jeudi 31 janvier 2013

Kronik:Rêves de gloire (roman)+The CURSE+REBEL ASSHOLES


Roland C Wagner
Rêves de gloire
L’Atalante
698 pages, 34,50 euros
En préambule je dirai que voici le roman qui m’a le plus passionné, impressionné, excité ces 15 dernières années (depuis « L’homme dé » de Luke Rhinehart, il surpasse « Shinhead » de John King qui m’avait rendu 2012 formidable).
Je l’ai découvert grâce à un article très enthousiaste d’une page dans le n°56 de l’excellent Dig It Fanzine. Si je serai plus court je n’en serai pas moins enthousiaste !!!
Livre Monde de 700 pages Rêves de gloire est une ‘uchronie Rock’ (mais bien sûr tellement plus que ça) où, pour vous donner une idée de ce monde parallèle, les Beatles n’ont sortit que trois 45 tours. Où Tim Leary a débarqué à Biarritz pour faire découvrir son LSD (qui est ici appelé La Gloire, c’est d’ailleurs un des gros charme de ce roman : la façon toute personnelle dont son nommée les choses que se soit les différentes chapelles du Rock, les techniques informatiques…). Un monde proche de celui que nous connaissons mais où quelques petits éléments ont divergés, ce qui a, selon la théorie du battement d’aile d’un papillon, provoqué finalement de gros changements. Par exemple : Alger est devenue une commune, autonome de l’Algérie et de la France (où a eut lieu un coup d’Etat militaire en 1973)…  Livre utopique et réaliste. Et surtout : gros roman totalement maîtrisé avec un mode narratif particulier fait de très courts ‘chapitres’ racontés par des personnages anonymes qui donnent à voir les différentes facettes des événements… des gens de classes, religions, origines, aspirations différentes, qui à de rare exceptions accepteraient parfaitement de vivre ensemble. Cependant malgré ce procédé qui pourrait paraître compliqué le roman est extrêmement fluide est aisé à lire. Grâce à la ligne de force constituée par la quête d’un 45 tours ‘maudit’ par un disquaire qui est l’élément principal du livre. Ce qui rend également Rêves de gloire fascinant c’est l’excitation crée grâce à son style limpide et par l’univers global engendré, avec ces histoires de personnes différentes qui se croisent ou pas, se complètent, se juxtaposent, s’interpénètrent, réagissent et interagissent, ou juste : existent.
Bref la GROSSE BAFFE ! Une œuvre unique, totalement impressionnante et jubilatoire !!
Un livre qui ne vous lâche pas les yeux et dont certaines particules s’impriment en vous (et je fais le pari qu’elles y resteront longtemps).
[BT]

The Curse
Suck it in spit it out
LP (Stryckhnine Rds) / CD (Pitshark Rds)
Comme cet album est sortit sur Pitshark un label qui a du nez (et surtout des Oreilles) pour dénicher des perles en matière de Rock à (grosses) guitares, forcément je savais à quoi m’attendre. Eh ben c’est pas ce disque qui va faire baisser la qualité de leur catalogue !
Ce quatuor suédois  attaque par un « white trash punk » qui donne une idée de là où on va : High Energy R’n’R+Garage Rock+Rock Spirit+Punk’n’Roll.
Bien dans la tradition du R’n’R Heavy comme il se pratique en Scandinavie depuis le début des 80’s Avec aussi les bons clins d’œil en direction de l’Australie (AC/DC dans l’esprit). Des chansons qui ne débandent jamais. Une guitare évidement ultra présente, du Riff et de la mélodie, un peu de solo, mais jamais trop ! Une rythmique solide sans laquelle se genre de musique n’existe pas. Et par-dessus un très bon chanteur : ni trop, ni trop peu. 15 titres pour un pur Kick In The Ass !!!
[BT]

The Rebel Assholes
Deactivated, CD, LP
Crash Disques-Pias / Productions Impossibles Rds
Pour ce 3ème album le quatuor d’activistes de Montbéliard a rajouté plein de mélodies dans son Punk Rock et à un peu ralentit le rythme. Tirant sa musique vers la Power Pop tendance 90’s. Avec une petite touche Hard Core mélodique (mais celui des meilleurs), on peut même penser parfois au MC4. Des chansons qui ressemblent par moment à des hymnes à beugler au stade. 12 titres assez divers, marquants, excitants et revigorants ! Bien produit mais sans excès, au niveau de l’inspiration et de la qualité ce nouvel album de The Rebel Assholes est à la hauteur des meilleurs Zabriskie Point et Dead Pop Club. Oui oui aussi bon que ça !!! En préambule à la sortie de cet album le groupe à déjà bien écumé les scènes d’Europe, ça va continuer en 2013, ils iront même en Chine et au Japon. Et moi j’espère les voir bientôt sur scène !
Par exemple là : Jeudi 28 Mars : BURNING HEADS (Légende du Harcd Core Melodik) + The REBEL ASSHOLES (Power Pop Punk), à la MJC de Aix Les Bains
ou là : Mercredi 17 Avril : The REBEL ASSHOLES (Power Pop Punk) + Les SÂLES MAJESTES (Punk), au Ninkasi Kao, à Lyon

en attendant je vais me régaler avec cet album :
[BT]

mercredi 23 janvier 2013

Chroniques:Shana Falana+Thee Marvin Gays+HifiKlub


Shana Falana
In the light, Ep, CD
Autoproduction
Psyché Shoegaze Pop à base de voix féminines comme s’il en pleuvait (mais alors une pluie d’été : chaude et euphorisante), et, de clochettes, grelots, cloches et autres mini percussions. Comme des hymnes de Noël revisités (discrètement) Shoegaze. Beaucoup de mélodies et d’harmonies vocales, pas mal d’effets, et, d’instruments ‘bizarres’ en plus des clochettes (quasi omni présentes) on peut ainsi entendre du violoncelle et peut-être même du basson (enfin ce genre d’instrument capable de créer un drone primitif). Psyché, Shoegaze, et Pop à égale proportion dans le mélange proposé par Shana Falana pour son 1er Ep 6 titres. 2 titres supplémentaires sont disponibles en téléchargement. Si vous avez aimez Haight Ashbury courrez sur ce disque il y a des aspirations similaires entre les 2 groupes. Mais quoiqu’il arrive écoutez ce disque c’est un pur ravissement. Ces Brooklyn girls seront en tournée en Europe en Mai / Juin j’adorerai les voir en live pour savoir comment elles arrivent à convertir cette musique finement équilibré sur scène.
[BT]

Thee Marvin Gays
It’s easier to be dumb –
Kizmiaz Rds
Au vu de leur patronyme et de la pochette de ce jolie 25 cm je m’attendais à quelque chose de plus violent et /ou trash. Pourtant ce quatuor belge évolue plutôt dans un univers Garage Rock / Rhythm & Blues bricolé comme Billy Childish en faisait. Avec une petite touche actuelle qui n’est pas éloigné des artisans de San Francisco ; et une attitude relâchée qui évoque les TVP’s ou Subsonics. Bref du sérieux, du qualitatif, du fignolé tout en restant brinquebalant. Ce qui est vraiment intéressant dans ces 6 titres c’est que les voix (garçon et fille) sont mixées bien dans la musique ce qui fait que par moment on pourrait croire que des mots en français se glissent dans les phrases en anglais. Peu d’effets sur les guitares, un son assez allégé, mais pas riquiqui, ni ridicule : un son personnel et dépouillé. Une bonne alternance dans le chant, dans les rythmes des chansons et beaucoup de charme dans les mélodies voilà ce qui caractérise pour moi Thee Marvin Gays, avec un gros goût de reviens-y !!!
[BT]

HifiKlub
From coast to coast, LP, CD,
Parallel Factory-Abeille Musique
Enregistré et mixé par le sorcier Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Mark Lanegan...) ce 3ème album des Toulonnais est à la croisé du classic Rock et de l’Indie Pop actuelle, avec un son catchy mais jamais putassier. 10 titres en 43 mn qui ont une grosse densité sans être surchargés d’effets, mais assez profonds pour qu’une nouvelle écoute apporte la découverte d’un passage non remarqué jusque là. Car les Hifiklub ont un vrai talent de compositeur et ce ne sont pas : Lee Ranaldo, Jad Fair, R. Stevie Moore, Damo Suzuki, The Legendary Tigerman, Kramer... qui les ont sollicités pour collaborer avec eux qui diront le contraire. A chaque fois que je repasse cet album mes titres préférés changent ! Et je sais que se sera encore le cas la prochaine fois… Pas un moment faible, pas de lassitude, une vraie personnalité, et d’excellentes chansons font revenir encore et encore se disque sur la platine.
[BT]

lundi 14 janvier 2013

Chronik:SONNY VINCENT+CHIMIKS+BIRTH OF JOY+SEWERGROOVES


Sonny Vincent & the Bad Reactions
EP, tREND iS dEAD rds
3 nouveaux titres pour Sonny Vincent et son nouveau backing band (un ex Carbona et un ex Beat Beat Beat entre autre) sur un vinyle jaune sombre marbré, un des trucs les plus excitant signé par le bonhomme ! Ça bastonne et ça défouraille sur la face A avec ses 2 titres percutants. Un mid tempo plus rampant en face B, un truc qui commence bien posé, avec des guitares qui ont la part belle et donnent toute leur mesure sans jamais en faire trop ni bourriner. Le groupe joue parfaitement ensemble, le son est clair mais puissant, sale et abrasif mais extrêmement distingué. Pour sûr un EP à ne pas rater ! Le gars Sonny sera en tournée en Europe en septembre, on en salive déjà, d’ici là il y aura encore une paire de disques à se mettre sous la dent !
[BT]

Chimiks
Modern storm – LP
Frantic City Rds / Barbarella Club Rds
Quand je vous dirai que dans ce groupe on retrouve un ex Fatals, vous verrez peut-être vers quel style on se dirige : Garage Punk Lo Fi abrasif, ligné Ripp Offs / Teengenerate avec un peu de Guitar Wolf dedans. Des titres courts et percutants alternent avec des mid tempo plus écrasants, et avec des chansons un peu plus ‘mélodique’ dans le genre Headcoats énervés. Le son est trash, brutal mais pas du tout brouillon (produit par Lo’Spider et Mike Mariconda, un duo gagnant). Et surtout le chanteur est capable d’utiliser sa voix dans plusieurs registres ce qui enrichit bien les morceaux ! Ce court album ne lasse jamais car il n’est pas monolithique,  à plein temps dans l’agression, la capacité des Chimiks à changer de tempo rend les écoutes très motivantes. Encore un de ces disques qui fait du bien aux oreilles (en les récurant façon scotch brick).
[BT]

Birth Of Joy
Life in Babalou – CD
Suburban Rds
Trio batave avec un organiste (qui touche aussi la basse) pratiquant une sorte de Garage Heavy 70’s chaud et un peu (tout petit peu) groovy. Gros son bien puissant et donc, chaleureux. Ils se sont débarrassés de l’ombre des Doors qui planait sur leur précédent album. Plutôt créatifs les petits gars : ils savent rendre chacun des 10 titres de cet album très accrocheurs ! Le batteur a le jeu qu’il faut et une bonne place dans le mix, ce qui rend le disque très dynamique. Le chanteur chante, il a une vraie voix, sans que se soit superfétatoire. L’orgue et la guitare s’offrent la meilleure part des chansons et c’est très (très) bien ainsi !
Apparemment ceux qui les ont vu aux Transmusicales de Rennes ont encore des étoiles dans les yeux… ça à pas l’air comme ça, mais ce disque est capable de vous faire oublier le brouillard, la neige et le froid. On s’éclate bien avec cette musique et ça fait gigoter juste là où il faut !
[BT]
En concert : Jeudi 24 Janvier : BIRTH OF JOY (Rock Psyché, Pays Bas), à La Bobine, à Grenoble

The Sewergrooves
No hidden tracks (2000 ­ 2012/Special tour collection, limited Editions), CD
Pitshark Rds
Voilà un retour qui fait plaisir, et même si là on a droit « seulement » à une compilation de titres rares. Mais quel assemblage ! Il donne autant d’ivresse qu’un grand cru classé ! Le quatuor suédois de High Energy R’n’R tourne toujours à plein régime. Même si ce disque est forcément hétéroclite avec ces 12 chansons venant de 12 années le résultat est très impressionnant du fait de la constance de la qualité. De tous les groupes de High Energy de Scandinavie je trouve que les Sewergrooves sont les moins standardisés. Comme le prouve le son bien gras de certains titres, et, le choix des reprises : Denis Tek, Roky Erickson, et surtout ils payent leur hommage aux (géniaux) Nomads. Mais se sont bien leurs compositions qui tirent la couverture sur cette (excellente) compilation. Eux ont gardés le R’n’R spirit est ne se sont pas aseptisés et putain que c’est bon. Pitshark Rds annonce un 25 cm et une tournée de Sewergrooves en 2013 ! Je dirai juste : YES !!!
[BT]


mercredi 9 janvier 2013

kronik:EZEKIEL+202PROJECT+HITS+La Salamande Est Une Rockeuse n°5


Ezekiel
Naphtaline Orchestra - CD + DVD
Kika - L'Autre Distribution
Jusque là j'ai beaucoup aimé les albums d'Ezekiel, de plus j'aime la 'Pop orchestrale' et, les albums live, donc ce Naphtaline Orchestra (quel bon nom, qui résume parfaitement le projet) devait finir entre mes oreilles. Enregistré avec 40 musiciens classiques ce disque est une pure merveille, car cet ajout colle parfaitement avec le Dub Electro suranné que pratique Ezekiel depuis plusieurs années. D'ailleurs après l'écoute de ce long album cette rencontre semble totalement naturelle. Les compositions du groupe qu'on à bien du mal à ranger dans une seule case (c'est une de leur force) s'offrent là encore de nouveaux horizons à explorer : cinématique, voir parfois progressif. Les mauvaises langues diront pompier, ce qui de mon point de vu n'est pas le cas, effectivement tout ça sonne (nouveau) riche, mais ça fonctionne à plein. Disque divers, très divers même, mais cohérent, long, mais excitant. Maîtrise et équilibre entre modernité et rétro-futurisme, un voyage stimulant, d'une grande beauté. Et pour une fois le DVD live ne vient pas tout saloper. Au contraire les images apportent beaucoup. Ça ne doit pas être facile de restituer tout se qui se passe sur une scène avec autant de musiciens, de projections, de lumières (magnifiques, discrètes et intelligentes, une rareté en France), mais le défi est, là aussi, REUSSIT.
[BT]

202 Project
Discoquake - LP
Le Son Du Maquis
Musique d'un homme seul ce disque propose une sorte de Rock sombre, un peu synthétique, froid et déshumanisé. Quelque part entre le Post Punk école Wire, la Cold Wave (mais en saupoudrage), les bricolages synthétique de la Touching Pop (Asylum Party / Mary Goes Round), la répétitivité des early J&MC, voir même de l'électro clash atone. Souvent métronomique et martiale la musique du 202 Project agglomère ces influences pour faire un album aux compositions maitrisées et qui sont fort intéressantes. Je vous invite vivement à aussi écouter ses autres productions. Et puis on attend avec impatience la sortie du projet 202Morningside enregistré en compagnie d’Eugene Robinson frontman d'Oxbow.
[BT]

Hits
Take your pills - EP
Beast Rds
Quintet mixte de Brisbane ce, relativement, jeune groupe c'est semble-t-il donné pour mission de prouver que dans les années 2010 l'Aussie Rock canal historique (soit : toutes guitares dehors) est encore en pleine forme. Et sur ces 3 titres ils montrent qu'on sait toujours faire rugir les 6 cordes down under. Cependant Hits n'est pas écrasé par son pléthorique héritage, et ils apportent même une certaines fraicheur à ce style. Côté références je dirai plutôt Hoodoo Gurus du début que Radio Birdman, avec une petite touche Garage façon Wylde Mammoths. Cette galette vous botte le cul juste comme il faut avec ces 2 mini tubes Punk'n'Roll ; le 3ème est une bonne décharge d'adrénaline vive et jubilatoire. Mais si les guitares ne donnent pas leur part au lion, les mélodies, le chant et les chœurs sont bien présent et au service des chansons.
[BT]

La Salamandre Est Une Rockeuse n°5 (Novembre 2012)
38 pages A4
Toujours aussi simple dans sa présentation le zine du Havre revient avec un fort bon numéro. Au sommaire : The Ditch (Hard Core Punk de Saint Etienne), Back To Square One (Hard Core, Rouen), Saints & Sinners (celtic Folk Punk, Le Havre), 76 Prévenus (asso qui organise des concerts Oï en Seine Maritime) plus pas mal de chroniques de concerts, livres, disques. Mais pour être franc j'ai acheté ce zine pour la longue & intéressante interview de se bavard sur actif de Nasty Samy. Et je me suis régalé avec ces 12 pages d'entretient où il parle de ses groupes : Second Rate, Hawaii Samuraï, Black Zombie Procession, Teenage Renegade... de son séjour aux Usa et du bouquin qu'il en a tiré, de ses participations en tant que 'mercenaire' aux tournées européennes de Kevin K, Simon Chainsaw, Dumbell... de ses 2 fanzines... de musique, de livres, de films, de sa 'philosophie' de la vie... Du bonheur ! Ça fait vraiment du bien de lire une longue interview où chacun s'investit: dans les questions comme dans les réponses.
[BT]


mercredi 2 janvier 2013

Chroniques:GALILEO 7+RANGDA+STINKING LIZAVETA


The Galileo 7
Staring at the sound – LP, CD
State Producing Corp
2ème album pour le groupe d’Allan Crockford (ex Prisoners, Prime Movers, Solarflares…) et sa bande. Le 1er était une succulente découverte, bien que, dans la droite ligne de la musique pour laquelle on le suit depuis plus de trente ans. Et ce 2ème ne fait pas baisser la qualité de l’ensemble de sa discographie ! Tout en étant un peu différent du premier. Mais pas moins intéressant. La voix est toujours là, l’orgue aussi. Et le talent de compositeur ne s’est pas enfui. 12 chansons de Pop Garage musclée, mais avec un peu plus de titres mélancoliques que sur le précédent. Des CHANSONS d’une évidence biblique, et qu’on se retrouve à chanter sous la douche, au boulot ou dans la voiture. Juste un de ses disques qui est là, et qui va le rester ! Un album qui file la pèche mais qui a aussi une certaine profondeur malgré la simplicité (apparente) des chansons. Un son clair et une production efficace sans ostentation, qui sert parfaitement le propos. J’avais adoré le prédécesseur ! J’attendais celui-ci impatiemment. Je ne suis pas déçu !
[BT]

Rangda
Formely Extinct – LP, CD
Drag City – Modulor Distribution
Si vous utilisez ce disque que comme bruit de fond alors vous aurez seulement l’impression d’être en présence d’un grand n’importe quoi complaisant. Alors qui si vous l’écoutez… vous découvrirez un gros charme à ces 8 pièces instrumentales. Où les guitares se taillent la part du roi. Jouées en son clair le dialogue des deux guitaristes de ce trio s’arrête toujours (selon moi) avant le bavardage inutile. En équilibre précaire entre Post, Math, Psyché (le 3ème titre pourrait être une divagation sur le thème introductif de ‘The End’ des Doors) Rock, et, des inspirations venant d’autres horizons (Mali ? Maroc ? Klezmer ? Europe centrale ? Turquie) sans que ça sonne une seule fois world music. Un disque sortit de nulle part, une collaboration entre Sir Richard Bishop et un gars de Six Organs of Admittance, assez difficile à ranger dans une case ce qui lui donne un gros charme en plus de celui de sa musique !
[BT]

Stinking Lizaveta
7th direction – LP, CD
Exile On Mainstream Rds- Differ-Ant
Amalgame de beaucoup de choses différentes allant du Post Rock jusqu’à Blue Oyster Cult, restitué sous une forme plutôt unique. Evidement on pense au Math Rock, mais il faudrait aussi évoquer Can (sans être trop Kraut), le Psyché, le Stoner… bref trop de styles différents pour facilement raconter la musique de Stinking Lizaveta. Le trio existe depuis 1994, sévit uniquement dans l’instrumentale et ponds des trucs vraiment incroyables. Moi par moment ça me fait penser à Man Or AstroMan? qui ne dédaignerait pas un peu de Metal, ou And You Will Know Us en moins pompier. Cette musique vous envahie bien et bouffe même le cortex. Pas étonnant que ce soit sortit sur ce label. Un album très très adictif qui a été produit par un gars qui a bossé avec : Pelican, Lair Of The Minotaur, Rwake… ceci dit pour vous situer un peu la musique.
[BT]