lundi 8 février 2021

Chronique : FUZZY VOX + SOL HESS + ZEAHORSE

 
ZEAHORSE

Let’s not (and say we did), LP, Digital

Copper Feast Rds

De retour après presque 4 ans d’absence pour le quatuor de Sydney et ils célèbrent ça avec un 3ème album qui claque ça mère !!!!

Oubliez toutes les hypes du moment !

Revendez vos albums de Metz, Viagra Boys, Fontaine DC… et avec l’argent précipitez-vous pour acheter ce « Let’s not (and say we did) » (quel excellent titre au demeurant) !

Indie Noise Rock / Punk 90's / Post Punk... Post Rock, Kraut, Post Hc, Stoner… en fait les Zeahorse ont une vraie personnalité et un son qui magnifie leur grand sens de la composition !

Et ils font sauter les barrières stylistiques pour créer un son à eux !

Ça colle au mur parce que c’est puissant, musicalement tout autant qu’émotionnellement ! Sans simagrées Zeahorse vous assène 8 grosses claques de cowboy en pleine tronche ! Et à la fin vous dites : « Merci ! Encore !!!! ».

Le son est énorme ! La basse monstrueuse !

Et en dépit de ce qu’on pourrait penser la construction des titres assez est varié, et parfois inattendue et pas linéaire !

Les guitares rugissent, mais pas de façon permanente.

Et le chanteur à une vraie voix !

Oh putain que c’est bon !

Il est tellement RARE de tomber sur un album aussi incandescent de bout en bout avec une telle puissance musicale et émotionnelle et une VRAIE identité !

https://copperfeastrecords.bandcamp.com/album/lets-not-and-say-we-did

[BT]

FUZZY VOX

Program & Control, CD, Digital

Autoproduction

Oui le tout chaud 3ème album du trio est programmatique ! Comme son titre et sa pochette le suggèrent fortement !

J'avais adoré (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-fuzzy-vox-magnetic-north-king.html) leur 2ème album, et, sans que je puisse m'expliqué comment, raté le EP qui est paru entre temps... (et qui est très très bon aussi).

Alors quand j'ai vu l'info concernant l'arrivé d'un nouvel LP je me suis calé dans un coin de ma tête qu'il fallait que je me jète dessus.

Et dès le 1er contact ça match !!!!

La pochette est superbe (comme celle de son prédécesseur d'ailleurs) et le son, l'orientation musicale, la production et les chansons m'ont immédiatement accrochées !

Cet album raconte l'histoire de 3 jeunes hommes qui rentrent dans une salle de jeux d'arcade des 80's abandonnée... ce qui donne au son de cet album une coloration très New Wave 80's à la Cars / Sparks... et les Fuzzy Vox y convolent en juste noce avec les maîtres de la composition de l'époque (Joe Jackson/Costello...) si si !

Voici un album excitant, emballant, complet et qu'on ne lâche pas !

Un pas de côté extrêmement palpitant par rapport à l'Indie Power Pop serré et de très haut vol qu'avait pratiqué jusqu'ici Fuzzy Vox. Ils élèvent encore leur niveau de jeu en se donnant plus de liberté au niveau de l'instrumentation et des arrangements !

Ils arrive à donner une vraie belle touche de modernité à leur musique sans tomber dans le salmigondi sonore actuel grâce à ce penchant pour le bon versant des années 80 !

UNE GRANDE REUSSITE !!!

https://fuzzyvox.bandcamp.com/album/program-control

[BT]

SOL HESS

The Missing View, LP, CD, Digital

Platinium Rds / P572

J’ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/chroniquessol-hess-and.html) dis beaucoup de bien, et plusieurs fois même, des albums qu’il a enregistré avec son groupe (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/02/chroniques-framix-sol-hess-sympatiks.html)...

Voici le 1er album en solo pour Sol Hess qui continue à explorer un univers musical qui sort des sentiers trop rebattus, s’éloignant de toutes catégorisations, s’offrant une liberté qui semble tétaniser tant des musiciens actuels…

Indie Folk désertique / Pop artisanale…

Rien de tout ceci n’a d’importance, seules comptent les chansons qui sortent hors du carcan couplet/refrain mais jamais pour devenir de vains objets abscons, pour bondir jusqu’au plus profond de vos os, se coller à votre peau, envahir votre cervelet, et même causer à votre âme !

Avec très peu d’éléments (sa voix et un instrument, voir deux) Sol Hess produit de la magie ! La guitare baryton accompagne tellement bien sa voix… des percussions fantomatique sont ici en contre-point, ou un clavecin (oh oui, j’adore ces sonorités) par là vous trimbale vers une période inédite… rêvée, inventée !

Une MERVEILLE RARE!!!!

https://solhess.bandcamp.com/releases

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire