vendredi 29 mars 2019

Chronique : WEIRD OMEN + FREAK GENES + YOU SHOULD GET TO KNOW US + BONY MACARONI + LOS BONSAIS


WEIRD OMEN
Surrealistic feast, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds
J’avais déjà succombé aux charmes vénéneux de ce trio frenchy, son 1er album m’avait énormément emballé (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html) et donc je ne suis pas le seul puisque ce 1er LP était sorti conjointement par Get Hip et Beast Rds deux labels hauts de gammes. Pour le nouveau ce sont les anglais de Dirty Water qui se sont laisser envahir par l’envie de les avoir sur leur super-excitant catalogue...
Le trio batterie, saxophone baryton, et guitare balance une musique que le titre de ce 2ème opus décrit bien !
Psychédélique Blues ? Psychotronic Blues ? Psychatric Blues ? Oui avec une grosse dose de Swamp Rock et de Garage maladif dedans ! Sans sombrer dans la musique pour muzicos qui se fait plaisir.
Une sorte de jeune Tom Waits en équilibre sur un fil semble tanguer entre les rythmiques quasi tribales et les sonorités sombres et hantées du Sax…
Laisser vous envoûter ! Ou plutôt hypnotiser comme le suggère la magnifique pochette (signée Jean-Luc Navette). Plongez dans le maelstrom musical des Weird Omen c’est comme une cure de jouvence qui vous purifie de toutes les médiocres musiques qu’on subit au cours de chaque journée !
[BT]
YOU SHOULD GET TO KNOW US
Hole in whatever, CD, Digital
Autoproduction
Le communiqué de presse concernant la sortie de ce 1er album de ce quatuor néerlandais parle de Slacker Pop, d’Indie 90 et de Garage Rock… ce qui n’est pas faux. Certains chroniqueurs trouvent dans leur musique une réinterprétation modernisée de l’esprit des sixties… pourquoi pas ! De mon côté je trouve tout ceci bien vrai. Mais certaines chansons me ramènent aussi à la scène d’Athens (Georgie) des early 80 (Guadalacnal Diary /Rem…) à sa fraîcheur et à sa naïveté, sans oublier sa qualité de mélodistes.
Bref si vous êtes toujours (comme moi) en quête d’albums brillants de bout en bout où la mélodie se mêle toujours d’énergie, où les étiquettes ont peu d’importance, et qui sont parfaitement roboratifs alors ce ‘Hole in whatever’ va vous faire un long usage !
Très très long !!!
[BT]
FREAK GENES
III, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
à propos de ce duo et surtout à propos de ce 3ème album on pourrait dire qu’ils sont le croisement (à égal mesure) de Devo & des Buzzcocks. Ce nouvel LP basculant plus vers les synthés comme le laisse penser la pochette qui nous ramène, comme la musique qu’elle emballe, vers l’extrême début des années 80.
Ce disque contient 12 titres courts et où l’efficacité mélodique est toujours recherchée. Des petits gimmicks de sonorités proto synthétiques, et des mélange de voix donne un petit quelque chose de systématiquement reconnaissable.
C’est très malin, bricolo comme on aime, mais pas lo-fi cracra pour autant !
Un album plaisant, attachant et joliment ouvragé maison !
[BT]
BONY MACARONI
Piece of shit, Digital
This Could Be Your Music Label
Ce Power quatuor hollandais est fait pour tous ceux qui comme moi aiment les titres Punky, direct, franc mais ayant quand même beaucoup d’ampleur ! Et aussi toute l’innocence et la candeur de la jeunesse !
On replonge dans les 90’s quand Weezer & Green Day savaient balancer des putains de bonnes chansons qui atteignaient la tête de hit parade…
Le bon vieux temps quoi.
Alors revival 90 par des minots de 20 piges, oui certes. Mais surtout une collection de chansons qui font du bien aux oreilles et chaud au cœur !
5 titres bien balancées et qui alternent bien entre tension Power Pop Punk et chansons entre College Rock et Folk Pop.
[BT]
LOS BONSAIS
Hinoki, LP, Digital
Une fois encore, après sa longue production de singles et mini albums qui ont mis à chaque fois en émoi les accro de Pop musique avec chant féminin, le duo mixte espagnol prouve qu’il détient la pierre philosophale qui lui donne la possibilité de pondre à chaque fois une pure Pop Song !
Alors que Los Bonsais existe depuis 6 ans voici seulement leur 1er album ! Parfois simples directes et courtes, mais aussi souvent complexe dans la composition, le rythme et l’entremêlement des mélodies et des voix (féminines majoritairement, mais également de temps en temps masculine) leurs chansons sont merveilleuses !
C’est beau et délicat, comme si les groupes de la scène C86 se mélangeaient avec ceux de la Blonde Pop et que leurs enfants publiaient des disques en 2019…
Mais surtout ce qui compte le plus c’est que Los Bonsais est capable de sortir des chansons qui vous rendent accro dès la deuxième écoute. Un plaisir qui se renouvelle tant et tant au fil des réécoute…
En plus le chant en espagnol coule dans vos oreilles comme du miel !
Miam Miam !!
[BT]

mercredi 27 mars 2019

Chronique : COATHANGERS + SNAPPED ANKLES + The CHEMIST & The ACEVITIES


COATHANGERS
The devil you know, LP, CD, K7, Digital
Suicide Squeeze Rds / Differ-Ant
L’accouchement de ce 6ème album des 3 filles d’Atlanta fut long et difficile… Mais ça valait le coup d’attendre !
Le charme opère dès la 2ème écoute ! On se retrouve dans ce cocon qu’on aime temps !
Le meilleur de l’Indie Rock 90 additionné à une tradition Garage Rock, de forte dose de Pop sale, et le tout dans un esprit Punk.
11 chansons courtes et souvent douces amères, mais toujours innervées et parfois même colériques !
Le titre de cet album est parfaitement trouvé ! Car on aime tellement le Diable qu’on connaît ! Et si vous ne connaissez pas déjà les Coathangers je dirai pour brosser leur portrait à grands trais qu’elles se baladent entre les Pixies, les Muffs (un de mes groupe préféré de tous les temps… donc une référence que je n’utilise pas pour n’importe qui) et Sleater Kinney. Sauf que les Coathangers contrairement à tant de groupes actuels ont un puissant charme personnel qui s’instille en vous pour y rester longtemps.
Un envoûtement ! Oh oui !!!
[BT]
SNAPPED ANKLES
Stunning luxuries,
The Leaf Label / Differ-Ant
J’avoue que leur 1er album en dépit de son enthousiasme accueil critique n’avait pas atteind mes oreilles. Donc je ne pourrais pas faire de comparaison entre ce disque et son devancier, en revanche a a eut le mérite pour moi d’être très frais par rapport à son contenu et me le prendre en pleine gueule !
Si le Rock Indie du 21ème siècle se cherche une nouvelle voix/voie alors celle que trace Snapped Ankles semble bien excitante !
Utilisant l’héritage des musiques des années 80 (Cold, Bandes Originales de Films, Post Punk, Library…) du Rock Indie des 90’s, du New York bizarro dansant des années 00 Snapped Ankles balancent leurs sonorités synthétique fortement dans notre fin de décennie !
Un groupe avec une très forte personnalité !
Et qui l’assume !
N’ayant pas peur d’allé loin des chemins trop empruntés !
Le primitivisme moderne à son meilleur !
[BT]
En concert : Mercredi 5 Juin : SNAPPED ANKLES (Punktronica, Londres) + guests, au Sonic, à Lyon
Et :
Vendredi 7 Juin : SNAPPED ANKLES (Punktronica, Uk) + OWUN (Noise / Post Rock), à La Bobine, à Grenoble

The CHEMIST & The ACEVITIES
Sounds From Chemistry Town n°4, LP, CD, Digital
Maloka / Productions Impossible Rds
Avec un nom pareil ça créé des attentes… quand j’ai enfourné le disque j’ai été immédiatement emballé parce que j’ai entendu. Surf Music ‘moderniste’ (école Man… Or Astro Man) ambiance labo de savant fou pour film de SF fauché… Avec même un titre chanté qui les emmène vers le Surf Punk. Ils se qualifient eux même d’Anarcho-Surf. Mais en fait musicalement on est plutôt à un point d’équilibre entre Surf et Garage 90.
Des ambiances bien tissées où l’on sent qu’ils ont intégré ce que la scène Indie à produit depuis 20 ans (Post Rock / Noise / Post Hc) intégré dans une musique Surf indéniablement riche et foisonnante mais toujours précise.
Et excitante en permanence !!!
[BT]
En concert : Vendredi 29 Mars : The CHEMIST & The ACEVITIES (Surf Wave) + The RONDELLS (Surf Exotica), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

vendredi 22 mars 2019

Chronique : GAZ NEWTON + INDOOR PETS + JONATHAN PERSONNE + FEWS + JOHNNY MAFIA


GAZ NEWTON
WU wei, CD, Digital
Indie Box Rds
Whaoo quel pied cet album ! Après 2 Eps voici le 1er album de ce Gaz Newton. Si vous aimez la Pop et l’Indie Rock, voici le genre de disque qu’il vous faut !
Entre des Pixies laidback et un Supergrass versé en 2019... Je vous donne ces 2 noms non pas comme des références mais plutôt comme des bornes stylistiques. Un peu dans l’esprit de ce que fait H-Burns : ramener le meilleur du College Rock et de l’Indie Pop à notre époque ! Sans sentir le rance mais en étant à fond dans l’enthousiasme !
Le son, la production sont totalement actuel, et dans les compositions de Gaz Newton s’agglomèrent pléthore d’éléments venant de diverses époques : un rythme façon Madchester, un poil de Power Pop, un soupçon de Grunge, une touche de Garage…
Mais qu’importent les étiquettes, et le flacon, l’ivresse que procure ces 10 chansons est digne de celle des meilleurs millésimes des plus grands crus !
[BT]
INDOOR PETS
Be content, LP, CD, Digital
Wichita / Pias
Je dois dire que j’ai un faible pour les sorties de ce label, donc je les écoute toujours avec attention. Et ce jeune quatuor anglais met la barre très très haute dès son 1er album !
Si vous cherchez la parfaite fusion entre Weezer (quand ils sont en forme) / Teenage Fan Club / Green Day et la tendance ultra Post Moderne au syncrétisme alors vous voici avec un disque qui va vous réchauffer le cœur et les oreilles !
Ils/elle jouent serré, avec un son acéré (lignée Pixies pour le tranchant) !
14 chansons bien troussées et bien torchées. Vite fait, (très) bien fait !
La fraîcheur et la morgue de la jeunesse alliée à une aisance et une évidence de composition remarquable !
Beaucoup de guitares, beaucoup beaucoup même, mais aussi un peu de claviers pour calmer le jeu (voir probablement du moog) avant de relancer la machine afin de ne pas proposer un album trop uniforme.
Des chansons, des chœurs, des guitares, des mélodies : la belle vie !
[BT]
JONATHAN PERSONNE
Histoire Naturelle, LP, CD, Digital
Requiem Pour Un Twister / Michel Rds
Formidable 1er album de Pop un peu Psyché, un peu cosmique, un peu bricolo, un peu sixties, un peu baroque, beaucoup incroyablement faite !
On croirait un groupe anglais ! Sûrement parce que le chant en français est mixé au même niveau que la musique !
Ceci est le projet solo de Jonathan Robert du groupe de Montréal Corridor (dont je vous ai déjà dis ici tout le bien que j’en pense (c.f. la chronique ici : http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-gloria-cubical-triptides.html) il a enregistré pendant 4 ans sur 8 pistes avec ses ami-e-s musiciens de divers groupes de son coin et nous voici avec 11 titres bien balancés ! Entre chansons et instrumentaux c’est l’alternance, les ambiances sont très travaillées et le son respirant comme il sied à ce type de musique ! Miam Miam !
[BT]
FEWS
into red, LP, CD, Digital
Pias Recordings
Entre Post Punk / Noisy Pop / Psyché - Kraut ce quatuor suédois (vivant désormais à Londres) publie son 2ème album dans lequel ils se faufilent entre les ruelles sombres un soir de pluie avec même pas une livre en poche... Parfois triste et froid, mais aussi capable d'élévations et de beauté... comme un voyage dans la ville monde !
Musicalement c’est vraiment la class et le haut niveau (genre The Horrors meets Temples, voyez où ça se situe) mais avec une vraie forte personnalité !
On n’est pas là pour rigoler, et Fews non plus.
Tout est réussit dans cet album depuis la pochette jusqu’aux chansons (ce qui reste, bien sûr primordiale), en passant par le son incisif et l’interprétation qui fait sentir que ce groupe à une âme et des couilles !
[BT]
JOHNNY MAFIA
Princes de l’amour, LP, CD, Digital
Dirty Water Rds / Differ-Ant
j’ai déjà écrit et dis tout le bien que je pensai du 1er album des ce jeune quatuor français. En plus sur scène ils baffent bien ! Alors mon niveau d’attente était élevé par rapport à ce 2ème  album.
Et je suis plus que rassuré : rassasié !!!
ça fait 2 mois que je me régale de cet album (qu’on à eut en avance dans le cadre du partenariat avec Campus France, le réseau des radios Campus) ce qui m’a permis de l’écouter, le réécouter, les re re écouter… de très très nombreuses fois, dans divers contextes : en bagnole, au bureau avec mes écouteur, à la radio, chez moi sur ma hi-fi… et putain il baffe !
Et m’impressionne !
11 chansons up tempo, mais jamais lassante, pleine d’entrain et de joie de vivre ! De guitares et de mélodies aussi !
Entre le Punk 77, la Power Pop musclées, College Rock et le Garage Punk… mais en fait sans rien garder des caractéristiques les plus saillantes de ces divers styles… l’esprit et pas la lettre, comme simple canevas pour leurs chansons !
Contrairement à ce que le titre de l’album peut laisser croire : ils ne chantent pas en français. Et même font ça sans accent français et avec une vraie voix idéale pour leur style !
REJOUISSANT ! Ou re-jouissant puisqu’il s’agit de leur 2ème album !
[BT]
Jeudi 28 Mars : 2ème anniversaire Le Farmer, avec : JOHNNY MAFIA (Indie Garage Power Pop Punk) + TABLE SCRAPS (Raw Fuzz Garage, Uk), au Farmer, à Lyon

lundi 18 mars 2019

Chronique : FRENCH BOUTIK + OFF MODELS + The BEASTS + The LIZARDS + HOLD STATION


FRENCH BOUTIK 
L’âme de Paris, LP, CD, Digital
Heavy Soul Rds / CopaseDisques
Plus de variété dans les rythmiques, et les ambiances… allant vers la présentation d’une musique très personnelle qui se détache des ses influences : voici le 2ème album de French Boutik !!!
Des textes en français subtilement et intelligemment écrit (sur la gentrification de Paris, l’ultra moderne solitude…) toujours chanté par cette voix souple au doux accent américain. Concernant les voix on note la présence plus importante du chant masculin, et également des chœurs présent mais très délicats.
Avec une chanson comme ‘Loin de Moi’ French Boutik réussit à balancer un véritable tube totalement accrocheur et hyper addictif, qui derrière son côté sucrerie Pop Mod avec orgue et rythmique élastique donnant une irrémédiable envie de dodeliner de la tête et de chanter en chœurs. C’est également un texte hyper vachard.
Et sur le titre suivant de l’album qui s’appelle ‘Beta Gamma’ et traite de la place des ordinateurs & dérivés dans nos quotidiens elles/ils transcendent leur musique qui tire vers un croisement Sixties Expé et Post Punk modernisé, avec la touche French Boutik !
En allant enregistrer à l’Indie Ear studio de Belfort avec le Andy Lewis le producteur de Fay Hallam (dont le nouvel et très attendu album arrive dans quelques semaines) les French Boutik se sont donné les moyens de se renouveler, sans révolutionner leur musique elles/ils la propulse en 2019 avec force et conviction. Et j’aime tellement ça !
Chapeau bas !!!
[BT]
OFF MODELS
Never fallen in love, LP, CD, K7, Digital
Hell Vice I Vicious Rds / Teenage Hate Rds / Ligature Rds / Pencil Rds
Enfin l’album !
Je l’attend depuis leur formidable prestation en 1ère partie du concert The Bronx / Against Me à La Belle Électrique à Grenoble, le genre de soirée inoubliable, où les Off Models furent largement à la hauteur de l’événement !
Si j’attendais cet album avec impatience, je ne m’attendais pas vraiment à la musique qu’il contient. Mais je m’en délecte depuis des semaines !!!
Un disque qui ne dépareillerait pas sur le catalogue d’Elefant Rds le label espagnol qui aime tant la Pop orienté anglaise et les belles voix féminines.
Avec cet album les Off Models me replonge dans les grandes heures de la Pop Indie anglaise de la fin des années 80 / début 90. La voix féminine délicate rappelle les chanteuses de la période Blonde Pop ou Elastica. Mais sans sombrer dans un passéisme rance les Offs Models sont parfaitement de notre temps et leur musique se fiche des étiquettes ! Son but : distiller du bonheur à travers leur 10 chansons, ciselées avec précision et délicatesse mais non dénuée de force !
L’attente fut longue, mais la récompense est immense ! Je trouve cet album à la hauteur du « I came to blow your mind » de Wendy James que je tiens pour un des meilleurs disques sortis ces 10 dernières années (j’attends le nouveau de la dame avec, là aussi, une énorme impatience).
10 chansons : 10 perles !
Le meilleur du Rock Indie et de la Pop, version 2019 !!!
[BT]
En concert : Jeudi 21 Mars : Festival Equinox, avec : OFF MODELS (Indie Pop Punk, Release Party) + MNNQNS (Indie Rock) + Thé VANILLE (Pop’n’Roll), à l’Ampérage, à Grenoble
The BEAST
Still here, LP, CD
Bang Rds / Red Eye Rds
au vu de ce qui est arrivé aux Beasts Of Bourbon (un de mes groupes préféré de tous les temps) ces dernières années j’étais un peu inquiet au moment de poser sur ma platine cet album de leurs continuateurs… mais dès le 1er titre qui vous rentre en pleine gueule je suis rasséréné ! Et le reste de cet album me remplit de bonheur !
Blues maladif et violent, noir comme une nuit sans lune et titubant comme après une biture au moonshine la musique des Beast est à la hauteur de ce que j’en attendais. Et dieu sait que j’en attendais énormément !!!
La réunion en studio de Charlie Owen, Boris Sujdovic, Tony Pola, Kim Salmon, et Tex Perkins tient tout ses promesses ! Noisy, brusque, brut mais aussi aérien et délicat quand l’émotion les étreint ! Les survivants vous balancent toujours en pleine gueule leur Swamp Rock poisseux et range dont ils sont les inventeurs, qui à fait leur réputation et qui me donne tellement de bonheur !
Encore un album longuement attendu et espéré qui ne déçoit pas. Bien au contraire ! Un disque que je vais chérir, comme le reste de ‘leur’ discographie, précieusement et que je ressortirait quand le besoin d’une GRANDE dose de Rock intense et profond se fera sentir !
Le genre de disque qui me fait marcher jusqu’à la lune !
[BT]
The LIZARDS
Inside your head, LP, CD, Digital
Adrenaline Fix / Beast Rds
Ce power trio mixte (2 filles, un gars) de Barcelone navigue entre Garage Punk et Hard Rock… produisant une sorte de Punk - Power Pop velu.
Sur ce 3ème album elles/il balancent 12 titres très mélodieux, mais aussi très puissants. Simple et direct mais toujours catchy et avec parfois des chansons qui sonnent comme de vrais tubes. Surtout si vous êtes fans de la connexion The Sirens / Nashville Pussy / Crucified Barabara / Donnas !!!
La chanteuse prouve qu’elle sait chanter des mélodies avec des ‘burnes’ et ça qualifie aussi l’orientation musicale des Lizards ! Un album qui n’est pas loin de ce que devrait être le 1er que les Mighty Bombs vont sortir dans quelques semaines (et que j’attends de pied ferme)… Girl Power !!!
[BT]
HOLD STATION
Dawn of a new day, CD, Digital
Autoproduction
Déjà le 1er album du quatuor grenoblois était une révélation, ce 2ème est plus qu’une confirmation ! Entre les 2 les Hold Station sont parti en tournée à travers l’Est de l’Europe, et également en Espagne, ce qui semble leur avoir beaucoup apporté en matière de maturité en tant que groupe.
Pour ce 2ème effort ils ont fait confiance au même ingénieur du son et ils sont partis enregistrer dans une maison retirée de tout pour être totalement immergé dans leur musique...
8 titres en 38 mn, Hold Station aime donner du temps au temps pour laisser s’installer les ambiances, mais sans se répandre ! Sur ce Dawn Of A New Day il y a plein de détails dans les chansons qui se révèlent au fil des écoutes, ça rend chaque passage sur votre platine totalement intéressant et renouvelle le plaisir de l’écoute !
Indie Blues languide, Heavy Psyché posé… les Hold Station ne veulent pas s’enfermer dans un style, un type de rythmique ou d’ambiance. D’ailleurs ceux-ci / celles-ci évoluent souvent au sein de leurs chansons… Depuis leur 1er album il s’est ajouté des éléments à leur musique (chœurs, mélodies façon mittleuropa, moyen orient, tuareg blues…) et c’est ainsi que les voici revenir avec un nouveau bébé encore plus réussit !
[BT]
En concert : Vendredi 22 Mars : QOYA (Stoner Rock, Release party) + HOLD STATION (Heavy Psyché Blues) + JAK’S (Garage Power Pop), à l’Ampérage, à Grenoble