser à T-Rex avec un Bolan très en forme, de l’autre on peut entendre une Pop proto hip-hop ultra contemporaine… de quoi être déstabiliser, mais si on n’est pas ennemie de la diversité, alors ce « Party Flub » se révèle peu à peu comme un super album !

Certes, il faudra le temps de véritablement écouter cet assemblage de chansons. Mais celui qui s’immergera dedans sera emballé par la qualité des compositions et l’enthousiasme de l’interprétation !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/party-flub 

[BT]

lundi 22 février 2021

Chronique : HOORSEES + OJM + CHEAP TEEN + DOLPH CHANEY

 
DOLPH CHANEY

This Is Dolph Chaney, CD, Digital

Big Stir Rds

2ème album sur Big Stir Rds pour ce merveilleux compositeur/musiciens dont je suis tombé sous le charme (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-dolph-chaney-extraa-sei-still.html) en le découvrant avec l’album précédent « Rebuilding Permit » alors qu’il enregistre et sort des disques autoproduits depuis la toute fin des 80’s (https://dolphchaney.com) !

J’avoue qu’au premier contact j’ai été pas mal désarçonné par cette pochette…

Et puis dès la 3ème écoute j’ai compris qu’elle collait bien avec la musique de cet album. Plus dans l’alternance entre un songwriting intimiste, class et élégant, et des Indie Pop Song énergiques marquées par les nineties triomphantes.

Attention car la simplicité et l’évidence des ses mélodies qui semblent avoir toujours existé vous envoient ses chansons directement au cœur !

D’ailleurs on finit par être très habité/obsédé par ces chansons !

Au point de commencer à en chantonner une n’importe où n’importe quand… et quand vous ne les chantez pas leurs mélodies résonnent dans votre tête tout au long de la journée.

Construit sur l’alternance entre des chansons sur lesquelles la guitare est électrique et d’autres où c’est l’acoustique qui sert de squelette, cet album est fait de douceur, de mélancolie et d’amour !

L’adéquation entre la voix et les mélodies frise la perfection et les arrangements sont somptueux à la fois discrets et fort présents !

Qu’est-ce qu’il est beau cet album.

Qu’est-ce qu’il est habité cet album.

Qu’est-ce qu’il est bon !!!

DOLPH CHANEY : L’EXCELLENCE à votre service !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/this-is-dolph-chaney

[BT]

HOORSEES

S/t, LP, Digital

Howlin' Banana Rds / In Silico / Kanine Rds

1er album pour ce quartet parisien en plein trip nostalgie 90... Ils/elle rêvent d'une époque mythifiée, et produisent la bande originale de ces songes mélancoliques pour une période qu'ils/elle n'ont pas connue vu leur moyenne d'âge et qui leur paraît bien plus belle que celle-ci !

Leur musique c'est de la Pop avec de belles guitares un peu lymphatiques, mélodieuses et pas mièvres ! Presque shoegaze, mais pas tout à fait !

Hoorsees se situe un peu entre deux, époques, états d'esprit, ambiances...

Si leur musique à de grosses teintes des nineties (Weezer sous tranxen) elle est aussi pleinement de notre temps avec ce syncrétisme qui amalgame des éléments des musiques Indies produites depuis 40 ans...

Et Hoorsees les mélange très bien et produit une musique mémorable, reconnaissable et très attachante.

Certes il y a une très forte ambiance mélancolique (leur 1er EP s'appelait "Major League Of pain") mais pas seulement et il y a beaucoup de rythmes entrainants et quasi enjoués sur cet album qui se déguste avec bonheur !

Neuf chansons et rien à jeter !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/hoorsees

[BT]

OJM

Live at Rocket Club, LP, Digital

Go Down Rds / Vincebus Eruptum Recordings

Déjà 10 ans que "Volcano" le dernier album en date de ce quatuor italien est sorti. Ce Volcano était leur 4ème album studio, alors que le groupe s'est formé en 1996... ce "Live At Rocket Club" a été enregistré en Bavière en 2011. C'est le 2ème live du groupe après un "Live In France" en 2008.

Le quatuor navigue de façon étonnante et intéressante entre Stoner / Garage Rock et Heavy 70's avec parfois la présence d'un orgue (façon Hammond).

Ils ont l'air d'avoir le cul entre plusieurs chaises, et ça leur va parfaitement bien ! Après tout, quand on a trouvé les ingrédients pour une recette aussi goûteuse que celle que touille OJM pourquoi faire d'autres choix ?

Oui ils amalgament des choses qui feront se dresser les cheveux (pour ceux à qui il en reste) sur la tête des puristes... et ça me ravie car les chefs autoproclamés des chapelles qui disent ce qui est bien ou pas ça me gonfle !

Donc OJM pioche (ou piochaient, que font-ils ? Où sont-ils ?) ses ingrédients aux 60's, aux 70's, et même aux 80's et aux 90's... et ce syncrétisme colle bien aux façons de faire de ce début du 21ème !

Comme leur musique est très chaude (un héritage de la Soul ?) et épicée nous voici avec un live qui ravira les fanas de ce type d'enregistrements (dont je suis) car ici l'ambiance du concert est formidablement retranscrite. Mais également tous ceux pour qui le ROCK quand il est servi Heavy est un régal !

Même leur rapidement exécutée (mais avec class) version de cette vieille scie de "Hush" qui clôture le set et vachement excitante !

http://www.vincebuseruptum.it/

https://www.godownrecords.com/

https://backl.ink/144439383

[BT]

CHEAP TEEN

Questioning ones balance, Digital

Autoproduction

Il est très emballant ce nouvel EP du quartet parisien... Avec la morgue de la jeunesse et déjà une maturité musicale de haut vol ils balancent 4 titres secs et nerveux, mais pas bourrins ni joué à fond les ballons.

Sur leur Garage Noisy, comme ils le définissent (judicieusement) eux même, fait se caramboler des guitares précises et acérées et des rythmiques à variabilité importantes mais jamais excessives !!!

Chacun de ces 4 morceaux à une très forte personnalité !

Et ça ne se fait pas à l'esbroufe.

Et autant la pochette est moche, autant le contenu musical est excitant !!!

Jetez-vous dessus !

https://cheapteen.bandcamp.com/album/questioning-ones-balance-2

[BT]

jeudi 18 février 2021

Chronique : GOLD NEEDLES + LOS ATARRAYAS + The LOVEDAYS

 
The LOVEDAYS 

Key To The Trapdoor – A Retrospective, LP, Digital

Green Cookie Rds

Voici une bien belle initiative remettre (ou mettre dans mon cas) sous les projecteurs le trio anglais (très anglais) The LOVEDAYS avec cette compilation de 12 chansons extraites de leurs deux albums sortis en 2010.

Dès le titre d’ouverture on est embarqué pour une formidable aventure musicale ! Sur cette chanson spécifique j’ai l’impression d’entendre les Jam de la dernière période qui auraient virés Psyché… Car The Lovedays ne semblent pas se laisser limiter par la formule à trois ! Leur chansons sont plein d’arrangements et d’ampleur (vive l’ampleur!).

Surtout The Lovedays ne se laissent pas catégoriser, ne tombent pas dans le piège de la nostalgie…

Ils composent et interprètent des Pop songs intemporelles, un peu baroque parfois, avec une petite touche groovy ailleurs, qui ne sentent jamais le renfermé, mais bien la joie de vivre et la liberté !

Quelque soit l’instrument qui sert de squelette à la chanson, guitare électrique, acoustique, violon, orgue, violoncelle, piano… le résultat est là : un hit !

Les rythmes sur lesquels sont construite ces chansons changent de l’une à l’autre ce qui les rend bien mémorables !

Et comme The Lovedays s’y entendent pour créer des moods profonds et variés, nous voici en présence de 12 chansons imparables, qui constituent un disque indispensable !

https://greencookierecords.bandcamp.com/album/pre-order-gc069-the-key-to-the-trapdoor-lp

[BT]

P.S. : si vous en voulez plus souhaitez écouter / acheter l’intégralité de leurs deux albums alors allez ici : https://lovedays.208records.co.uk/

The GOLD NEEDLES

What’s tomorrow ever done for you?, LP, CD, Digital

Jem Rds

C’est avec ce 3ème album du quintet de Kingston Upon Hull que je découvre sa musique (et aussi l’existence de ce label, Jem Rds, allez fureter sur leur catalogue on y trouve de bien belles musiques http://www.jemrecordings.com) !!!

Ce fut tout d’abord un projet de studio, puis The Gold Needles est devenu un vrai groupe jouant live également (enfin du temps où il y avait encore des concerts) !

2 guitares, une section rythmique et un claviériste sont la base instrumentale de The Gold Needles. Qui bénéficie d’un chanteur ayant une voix caractéristique et que soutiennent de façon parcimonieuse et pertinente des chœurs qui apportent beaucoup sans surcharger inutilement !

Quant à caractériser la musique de The Gold Needles ça n’est pas évident. Et c’est une bien bonne chose !!!

On y entend des éléments de Power Pop, de Rock Psyché, de Prog Pop, et peut-être même un peu de New Wave comme elle s’est imaginée entre 79 et 82…

Pas coincé dans une chapelle leur musique et leur sons baladent nos oreilles et font voyager notre imagination tout au long d’un album plein, complexe mais également d’une grande évidence Pop tout en étant constitué de chansons très variées !

Brillant !

http://www.jemrecordings.com

https://thegoldneedles.bandcamp.com/album/whats-tomorrow-ever-done-for-you

[BT]

LOS ATARRAYAS

Première vague, CD, Digital

Surf Cookie Rds

1er album pour ce trio de Paris dont les membres viennent de France, Italie et Colombie !

Sur vous aimez la Surf instru, dans son versant : rapide, énergique, énervé... quasi Surf Punk alors vous allez vous régalez avec ces 8 plages qui collent bien à l'ambiance de la pochette, et, ont quelque chose en plus.

On peut s'en douter dès les crépitements soniques du morceau d'intro.

Et puis si certaines plages sont simples, directes et efficaces, d'autres (qui dépassent souvent les 3'30, allant parfois jusqu'à 4'14) sont construite en mille feuilles avec alternance de passage sage et de choses plus épicées !

Quelques touches d'exotismes dans les percus ou dans des gammes orientalisantes viennent enrichir un héritage Surf late 50's bien maîtrisé mais, donc, pas recraché comme tel !

Las Atarrayas sait y faire et distille du plaisir comme d'autres la gnole de famille, ça donne un coup de fouet, et une légère ivresse de fort bon aloi !!!

https://surfcookierecords.bandcamp.com/album/sc025-premiere-vague-cd-digital

[BT]