mercredi 12 août 2015

Chroniques : Fast & Loud Fest 5 + SEVERED LIMB + MARS RED SKY + MAT GAZ

Vendredi 7 Août : FAST & LOUD FESTIVAL n°5, à Mâcon

Grande scène en plein centre de Mâcon, sur les bords de Saône (plusieurs autres soirées, moins R’n’R s’y déroulent en quelques semaines…) avec grosse installation son (et ingé son capable de faire sonner idéalement en fonction des groupes) pour ce festival gratuit qui attira un publique pas Rock mais familiale qui cependant à bien réagit aux différentes prestations.

DEAF DEAD BOYS pas facile de commencer, juste à l’heure du repas (20h30) pour les locaux de l’étape. Qui nous ramenèrent dans les 90’s avec leur Metal Fusion HC, le chant tirant sur le Hip Hop. Gros son et quelques morceaux excellents à mes oreilles !

The MISSING SOULS ont donné un concert terrible ! Du Garage Sixties mais pas scolaire. Un set qui se divisait en 2 parties : avec une première plus Soul / Rhythm & Beat et une deuxième plus Garage avec des doses de Surf, de Psyché (mais loin des redites superfétatoires actuelles) et de Rock'n'Roll. Atout non négligeable : une orientation / un son bien moderne !
D'excellentes chansons, des musiciens très au point qui construisent leur son sur la fondation donné par leur brillant, expérimenté et enthousiaste batteur. Une excellente chanteuse avec une voix pas clichée et un gros jeu de basse, un deuxième chanteur toujours aussi bon (remember les Cavemen 5) et des chœurs à 2, ou 3 qui apportent énormément à chaque titre ! 
La bonne baffe comme on espérait !
Ça m’a rappelé les Lyres de l’époque où c’était un putain de grand groupe  et croyez moi ce n’est pas souvent que je dégaine une comparaison aussi flatteuse !
Vivement les singles, et l'album à venir !!!! Et d'autres concerts !

The BUTTSHAKERS ça fait 6 fois que je les vois live depuis leur 1ère époque Garage’n’Soul… (pas étonnant de les retrouver à l’affiche ce soir le festival étant en partit drivé par un des 2 membres de l’excellent label POP The BALLOON Rds http://poptheballoon-records.fr qui avait sorti leur premier single, souvenirs souvenirs). J’avoue que j’aime toujours leur musique bien que leur orientation Soul Revue soit un peu moins ma tasse de thé (comme on s’en doute) que leur période plus Rock et musclé. Mais leur tigresse avec son abattage et sa voix de feu, et ses musiciens impeccables permettent aux Buttshakers d’enflammé le public du soir ! Et puis moi un groupe qui arrive à faire danser les gens dans un pays où tout le monde à un balai dans le cul au concert, j’adore !

Voilà une grande soirée, avec en plus des amis pour partager quelques verres avec modération puisqu’on a fait la route ensemble. Un voyage à Mâcon qu’on refera l’année prochaine pour le Fast & Loud n°6 !!!
[BT]


The SEVERED LIMB
If you ain’t livin’ you’re a dead man, LP, CD, Digital
Damaged Goods Rds
Rétro, putain c’est sûr mais quel charme ! Commencé comme un trio de skiffle The Severed Limb à rapidement et beaucoup évolué, devenant un sextet. L’instrumentation s’est développé et leurs nourritures musicales également les emmenant sur un paquet de continents du globe…
Rockabilly, Cumbia, Soul, R&Beat, Exotica, Garage, Calypso (is like so!), Zydeco… les îles, la New Orleans, Londres, l’Afrique, les mauvais garçons du Pirée, le swing de Paris 1945… La contrebasse, l’accordéon diatonique…
Frais, vivifiant, fun mais aussi profond parfois. Surtout très malin. L’assemblage est du meilleur goût, apportant une ivresse comme une valse Rock’n’Roll virevoltant entre les époques, une danse sans fin et tellement addictive !
[BT]
En concert : Samedi 22 et Dimanche 23 Août : « F L E X I P O G N O N » le Festival de Catapulte Rds,  à LAY (42470), avec : THE SEVERED LIMB (Skiffle Sauvage – Londres) + DERYA YILDIRIM & THE INTERCOMMUNAL ORCHESTRA (Invasion Anatolienne – UK / FR / ALL / TURk) + LES FRERES BANDINI (Chug-a-lug Country Music) + GUESS WHAT (Intersideral Turban-Groove) + BAGLAMADEATH (Rebetiko) + DJ's BOOTY CARRELL & BEYKIN (Superheros des tines-pla – Hambourg) + SURPRISES
Entree 10€, repas 5€, buvette bien garnie, etc. Camping gratuit aux abords de la ferme. A LAY (42470). Ouverture et apéritifs Samedi 22 Aout à 18h, Fin des animosités Dimanche 23 Aout vers 16h


MARS RED SKY
Stranded in Arcadia, LP, CD, Digital
Listenable Rds
Leur premier album avait été une révélation. Ce deuxième est plus qu’une confirmation, c’est une ELEVATION !
Le trio creuse encore plus son sillon Stoner Spatial. Ça joue parfois plombé mais toujours au bord du planant, avec des relents Kosmich Music qui enrichissent leur Heavy 70’s. Et par-dessus cette musique, des harmonies vocales quasi célestes. Ce qui apporte une saveur presque ‘Pop’ assez inusitée dans le genre. Et aboutit à des titres qui sonnent parfois comme des hymnes !
Mars Red Sky c’est une musique complexe et précieuse mais pas verbeuse ! Précise, riche, et, toujours intense ! Tant dans les moments les plus aériens que dans les plus plombés.
La complexité dans la musique jouée mais aussi dans le dosage entre calme et force, ainsi que dans l’évolution des thèmes à l’intérieur des morceaux, et entre les différents titres.
J’attendais avec impatience cet album, il comble tous mes espoirs, et semble bien partit pour être un de ces disques qu’on écoute pendant de nombreuses années qui donne à entendre encore et encore des moments qu’on n’avait pas  remarqué auparavant !
[BT]
En concert : Samedi 29 Août : Backwoods Festival, avec : MARS RED SKY (Stoner planant, incroyable) + TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS (Southern Rock) + DÄTCHA MANDALA + LAST TRAIN (Rock + Roll) + AND THE KILLER IS + KOMODO EXPERIENCE (Metal Rock) + The CRAZY DOGS, à Thônes, Haute Savoie (le 7.4 en force)


MATGAZ
T’arrives ou tu repars ?
60 Jours sur la route avec James Leg et Mars Red Sky
Kicking Rds
170 Pages imprimées, format 14,8 x 21 cm
Ce livre est un carnet de route signé par Mat Gaz le batteur de Mars Red Sky qui accompagne également le Reverend James Leg sur ses tournées européennes.
Ça commence par des comptes rendus de concerts traditionnels, le truc raconté par un des membres du groupe. Un tour report comme dans n’importe quel fanzine / magazine quoi. Et là je me dis quel intérêt de publier ça sous forme de livre (à part la beauté de la couverture couleur signée Jean Charles Poupard, et pour le portfolio de 18 pages) ?
Puis vient le premier gros morceau du livre… Après quelques dates au Brésil les Mars Red Sky devaient se rendre aux Usa pour jouer et surtout enregistrer leur nouvel album. Mais leurs visas ayant été annulés ils se sont retrouvés coincé à Rio !
Et là, la chance leur a enfin sourie puisqu’ils y ont rencontré Gabriel Zander et son Superfuzz Studio. Finalement c’est là qu’ils ont enregistré leur mirifique « Stranded in Arcadia ».
J’avais eu la chance de les interviewer pour le n°131 d’ABUS DANGEREUX (www.abusdangereux.net) et ils m’avaient narré cette histoire de façon très vivante (ce qui n’est jamais simple quand on fait l’interview par mail), mais là c’est encore mieux : le gars Mat Gaz vous raconte tout ça par le menu et de l’intérieur. Passionnant.
C’est à ce moment que je repère que la pochette de cet album est en train de me faire de l’œil dans la pile de CDs qui me fait face (pas de hasard dans la vie). Je le repose sur la platine et comme à chaque fois qu’il y est revenu (et il y est revenu un gros paquet de fois) je me dis que cet album est Extra-ordinaire. Sans doute à cause de l’aventure qu’a été son enregistrement. Du moins en parti. Le talent du groupe y étant fortement pour quelque chose.
A peine revenu de Rio Mat Gaz enchaine avec une tournée européenne de James Leg (ce qui explique en partie le titre de ce livre). Et surtout il prend son rythme de croisière au niveau écriture, en se laissant plus allé sur les digressions perso qui apportent un gros plus aux compte rendus de tournée. Par exemple l’hommage, simple, discret et sincère à son prof de batterie et aux joies de la transmission du savoir est juste totalement parfait.
Il y a aussi un côté « Guide de survie en milieu Rock’n’Roll, ou comment assuré sur toute une tournée, en 10 leçons » très très plaisant.
Mat Gaz a une façon d’écrire qui doit ressembler à sa façon de parler avec plein d’expressions personnelles (mini lexique en fin de bouquin) qui donnent à l’ensemble un côté vivifiant. Jamais cynique. Toujours positif. Et souvent drôle. En plus d’être un formidable batteur (d’ailleurs il faut que j’aille écouter Epiq, son ‘autre’ groupe) ça doit être le gars facile à vivre en tournée… ce qui explique aussi cela.
Autant j’étais dubitatif au début, autant je me suis laissé bouffer par ce bouquin. Immersion totale. Ça m’a redonné envie de partir en tournée, et, de monter un groupe.
Le plus souvent les livres sur le Rock que j’ai lu peinent à transmettre un tout petit peu de l’enthousiasme primordiale a cette musique (peut-être que j’en ai trop lu aussi), mais ce bouquin de Mat Gaz est tout simplement EUPHORISANT !!!
Oublie tes antidépresseurs : LIT !
[BT]
En concert : Mercredi 4 Novembre : LEFT LANE CRUISER (Trash Blues, Usa) + JAME LEG (Blues Soul Garage), au Marché Gare, à  Lyon

mardi 4 août 2015

Chroniques : The STRANGE FLOWERS + Les SOUCOUPES VIOLENTES + The MONSIEURS



The STRANGE FLOWERS
Pearls at swine, CD, Digital
Area Pirata
Fondé en 1987 ce quatuor de Pise continue son petit Bonheur (oh du Bonheur ils en dispensent plein à travers leurs disques…) de chemin. Avec un nouvel album aussi merveilleux que les précédents. Voir même encore meilleur.
Entre Pop sixties baroque (évoquant des enfants géniaux des Zombies ou de Ray Davis), 90’s Power Pop (Brendan Benson / Fastbacks/ Sugar/You Am I… et autres ciseleurs de mélodies musclées et belles), un petit coup d’amour pour le Paisley Underground, sans dédaigner l’Indie Rock, une larme de Psyché par-ci par-là pour relever le cocktail, un coup d’œil (et d’oreille) vers la  Britpop (Supergrass…), un rien de Garage Pop, et surtout aucun côté passéiste, revivaliste, ou même puriste.
Le son, la production, l’ambition d’écriture, le syncrétisme… tout concours à positionner The Strange Flower dans les groupes de leurs temps, et même joliment dans le peloton de tête.
De plus le groupe se fiche des conventions (comme le démontre allégrement la pochette) ce qui est tellement frais dans une production musicale où tant de gens se contentent de débobiner une recette apprise dans l’exploration / exploitation d’archives de minuscules sous genres ! Enchainant certaines chansons, écrivant une balade au piano, introduisant un peu de Folk Rock à l’ancienne (Birds / Creedance…) et ensuite balançant un Rock éternel…
Un album pensé, conçu et réalisé en tant que tel ! Avec une instrumentation très varié qui ne fait jamais perdre son unité à l’ensemble. Comme l’écoute prolongée de « The grace of losers » leur précédent et déjà jubilatoire album, avec ce 5ème ouvrage The Strange Flowers impose une évidence : c’est un groupe ayant une vraie personnalité. Une rareté, de tous temps !
[BT]


Les SOUCOUPES VIOLENTES
Fort intérieur, LP, CD, Digital
Planète Interdite
Pour une surprise c’est une surprise que ce nouvel (et 5ème) album des Soucoupes Violentes. D’autant que j’avais totalement raté « S’attendre au pire » leur précédent sorti en 2009. Désormais en trio (mais avec une poignée de guest sur ce disque) les revoici avec un album que je trouve FORMIDABLE. Ce qui n’est jamais gagné pour moi venant de la part d’un groupe qui chante ne français. Vu qu’en général ça n’est pas ma tasse de thé (disons depuis que Brel est mort), mais donc voilà une véritable bonne surprise.
Bonté qu’est-ce que c’est bien fichu ce truc-là ! Du bon vieux Rock éternel chiadé en diable. Enregistré en condition live ces 11 chansons sont donc bien tendu comme il faut mais bénéficient également ‘d’arrangements’ discrets mais indispensables à leurs intérêts. La chanson ‘Johnny Tonnerre’ qui est un hommage au guitariste des New York Dolls (entre autre) est également une indication de l’univers musical du groupe qui injecte toujours une dose de Pop dans sa musique dans un esprit pas trop éloigné des Only Ones avec un bon petit côté Power Pop des 90’s.
Bref une régalade terrible !
[BT]
En concert : Vendredi 11 Septembre : Les SOUCOUPES VIOLENTES (légendes Pop with touch of class), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


The MONSIEURS
S/t, LP, CD, Digital
Black Gladiator Rds
L’aventure continue pour Black Gladiator le label ‘frère’ de Slovenly Rds… un petit frère du genre sale et attardé, en tout cas perturbé… Car musicalement une fois encore pour une sortie de chez Black Gladiator on est dans le Garage Punk Trash. Du genre cradingue avec son râpeux et agressif.
Quelque part dans l’esprit Budget Rock (Mummies, Superchargers) ou des japonais colérique à la Teengenerate.
Le tout mâtiné par des influences 60’s Girl Group et Bubble Gum (dans l’esprit Ramones). Résultat un son qui vous donne envie de gratter vos furoncles jusqu’au sang, des harmonies vocales bien chiadées, et des mélodies planquées sous les guitares qui rendent chaque chanson intéressante à écouter et surtout à réécouter. 11 titres en 29 mn. Plutôt des mid tempo où The Monsieurs (quel bon nom) prennent le temps de vous ravager le cortex à base de riffs bien répétés.
Au final un disque au charme très pervers qui a un peu la saveur de l’interdit, au moins du fruit défendu.
[BT]
En concert : Lundi 12 Octobre : GINO & The GOONS (Trash R’n’Garage, Tampa) + The MONSIEURS (Garage Trash Punk, Usa), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne