lundi 31 juillet 2023

Chronique : The OXYS + KING SIZE + The MAKE THREE

 
The MAKE THREE

You, Me & The Make Three

Mint 400 Rds

Ce groupe né de la rencontre entre un membre de The Brixton Riot et d’un de The Anderson Council (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/06/chronique-permanent-clear-light-rank.html) sort son 1er album qui ravira tous ceux qui se rappellent des 90’s comme une époque bénie pour la Power Pop qui trouvait un nouvel élan grâce à une vague super excitante (Posies, Fastbacks…) qui n’avait que faire des règles anciennes, et quelques orfèvres capables de redéfinir une musique Indie avec une personnalité totalement unique (TFC, Lemonheads, Wedding Present, MC4)… et puis il y avait aussi le Pop Punk, et on redécouvrait plein de pépites du passé, et puis il y avait la Blonde Pop, le C86, la Brit Pop… une époque merveilleuse pour ceux qui avaient des oreilles et du goût !

The Make Three ravive les souvenirs de ces temps bénis !

J’avais été très emballé par le 1er single de cet album qui avait fini directement dans l’émission !

Et The Make Three transforme l’essai avec l’ensemble des 10 chansons qu’ils présentent ici !

Comme le laisse espérer la pochette et son beau lettrage on est dans quelque chose de Rock et de classieux ! Plein de mélodies et avec des voix qui se posent joliment dessus !

C’est musclé et tendu mais toujours à la frontière de la Pop Music dans son vrai versant Indie !!!

Le top du top du top !

https://themakethree.bandcamp.com/album/you-me-the-make-three

[BT]


The OXYS

Generation Irrelevant, LP, CD, Digital

Dead Beat Rds

Ce groupe d’Austin n’est pas du genre à perdre son temps puisque ce 2ème album débarque seulement 8 mois après le 1er !

Ce groupe crée par le guitariste Jason Kottwitz (qui à un lourd passif puisqu’il à joué avec : Swampass, The Bulemics, The Flash Boys, Cheetah Chrome and The Dead Boys, Sylvain Sylvain and the Sylvains, et même M.O.D.) n’est pas là pour rigoler !

Tient la version CD contient 2 titres bonus (une bonne chose pour les pauvres comme moi!!!!).

Si vous n’êtes pas des béotiens, vous avez su dé-crypt-er les signes : le parcours musical de leur leader, le label qui publie cet album, son titre…

Nous voici avec une bombe à sous munition, qui va vous balancer 10 explosions d’un Rock Punky et Punchy en plein gueule !

Et, le tout, avec class !

Comment on dit déjà : « C’est con à bouffer de la bite par paquet de 12 »… mais putain que c’est jouissif !

Le disque parfait pour évacuer tout ce qui vous remplit de colère et faire sortir de votre tête tous les casse couilles qui vous polluent la vie !

Ça déboule à plein tubes pour mettre un bon coup de boule salutaire aux petits marquis du néo revival Punk Rock que la presse internationale nous à vendu depuis 4/5 ans !

Ici il est question de Rock’n’Roll qui défouraille, qui n’en a rien à branler du monde actuel de la mode ou des tendances : On fait s’qu’on veut et on vous pisse à la raie !

On rajoute du synthé sur cette chanson parce que ça en renforce l’impact !

On fait saigner les six cordes

On joue vite et fort ! Mais pas tout le temps !

Et sous leur tempérament de feu The Oxys proposent des ‘arrangements’ pertinents à chacune de leur chanson pour en maximiser leur effet mémorisable !

Une vraie pépite !

https://theoxysatx.bandcamp.com/album/generation-irrelevant

[BT]


KING SIZE

S/t, LP, Digital

Hot Studio Records Kazemijazi Management

Je découvre ce quatuor originaire de Vénétie (class) avec ce 4ème album, éponyme, qui leur permet de célébrer leur 20 ans de carrière !

D’emblée j’ai été emballé par ce disque !

Faut dire que commencer avec un tel pillage de riff ‘à la Mick Ronson’ ça fait monter ma tension en flèche !

Ensuite ces King Size là nous baladent dans leur univers musical référencé, mais, personnel au gré de leurs envies, avec une collection de chansons qui feront grimper au rideau tout fan de Rock qui se branle des étiquette et qui veut juste prendre son pied !

J’aime que cet album puise sa diversité dans plusieurs ‘écoles’ musicales (Wild Country, Indie Rock, Glam, Power Pop musclée pleine de mélodies et modernisée…) sans dépendre de qui que ce soit !

On sent ici un groupe qui à du plaisir à rejouer ensemble (leur précédent album date de 2011) et qui en distille tout au long de ces sillons !

Le dosage est judicieux entre mélodie et énergie.

Les compos ciselées par de vrais orfèvres.

Et l’interprétation sait être précise et tendue !

Une putain de bonne découverte !

https://kingsizeband.bandcamp.com/album/king-size

[BT]


lundi 24 juillet 2023

Chronique : SATURNIA + The LONELY DOGS + PINCH POINT + The ARROGANTS

 
The ARROGANT

Brainwash, LP, CD, Digital

Dirty Water Records

La vache !

Dès la 1ère écoute de ce 2ème album du gang frenchy j’ai été très impressionné !

Et ça n’a fait que se renforcer au fil des écoutes (Dirty Water Rds envois les liens promo de ces albums plus de deux mois avant la date de sortie ce qui laisse bien du temps pour s’imprégner de l’œuvre) !

The Arrogants assume totalement être un groupe de Revival Garage Punk !

Comme le démontre parfaitement cette pochette, qui est votre 1er contact avec leur univers et qui ne vous trompe pas sur la marchandise !

Et fait ça avec tellement de punch, de morgue, de conviction, d’envie et de plaisir que immédiatement je suis convaincu !

Le reproche que je fais à la majorité des groupes actuels (quelque soit le style finalement) c’est d’être trop sages, proprets, appliqués, compétents, et ayant perdu toute innocence à force de parfaitement connaître le style qui explorent/reproduisent…

Chez The Arrogant (quel nom programmatique quand même) il n’y a pas ça !

C’est assez cracra pour être véritablement qualifié de Garage Punk, c’est parfaitement « con à bouffer de la bite par paquet de 12 » comme il convient, l’énergie et la tension qui sont nécessaire à la réussite de l’exercice sont ici et secouent comme il faut mon petit cœur de rocker...

https://thearrogantsfrance.bandcamp.com/album/brainwash

[BT]

SATURNIA

the glitter odd, LP, Digital

Sulatron Rds

Réédition, pour la 1ère fois en vinyle du 1er album du lisboète Luis Simões : compositeur, musicien, ingénieur du son et producteur !

Et peut-être plus que ça !

Musicalement Saturnia, comme on peut s’y attendre au vu du patronyme ET du label responsable de cette réédition, sévit dans un Space Rock joliment mâtiné de Psych Pop de fort bon aloi !

J’avais déjà été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/03/chronique-local-drags-saturnia-abus.html) très emballé par sa musique en 2021 quand je découvrais son 8ème album !

Les prouesse de studio ne prennent JAMAIS le pas sur la qualité de composition et d’interprétation de véritable CHANSONS qui alternent avec des titres instrumentaux où les arrangements (flûtes, orgues, synthé, sitars, chant d’oiseaux, Ondes Martenot et autre bidouillages pré électronique…) s’en donnent à cœur joie pour vous transformer loin de cette Terre mourante !

Parfois on se sent comme embarqué dans une Bande Originale d’un film de S.F. exotique, légèrement passéiste et d’une grande beauté formelle !!!

Les morceaux sont parfois contemplatifs, ou mélancolique, et alternent donc avec des véritables chansons qui restent dans un format et un timing plus habituel, alors qu’a d’autres moments on dérive vers des sphères de temps plus étirées (au delà des 6 mn, ou au-delà du réel…).

Venez embarqué sur ce bon vaisseau sonore il vous embarquera loin loin de votre désespérante réalité !

https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/saturnia-the-glitter-odd-lp.html

https://saturnia.bandcamp.com/album/the-glitter-odd

[BT]

The LONELY DOGS

In Your Face, CD, Digital

Autoproduction

J’adore ce groupe !

Dès leurs premières démos j’ai été hyper emballé et ils sont devenu des habitués de l’émission, avant que leur 1er album ne sortent ! Quand tu a le bon goût de faire appel (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-lonely-dogs-la-nouvelle-revue.html) à Monsieur Jean Cataldo pour s’occuper de ton son en studio tu mérite toute mon attention !

Leur 2ème album (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-lonely-dogs-la-nouvelle-revue.html) n’a fait que confirmer leur talent !

Et donc, arrive leur 3ème et très attendu album, qui de nouveau ne déçoit pas !

Au contraire les montre ENCORE MEILLEUR !

Après avoir combiné de façon fort stimulante les thèmes iconiques du Rock qu'on aime dans la chanson "R'n'R is back in town" (tout est dit) les Lonely Dogs réussissent l'exploit d'enchaîner une de leur compo au "Teenage Kicks" et que celle-ci sonne comme un classique !

Plus fort encore, ils renouvellent cet exploit avec une autre chanson hyper catchy qu'ils posent juste à la suite de leur cover du "Russian Roulette" ! Et enfin, sur celle-là on entend ce qui manque tant à la version originale : des putain de guitares ROCK !

Je crois que ça s'appelle LA CLASS !

Le son est chaud comme la braise !

Normal une fois de plus ils ont fait appel au meilleurs spécialiste des guitares en feu du continent, je veux parler de l'immense Jean Cat Cataldo !

Pour leur 3ème album les Lonely Dogs vous en foutent plein les oreilles et réchauffent le coeur et l'âme des vrais fanatique du ROCK !!!

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/in-your-face-2

[BT]

En concert : Dimanche 30 Juillet : Fast & Loud Festival, avec : DYNAMITE SHAKERS (Garage Rock) + PATTAYA GIRLS (Garage Punk) + The LONELY DOGS (Rock with guitars) +… à Esplanade Lamartine, Mâcon. Gratuit. 19H30

https://www.facebook.com/fastandloud.fastandloudmacon

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/its-about-love

https://pattayagirls.bandcamp.com/album/furious-foal

https://dynamiteshakers.wordpress.com/


PINCH POINTS

Moving parts, LP, Digital

Six Tonnes de Chaire Rds / Roolette Rds

2 gars 2 filles pour ce groupe de Melbourne qui appartient à cette nouvelle scène locale qui mélange Indie Rock / Garage Pop / Post Punk / Art Rock… Sûrement des ami(e)s des Parsnip, Shifters et autres UV Race (d’ailleurs cet album aurait bien complété le catalogue Future Folklore Rds).

Il y a quelque chose de très anglais dans la musique de Pinch Points… une sorte de croisement entre des Pop song sur-vitaminées à la Buzzcocks et un Rock glacé à la The Fall.

De belles révérences mais qui sont donnée ici pour cerner un périmètre musicale, car loin de copier Pinch Points utilisent l’histoire de la musique Indie des 40 dernières années qu’elles/ils reconditionnent pour l’emballer dans leur personnalité !

9 chansons au charme vénéneux qui s’instillent bien vite en vous avec pour fonction de vous y faire revenir rapidement et souvent !

Après un premier mini album sorti l’année passée voici un 1er album qui remplit bien les oreilles d’un fan exigent de Rock Indie qui connaît ses racines mais n’est pas bloqué dans le passé !

https://sixtonnesdechairrecords.bandcamp.com/album/moving-parts

[BT]

En concert : Dimanche 30 Juillet : PINCH POINTS (Post Punk • Australie), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73). 19H30

https://www.facebook.com/events/2323255681216281

https://pinchpoints.bandcamp.com/album/mechanical-injury-reissue

lundi 17 juillet 2023

Chronique : ARTHUR ALEXANDER + The SCREAMIN’MONKEYS + TECHNICOLOR NOIR

 
TECHNICOLOR NOIR

S/t, LP

Dangerhouse Skylab

1er album pour ce nouveau projet parisien avec des gens qui ont joué ou jouent dans Bang! (ça nous rajeunit pas s’t’affaire-là! J’aimais bien leurs 2 EPs), Scope, the Tribe, Guillotines, Karovas Milkshake (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-les-bof-geoff-palmer-trip.html) et les Wave Chargers !

En faisant quelques recherche j’ai découvert qu’ils avaient sorti un single en 2016 sur Dig The Fuzz Rds… toute une époque… pourtant pas si lointaine… Depuis la formation à changée...

Donc les voici qui débarquent enfin, avec un 1er album !

Qui à un charme vénéneux qui ne se dévoile pas immédiatement à vous ! Mais infuse longtemps et puissamment !

Bon, à la 1ère écoute je l’ai trouvé un peu plat. Mais cette impression a été balayée dès la 2ème. Et à chaque fois que je le réécoute je me dis : « heureusement que tu es moins con que tes contemporains qui se font un avis définitif sur un album en un seule survol» ! Car je serais passé à côté d’une très jolie petite pépite…

La production de cet album ne sombre pas dans le clinquant et le gros son surgonflé artificiellement comme c’est malheureusement trop le cas dans ce qui sort depuis une grosse décennie.

Le son est un poil rêche et sec, mais, VRAI !

Acid Folk, Psych Pop, Sixties Rock… Mods aux idées larges… Fuzz, orgues, tambourins, voix féminines en contrepoint… tout ce qu’il faut là où il faut !!!

Pas le doigt sur la couture car les mélanges sont importants ici, et l’hybridation donne une musique délectable, dont on reconnaît les origines, mais qui ne se colle véritablement à aucun revival !

C’est finement ouvragé, précis, délicat, élégant, et assez rare pour être conservé précieusement !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://technicolornoir.bandcamp.com/album/technicolor-noir-the-album

[BT]

ARTHUR ALEXANDER

Steppin’ out!, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Ce Arthur Alexander là jouait dans les Sorrows dont j’avais chroniqué la ressortie, par Big Stir Rds en 2021 du 2ème album de ce groupe datant de 1981, mais intégralement réenregistré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/08/chronique-sorrows-angeli-hipbone-slim.html) et les Poppees (un bon nom ça, qui nous ramène au milieu des années 70)…

Arthur Alexander avait déjà sorti un 1er album solo en 2018 chez Dead Beat Rds.

La 1ère chanson vous embarque sur un up-tempo tendu et puissant, le versant Indie et musclé de la Power Pop ! On ralentit le rythme sur la chanson suivante qui montre la face POP de Arthur Alexander. Le 3ème titre évoque les meilleurs musiciens des premières années de la New Wave, avec en plus un petit côté bande son pour James Bond des 80’s…

Cet homme qui aime les compositions franche, directe et immédiatement efficace mais qui sait cacher dedans assez de finesses pour que chacune de ses chansons ait un très fort goût de reviens-y,fait ça de façon délectable !!!

Cependant aimé la simplicité et l’efficacité ne signifie pas qu’on soit réfractaire à la diversité, et Arthur Alexander le prouve tout au long de des 13 chansons qu’il présente ici… l’instrumentation est riches sans sombrer dans la bouillie, les arrangements très diversifiés, les ambiances passent d’un mood à un autre à chaque chanson, les rythmes varient de melow à enjoués, et les rythmiques puisent leurs sources dans diverses cultures et sous genres musicaux…

C’est beau, c’est bon, et ça fait tellement de bien par où ça passe : direct de vos conduits auditifs jusqu’à votre cœur de Rockers !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/steppin-out

[BT]

The SCREAMIN’MONKEYS

7’’, CD, Digital

Pop The Balloon Rds

Cette pochette me fait penser à certains 7’’ qui sortaient chez les rennais de Dig Rds (ou parfois chez Larsen Rdz dans le bon vieux temps).

Mais pas seulement ça, leur nom et leur musique me ramènent vers cette scène Garage française (but chic) de la première partie des 90’s. La même innocence, la même fraîcheur, le même plaisir à proposer un Garage Punk simple, très bien composé et torché avec l’énergie idoine !

Parce que oui ces 4 titres (5 sur le CD) comme carte de visite c’est du haut de gamme. Surtout pour un groupe qui en est à son 1er enregistrement !!!

Comme toujours les gars de Pop The Balloon Rds on eut le nez (ou les oreilles) creux ! Encore un de ces labels qui font un travail remarquable et sans qui la ‘scène’ Rock ne serait pas aussi excitante !

The Screamin’Monkeys’ Rules OK !!!!

http://poptheballoon-records.fr/

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/ep-cosmic-farmer

[BT]

P.S. : depuis ils ont sorti un 2ème EP tout aussi chaud et succulent :

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/album/ep-band-of-freaks

et cet automne ils enregistreront, enfin, leur très attendu 1er LP !

En attendant ils seront

En concert : Vendredi 21 Juillet : The SCREAMIN’ MONKEYS (Garage Punk), à 20h30, au bar le Perron à Cuisery(village du livre, 71290)

https://www.facebook.com/events/645552954115505

https://screaminmonkeys.bandcamp.com/



lundi 10 juillet 2023

Chronique : SPARKLE*JETS U.K. + The MASTER PLAN + The LORDS OF ALTAMONT + The SEGMENTS

 
The SEGMENTS

Smiling Faces, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds

1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !

Ainsi que des habitués de l’émission !

Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !

Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mit en valeur.

Qui sonne comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste. Bref The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.

Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble. Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans le arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliable !

Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

[BT]

SPARKLE*JETS U.K.

Best Of Friends, 2-LP, CD,Digital

Big Stir Records

1er album complet en plus de deux décennies pour sparkle*jets u.k. et pour célébrer ce retour, les voici avec un double album remplis jusqu’à la gueule de reprises des groupes de leurs amis de la scène Power Pop du sud de la Californie du début du siècle : Wondermints, The Sugarplastic, The Masticators, Cockeyed Ghost, Stew, The Shazam et tant d'autres !

Pour un total de 21 chansons qui régalent !

Si vous aimez les Pop songs ensoleillées (comment faire autrement?) jouées avec enthousiasme et finesse, up-tempo, euphorisante avec un foisonnement instrumental et des harmonies vocales qui sont comme une pluie chaude sur la plage, alors jetez-vous sur cet album !

De sparkle*jets u.k. je ne connaissais que le single sorti en 2019, déjà sur Big Stir Rds… Alors ici je rattrape un peu mon retard !

Et whaoo : QUEL PIED !

Donc pour moi c’est double dose de plaisir que ce double album : puisque je ne connaissais pas vraiment sparkle*jets u.k. et qu’en plus l’immense majorité des chansons reprises ici m’étaient totalement inconnue !

Le chant alterne entre masculin et féminin, on navigue entre compos qui bastonnent sur un rythme élevé et quelques chansons un peu mélancoliques, histoire de relancer la machine en n’étant pas en permanence sur le même tempo et les mêmes ambiances. Bien que le mood général soit à la joie de vivre et à une exubérante euphorie !

Une célébration de la vie qui nous reste !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/best-of-friends

[BT]

The MASTER PLAN

Grand cru, CD, Digital

Rum Bar Rds

Rarement un groupe aura autant mérité le qualificatif de Super-Band !

Par son line-up : Keith Streng, Paul Johnson, Andy Shernoff, Bill Mihizer !!!

mais surtout par la qualité de sa musique !

Leur 1er album sorti il y a tout juste 20 ans était une délectation pour les fans de Big Rock / Garage Punk / Power Pop… j’ai malheureusement raté leur 2ème… mais vu l’énorme niveau de ce « Grand Cru » il va falloir que je me le dégotte aussi !!!

Ouai je sais intitulé son album « Grand Cru » c’est faire preuve d’arrogance ! Ou de confiance ! Et dans le cas de The Master Plan ils ne vous trompent pas sur la marchandise !

Nous voici en présence de 13 chansons où les membres du groupes font montre de leur très grand maestria tout à la fois dans le domaine de la composition, et, dans celui de l’interprétation !

Vu le casting vous vous doutez bien qu’on entend ici beaucoup de ’Super Rock’ à la ‘Tones et ça fait immensément plaisir !

Ces gens là savent comment composer des GRANDES CHANSONS ! Et ils l’ont déjà prouvé dans leurs groupes respectifs et sur les albums précédents de The Master Plan, et celui-ci ne déroge pas à cette belle tradition !

Ces gens là savent comment les jouer ET comment les faire sonner !

Une baffe comme on aime en recevoir quand on achète un album de ROCK !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/grand-cru

[BT]

The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

En concert : Lundi 17 Juillet : The LORDS OF ALTAMONT (Heavy Garage Punk, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/630381181751820

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify