mercredi 28 octobre 2015

Chroniques:The VOLCANICS + LEFT LANE CRUISER + JAMES LEG + WRECKLESS ERIC


The VOLCANICS
Transmission, LP, CD, Digital
Citadel Rds
Ça c’est du Rock comme on l’aime ! Solide. Pas une surprise qu’il soit torché par des australiens et que ça se retrouve sur Citadel Rds !
Musicalement ça me fait un peu penser au Rocket From The Crypt (voir International Noise Conspiracy) avec par moment une petite paire d’accords à la AC/DC, saupoudré de Fleshtones. Et également présent une fine tranche de Psyché barbouillée de Punk’n’Roll !
Du massif, mais aussi du ciselé et surtout un truc bien plus fin et ouvragé que la première écoute ne le laisse penser.
Attention cet album est contaminant et il donne la danse de Saint Guy ainsi que le désir de remettre le couvert en éclusant bien des godets… Oui en l’écoutant vous prendrez conscience que votre gosier est très en pente et votre désir de Rock’n’Roll toujours pas rassasié. Ça tombe bien les Volcanics débarquent pour vous !
L’adjonction de cuivres sur une partie des chansons donne au truc un putain de gros coup de pied au cul qui rappelle les gigantissimes Flan System. Et ça n’est pas rien !!!
[BT]
En concert : Jeudi 29 Octobre : The VOLCANICS (Explosive Rock’n’Roll, Australie), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


JAMES LEG
Below the belt, LP, CD, Digital
Alive Rds
Voici le 1er album du monsieur que je me procure je le connaissais par une poignée de chansons entendues sur le net et j’ai une poignée de disques des Black Diamond Heavies et si on remonte plus loin de The Immortal Lee County Killers. Mais en vérité je ne peux pas vraiment comparer ce Below The Belt avec les précédents, simplement je le juge en tant que tel.
Déjà la pochette est bien explicite et vous prépare à ce qui vous attend dedans. 10 chansons construite par le maître autour de ses claviers (Hammond, Rhodes, piano) où s’impose sa belle voix profonde. Voilà le pivot de ce disque mais le backing band qui le supporte ici ne donne pas sa part au chien et permet à James Leg de jongler entre Garage Groove, Dark Soul, R&B incantatoire et Blues profond. C’est à la fois raffiné et rugueux. Et parfois très inattendu comme cette goûteuse reprise des Cure. Apparemment le gars James Leg essaye de se tenir loin de la bouteille pourtant sa musique donne grande soif !
[BT]
En concert : Mercredi 4 Novembre : LEFT LANE CRUISER (Trash Blues, Usa) + JAMES LEG (Blues Soul Garage), au Marché Gare, à Lyon


LEFT LANE CRUISER
Dirty splliff Blues, LP, CD, Digital
Alive Rds
Le truc avec les Left Lane Cruiser c’est que j’ai particulièrement  aimé l’album avec lequel je les ai découverts : leur 2ème le délicatement intitulé « Bring Yo' Ass To The Table » et  qu’ensuite je les ai vu sur scène (au Ciel à Grenoble en compagnie des excellentissimes Eliott Brood, une putain de belle affiche) et que ça m’a énormément tarté la gueule à ce moment-là. Ensuite par comparaison les albums suivants m’ont toujours paru un peu fade et pas très passionnant, voir trop propre… bon je dois aussi confesser que ces disques là je ne les ai pas trop bien écouté.
Concernant le nouveau, son titre et sa pochette sentent bien le retour aux sources, au côté gras et bouseux… Tant mieux !
Résultat un truc bien comme espéré, avec beaucoup d’excellents titres, de la slide trash, des relents de Stoner, une guitare aux cordes qui fument (et apparemment pas qu’elle), du Blues bien cracra (parfois aussi tirant vers des machins un peu démonstrations de petits blancs, mais heureusement très rarement)…
Désormais en trio avec l’adjonction d’un bassiste les Left Lane Cruiser restent quand même proche du côté Hillbilly électrocuté de leurs débuts avec plus de Fuzz, de Slide et de boue sur les pompes…
J’aime bien ça moi !!!
[BT]
En concert : Mercredi 4 Novembre : LEFT LANE CRUISER (Trash Blues, Usa) + JAME LEG (Blues Soul Garage), au Marché Gare, à Lyon
Et :
Jeudi 5 Novembre : LEFT LANE CRUISER (Trash Blues, Usa), au Raymond Bar, à Clermont-Ferrand
Vendredi 6 Novembre : LEFT LANE CRUISER (Trash Blues, Usa) + TWIN ARROWS (Rock Blues sale), à la Cave à Musique, Mâcon


WRECLESS ERIC
amERICa, LP, CD, Digital
Fire Rds
Quelle belle surprise que ce retour inattendu et très en forme de Monsieur Wreckless Eric !
Oui il revient après que Fire Rds ait eu la brillante idée de réédité une bonne partie de son back catalogue. Et avec ce nouvel album il prouve une fois encore qu’il est toujours ce désespérément (pour la concurrence) brillant song writer !
Weird Folk + musique populaire & psychédélique, un peu lo-fi. Agrémentées de bricolages sonores qui sonnent vrais et rough sans jamais interférer avec la puissante et l’efficacité des chansons.
Celles-ci ont été enregistrées aux Usa dans la maison de Eric, et toute la maison a été mise à contribution. Ce qui donne à ce disque un grain très intéressant qui sied parfaitement à cette forme unique de musique.
Le disque est agrémenté d’un petit clin d’œil vers le Velvet pour la communauté d’esprit : brut, franc, essentiel !
Oui : ESSENTIEL !
[BT]


mardi 20 octobre 2015

Chroniques:BARON FOUR + PONCTUATION + ELECTRIC MESS + CHERIBIBI n°9



The BARON FOUR
From out of the wild comes…, LP, Digital
Soundflat Rds
Whaoo, quel pédigrée, et quel album !
Ce quatuor anglais est constitué de membres (passés ou actuels) de Thee Vicars, Embrooks, Higher State, The Spells, Speak, Mystreated… bref des gars qui connaissent la musique et surtout savent la composer et l’interpréter !
Ce qu’ils font avec talent et bonheur tout au long des 12 chansons de ce 1er album. Une joie de jouer fort communicative. A fond dans le revival Rhythm& Beat 60’s école anglaise sur lequel ils savent ne pas être trop scolaire grâce à l’adjonction judicieuse d’un peu de Fuzz par ici, de chœurs Pop par-là, de tension Garage ailleurs, d’un peu de Freakbeat…
S’amusant avec une pointe de Surf ou de Psychédélisme pour assaisonner leur musique les Baron Four prouvent que la somme de très fortes individualités peut aussi donner un grand groupe !
The Baron Four s’amusent avec les références du genre pour balancer un album formidablement maîtrisé ! Tout comme leurs singles sortit chez State Rds (l’excellent label de leur batteur l’hyper actif Mole), Groovie Rds et tout récemment par Get Hip Rds.
Quel que soit le format du disque estampillé Baron Four que vous trouverez : jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !!!
[BT]
A ne surtout pas rater lors de leurs 3 dates dans le coin :
En concert : Jeudi 22 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Bombshell, à Clermont Ferrand
Et :
Samedi 24 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Sonic, à Lyon. 19h00
Et :
Dimanche 25 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, Grenoble. 19h00


PONCTUATION
27 club, LP, CD, Digital
Bonsound Rds
J’ai enfourné ce disque dans mon lecteur sans regarder le nom du groupe, et il m’a fallu la moitié de l’album pour que je réalise que dessus ça chante en français. Ce qui vous indique que Ponctuation n’est pas un groupe d’ici. En effet on est loin du Rock en français et de sa manie de mettre la voix en avant. Ici on est dans le vrai esprit Rock !
Le duo de frangin (guitare chant / batterie) québécois se démarque beaucoup de la formule très usée (et très usante à mes oreille) du duo Garage Rock. Tirant plus vers le Blues Explosion de la période classieuse, avec une infinitésimale touche d’Indie Rock 90. Le chant en français mixé dans la musique est un apport considérable. Avec l’adjonction d’une sorte de Psych Blues Trash dans leur musique Ponctuation s’éloigne des sentiers battus et rebattus. Ce qui rend l’album très convainquant et hyper attrayant !
Ce ’27 club’ date de 2013, depuis ils ont sorti le très très bon « La réalité nous suffit » avec une édition française en vinyle faite par les excellents CASBAH Rds. Je viens juste de recevoir ce disque et je n’ai pas eu assez d’écoute pour le décortiquer en détail, même si j’en ai eu suffisamment pour savoir qu’il est vraiment réussi !
[BT]
En concert : Vendredi 23 Octobre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec) + The KEITH RICHARDSON SYNDROME (Rock Indie), au C.B.G.C, à Gigors et Lauzeron (26)
Et :
Vendredi 6 Novembre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec), au Poulpe à Reignier (74)
Et
Samedi 7 Novembre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec), au Cabinet, à Genève
Dimanche 8 Novembre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec), au Bar le Saint Antoine, à Macon


The ELECTRIC MESS
House On Fire, LP, CD, Digital
Soundflat Rds
3ème album pour le quintet new yorkais. Que je découvre seulement maintenant. Une écoute superficielle de cet album pourrait le faire rentrer dans la case ‘Garage Rock’ classique, alors qu’il est tellement plus que ça !
Une touche de Power Pop et également une élégance quasi Mod, pas dans le look plutôt dans le touché et l’interprétation.
Par moment la voix peut rappeler les Runaways ce qui est une référence rarement usitée et ce qui apporte un plus à la musique des Electric Mess, qui est une sorte de grand cocktail qu’ils saupoudrent de Surf et de racines Rythm & Blues, relève d’une touche de Punk Rock. Un breuvage fort goûtu au final !
Ce qui marque le plus à l’écoute de cet album, et ça me frappe à chacune des nombreuses écoute que j’ai faites : c’est la qualité et l’intérêt de toutes les chansons, qui sont composées délicatement (mais interprété avec force) pour faire entendre leur unicité.
Un assemblage qui se révèle très caractérisé. Trouvant tout au long de ses 13 titres le juste équilibre entre robustesse et élégance !
[BT]
En concert : Dimanche 25 Octobre : The ELECTRIC MESS (excellent Garage Rock, Usa) au Deep Inside Klub, à Dijon


CHERIBIBI n°9
92 pages imprimées, 5 euros
Le sous-titre de ce numéro c’est Police Menottes Prison et c’est donc le thème principal de cette revue alternative de culture populaire comme ils disent ! Mais pas le seul.
Un n°9 qui commence fort par une longue interview, intéressante et partiellement inédite de Serge Gainsbourg réalisée en 1980. Puis on enchaine avec un instructif papier sur la relation que la Jamaïque à entretenue avec la musique du grand Serge. On poursuit avec une présentation de Judge Dread le reggaeman anglais obsédé, Judge Dredd le perso de comics, la partie 4 de la série d’articles sur les femmes dans le cinéma de prison… On nous fait découvrir ensuite l’auteur de roman érotique Jehan Jonas ; certains polars français populaires de l’après-guerre et leur rapport à l’incarcération. S’en suis un dialogue entre 2 écrivains qui sont aussi passés par la case prison : Abdel Hafed Benotman et Jann-Marc Rouillan.
On parle aussi de littérature populaire et des bagnes pour enfants + Caryl Chessman. L’histoire de Cayenne : la chanson. Les Chain Gang Blues. Un hommage au cinéaste québécois Pierre Falardeau. Une longue (14 pages quand même) interview exclusive avec Jello Biafra qui est toujours aussi passionnant !
8 pages sont consacrées à la saga de Joë Hamman le créateur des premiers westerns européens (tournée en Camargue), palpitant !
Des chroniques disques, zines, livres, BDs. Une bande dessinée signée Nina Bunjevac. Et encore une interview de la chanteuse jamaïcaine Dawn Penn (from 67 ‘til now).
Plus une nouvelle inédite de DPC (noire, forcément noire).
On clôture par la 3ème partie du dossier sur les premiers groupes Punk nippon !
Abonnement pour 4 numéros et plein de cadeaux = 30 euros, à : contact@cheribibi.net
[BT]
P.S : si Chéri Bibi est une réalisation collective, son ‘taulier’ vient de publier un bouquin consacré à NUCLEAR DEVISE « 1982/1989 Histoire d’un groupe Rock Alternatif » (qui est vendu accompagné d’un CD 20 titres) pour tout savoir : http://www.nuclear-device.com/


mardi 13 octobre 2015

Chroniques:UNCLE ACID & The DEADBEATS + OS DRONGOS + DEMON VENDETTA



UNCLE ACID & The DEADBEATS
The night creeper, LP, CD, Digital
Rise Above Rds
Bon évidement leur nom n’est pas neutre et il donne déjà pas mal d’indications concernant leur style musical… Bien qu’ils refusent de rentrer dans une petite case. En fait Uncle Acid est à la périphérie (ou mélange) de plusieurs courants : Heavy 70’s / Garage / Occult Rock / Psyché bien sûr, mais plutôt par son versant noir.
Avec aussi des choses venues de la tradition du Shock Rock d’aussi loin que Screaming Lord Sutch ou du Alice Cooper Band
Un de leur précédent album était un hommage aux films de la Hammer ce qui donne une assez pertinente idée de leur univers. Ce « the night creeper », leur quatrième, a été développé à partir de l’idée d’un roman de gare (imaginaire) qui serait devenu un Film Noir puis réadapté en Giallo… Intriguant. Intéressant aussi !
Très convaincant, surtout !
Cet album est assez cru grâce à une prod’ simple et naturelle signée Liam Watson dans son antre du Toe Rag Studios. Ce qui ne contribue pas peu à le distinguer parmi les nombreuses sorties actuelle. Ses autres atouts étant son syncrétisme et l’intérêt des compos !
[BT]
En concert : Mardi 20 Octobre : UNCLE ACID & The DEADBEATS (Doom Psychedelic, Uk) + SPIDERS (Hard Rock 70’s, Suède), à l’épicerie Moderne, à Feyzin, (69)


OS DRONGOS
Out of the box?, LP, Digital
Bleeding Gold Rds
J’avais bien aimé leur 1er EP sortit il y a une paire d’année, j’avais cependant une petite réserve sur le côté fourre-tout. Mais ça n’est plus du tout le cas sur ce 1er album !
Les chansons ont chacune une vraie direction, en dépit du fait que Os Drongos nourrie son Indie Rock de nombreux éléments épars et disparates qu’ils agglomèrent pour créer leur style perso.
Donc nous voici avec un disque qu’on pourrait aussi qualifier de Noisy Pop, ou de Post-Gaze, qui se nourrit un peu de Psychédélisme, d’Indie 90, d’une pincée de Cold (pensez The Cure période Desintegration), de pleins d’effets (mais jamais trop selon moi) qui parfois plonge loin jusqu’à une Reverb’ façon Surf indolente. Et aussi de beaucoup de voix de types divers.
Vraiment une belle grosse surprise !
[BT]
En concert : Mercredi 21 Octobre : OS DRONGOS (Wave Rock) + OH WELL, GOODBYE (Indie Lo-Fi, Uk), au Brise-Glace, à Annecy
Et :
Jeudi 22 Octobre : OS DRONGOS (Wave Rock) + OH WELL, GOODBYE (Indie Lo-Fi, Uk), au Fréquence Café, Grenoble
Et :
Samedi 24 Octobre : OS DRONGOS (Wave Rock) + OH WELL, GOODBYE (Indie Lo-Fi, Uk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.


DEMON VENDETTA
Vigilant Surf, LP, CD
Productions Impossible Rds / A Monsters Tears Music
Là je crois que c’est clair : avec un titre d’album comme celui-ci on voit où on va ! Et aussi d’où on vient !
Les extraits de films utilisés tout au long de ce 2ème album du trio de l’Est posent bien l’ambiance… comme indiqué dans le titre. La musique est évidement à l’avenant.
Vu le sujet de ce ‘concept Surf Music album’ ça joue musclé. Dans une ambiance urbaine et menaçante. Ici on est loin de la Surf pour les filles et la plage.
Un peu situé entre Surf Punk et tradition des late 50’s / early 60’s… dans une façon que la scène Garage Surf des 90’s ne dénigrerait surement pas.
Ce qui rend cet album vraiment remarquable en plus de son concept s’est son unité. Et surtout la qualité de ses compos. Habituellement au bout de 3 titres les albums de Surf me font un peu gentiment bailler. Là il n’en est rien ! Que ce soit grâce à son concept fort aux rythmes plutôt soutenu mais toujours variés, au côté parfois cinématique des compos et aux mélodies tirant leurs origines de bien loin  (espagnolades, western spaghéttisant, orientalisme… et même quelques surprises).
Après un 1er album très convainquant Demon Vendetta accouche d’une œuvre qui les distingue allégrement de la concurrence !
[BT]
En concert : Vendredi 23 Octobre : DEMON VENDETTA (Surf puissante), au Poulpe à Reignier (74)
Et !
Jeudi 17 Décembre : NOT SCIENTISTS (Pop Punk Rock)  + DEMON VENDETTA (Surf puissant) + GUEST, à l’Usine, à Genève.
Et :
Vendredi 18 Décembre : DEMON VENDETTA (Surf puissant), au Trokson, à Lyon



samedi 10 octobre 2015

Spéciale 45 tours:SLOW SLUSHY BOYS + The GIFT + REGAL + GOLDEN SHOWER + TOMMY LORENTE + MISSING SOULS + SULTAN BATHERY

Il est plutôt rare que je chronique des singles, parce que ça n’est pas mon format préféré… je le trouve généralement très frustrant, car moi quand je trouve ça bon j’aime que ça dure longtemps…
Mais là je suis tombé sur une série de bombes sous forme de 7 inches, alors voici ce que j’en pense :


SLOW SLUSHY BOYS
25th Anniversary Larsen Free Single
Pour célébrer leurs 25 ans de carrière et la 100ème sortie de leur label Larsen Rds les Slow Slushy Boys vous offrent ce single gratuit sur lequel ils reprennent leur première composition qu’ils additionnent d’une des dernières.
Le chemin a été long mais la route fut belle ! Je dois bien posséder une très grosse vingtaine de disques des Slow Slushy Boys (albums, 10’’, Ep, 7’’) et jamais je n’ai été déçu, suivant l’évolution musicale du groupe avec délectation.
Désormais les SSB évoluent dans une sorte de Rocksteady / 60’s Soul qu’ils marquent de leur empreinte ultra personnelle !
Single gratuit à demander ici : denis.larsen@free.fr
[BT]


The GIFT
Golden Gate, EP 3 titres
Golden Gate Rds
Ce trio nantais monté en 2013 avec des membres de The Headliners, The Rudes et The Jitters après une 1ère démo balance là son 1er Ep, et : quel pied !
Nous voici dans une Power Pop qui s’assortie joliment de Pop Core à l’anglaise, du plus élégant de ce que le HardCore mélo à produit et d’une filiation avec les plus fins mélodistes du Punk 77
3 chansons très délectables où on peut entendre aussi un peu révérences leurs néo Mods… vivement la suite !
[BT]


REGAL
Layer world, EP 3 titres
Frantic City Rds
J’aime beaucoup ce groupe et tous les disques que j’ai d’eux me plaisent énormément. Parmi la scène Indie Psyché Bricolo Garage Pop je trouve qu’ils sont un des rares groupes qui a une personnalité évidente, qui doit beaucoup à leurs rythmiques assez trépidantes et seches et à un fort sens mélodique !
Et ce nouveau EP ne déroge pas à la règle pour moi, avec un fort goût de reviens-y ! Musicalement ça rentre dans la tête et ça refuse d’en sortir !
[BT]


GOLDEN SHOWER
Gasolio, EP 4 titres
Area Pirata Rds
Putain j’avais adore leur 3ème album sortit il y a pas loin de 2 ans… Et évidement ce retour me ravie !
Nous voici avec 4 chansons dans un esprit Rhythm & Beat / Revival Garage assez sautillant et très accrocheuses ! Ça se balance parfaitement bien et les gars s’en donnent à cœur joie, histoire de continuer à prouver que la scène italienne actuelle est vraiment incroyablement en forme !!!
Ce EP 4 titres est un peu plus dans une veine posée par rapport à leur récent album, mais il est bien plus qu’un disque bouche trou entre 2 albums tant ces 4 titres sont très réussit. Certes ils jouent bien avec les standards du genre, mais quel pied, à tel point qu’après une quinzaine d’écoutes je n’arrive toujours pas à savoir quelle est ma chanson préférée !
[BT]


TOMMY LORENTE
B.B (tu me plais tant), CD 2 titres
Autoproduction
Encore plus rare qu’une chronique de single de ma part, une chronique de single chanté en français… Cependant j’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du 1er album de ce jeune homme qui transcrit en français une certaine tradition Pop sixties / Power Pop. J’aime bien aussi son mini album live !
Tommy avoue que ce single est son moment Kinks à lui, et ça ne fait pas de doute, mais il n’y a pas que ça ! Bien sûr on peut penser à une certaine scène Néo Yé-yé avec quand même une vraie personnalité ce qui le différencie des revivaliste le doigt sur la couture…
Donc nous voici avec 2 chansons qui feraient 2 belles faces de 45 tours avec 2 ambiances diverses. Une face A hyper efficace, accrocheuse et tubesque. Une face B plus ouvragée et mélancolique ! A découvrir en fonçant, c’est un tirage limité.
[BT]


The MISSING SOULS
You just gotta know my mind / Bad way to go, 7’’
Dangerhouse Skylab
Il se sera fait attendre ce 1er single du torride quatuor lyonnais ! Après les avoir vu sur scène (et avoir été soufflé par leur prestation) au Fast & Loud Festival de Mâcon je dois dire que j’en salivais d’avance. Hé ben mon colon tu peux dire qu’en dépit de mes très fortes espérances ce bout de vinyle me rend bien hystérique !
Deux chansons et pis c’est tout. Certes.
Mais putain quelles chansons !
Ça faisait bien bien bien longtemps que je n’avais pas été capable de me mettre à danser tout seul chez moi comme un con ! Mais ça c’est l’effet The MISSING SOULS !
Parfaitement en équilibre entre Garage Sixties, Revival 80 et Garage Punk (mais mélodieux et avec une touche de Soul) la joie de vivre transpire de ces deux faces, et vingt dieux elle est communicative… à partager sans modération !
[BT]
En concert : Jeudi 22 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Bombshell, à Clermont Ferrand
Et :
Samedi 24 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Sonic, à Lyon. 19h00
Et :
Dimanche 25 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, Grenoble. 19h00


SULTAN BATHERY
Right On / Antropomorph, 7’’
Slovenly Rds
Je ne vais pas vous la faire à l’envers je trouve que ce trio italien a vraiment quelque chose de particulier. Je les suis avec beaucoup d’intérêt depuis leur 1er single. J’avais ensuite adoré leur 1er album éponyme (que j’avais chroniqué en son temps). Les voici de retour toujours fidèle à Slovenly Rds avec deux titres qui collent à leur personnalité !
Sultan Bathery pratique une musique aux confluences du Freakbeat Post Sixties et de l’Indie Psyché Pop Garage actuelle (mais sans se perdre dans la mièvrerie de la concurrence). Ici la maladie / la saleté est sous-jacente mais insidieuse rendue presque belle par des petits bout de mélodies addictives… Encore une réussite !
[BT]




mardi 6 octobre 2015

Chroniques:KEKETTES ROSES + The MONSIEURS + The STOPS + ARCHIE And The BUNKERS



The KEKETTES ROSES
BACK In town, CD, Digital
Autoproduction
Ah ben enfin le voilà ce 2ème album du sextette haut savoyard ! Comme j’adore leur 1er évidement j’attendais et redoutait un peu l’arrivée de celui-ci. Mais pas de mauvaise surprise : dans son genre il est très bon. Mieux même !
Les Kekettes Roses (quel excellent nom) pratiquent un Rock Sixties tirant vers le Garage Rock avec une préférence pour les mid tempo, où les 2 chanteuses se taillent la part du lion, mais partagent aussi parfois le micro avec un des gars ce qui donne des chansons à trois voix très riches.
La rythmique semble un peu ‘indolente’ et ça repose tellement de tous ces groupes trop pressés / stressés (stressants) ! L’orgue s’amuse à tisser de belles nappes & mélodies et la guitare fait le job sans tirer la couverture à elle.
C’est d’ailleurs la grande force des Kekettes Roses ce côté homogène / groupe / ensemble. Pas d’esbroufe : de l’efficacité et de la sincérité ! Les Kekettes Roses tracent leur voie et ne font que ce qu’ils / elles veulent (adaptant les Kinks en français ou clôturant sur leur version de House of the rising sun) les modes et la hype ne les intéressent pas, seul une idée du Rock comme musique de plaisir et de partage compte !
[BT]
En concert : Samedi 10 Octobre : The KEKETTES ROSES (Garage Rock excellent, release party), au 648 Café, à Marcellaz (74)


The MONSIEURS
S/t, LP, CD, Digital
Black Gladiator Rds
L’aventure continue pour Black Gladiator le label ‘frère’ de Slovenly Rds… un petit frère du genre sale et attardé, en tout cas perturbé… Car musicalement une fois encore pour une sortie de chez Black Gladiator on est dans le Garage Punk Trash. Du genre cradingue avec son râpeux et agressif.
Quelque part dans l’esprit Budget Rock (Mummies, Superchargers) ou des japonais colérique à la Teengenerate.
Le tout mâtiné par des influences 60’s Girl Group et Bubble Gum (dans l’esprit Ramones). Résultat un son qui vous donne envie de gratter vos furoncles jusqu’au sang, des harmonies vocales bien chiadées, et des mélodies planquées sous les guitares qui rendent chaque chanson intéressante à écouter et surtout à réécouter. 11 titres en 29 mn. Plutôt des mid tempo où The Monsieurs (quel bon nom) prennent le temps de vous ravager le cortex à base de riffs bien répétés.
Au final un disque au charme très pervers qui a un peu la saveur de l’interdit, au moins du fruit défendu.
[BT]
En concert : Lundi 12 Octobre : GINO & The GOONS (Trash R’n’Garage, Tampa) + The MONSIEURS (Garage Trash Punk, Usa), au Thunderbird Lounge, à Saint Etienne


The STOPS
Nameless faces, LP, CD, Digital
Dirt Cult Rds / Sabotage Rds
Encore un groupe de Portland. Ces 5 filles balancent un Punk Rock qui doit un peu à la Dark Pop par moment, au Hard Core mélodique, et évidement se sont les voix (le chant et beaucoup de chœurs) qui marquent immédiatement à l’écoute de ce disque, ce qui ravira les fans d’une Power Pop bien énergique et rythmée. Mais il n’y a pas que ça sur ce 1er album (après une démo maison) : on trouve aussi un son qui est sur le parfait équilibre entre un son musclé à l’américaine et une ’fragilité’ des guitares qui sont cependant quand même accérées comme savaient le faire les meilleurs de la scène Pop Core britannique (pensez à Cateran par ex).
C’est frais et vachement bien foutu et en plus il y a un doux charme dans cet album qui le rend très confortable et plaisant.
Elles viennent juste de publier un split EP avec les excellents Daily Ritual !
[BT]
En concert : Mercredi 14 Octobre : KURRAKA (HC Punk New Wave, Austin) + The STOPS (Punk Rock, Portland) + LOST BOYS (HC Punk), à La Tanière, à Saint Etienne
Et :
Jeudi 15 Octobre : The STOPS (Punk), au Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève


ARCHIE And The BUNKERS
S/t, LP, Digital
Dirty Water Rds
Merde, la vache, il claque ce disque !
Super nom, pochette iconique, dès le début ce duo de frangins capte l’attention. Après 2 EPs auto produit pour leur 1er album ils s’offrent le Ghetto Recorders studio et Jim Diamond pour mettre en valeur leur musique. Très bonne pioche (of course).
L’orgue type Farfisa prend une place incroyable et la batterie s’entrelace dedans.
Comme si un Keith Moon qui aurait abandonné les amphètes pour un groove plus apaisé se tapait une jam session avec un James Taylor ou un Booker T qui aurait eu une adolescence Garage Punk. Merveilleux mélange.
Parfois sur cet album on peut entendre la morgue de The Fall et un petit côté Post Punk mais vu ‘l’orchestration’ qui est disponible au sein de leur duo les frangins de Archie And The Bunkers sont loin de sombrer dans le revival ou la parodie ! Au contraire ils affirment une personnalité dès ce 1er album !
[BT]