mardi 27 septembre 2011

Chroniques : BLACK JOE LEWIS & the HONEYBEARS + TRÜMMELSCHLAGER

BLACK JOE LEWIS & the HONEYBEARS
Scandalous
CD ou LP, Lost Highway Rds
Soul Music canal Stax Rds (surtout dans l’utilisation de la section cuivre) matinée de Funk classieux. Un penchant pour le Blues comme on l’aime chez Fat Possum Rds, le tout joué avec une énergie Rock. Ce sextet américain se glisse dans ce qu’il y a de plus intéressant parmi cette scène revivaliste qui réactive et revitalise la Soul. Avec un son chaud et généreux mais pas passéiste. Le chanteur à la voix qu’il faut pour ce genre sans quoi le disque n’aurait aucune consistance. La rythmique groove et les cuivres pulsent comme il convient. Et les chansons… oui les chansons sont au rendez-vous. 11 compos et pas une faiblesse. Black Joe Lewis et sa bande assemblent les éléments de sa musique pour en tirer quelque chose qu’on à plus trop l’habitude d’entendre. Personnalité, cohérence, chaleur et énergie voilà qui sied à cette musique.
[BT]
Mercredi 5 Octobre : BLACK JOE LEWIS & the HONEYBEARS (Rock Blues Soul, Usa) + SYNCOPERA (Blues Hip Hop) + NATURAL WEEDING (Funk Jazz), à EVE, sur le Campus de Grenoble


TRÜMMELSCHLAGER
Guru
CD, Another Rds
Projet solo bricolo Pop avec grosses touches électroniques, jazz (une contrebasse très présente, des cuivres) et parfois même Hip Hop. Sa tire aussi certaine fois vers l’exotica avec quelques mexicaneries revisitées dancefloor.
Beaucoup de choses au menu. Des chansons très remplies et complexes, parfois jusqu’à l’écœurement, d’autres fois ça touche sa cible parfaitement.
On pense Beck (du temps où il était en forme) pour l’éclectisme des mélanges. Il n’est pas non plus idiot d’y trouver l’influence de certains volumes des Ethiopiques.
La voix n’est pas toujours à la hauteur des ambitions musicales. Car celles-ci sont élevées diverses et variées… mais vouloir tout mettre sur un seul disque c’est souvent risqué.
[BT]

jeudi 22 septembre 2011

chroniques : The VINES + HANNI EL KHATIB

HANNI EL KHATIB
Will the guns come out
(CD, Because TV)
Non ce n’est pas un groupe de Rock mauritanien pour lequel la blogosphere trendy se serait enflammé ce printemps, mais un californien ayant été un ado coincé entre skate et punk. Maintenant c’est un artiste solo (avec un batteur pour la scène), dont le spectre musical a bien grandit !
Les trois premières chansons vous assassinent entre Tom Waits modernisé et White Stripes, à ça s’ajoute une fascination pour les girl group (un gars de goût donc), et aussi une partie de l’héritage du JSBE. On prend également un peu de folk, et même de country, à l’ancienne. Pas mal d’ingrédients dans la cuisine de Hanni El Khatib, peut-être un peu trop, ça nuit un peu à la cohérence et à l’intérêt constant pour ce disque. Un ‘défaut’ assez récurent pour un premier album cette volonté de tout mettre. Mais toutes les chansons sont bonnes. Certaines même sont excellentes. Mais ça fait un peu patchwork.
Un album court, classieux, percutant, clinquant et efficace dès la première écoute. Un peu dispersé, maintenant il faut voir comment ça va vieillir, et grandir. En attendant c’est déjà beaucoup de plaisir.
[BT]

The VINES
Futur primitive
(CD, Jive Epic)
Quand j’ai vu ce CD dans la pile des nouveautés je me suis dis : tiens ils existent encore. Mais comme à leur grande époque je n’étais pas très fan je ne me suis pas précipité pour l’écouter. Erreur. Car voici un bien bon disque, fort bien troussé, qui se découpe en deux. Les titres impairs sont très ROCK, les pairs des ballades ou mid tempo. Enregistré par Julien Delfaud (Phoenix), le son et la production sont denses, parfois touffus, et surtout, sortant de l’ordinaire ! Ce qu’on entend principalement sur les chansons calmes, mais pas seulement. Comme si le solide Rock des Vines était trempé dans la french touch pour gagner en profondeur. Puisant dans les sixties pour l’élégance des chœurs, dans un certain héritage progressif (si cela n’était pas un gros mot) des 70’s, et dans la Power Pop des early 80’s pour le côté ‘new wave’ un rien synthétique. Mais toujours les Vines sont un groupe de Rock qui s’est mangé les 90’s dans la gueule. Cet album est bien au-delà de ce que j’attendais deux : ambitieux et couillu ! En tout cas ça nous sort agréablement du tout venant actuel.
[BT]

dimanche 18 septembre 2011

la première émission de la saison

Play List VOIX DE GARAGE n°177
Wednesday 21th of September 2011
20H30 - 21H30
PODCAST :

Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France


BURNING YELLOW            ‘We’ll die too’             (From band’s website)

CORTONA                ‘The beat is killing’                   (EP, CASBAH Rds)

SONIC ANGELS       ‘Strange days’                         (CD, Times are changing, LOLA PRODUCT)

SWAMP RATZ          ‘New Orlean                            (from myspace)

BAD SIAM CAT        ‘Need a reaction’                    (CD, s/t, CITIES ON FLAME Rds)

IRRITONES               ‘Cannibal kids’                        (From band’s website)

The HOLY CURSE    ‘Died ugly’                              (CD, Take it as it comes, TURBOROCK Rds)

The SICK ROSE        ‘My time’                           (CD,
Shaking street
+ the double shot Ep, AREA PIRATA Rds)

The SICK ROSE        ‘Traccia 6’                              (advance tape)

BABY WOODROSE             ‘Kitty galore’               (CD, Loves come down, BAD AFRO Rds)

The TYPES                 ‘What you gonna say’              (CD, Chicks & tricks, COPASE DISQUES)

KLEVELAND            ‘Golden gloves’                       (CD, Harder, S.N.U.G Rds)

JESUS & MARY CHAIN      ‘Upside down’ (LP, Barbed wire kisses, BLANCO Y NEGRO)

COWBONES             ‘Lies eyes’                               (CD, To speed shock spoken, OSSATUR Rds)

HANNI EL KHATIB             ‘Will the guns come out’          (CD, Will the guns come out, BECAUSE TV)

HANNI EL KHATIB             ‘Build. Destroy. Rebuild’         (CD, Will the guns come out, BECAUSE TV)

The PACK A.D.         ‘Lights’                                    (CD, Unpersons, CORNFLAKES ZOO)


Radio Campus Grenoble
(Voix de Garage show)
Bâtiment EVE
701 avenue centrale
Domaine universitaire
38402 Saint Martin d’Hères cedex
France


dimanche 4 septembre 2011

Kroniks:CHAD VANGAALEN+COWBONES+CHRISTOPHER PRIEST

CHAD VANGAALEN
Diaper island
CD, Sub Pop

Pour moi il sort de nul part ce canadien, dont voici le 4ème album, qui semble-t-il représente quelque chose dans le microcosme Indie. Et à l’écoute ce disque je comprends pourquoi ! Un album à l’ancienne, avec deux faces distinctes l’une de l’autre.
Musicalement voici de l’Indie post Arcade Fire, avec touches country folk aériennes à la Fleet Foxes, un mélange goûteux, mais qui tient surtout grâce à la forte personnalité de Chad Vangaalen. Une première face avec beaucoup d’arrangements (xylophone, hautbois, section de cordes, etc.) et d’harmonies vocales. Mais avant que l’on s’enfonce dans l’ennuie d’une beauté niaise et plate, arrive l’autre moitié de l’album qui est plus ‘Rock’. Avec des titres énergiques, up tempo, super catchy mais toujours très ouvragés. Tirant parfois vers un petit peu de psyché bricolé ayant payé son écot à des Screaming Trees apaisés sur les parties les plus énergiques, et, plus dépouillés que l’autre moitié. Mais toujours riches.
12 chansons totalement réussies, pour un album complet, complexe, parfaitement agencés, qui me plait beaucoup. En plus Chad Vangaalen à prit le risque de quasi enchaîner toutes les chansons, leur diversité ne rendant jamais l’écoute ennuyeuse, et ce ‘truc’ vous garde focaliser sur le disque du commencent à la fin.

[BT]


COWBONES
To speed shock spoken irregular new verb by
CD, Ossatur Rds

Vache d’album ! Après les avoir vu live je ne m’attendais pas à un premier aussi réussit. Groupe à cagoules façon The Rip Offs pratiquant un Garage Noisy avec orgue qui les situe entre les Magnetix et un Suicide trash. Le côté instruments bricolo, le titre de cet album et le parcours ‘culturel’ de certains des membres pourraient faire craindre un disque prétentieux de petits blancs qui ont fait des études. Heureusement chez les Cowbones il y a le truc VRAI comme seuls les cultéreux savent en produire ! Une musique qui plonge le Garage Punk dans le nouveau millénaire à coup de grattes noisy, d’orgues bricolés, d’effets sur la voix, de crescendo succulents, d’empilage de couches de bruits bizarres sur 9 titres jubilatoires. Un album qui bénéficie d’un travail impressionnant au niveau de la composition, l’enregistrement, la production, le mastering et de la présentation avec une pochette qui s’ouvre et un insert recto verso qui déplié fait deux ‘posters’ étranges. Une vraie réussite, sauvage comme la gnole distillée au village.
[BT]


CHRISTOPHER PRIEST
La séparation
J’Ai Lu SF
Ce livre est une sorte d’uchronie (un what if, ou : que se serait-il passé si ? en l’occurrence si l’Angleterre et l’Allemagne avaient signée la paix en 1941 suite au ‘voyage’ de Rudolf Hess…).
Mais ce roman est bien plus que ça, une réflexion sur la perception de la réalité, d’une réalité, de réalités multiples… La narration s’intéresse à plusieurs personnages, dont deux jumeaux, et plusieurs époques, et, plusieurs pants de réalité. Mais d’une façon très ‘historique’ qui ne chamboulera pas ceux qui sont réfractaires aux univers de science fiction. On à là la guerre et sa suite comme elle s’est passé. Ou pas. Ou presque.
Il est difficile d’en dire plus sans ruiner l’intérêt de ce roman, qui a obtenu pas mal de prix prestigieux (et en l’occurrence, mérités). Les descriptions du Blitz sont incroyablement réalistes. Même si le style parfois naturaliste et légèrement bavard ralentit un peu l’intrigue (mais bon moi je suis plus habitué au néo béhaviourisme), mais il sert aussi à mettre en évidence de façon remarquablement fine certain point, comme le rôle des femmes dans l’effort de guerre.
Bref un roman qui perturbe la réalité telle qu’on la connaît, et élève un peu le niveau de réflexion. Ce que la SF réussit parfois de mieux.
[BT]