lundi 26 août 2024

Chronique : REAL REJECTS + SAFFRON EYES + BILLY CHILDISH

BILLY CHILDISH

From Fossilised Cretaceous Seams, 2LP, 2CD, Digital

Damaged Goods Rds

33 chansons pour explorer 47 ans de la ‘carrière’ musicale de Monsieur Billy Childish, voilà le programme de cette compilation conçue pour accompagner le livre de Ted Kessler « To Ease My Troubled Mind: The Authorised Unauthorised History of Billy Childish » !

33 chansons piochées dans la discographie de l’ultra prolifique sieur Childish sous ses différents alias à travers les décennies et sans ordre chronologiques…

Ce qui finalement peut paraître logique puisque ça démontre qu’en 5 décennies jamais la qualité de son travail n’a diminué, et que dans l’ensemble son : Rough Obsessiv’ Trash Rock’n’Beat a toujours eu beaucoup de constance dans son intensité !

Des débuts au sein des Pop Rivets jusqu’aux Buff Medways, CTMF, Spartan Dreggs, Wild Billy Childish and the Musicians of the British Empire (ces 4 là étant ce que moi je préfère de sa ‘carrière’) en passant par les Mighty Caesars, Delmonas, Milkshakes, et autres Headcoats…

voici de quoi vous fourrer les oreilles avec ‘le meilleur de son travail’ !

Bien que personnellement des projets que je préfère de son ‘œuvre’ j’ai bien plus de plaisir à écouter les albums en entier ! Et c’est c’est pour ça que j’aime plus ce qu’il à fait sur ces dernières années qu’à ces débuts où je trouve que les LP sont trop inégales dans la constance et la consistance du contenu...

Mais dans un monde qui semble être pleinement satisfait d’être guidé par les algorithmes des plateformes d’exploitation du travail des musiciens, pardon je veux dire de téléchargement (après c’est entre vous et votre conscience…) ce double album vous propose une sélection fabriquer par des gens de talents pour des VRAIS FANS DE ROCK !

Choisis ton camp camarade.

En tout cas, il faut bien admettre que ces 33 titres sont de vraies décharges d’énergies et de Rock tendu qu’on se prend en pleine gueule !

Et en plus on aime ça !

https://damagedgoods.co.uk/discography/from-fossilised-cretaceous-seams-a-short-history-of-his-song-and-dance-groups/

[BT]

REAL REJECTS

Not allowed, 10’’, Digital

Alien Snatch Rds

C’est marrant les retours de mode, ça faisait presque 2 décennies que je n’avais plus entendu le terme ‘Budget Rock’ et la même semaine je le vois  fleurir 2 fois ! L’une de la part d’un ‘petit label’ en phase de démarrage qui l’utilise un peu comme une note d’intention, et, l’autre par ce groupe pour définir sa musique…

Buget Rock pour ceux qui auraient raté sa 1ère incarnation: c'est un ‘sous genre’ du Garage Punk qui se définit par son côté simple, direct, primaire, avec un son cru, vrai, non pas Lo-Fi, mais No-Fi !!!

Les groupes les plus iconiques ayant été les Mummies et Supercharger !

Un son cru, ce qui les démarquent de tous ces petits marquis actuels ultra capables et efficients qui bidouillent tellement leurs productions pour donner un son propret, lisse, creux (comme le monde actuel), passe partout et adapté aux playlists que les robots des plateformes fabriquent pour vous (lobotomiser).

La réalité crue plutôt que les artifices !

Dès ce 1er essai les Real Rejects vous marquent au fer rouge par la qualité de leurs compositions et la vérité de leur son !

Et ça n’est pas tellement une surprise tant les musiciens qui constituent ce groupe ont déjà un pedigree marquant : TJ Cabot (Phone Jerks, Nerve Button) guitare et chant, Jesse Leblanc (Feral Trash, Outtacontroller) guitare, Claude Doiron (Nerve Button, Bad Luck #13) basse, Sonic Hz s’occupe de l’orgue qui parfois semble discret mais est, toujours, important dans les chansons, et Cam Murphy (Thee Requiems, Ghostown Belle) officie à la batterie !

2 guitares et un orgue + un son qui marque et des compos super bien branlées ! Qu’est ce que je me régale !!!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/real-rejects-not-allowed

[BT]

SAFFRON EYES

Pursue A Less Miserable Life, LP, CD, Digital

We Are Unique! Rds / Bigwax

Immédiatement ce court, percutant et euphorisant album vous attrape par les oreilles et vous embarque sur ses petites (mais costaudes) épaules pour un très beau voyage au pays du College Rock comme au bon vieux temps du (College) Rock(‘n’Roll)...

On pourrait voir cet album comme celui des enfants énervés de PJ Harvey du début en moins chiant, en tout cas en plus innervé !

Avec Saffron Eyes on retrouve l’excitation trépidante d’Elastica, et ça n’est pas le plus petit des compliments de ma part ! Même efficacité Pop, même racines Post Punk et Indie Rock, même joie de jouer et de partager !!!! Et surtout, même capacité à composer des chansons catchy ayant un fort (bon) goût de reviens-y qui fait rejouer très souvent ce court et jubilatoire 1er mini- album !

7 GRANDES chansons qui ne vous quittent plus dès les premières écoutes et qui se re-dégustent avec un insolent plaisir renouvelé plusieurs semaines après le dernier passage entre vos oreilles. Et comme nous avons reçu cet album à la radio il y a plus de 2 mois je l’ai beaucoup beaucoup écouté, puis je suis passé à autres choses, mais j’y suis revenu régulièrement et avec toujours autant de joie !!!

https://weareunique.bandcamp.com/album/pursue-a-less-miserable-life-2

[BT]

En concert : Jeudi 29 Août : DEEPER (Indie Post Punk, Sub Pop, Usa) + SAFFRON EYES (Indie Post Punk), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/7562447870502669

https://saffroneyes.bandcamp.com/album/smile-until-it-hurts

https://deeperchi.bandcamp.com


mercredi 21 août 2024

Chroniques : The REBEL SET + DANGEREENS

 
DANGEREENS

Chic, LP, Digital

Alien Snatch Rds

J’aime bien quand ça se produit ainsi : je découvre qu’un groupe dont j’ai déjà beaucoup aimé un album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-gum-country-rabies-babies.html) annonce la sortie de sa nouvelle œuvre… ça fait monter mon excitation…

Mais ça peut être à double tranchant…

Pour leur 2ème album les canadiens de Dangereens restent fidèle à Alien Snatch Rds ! Tant mieux vu que j’aime beaucoup ce label… qui jamais ne déçoit.

Et ça n’est pas avec ce « Chic » qui va me faire revoir à la baisse ce que je pense de ce groupe de Montréal !!!

Musicalement voici 13 chansons…

Je veux dire 13 CHANSONS !!!

Qui vont prendre le meilleur du Glam (la morgue et l’efficacité des New York Dolls) combinée avec l’efficacité de la Power Pop (les Nerves or not les Nerves ?) des bonnes louchées de la Pop de la plus belle eau, et du Rock’n’Roll le plus pur, avec un petit quelque chose des Attractions de l’Elvis Costello des débuts !!!

Oh oui je sais, celà peut paraître être des références lourdes à porter mais n’ayez crainte car les Dangereens sont à la hauteur !!!!

Et en plus ils savent apporter de la variation dans le cadre défini et surtout mettent tout ce qu’il faut dans CHAQUE CHANSON pour les rendre imparables !!!

Ce « Chic » (qui assume si bien ce titre) me rappelle le Cold Chisel de « Nighshift » (et celle-là de référence je ne la sortirait pas pour n’importe qui)…

Du Rock éternel qui transcende les chapelles et rassasie le cœur des véritables fans !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/dangereens-chic

[BT]

The REBEL SET

Bummer city, LP, Digital

Chaputa Rds

Voici le 5ème album de ce quatuor de Phoenix qui est pas tout à fait une totale découverte pour moi puisque j’avais diffusé un titre de leur précédent album (paru en 2021 sur Outro Rds) et avant ça, un titre extrait du EP paru en 2017 sur Hidden Volume m'avait assez emballé pour apparaître lui aussi dans la playlist de Voix de Garage.

Donc, comme ils/elle pratiquent purement le style de musique qui ravie mes oreilles  (Garage, Surf, Rock, Punk, et un soupçon de Pop Power) je suis bien aise d’avoir reçu un lien de download de cet album...

11 chansons où s’affrontent, se mélangent, s'interprètent un orgue bien typé sixties et une guitare !

Les fréquences des deux instruments s’équilibrent idéalement et le rapport de ‘force’ entre l’un et l’autre est très bon !

Oh oui, très très bon !

La rythmique joue souple et délicat car The Rebel Set privilégient les mid tempos et les vraies chansons… 

Mais mid-tempo ça ne signifie aucunement monotonie et monolithisme des rythmes bien au contraire le quatuor module finement son ouvrage pour produire un album ultra rassasiant car diversifié, joyeux et solaire !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/bummer-city

[BT]


dimanche 18 août 2024

Chronique : BLAKE JONES & The TRIKE SHOP + LAS RATAS SICODELICAS

LAS RATAS SICODELICAS

S/t, LP, Digital

Groovie Rds

1er album pour ce trio argentin totalement inconnu pour moi avant la découverte de ce disque…

et le 1er passage entre mes oreilles m’a immédiatement plu !

Bon avec un patronyme comme le leur je m’attendais un peu à ce que j’ai entendu : et ça m’a ravit !

Pour leurs grands débuts Las Ratas Sicodelicas font un choix couillus : débarquer avec un 1er album qui contient 14 chansons ! Ceci alors que votre capacité de concentration s’est réduite comme peau de chagrin…

Couillu, mais gagnant !

Les deux faces vous martèlent la gueule de 7 baffes qui remettent les idées bien en place !

Evidemment ce genre de Primitiv’ Garage Punk direct qui rappelle le meilleur des 90’s (Doctor Explosion des débuts c’est une référence qui paraît par trop évidente de ma part, mais certainement pas à côté de la plaque) quand c'est réussit c'est vraiment le grand panard !

Fuzz comme il se doit, mais jamais au détriment de la mélodie.

Sauvage, mais jamais au détriment des chansons.

Référencé (cf. l’adaptation en espagnol d’un classique du 60’s Punk) mais jamais cliché.
Revivaliste, certes, mais comme si le Garage Punk des90’s était une musique ultra moderne faite par et pour des jeunes de maintenant !

Un peu de Medway Scene, une rasade de Gories, une cuillerée de Teengenerate, et, très certainement pas mal de connexions avec l’abondante histoire du Rock de l’Amérique du Sud depuis les 60’s jusqu’à nos jours… malheureusement je suis trop européocentré pour vous égrainer les références qui correspondent... Mais c'est du tout bon au niveau du résultat sonore de ce mélange !

Du Garage Punk !

Du vrai !

Plein de morgue, qui pisse à la raie des hipsters et n’a que faire des petits (si petits) marquis de l’Indie Psych Garage qui nous escagasse les surrénales depuis une décennie et demie (suivez mon regard) !

Ça fait gigoter du pelvis, et agite les fesses des filles sur la piste de danse !

Comme dans tous les meilleurs albums du genre Las Ratas Sicodelicas nous gratifient d’une (grosse) paire de bombes qui vous explosent les oreilles et le cervelet comme on aime ! Et le reste de l'album est de très haut vol également !

https://groovierecords.bandcamp.com/album/las-ratas-sicodelicas-st-out-now

[BT]

BLAKE JONES & The TRIKE SHOP 

And still…, LP, Digital, Digital

Big Stir Rds

5ème album pour ces californiens, de Fresno c’est plutôt inhabituel… tout comme leur musique !

Art Pop to the top !!!!

ça me plonge dans le même extase que le génial album « Gilbert, Gordon & Sullivan » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-martin-gordon-savage-riposte.html) signé Martin Gordon, un de mes albums préféré des 10 dernières années !

C’est dire si je place la barre haute avec ce « And still... » !!!

Les arrangements sont ‘exubérants’ dans le meilleur sens du terme (clochettes façon Noël, flûte, piano, thérémine, 12 cordes, guitare acoustique, etc, etc, etc). Et ça correspond tellement à l’ambition de chacune des 12 chansons ici présentées.
Celles-ci sont souvent gorgées de chœurs et de voix doubles, mais pas toujours !

Certaines durent 4 mn et d’autres 1’07.

Variété des ambiances et des intentions.

Jamais on ne s’ennuie.

Bien sûr cet album de Blake Jones & The Trike Shop à plutôt comme destination les derniers esthètes encore capable d'appréhender une œuvre dans son entièreté, et à lui consacrer suffisamment de temps pour l’écouter in extenso plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités !

C’est ambitieux & rafraîchissant !

Hors du temps, loin des modes et de l’air (nauséabond) de cette époque !!!!

Évidemment ils trouvent chez Big Stir Rds la maison de disque parfaite pour les accueillir.

J’espère qu’il reste encore assez de véritables fanatiques de bonne musique sur cette planète pour donner à ce groupe l’envie de continuer longtemps ! 

Très longtemps 

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/and-still

[BT] 


dimanche 4 août 2024

PATRICK FOULHOUX + FU MANCHU

 
FU MANCHU

The Return of Tomorrow, 2LP, CD, Digital

At The Dojo Rds

« Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories : les putains de hipsters qui ont les moyens de s’acheter des vinyles, et les pauvres qui n’en ont rien a branler parce que ce qui compte vraiment c’est la musique ! » 

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Et putain, clairement avec ce nouveau (double LP gravé en 45 tours pour en maximiser la dynamique) album Fu Manchu est de retour au meilleur de sa forme !

Et vu le pied que je prends je leur suis très très très reconnaissant d’avoir sorti ce disque sur 2 supports. Je n’ai désormais plus les moyens que de prendre des CDs mais ça n’est pas un problème pour moi vu que j’aime beaucoup ce format (et tant que je n’aurais pas de platine vinyle dans ma voiture ni à la boulangerie où je travail, celui-ci sera le plus pratique pour écouter souvent la musique que j’aime).

Et si je dis que je leur en suis reconnaissant c'est parce que depuis 2007 Fu Manchu sort ses disques (et fait des réédition de son back catalogue) sur son propre label At The Dojo Rds. Ce qui est loin d’être un détail !

Déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-fu-manchu-silver-wind-gloria.html) leur précédent album était une belle démonstration de leur unicité, de leur talent et d’un état de forme, pour un groupe qui à démarré en 1987, exceptionnellement élevé ! Et c’était une bonne nouvelle parce que les deux albums qui l'avaient devancé ne m'avaient pas vraiment emballé !

Oui, avec ce « Return Of Tomorrow » Fu Manchu prouve qu’ils sont toujours les King (of the Road) !

Dans la gigantesque vague Stoner qu’ils ont très largement contribué à populariser, en étant parmi les pionniers, mais surtout en étant les plus talentueux et les plus constants !!!!

Alors que la très grande majorité des groupes de la 1ère vague sont devenu des grasses parodies d’eux même ne continuant qu’en capitalisant sur la nostalgie, et, que les groupes actuels ont du mal à se démarquer les uns des autres, voir à proposer une ‘œuvre’ d’une qualité inattaquable (et dieu sait que le Stoner et ses affiliés j’aime ça), les Fu Manchu marche sur la tête de tout le monde et porte fièrement, et, indiscutablement la couronne que personne n’est capable de leur disputer !

Honnêtement je n’étais pas super chaud quand j’ai appris qu’un nouveau double album allait arriver, bien que, comme dit, le précédent était TOP, les chroniques que j’ai lu dans les magazines que j’achète donnaient envie, ainsi que les interviews du groupes, et les contre rendus de concerts… alors je suis allé écouter sur le bandcamp du groupe, et les 1ères impressions m’ont suffisamment emballées pour que j’achète ce « Return of Tomorrow » (quelle brillante dénomination) et ce fut un vrai bon choix de ma part !

Ah oui, il serait bien temps de parler musique !

La meilleure définition que je pourrais donner serait Stoner Pop. 

Tant Fu Manchu se distingue de la concurrence par sa capacité à composer des CHANSONS grâce à la voix de leur guitariste chanteur qui n’a pas besoin d’être noyée sous des tonnes d’effets (en opposition de ce qui se fait en majorité dans ce style) pour cacher la misère. Oui Scott Hill CHANTE et ça fait tellement la différence.

Pour autant il y a aussi un versant Fuzz Rock très prééminent chez Fu Manchu, et ce sont ces 2 faces dans leur musique qui les place tellement devant les autres.

https://fumanchuband.bandcamp.com/album/the-return-of-tomorrow

[BT]

PATRICK FOULHOUX

Öpératiön Ace Öf Spades

(108 pages, 10 euros)

Les Editions Mono-Tone

Monsieur ‘Tad’ comme il était surnommé du temps de Rock Sound joue ici avec les mots, avec les références musicales, les clichés du Rock’n’Roll, les idées délirantes, le non sens, le bon goût et le bad taste !

Entre autre chose !

Évidemment ce roman est court, fulgurant comme il se doit (là où je pense) au vu des références utilisées c’est bien le moins.

Beaucoup d’auteurs ont eu le fantasme d’écrire un Roman Rock… malheureusement, et au mieux, ceux qui y sont parvenus se comptent sur les doigts (là où je pense) d’une main de bûcheron !

Et quand on parle de Mötörhead le bûcheron c’est la bonne allégorie tant ils sont là pour vous déchiqueter les oreilles !

Et Monsieur Foulhoux en fait de même avec ses mots et ses idées biscornues (le grand cornu ?) et tarabiscotées !

Avant d’attaquer la lecture de cette long short story (quel format merveilleux, tellement parfait, tout comme les 25 cm pour le Garage Punk / Surf / Rockabilly) j’en attendais beaucoup car j’aime vraiment sa façon d’écrire sur le Rock, mais pas que : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/02/kronikssunmakerseyes-shaker-livepatrick.html !

Et pas qu’un peu (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/07/krothe-new-christsmiriamlivinundergroun.html) mais plutôt beaucoup beaucoup, je l’ai ouvert, et je me suis fait happé !

Donc, au début j’ai été attiré par ce livre au point de l’acheter parce que : j’aime son auteur, je suis fan de Mötörhead, et, que j’ai beaucoup de respect pour cet éditeur !

Mais ça ne fait pas tout !

Il y a le texte…

Ce roman a un macguffin qui ravira les fans de Philip K Dick : le gouvernement anglais fait appel à Mötörhead pour sauver le monde du silence…

Personnellement je n’ai plus lu de Science Fiction depuis les 90’s, cependant je suis prêt à accepter ce genre d’histoire tarabiscoter. A condition que l’auteur soit à la hauteur de son point de départ !

Je dois dire que le début est incroyable : ça part à fond, rien de plus normal quand tes protagonistes principaux sont les 3 gars de Mötörhead !

Et, bien que le format de ce roman soit court, est arrivé un moment de trouble dans la lecture pendant lequel je me suis demandé si le gars Tad allait tenir la distance…

Et la réponse est :

PUTAIN OUAI !

Bien sûr, et brillamment !

Son style est finement ouvragé avec une élégance typiquement ‘à la française’ quelque part entre Audiard (le père of course), Jean Yanne, Jean Loup Dabadie et les Dogs !

À base de jeux avec les mots tout autant qu’avec les références purement ROCK (putain les chars d’assaut Rick & Baker 4023 c’est tellement fort, dans tous les sens du terme).

Oui ça rappelle que le Rock’n’Roll sauvera le monde !

Oui : Mötörhead est la plus grande chose apparue dans l’Histoire de l’humanité !

Et bien heureusement Patrick Tad Foulhoux est là pour le rappeler !!!!

https://www.facebook.com/DisquesMonotone

https://www.facebook.com/patrickfoulhouxauteur/

[BT]

P .S. : je ne saurais que trop vous recommander de lire également ses judicieuses, chroniques de disques toujours sélectionnés avec un vrai bon goût ici : http://www.slowshow.fr/