lundi 31 janvier 2022

Chronique : THEE GUNLOCKS + CHEAP CASSETTES + NAG

 
NAG

Observer, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

J'aime beaucoup les choix faits par ce label !

Et j'aime beaucoup la pochette de cet album !

Musicalement ce 2ème album du gang d'Atlanta est ce qu'on appelle du Post Punk !

Mais,

avec un vrai côté Punk !

Bien abrasif !

Sur des rythmiques quasi robotiques, souvent froides, voir glaciales, où la basse à une place prépondérante... ça peut faire penser à quelques grands frères de la vague réfrigérée du Nord de l'Angleterre de la toute fin des 70's et des 80's démarrant (cependant plus dans le versant brutaliste à la Kiling Joke)... plus de fortes connexions avec la scène Hardcore américaine des tous débuts (Germs et consorts).

Mais Nag n'est pas un groupe coincé dans un fantasme 80's puisqu'ils/elle savent qu'il s'est fait bien des (bonnes) choses depuis et ils/elle en instillent quelques gouttes dans leur musique : Post Hc, Math Rock... et j'oserai même dire (Dark) Psychedelism...

16 titres, courts, percutants et mélodiques qui rendent fortement accro !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/observer-lp

[BT]

THEE GUNLOCKS

Messed It Up, LP, Digital

Adrenalin Fix Rds / Stryckhnine Rds / Pigmé Rds / Sweet Grooves Rds

Bon ben le voici leur 2ème disque aux Thee Gunlocks ils ont réuni autour de ces 8 titres pressés en 45 tours sur ce 12'' une belle équipe de labels pour les soutenir !

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-goldie-dawn-thee-gunlocks.html) écrit énormément de bien de leur premier méfait !

Ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html) que de l'album "solo" de THEE ROAD RAGE EXPERIMENT le projet de leur bassiste.

Donc j'attendais ce "Messed It Up" avec envie et impatience !

Et, il ne déçoit pas !!!

Sinon je ne me ferai pas chier à écrire dessus !

Du Garage Punk Raw & rêche ! Rapide mais pas bourrin !

Coléreux, mais pas lo-fi inécoutable !

Du Punk Garage Punk comme seuls les meilleurs en ont fait type Superchargers, Rip-Offs, Thee Headcoats, Guzzlers, Teengenerate...

Un 12 pouces qui aurait pû sortir, sans dépareiller, sur : Voodoo Rhythm Rds, Estrus Rds, ou Slovenly Rds...

La claque Et la class !!!

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up

https://theegunlocks.bandcamp.com/album/messed-it-up

[BT]

CHEAP CASSETTES

Ever since ever since, CD, Digital

Rum Bar Rds

2ème album pour ce trio dont j'ai déjà passé pas mal de chansons dans l'émission par le passé...

J'adore leur patronyme qui dit bien, je crois, à qui on a affaire : des vrais aficionados de la musique. Comme nous !

Et cette pochette attire bien l'œil ! En plus c'est sur Rum Bar Rds. Ce qui laisse espérer un album formidable...

Et il ne déçoit pas !

Nous voici avec leur nouvelle livraison de 11 chansons qui ont TOUT pour pleinement satisfaire les fans de Power Pop 'classique' mais au sein d'un album magnifiquement dosé !

Parfois les chansons Rock & Roulent mais à d'autres moments elles sont plus posées et mélancoliques...

Des tempos et des ambiances qui font un assez grand écart et donnent à cet album une fraîcheur qui lui permet d'être au-delà du simple très bon album qui rassasie rapidement, puis s'abandonne et s'oublie bien vite...

La voix très sensible et presque fragile parfois, correspond bien aux chansons les plus paisibles, qui bénéficient en outre d'un soutien délicat par un orgue qui est alors le matelas idéal pour les rêveries suggérées par le songwriting et l'interprétation !

Et après un moment calme ils refont chauffer les guitares pour forger leurs mélodies imparables !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/ever-since-ever-since

[BT]

jeudi 27 janvier 2022

Chronique : CUTTHROAT BROTHERS And MIKE WATT + SULA BASSANA + DANY LAJ And The LOOKS

 
DANY LAJ And The LOOKS

RetroSpectacle, LP, CD, Digital

Kick Out The Jam Rds / Snap Rds / Rum Bar Rds

Si vous aimez la Power Pop canal historique, qui touche immédiatement juste sans ce prendre (et sans vous prendre) la tête !

Alors jetez-vous sur ce 'Best-Of' de ce canadien qui sait y faire je peux vous l'assurer !

Dès la 1ère écoute on est accroché par chacune des chansons qui vous rentre immédiatement dans la tête et qu'on se met à chantonner avant la fin de passage inaugural !

C'est frais, un et ça rend vite accro !

Une projection dans un monde merveilleux et perpétuellement ensoleillé !!!

Les voix féminines en contre point ou qui double la mélodieuse voix de Dany Laj sont un immense plus !

Ces chansons sont d'une telle évidence qu'on se demande pourquoi personne ne les avait écrites avant !!!

C'est DANY LAY & The LOOKS qui nous les offrent, à nous de les accueillir comme il se doit et de s'en régaler à satiété

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/retrospectacle

https://snaprecordsspain.bandcamp.com/album/danny-laj-the-looks-retrospectacle-funlp-041

[BT]

P.S. : la version CD contient deux chansons bonus...

The CUTTHROAT BROTHERS And MIKE WATT

Devil In Berlin, LP, CD

Hound Gawd Rds

En voilà une association qui fait saliver ! Ces 3 là avaient déjà collaboré pour un disque spécial Record Store Day, mais je n'ai ni les moyens, ni l'intérêt pour ce genre de 'trucs'... alors je les découvre avec ce 1er album !

Qui démarre sur les chapeaux de roues dès le morceau d'ouverture ou le jeu de basse de Monsieur Mike Watt apporte énormément au cocktail Trash Garage Blues Swamp Punk Rock du duo The Cutthroat Brothers !!!

Je ne vous ferais pas l'insulte de vous rappeler, l'extrêmement fournit, CV de Mike Watt (il y a des moteurs de recherche pour les ignorants...), quant aux Cutthroat Brothers ce sont des habitués de l'émission Voix de Garage depuis leur 1er album en duo il y a 3 ans, j'avais été attiré sur leur cas par leur excellent patronyme, le fait qu'ils soient signés sur Hound Gawd Rds et que leur batteur soit un ex Zeke !

D'un coup ils passent à 3 et ça donne encore plus de dynamique aux chansons, mais également plus de possibilités rythmiques et mélodiques... Ce dont ils tirent parfaitement profit tout au long de ces 11 titres !

En plus tout ceci est brillamment mis en son par Monsieur Jack Endino (qui joue même de l'orgue sur un des morceaux)...

ça s'appelle : UNE ÉQUIPE GAGNANTE !!!

https://www.houndgawd.com/shop/en/SHOP/The-Cutthroat-Brothers-And-Mike-Watt-Devil-In-Berlin-CD.html

[BT]

SULA SBASANA

Loop Station Drones, 2LP, CD, Digital

Sulatron Rds / Pancromatic Rds

Régulièrement la musique de Sula Bassana hante les ondes via l'émission Voix De Garage ou ce blog (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/08/krosula-bassanaelectric-starsedible.html) !!!

Car j'ai un gros crush sur l'univers musicale de David Schmidt qui sévit ici en solo et joue de tous les instruments, qui dirige brillement Sulatron Rds (dont je suis très fan également) et à fondé Electric Moon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-chainsaw-blues-cowboys-jangle.html) qui est très souvent à l'honneur dans ces lignes tant j'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/09/chronique-frederic-michallet-electric.html) et encore je vous la joue courte et je ne compile pas toutes les occurrences correspondantes à l'Oeuvre (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html) d'Electric Moon chroniquées ici !

Nous voici donc avec 7 titres (4 qui naviguent entre 13'41 et 17'45, et 3 qui eux se concentrent entre 5 et 6 mn).

La pièce inaugurale et ses 15 mn à été conçue pour le Roadburn Festival Redux in April 2021. Et 3 autres ont été enregistrées en mai 2021 pour le "Radio KFJC at home stream-concert" (qui fut filmé et qu'on peu visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=g8euRl7atfw si vous avez envie de comprendre comment un homme seul peut générer cette musique en direct !

Car pour enregistrer ce double album Sula Bassana à utilisé :  une guitare, des pédales d'effets bien sur (et pas qu'un peu), 2 loopstations, 2 amplis (probablement simultanément), un syncable drumcomputer (de mon temps on aurait sûrement appelé ça une boite à rythmes), un très vieil orgue de l'Allemagne de l'Est (Weltmeister TO 200/5), un très vieux synthé le Roland SH 5, et un bien plus récent, le Roland SE-02... cet inventaire à la Prévert n'est pas indiqué ici pour faire du remplissage, ou bander les geeks... Mais pour vous indiquer qu'en dépit du fait qu'il n'y ait qu'un créateur/musicien derrière cette musique, celle-ci est très complexe et riche !

Ce foisonnement sonique sert d'ailleurs, bien évidemment, brillamment le propos de Sula Bassana et sa Kosmisch Musik / Space Rock planant intersidéral... Ce faisceau / vaisseau sonore est un vecteur de voyage mental qui vous porte loin d'ici et/ou profondément au fond de votre âme (ou en tout cas à la recherche de celle-ci, pour savoir si vous ne l'avez pas vendu contre un doudou électronique).

Encore une merveille de Sula Bassana.

C'est une habitude de sa part dont je me réjouis comme il se doit, à chaque fois !

https://sulabassana.bandcamp.com/album/loop-station-drones

[BT]

P.S. : la version double LP sortira cet été sur Pancromatic Rds en quantité limité, donc il est recommandé de pré-commander ! 

lundi 24 janvier 2022

Chronique : The SENIOR SERVICE + BIG SCENIC NOWHERE + PETE ROSS & The SAPPHIRE

 
PETE ROSS & THE SAPPHIRE

Live In Brittany, LP, Digital

Beast Rds

Whaoo ça fait remonter un gros paquet d'excellents souvenirs !

J'avais découvert (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/03/chroniques-semaine-28-mars-2011.html) Pete Ross en solo à La Féline, à Paris en 2009 et j'avais été subjugué par sa voix et sa présence.

Puis ensuite j'ai été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/03/chroniksvictor-pavyking-salami-and.html) bien plus qu'embalé par tous leurs albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chronique-pete-ross-sapphire-msl-jax.html)

Et tout autant par leur concert (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/04/krofidlargas-drummersmorlockspete-ross.html) !

D'ailleurs nous avons eu la chance qu'il/elle viennent régulièrement jouer en Rhône-Alpes (et sans aucune modestie parfois j'y ai été pour quelque chose, en j'en suis fière comme en paon).

C'est vous dire avec quel plaisir j'ai découvert cet album !

En plus j'adore les disques Live !

Cependant toutes ces considérations importent peu, ce qui compte vraiment c'est ce disque ! Qui démarre par cette splendide photo de pochette. Et se poursuit avec un son incroyablement cristallin qui retranscrit bien celui qu'on a ressenti lors des concerts ! Le groupe ayant l'intelligence de tourner avec de petits amplis qui permettent de transcrire les émotions de leurs chansons avec beaucoup de versatilité dans le sens le plus opportun !

Ce son incroyablement précis est précieux pour retranscrire le très fin mélange de la musique de Pete Ross & The Sapphire qui navigue entre Death Country, Rock sombre comme ils savent le faire downunder (il est australien, elle est Néo Zélandaise), Folk habité et jamais chiant, et un sens du songwriting qui vous coupe les jambe et que leur interprétation ultra habitée secoue l'âme !

Enfin si vous ne l'avez pas vendu, comme tous nos contemporains contre un doudou électronique !

Ce live est une distillerie d'émotions !!!

https://peterossandthesapphire.bandcamp.com/album/lost-in-brittany

https://www.beast-records.com/en/produit/pete-ross-the-sapphire-lost-in-brittany-br320/

[BT]

The SENIOR SERVICE Feat. RACHEL LOWRIE

A little more time, 10''

Damaged Goods Rds

J'adore les 25 cm comme format ! Pour les musiques qu'on aime je trouve que c'est idéal ! On y met entre 4 et 8 morceaux selon le sous-genre qu'on pratique et ça suffit !

Malheureusement il ne se vend pas bien du tout !

Mais peu importe finalement, vu la fantasmagorie qui est en train de se propager sur le vinyle les 10'' vont très vite devenir hyper hype !

Ce dont se foutent totalement The Senior Service, au vu de leurs fantasmes Sixties tout ce qui compte pour eux c'est : LE STYLE !

The Senior Service (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/08/chronique-jeff-airson-dune-higher-state.html) j'en ai déja écrit du bien ici vu que j'avais été bien emballé par leur 1er album en 20016 !

Faut dire qu'avec un pédigree comme le leur : Graham Day, Wolf Howard (Prime Movers, The Buff Medways, The Solaflares...), Johnny Barker (Goodchilde, The Kravin'"A"s, The William Loveday Intention...) et Darryl Hartley (Groovy Uncle, Phaze, Sergeants Mess...) il y a du talent et du savoir faire aggloméré ici !!!

Et pour ce nouveau disque ils avaient envie d'ajouter une voix à leur Groovy Hammond Sixties Pop oriented Music !

Ils ont donc recruté Rachel Lowrie (https://rachellowrie.bandcamp.com/album/home-town) et elle s'intègre parfaitement au projet car elle ne partage pas qu'une affinité géographique avec eux, et posée la voix idéale pour magnifier les chansons qu'ils/elle ont concocté ensemble !

Avec 6 merveilleux titres ! 4 chansons et 2 reprises d'instrumentaux (un signé John Schroeder et l'autre par The Chris Lamb Orchestra) on navigue dans une ambiance entre Bande Originale pour une nouvelle version du vrai 'Casino Royale', cabaret en fin de nuit et piste de danse pour faire onduler les fesses des filles...

C'est merveilleux !!!!

https://damagedgoods.co.uk/

https://www.youtube.com/watch?v=7_37z4ATL-4

[BT]

BIG SCENIC NOWHERE

The Long Morrow, LP, CD

Heavy Psych Sounds Rds

Voici une sorte de All Star Band puisqu'il est constitué de Gary Arce (Yawning Man), Bill Stinson (Yawning Man) Bob Balch (Fu Manchu) et Tony Reed (Mos Generator) ce qui pose des bases solides !

Perso Yawning Man je n'ai jamais vraiment écouté, quant à Mos Generator je ne connais qu'un de leurs albums... M'enfin je connais un peu leurs parcours à ces gars là ! En revanche je suis un énorme fan de Fu Manchu !!!!

J'avais raté leur 1er LP sorti il y a deux ans sur le même label.

J'avoue que cet album m'a immédiatement embarqué, et que les nombreuses réécoutes étalées dans le temps (il m'a été envoyé en download il y a plus de deux mois) se révèlent toujours prenantes, et révèlent de nouveaux passages...

Car même si ce groupe n'est "qu'un" quatuor et que les titres ici présent sont issus de jam sessions ils sont hyper travaillés, plein de passages très prenants et profonds !

Cette sorte de Heavy Space Prog Rock mélodieux et délicatement ouvragé à un charme (vous des nombreux charmes, comme une magicienne qui vous prendrait dans ses rais mélodiques...).

Un album complet et complexe avec des 'arrangements' et des instruments supplémentaires qui apportent une touche spaciale et Epic formidablement emballante !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/big-scenic-nowhere-the-long-morrow

[BT]

P.S. : il n'existe pas de version digitale de cet album (ce qui n'est pas plus mal)


vendredi 21 janvier 2022

Chronique : TRIBUTE à BLUE ÖYSTER CULT + SCRIMSHANDERS + SOL HESS and the BOOM BOOM DOOM REVUE

 
SOL HESS and the BOOM BOOM DOOM REVUE

And The City Woke Up Alone, LP, CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi / P572

Bon j'ai déjà écrit ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-sol-hess-so-pitted-rebels-of.html) mon très grand intérêt pour la musique et le travail (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-fuzzy-vox-sol-hess-zeahorse.html) et ce souvent, depuis longtemps et avec constance (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/chroniquessol-hess-and.html), le revoici avec un nouveau projet qui une fois de plus me séduit énormément !!!

Ce nouveau patronyme, et ce titre d'album vous donnent bien la tonalité de ce disque !

Et les 'guests' viennent pas apporter de contradictions à l'ensemble : trompettiste avant garde Jac Berrocal, la chanteuse/poétesse Marie Möör et Rubin Steiner au mixage... emmènent cette œuvre vers une belle aventure musicale !

Un peu de trompette pour le côté errances de fin de nuit / Film Noir, un peu d’électronique disséminé ici ou là avec discrétion et élégance, une voix féminine habité pour combler les mélodies de mélancolie et comme une résurgence des Flaming Stars (un vrai groupe culte pour moi donc une référence que je ne décrocherai pas pour n'importe qui), ou Crime & The City Solution sans le côté irritant et coincé du cul !

C'est beau à en pleurer.

Avec même une grande chanson poético-barrée en français !

Mais pas que ! Car il y a également pas mal d'éléments POP dans ce disque !

Qui fait commencer 2022 sur un très haut niveau de qualité !

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/sol-hess-the-boom-boom-doom-revue-and-the-city-woke-up-alone

[BT]

Dominance and Submission: A Tribute To BLUE ÖYSTER CULT

2LP, CD, Digital

Ripple Music

Bon en France, à part une maigre poignée d’esthètes il y a peu de connaisseurs de Blue Öyster Cult, et c’est bien une indication de la très faible connaissance musicale dont on fait preuve par ici tant il y a dans l'œuvre de ce groupe de pures merveilles !

Il en va autrement de l’autre côté de l’Atlantique où BöC à eut un énorme succès dans les 70’s / 80’s et même 90’s… ils sont toujours en activité (on les attend d’ailleurs en concert le vendredi 28 octobre – le soir de mon anniversaire, au Radiant-Bellevue à Caluire Et Cuire en périphérie de Lyon).

Et ça n’est pas Monsieur Stéphane Di Spirito qui signe la chronique ci-dessous qui me contredira :

« Belle initiative de l'ex-Poison Idea Steve Hanford pour un groupe qui mériterait un plus grand hommage encore !

Album de reprises assez inégales, souvent ça sonne pas trop mal mais le chant vient tout foutre en l'air ; ce qui tendrait à prouver que chanter comme le théâtral Eric Bloom - ou à un petit degré moindre, Buck Dharma - n'est pas donné au premier venu !

Point le plus intéressant : les reprises avec des voix féminines, du pas si souvent - ou jamais -entendu jusqu'alors.

Meilleure reprise : une relecture très aboutie et originale de "Fireworks", à l'origine une balade qui ne compte pas au rang des chansons les plus connues du Cult. Chapeau bas pour cette réussite.

Très réussie également : "Cities on flame with Rock'n'Roll", enregistrée en mode live in the studio (si j'ai bien tendu quoi ? L'oreille, imbécile...) et qui restitue parfaitement l'énergie dingue du BÖC durant ses performances publiques dans les seventies.

Mentions honorables à "Dominance and submission" (avec Mark Lanegan en featuring, il aurait fallu se donner beaucoup de mal pour faire une reprise tarée... euh non, ratée!) et "Godzilla" en ré-interprétation Stoner psyché Metal (ouh ben y a de la fuzz, là-dedans !)

Mention spéciale à "(Don't fear) the reaper", LA reprise que tout fan du BÖC attend fébrilement et où tous les groupes sont attendus au tournant glissant... Elle s'avère tout sauf chiante et délicieusement foutraque (pour peu, on dirait du Ghost !) »

https://ripplemusic.bandcamp.com/album/d-minance-and-submissi-n-a-tribute-to-blue-yster-cult

[SDS]

SCRIMSHANDERS

Songs That Never Were, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ce groupe de Boston fait étonnamment une musique qu'on imagine plus facilement venir du Sud des Usa, une sorte d'Alt-Cow-Punk qui les place entre les Supersuckers pour le versant Rock et des trucs plus Alt Country à la Garth Brooks meets The Violent Femmes !

C'est posé, plutôt calme et ça repose les oreilles et le palpitant de toutes ces guitares, et des agressions du monde contemporain...

Le chanteur à une vraie voix et donc cela constitue un énorme bonus puisque les Scrimshanders écrivent de vraies chansons !

Ce disque est une sorte de 'Best-Of' avec des titres qui ont été piochés dans deux de leurs albums sortis en 2000 et 2008 (et que de toute façon vous ne connaissez pas) et de quelques titres inédits !

Une vraie carte de visite faite pour découvrir la musique des Scrimshanders dans toute son amplitude et sa beauté : entre Folk Rock soyeux, Country sans gras et sans les stetsons et autres oripeaux lourdingues, dans la grande tradition de meilleurs songwriters américains qui raconte leur pays une guitare à la main et des rimes plein le cœur.

Les étiquettes n'ont aucune valeur ni signification ici !

On qualifie cette musique d'Americana, et c'est une telle évidence !!!

A découvrir, vite, très vite !

Encore une sortie imparable sur Rum Bar Rds !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/songs-that-never-were

[BT]


lundi 17 janvier 2022

Chronique : FARFLUNG + IAN CHIPPETT + ACID TONGUE + The PIAGGIO SOUL COMBINATION And LAKEETRA KNOWLES

 
The PIAGGIO SOUL COMBINATION And LAKEETRA KNOWLES

Soultimate, 2LP, Digital

Area Pirata Rds

3ème album pour ce collectif Mod italien dont je n'avais jamais entendu parlé...

Bon cette pochette et ce patronyme vous donnent une idée de vers là où on va !

Du Rhythm & Blues fait pour danser !

De la Soul, de la Northern Soul, du Funk, un peu d'Exotica, quelques rythmes latino car l'orientation claire de cet album c'est les dancefloors !

Cela dit il s'écoute parfaitement à la maison, tant c'est une collection impressionnante de chansons magnifiquement écrite, interprétées avec ardeur par Lakeetra Knowles (qui elle vient d'Arkensas) dont la voix sait être velouté ou feuler quand la musique le nécessite !

Et tout ceci est magnifiquement mit en son par le producteur Andy Lewis (Paul Weller, Fay Hallam... rien que ça !) qui est parfait pour ce genre d'album car il est également parfois DJ au Blow Up club !

Tout ça c'est ce qu'on appel une combinaison gagnante !!!

Cet hiver est glacial : mais cet album est ultra CHAUD !!!!

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/soultimate

[BT]

FARFLUNG

25000 feet per second, LP, Digital

Sulatron Rds

Réédition en vinyle du 1er album (de 1995) de ce quatuor de Los Angeles originellement sorti, assez bizarrement sur Flipside Rds... Ils /elle ont contribué à réactiver le Space Rock et démarraient avec un disque incroyablement bon ! À la hauteur de sa magnifique pochette !

Farflung est toujours en activité (en tout cas il y a eut un album et une tournée européenne en 2018), et quand on constate la qualité et la pertinence de ce 1er album qui met la pige à tant de nos contemporains qui s'essayent à ce genre de musique, on comprends pourquoi les angelinos n'ont pas raccrocher les gants !

Car oui, plus de 25 ans après sa sortie, ce "25000 Feet Per Second" sonne incroyablement frais et tellement comme un disque de maintenant. C'est assez dire à quel point Farflung ont été en avance sur leur temps, et écouté par de nombreux musiciens qui s'en sont inspirés (pour ne pas dire plus) !

Musicalement Farflung se trouve à la croisée des chemins entre Space Rock, Noisy Pop, Psych Garage bien barré et Art Rock !

Évidemment avec un tel choix de patronyme, de pochette et un titre d'album comme celui-ci l'ambiance générale est très marquée par l'Espace, la SF et la conquête spatiale ! Et ce de façon très réussie, et loin des clichés de série B.

Les 7 titres qui composent cet album inaugural naviguent (et c'est bien le cas de le dire) entre 2'59 et 14'29... ça laisse de l'espace (justement) pour s'exprimer !

Un album comme une grande œuvre ! A la fois un pure album de Rock inter style et intersidérale, et, comme la bande son d'une histoire encore à écrire !

https://farflung.bandcamp.com/album/25000-feet-per-second

[BT]

IAN CHIPPETT

This Is Your Life, LP, CD, Digital

Martyrs Of Pop / Modulor

Ce songwriter présente 7 chansons sur ce mini album qui montrent sa large palette musicale entre Pop Indie late 80, Folk habité, musiques pour Films Noirs, cabaret et Art Rock : une splendide découverte !!!

Il y a même une chanson interprétée en français avec un fort accent qui lui donne un côté Cajun moderne débarrassé des oripeaux folkloristes...

Les chansons sont courtes mais chargées d'émotions vraies, d'arrangements (bois, cuivres, violons) sans gras, variées et prenantes !

Une merveille de l'underground de l'underground qui émerge grâce au label Martyrs Of Pop qui porte formidablement bien son nom !

Je n'ai pas forcément les références pour bien décrire le contenu musicale présenté par Ian Chippett, je ne peux que vous indiquer son très grand talent, et vous conseillez, très très chaudement de tenter l'expérience de son écoute !!!

https://soundcloud.com/ianchippett/sets/this-is-your-life-717028668

https://www.modulor.tv/releases/ian-chippett-this-is-your-life/

[BT]

ACID TONGUE

Arboretum, LP, Digital

Freakout Rds

3ème album pour ce duo de Seattle que je découvre avec ce "Arboretum" dont presque toutes les 10 chansons qui le composent sont des collaborations avec d'autres musiciens de "l'Internationnale Indie Rock Underground"...

Ce qui aboutit à un album ultra varié : entre Indie Psych Garage, à du proto Disco en passant par de la Pop underground, du Glitter Rock...

La guest list est impressionnante : Death Valley Girls ; Shaina Shepherd ; Smokey Brights (ces deux là sont leurs compagnons de label chez Freakout Rds) ; le brésilien Libra ; le canadien Calvin Love ; les Naked Giants (de Seattle).

Cette album n'a pas été seulement enregistré en duo, ils ont aussi fait appel au claviériste Glenn Brigman de Triptides et de Levitation Room ; et au chanteur & multi instrumentiste Matan KG de Paper Idol ; au bassiste Dustin Bookatz de Pearl Charles ; et à celui qui assure depuis longtemps les "arrangements de cordes" pour Acid Tongue Philip Peterson (connu également pour son travail avec entre autre Haim, Taylor Swift, Portugal the Man...) !

Une très chouette équipe, n'est-il pas ?

La participation de chaque invité colore chaque chanson d'une tonalité différente pour un album hétérogène et un peu de bric et de broc... Les chansons sont toujours de qualité, mais ça donne un peu un effet d'éparpillement et une impression bancale...

Cependant chacun y trouvera de quoi se régaler, peut être pas tout au long du disque mais il y a des pépites à dégotter ici en fonction de vos 'affinités électives' et c'est déjà beaucoup !

https://acidtongue.bandcamp.com/album/arboretum-album

[BT]

P.S. : du fait du délirant étirement des délais de fabrications des disques cet album est en pré-commande ici : https://www.freakoutrec.com/store/acid-tongue-arboretum