mardi 30 octobre 2012

Chroniques:MOVIE STAR JUNKIES+SUDDEN DEATH OF A STAR


MOVIE STAR JUNKIES
Son of the dust
(LP & CD, Outside Inside Rds / Wild Honey Rds) Pour ceux qui découvrent le quintet italien avec ce 3ème album (veinards, vous en avez deux de plus à déguster impérativement), les Movie Star Junkies pourraient sembler, à la 1ère écoute, cloner Nick Cave & sa bande (ce qui met la barre très haut). C’est vrai que la voix du chanteur est dans le même registre, que, musicalement les deux groupes sont marqués par l’héritage Blues Swampy épais, sale… avec moment d’ensoleillement pour les italiens. Les Movie Star Junkies ont de très nombreux arguments en leur faveur. Comme le prouve cet album, qui est plus posé que les 2 précédents, donc il faut plus de temps pour laisser maturer les choses dans vos oreilles… mais quand c’est fait… Les deux dernières fois que je les avais vu sur scène ils jouaient déjà certaines de ses chansons, qui putain, s’impriment fortement dans le cerveau & dans le cœur ! Bref bien heureux d’avoir cet album entre les mains, et, curieux d’écouter la suite. http://www.moviestarjunkies.com/
[BT]
En concert : Mercredi 31 Octobre : MOVIE STAR JUNKIES (Swampy Garage) + LA TERRE TREMBLE () + DJ 24H/JAMAIS, au C.B.G.C, à Gigors (26)
14h : entrée libre : expo + marché aux jeunes créateurs + vin chaud et soupe.
18h : projection du film de Yann Debailleux : État des lieux.
20h : Concerts.

SUDDEN DEATH OF A STAR
Getting Up, going down
LP, CLOSE UP Rds
Un super nom, une très belle pochette ça met immédiatement dans de bonnes dispositions au moment de poser le 33 tours sur la platine. Et je ne suis pas déçu avec la musique. Je sais bien que la mode est au psychédélisme, mais Sudden Death Of A Star ne font pas dans le genre Indie Garage Psyché rebattu. Mais plutôt dans la Pop aérée/aérienne et Psychédélique. Imaginez les early Byrds de Roger McGuinn qui en plus des harmonies vocales & des 12 cordes auraient fait main basse sur un gros stock d’orgues, de cithares & tablas (et les produits qui vont avec). Cependant ici foin de revivalisme, car ça sonne comme un disque de maintenant, bien qu’étant fait comme autrefois. Neuf chansons plus ou moins longues pour exploiter/explorer plusieurs rythmes, ambiances et climats ça donne un album complet qui s’envoie d’une traite et parait même trop court tant il est bon ! Une œuvre succulente, rythmée pour faire s’agiter le corps, et densément musicale pour faire travailler les oreilles et le cerveau qu’il y a entre.
[BT]
En concert ¨ Dimanche 11 Novembre : SUDDEN DEATH OF STARS (excellente Psyché Pop) + 1ère partie, à Krazpek Myzik, à Lyon

lundi 22 octobre 2012

Chroniques:OWUN+The JUNCTION+RAINY DAY SAINTS

OWUN
Le fantôme de Gustave
CD, Autoproduction
Premier contact : la pochette qui bien que très sobre prépare au voyage onirique qu’est, en partie, ce nouvel album d’Owun.
Leur retour sur scène l’année dernière était très impressionnant. Sans doute supérieur à ce qu’ils faisaient, déjà très bien, il y a 15 ans. Donc ça laissait espérer au moins d’un bon album. Mais pas à ce point là !
Deuxième contact : le son. Très puissant. Clair. Compact. Respirant aussi. Impressionnant surtout !
Dans les 90’s Owun jouait de la Noise à sa façon. Dans les années 10 ils amènent le style vers une nouvelle direction.
Avec un formidable travail sur la captation de la vibration du son, sur la résonance des guitares. Mais sans verser dans le drone pour autant. La voix couverte d’effets semble se diluer dans les guitares, et c’est bon. On peut retrouver de façon très parcimonieuse du Neo Kraut. Un peu de polyrythmie. Et parfois, du stop & go. Désormais qualifier la musique d’Owun est devenu un vrai challenge. Elle se déguste juste à plein volume ou au casque afin d’être entouré, enfermé dans tous ces sons.
Se plaçant sur un segment long qui va de Psychic Paramount à Meshuggah (sans le côté Metal) Owun à trouvé SA place, avec cette œuvre unique. Sombre. Riche. Profonde. Et, belle.
[BT]
En concert : Lundi  29  Octobre : OWUN (Noise, gigantesque) + The ROCKANDYS (Rock Psyché, release party of the first album) + CÂLIN (Post Indie) + The SQUARED CIRCLE (Psyché), à l’Ampérage, à Grenoble
gagnez vous places en envoyant un mail à : concours@campusgrenoble.org
mot de passe : BISOU


The JUNCTION
Let me out!
CD, Dischi Soviet Studio
La chanson inaugurale de ce 1er album nous plonge dans une Indie Pop (Post) Arctic Monkeys matinée d’Art Brut. Le 2ème titre ressuscite le fantôme des Pixies (on n’appel pas sa chanson ‘Alisson’ impunément). The Junction sont plein de fougue Power Pop très très moderne, et, de bien bonnes mélodies, accrocheuses à souhait. Ils pratiquent une musique qui ne dépareillerait pas dans la vague Indie Pop-Rock actuelle. De part son côté fièrement hâbleur, plus que pour un côté slacker/prétentieux, heureusement absent de se disque.
Pas un chef d’œuvre, juste un de ses albums enthousiasmants et attachants qui vous donnent envie de sortir de chez vous pour vous précipiter chez le disque ; puis de rassembler vos amis autour d’une bonne bouteille de Bordeaux moelleux pour leur faire découvrir. De la joie dans les sillons quoi !
[BT]
 
RAINY DAY SAINTS
All these strange ghosts
CD, Get Hip Recordings
Dès la pochette on voit qu’ici on est loin de l’univers habituel des groupes de chez Get Hip, en effet ce 4ème album de Rainy Day Saints nous place quelque part entre Teardrops Explodes et les early Flaming Lips, revisités par un song writer au talent à la Robyn Hitchcock. Car cet album est plein de saveurs Psyché héritées des 60’s, 70’s, des 80’s (le Paisley Underground, mais plein de champignons) et même des 90’s. Puisque c’est là le projet de Dave Swanson… ex Death of Samantha, Cobra Verde et Guided by Voices. Mais attention ici on n’oublie pas d’intégrer les mélodies de la Pop, et l’énergie du Rock. On trouve aussi dans cet album la présence, importante, du sax ce qui nous sort des conventions habituelles du genre et rajoute un petit côté froid années 80 qui est très important sur la duré du disque. On ne se perd pas dans les volutes et circonvallations absconses, et on s’éclate juste avec des chansons qui sont aussi un trip !
[BT]

lundi 15 octobre 2012

Chroniques:SEDDY MELLORY+DUM DUM GIRLS+The KAAMS

SEDDY MELLORY
Fake as your mom’s orgasm
CD, Kandinski Rds
Formés en 2005 ce quatuor italien aura prit son temps pour accoucher de ce 1er album, n’éditant jusque là que 3 EP (les deux 1ers ayant été regroupés sur un CD par Tisyn Kyodi Rds).
Seddy Mellory pratiquent une sorte de Power Pop ultra contemporaine, et très personnelle. Avec pléthore de mélodies, d’arrangements luxuriants (mais pas rococo), de chœurs, et de voix féminines. Ils empruntent un peu à l’héritage (Kinks for ever), ou à des choses plus récentes (Beck ?), voir très actuelles. Et si les gars de pitchfork avec de l’humour, la chanson « Cheeck to cheek » serait un tube !
Parfois sur cet album on assiste à la collision, dans le même morceau, entre les Black Crowes et les Arctic Monkeys ! De ce crash nait un autre bon moment à mettre au crédit des Seddy Mellody… qui en produisent beaucoup !
Un disque complet de bout en bout, ce qui est la parfaite définition d’un très bon album ! Selon moi.
Espérons que Seddy Mellory ne se perde pas dans la pléthorique et insignifiante sur-production actuelle.
[BT]

DUM DUM GIRLS
End of daze
CD, Sub Pop
Sûrement ce que le groupe à sortit de mieux. Croisement idéal entre Shoegaze & Blonde Pop. 5 chansons impeccables de bout en bout. Du rêve & du bonheur. On dirait un hommage au label Lazy Rds qui à la toute fin des 80’s avait à la fois édité My Bloody Valentine, et, The Primitives. Et bien ce formidable mini album est pile entre ces deux groupes. Avec en plus le charme habituel de la musique des Dum Dum Girls !
Parmis ces cinq chansons, une reprise de Strawberry Switchblade (souvenirs, souvenirs) ce qui situe assez bien l’inspiration de ce mini album.
C’est beau et triste, comme un paysage d’automne ou un tableau de Turner, mais ça n’est pas complaisant, passéiste, ou dépressif. C’est un disque façonné pour cette saison, mais c’est aussi un disque stimulant et qui donne la pèche !
[BT]

The KAAMS
Uwaga!
CD, Boss Hoss Rds / Area Pirata
Décidément l’Italie ne cesse de sortir d’excellents groupes dans l’univers ‘Garage Rock’ : Movie Star Junkies, Sick Rose, Love Boats, The Rippers, et donc The Kaams, qui sont loin de faire baisser le niveau, au contraire. Certes ils ne viennent pas non plus révolutionner le genre. Mais si vous n’avez rien contre une rasade de Garage Punk tirant vers le R&B alors vous allez aimer cet album : réjouissant et sans baisse de régime. Et qui sait être sauvage & soyeux tout en même temps. Pas mal non ?
12 chansons impeccables pour remuer du popotin (ou mieux : faire bouger celui des filles), secouer la tête et trembler les genoux. Impeccable, avec de judicieuses interventions d’harmonica et / ou de saxo. Dynamique et euphorisant. Un top disque de feel good music. Le coup de pied au cul qu’il vous faut pour partir bosser.
[BT]

mercredi 10 octobre 2012

Kronik:The SMOGGERS+Thee EVILTONES+'Retromania' de Steven Reynolds

The SMOGGERS
Ce quatuor espagnol avec une batteuse qui assure des choeurs souvent en contre point (qui apportent beaucoup aux chansons) a sortit deux 10 inches : "Smoggin´your Mind" et "Chinese Food" chez Clifford Records, en 2011 et 2012, produits par Mike Mariconda et/ou Jorge Explosion. Ils ont aussi fait faire leurs illustrations par Merinuk, bref on pourrait croire que les Smoggers sont un groupe hommage au Garage Punk des 90’s. Mais se serait se tromper gravement car, comme le prouve la présence des guitares et basses Vox, ils aiment aussi le revival Garage originel des 80’s.
Bref si votre came (comme moi) c’est les Tell Tall Hearts, Miracle Workers, Stomach Mouth, Sound Explosion, Lust-O-Rama, ou n’importe quel autre groupe capable de composer des mélodies accrocheuses et de les interpréter avec la sauvagerie nécessaire ! Et ils ont un vrai sens du cool qui les rend assez brillants et très attachants. Alors moi je dis que vous devriez vous pencher sur leurs EP et/ou sur leurs 25 cm parce que les Smoggers vont vous plaire !
[BT]

THEE EVILTONES
In the shadow of the beast
LP, CD, Dead By Mono Rds
Tient, encore une (belle) pochette signée Merinuk. Ce qui, comme le nom du groupe, et le titre de l’album, donne des indications qui ne trompent pas : oui, du Garage Punk Cryptique, avec Fuzz, héritage Link Wray, etc.
Mais pas seulement !
Thee Eviltones ont une petite touche ‘Pop’ grâce à un gros sens mélodique.
Disons que, pour faire court, il faut imaginer Thee Headcoats, mais avec des chansons écrites, arrangées et produites par Joe Meek (qu’ils remercient dans le livret, comme Phil Spector, pour l’inspiration).
Cependant, cet excellent album n’est pas exempt d’une certaine sauvagerie inhérente et nécessaire au style.
Bref, un disque qui a tout ce qu’il faut, là où il faut. Et même un peu plus !
[BT]

The Smoggers et Thee Eviltones en plus je sens bien que sur scène ils assurent !
A voir Samedi 13 Octobre : Rough Festival, avec : TONGUE TIED TWIN (One Man Band, Blues Trash) + The SMOGGERS (Sixties Garage Punk, Espagne) + Thee EVILTONES (Garage Rock, Uk), à la Zona Mutante (5 plateau de Fontenex), à Genève


SIMON REYNOLDS
Retromania
Editions Le Mot Et Le Reste, 480 pages, 26 euros
Super livre d’analyses. Intelligent, brillant, éclairant. Contrairement à certains auteurs de bouquins étiquetés ’Rock’ Simon Reynolds est à la hauteur de son sujet et maîtrise les références ’scientifiques’ qu’il utilise. Un peu trop même. Le gars à l’air parfois très satisfait de ce qu’il écrit. Au point de jargonner. A mon goût se livre aurait été PARFAIT avec une centaine de pages en moins. Pourtant j’ai adoré le début, les deux premiers tiers disons, qui utilise plein d’analyses psychologiques / sociologiques pour traiter de son sujet : comment la culture Pop recycle son passé pour s’inventer un futur (c’est le sous titre de ce livre, et également, la meilleure description de son contenu). Sauf que la multiplication des exemples (avec des paragraphes parfois très longs, sur des micros courants) finit par faire friser l’overdose. Et si il est évident qu’on ne peut qu’être convaincu par la majorité des analyses se ’passéisme’ permanent, j’avoue me sentir un peu exclu du mouvement (mais à mon avis chacun devant se livre doit se dire : ah ah non pas moi, je ne suis pas tombé là dedans).
Mes souvenirs personnels des années 70 et 80 m’empêchent toute nostalgie pour ces périodes hideuses. Même si j’ai été un enfant gâté et heureux, vivant dans un temps fabriqué pour lui, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse fantasmer sur ces décennies. Et puis, bien qu’ayant fait des études d’Histoire et animant une émission sur le Rock Garage (qui est clairement un revival fantasmé), j’avoue un énorme penchant pour le présent. Même si celui-ci est constitué d’énormes pants du passé. Mais est-ce que ça n’a pas toujours été le cas ?
Le ton sentencieux, docte et professoral de Simon Reynolds me devenant à la longue assez insupportable. Mais, souvent il met le doigt aux bons endroits. Tellement que chacun de nous fini par défendre ses choix en matière de musique ! Lui le fait d’ailleurs tout au long du bouquin... en rappelant (lourdement ?) qu’il avait été au moins deux fois à la pointe de la nouveauté musicale : en découvrant le Post Punk à la fin des 70’s, et la culture Rave au tout début des 90’s. Après je suis toujours étonné par les gens qui sont satisfait d’être né au bon endroit et au bon moment, comme si ils  y pouvaient quelque chose. Je ne vois pas quel mérite on peut tirer de ça. Nous sommes chanceux, c’est tout.
Enfin j’avoue que j’ai du mal avec la fascination que l’auteur affiche vis à vis de la nouveauté systématiquement envisagé comme une chose bonne.
Jamais il ne s’interroge. Pour Simon Reynolds le changement, la nouveauté, le mouvement... tout ça c’est LE progrès ; et le progrès c’est BIEN. Et il n’y a pas à y revenir. Alors que justement la période actuelle montre que tout ceci n’est qu’une agitation frénétique et dépourvue de sens... (du moins, c’est mon avis).

Là où l’ont voit que ‘Rétromania’ doit vraiment toucher sa cible, c’est dans l’intensité des discussions qui se font autour du livre. Et mes petits agacements font partis des arguments que je retiens en faveur de ce livre. C’est devenu rare une lecture qui fait vraiment réagir.
Et, quoiqu’il arrive, dans la pléthorique production des livres estampillés Rock, celui-ci est de très loin le meilleur que j’ai lu. En plus il est très éclairant sur le monde merveilleux de la musique et de ses à côté, donnant des éléments de réflexions aux lecteurs. Plutôt pas mal, non ?
[BT]

mardi 2 octobre 2012

PROGRAMME et PODCAST de l'émission du 3/10/2012



Ou à écouter Mercredi 3 OCTOBRE 2012
Sur RADIO CAMPUS GRENOBLE 90.8


On commence cette première émission de la nouvelle saison par 2 titres du REVEREND BEAT-MAN, pour annoncer le concert à ne pas rater :
En concert : Vendredi 5 Octobre : Voodoo Rhythm Night, with : REVEREND BEAT-MAN (One man band, mais le plus fort !) + The PUSSYWARMERS (Trash folkl-Orchestra), à la Bobine, à Grenoble


LE CHOMÂGE (le nouveau groupe de Seb de Crash Normal, et de Feeling Of Love, entre autre)
En concert : Vendredi 5 Octobre : Le CHÔMAGE (Garage bruitiste) + Pervers & Truands (Stoner Grunge),  à la BAF (2 rue des alpins),  à Grenoble. A 19h. Prix libre !

The RIPPERS
En concert : Vendredi 5 Octobre : The RIPPERS (Garage Punk / Freakbeat, Sardaigne) + CAVEMEN FIVE (Garage Punk), au Trokson, à Lyon. Gratuit.http://slovenly.bandcamp.com/album/the-rippers-why-should-i-care-about-you-lp http://www.facebook.com/pages/The-Cavemen-Five/149400441784590
LOS TIKI PHANTOMS
Et
BLACK LUNA
En concert : Samedi 6 Octobre : LOS TIKI PHANTOMS (Dead Surf, Espagne) + BLACK LUNA (Garage Psyché Lo-Fi) + DJ Yann Cracker + Shows Burlesques, Magie, Expo et plein d'autres surprises, à l’Ampérage, à Grenoble.

LEFT LANE CRUISER
En concert : Mardi 9 Octobre : LEFT LANE CRUISER (Duo Garage Trash Blues), à l’Usine, à Genève
Et :
Mercredi 10 Octobre : LEFT LANE CRUISER (Duo Garage Trash Blues) + VENUS FLY TRAP (), au Sonic, à Lyon

Thee EVILTONES
Et
The SMOGGERS
En concert : Samedi 13 Octobre : Rough Festival, avec : TONGUE TIED TWIN (One Man Band, Blues Trash) + The SMOGGERS (Sixties Garage Punk, Espagne) + Thee EVILTONES (Garage Rock, Uk), à la Zona Mutante (5 plateau de Fontenex), à Genève

The IRRADIATES
En concert : Vendredi 12 Octobre : Surf Invasion Festival, avec : The IRRADIATES (Surf science fictionnesque) + The TAIKONAUTS (Surf de la lune) + CANNIBAL MOSQUITOS (Surfers masqués) + X-RAY VISION (Surf Noisy), au Ninkasi Gerland, à Lyon. GRATUIT !

The DEVIL DOGS
En concert : Jeudi 25 Octobre : The DEVIL DOGS (légendes Garage Punk, NY) + The IDIOOTS (Big guitars), au Mistral Palace, à Valence

et aussi au programme :

GALLON DRUNK pour vous conseiller leur longue interview dans le n°12 (actuellement en kiosque) de l’excellent magazine New NOISE

RADIO MOSCOW avec le titre qui est sur le CD sampler du n°124 du mega-fanzine ABUS DANGEREUX (à se procurer ici : www.abusdangereux.net)

Et enfin un titre du nouvel album des The NOMADS !


Nouveau podcast beaucoup plus rapide pour l’émission http://www.campusgrenoble.org/podcasts   
en plus on peut s’abonner
et il existe une application I Tune !

Recevez chaque semaine la liste des concerts à ne pas manquer + les chroniques disques, livres, fanzines… en vous abonnant à la mailing-list VOIX DE GARAGE, envoyez un mail à  voixdegarage@campusgrenoble.org