Night Darkens The Streets, LP
Dangerhouse Skylab
ça n’est pas facile pour moi d’écrire sur ce nouvel album : d’un part parce que j’adore la musique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-fabienne-delsol-gentlemen.html) de Monsieur Décharné, et d’autre part parce qu’il est particulièrement réussit et que j’ai peur de ne pas trouver les mots pour assez bien qualifier sa musique et son immense intérêt !
Vu les obsessions : littéraire (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/06/max-decharne-wild-wild-party-la.html), cinématographiques et musicales du Monsieur, on peut sérieusement envisager ce nouvel album comme la Bande Originale d’un (vrai) Film Noir fantasmé.
A défaut d’avoir les moyens de réaliser le sien, il en à déjà composé la bande son !
On ne nomme pas impunément une de ses chansons « Doctor Caligari Will See You Now » ni « Chandler’s Ford »...
Avec ses ambiances nocturnes, et surtout de fin de nuit, quoi que une chansons ou deux soit plus « lumineuses » et invite à la danse (entre la Femme Fatale et le pauvre détective imbibé?), piano, orgue maladif, talkover, beaucoup de mélancolie des nuits gâchées en solitaire à travers la grande ville déshumanisée.
On peut croire à son titre, il correspond bien à ce que vous allez entendre !
C’est merveilleusement triste et beau.
Comme la vie.
Ce monde ne mérite pas Max Décharné !
https://www.dangerhouse.fr/skylab.php
https://maxdcharn.bandcamp.com/album/night-darkens-the-streets
[BT]
The GHOST WOLVES
Consumer Waste, Lp, Digital
Dirty Water Rds / Saustex Rds
5ème album pour ce duo texan batterie/guitare/voix qui semble être drivé par la dame dont le jeu de guitare agressif et la voix de peste énervée sont les atouts majeurs des compositions qui sont plus minutieuses et peaufinés que ce qu’une écoute rapide peut laisser penser !
Et c’est ce qui rend cet album si intéressant c’est que dès la 2ème écoute on est poussé vers un autre sentiment que celui de la 1ère, qui se résumait à un : « ouai encore un duo Garage Punk de plus ».
Alors qu’en fait pas du tout : The Ghost Wolves se montre ici bien au-dessus de la mêlée des prolongateurs de la formule, elle/il proposent un album un vrai !!!!
10 titres en 27 mn on amuse pas le terrain, mais dans le même temps les chansons ne sont pas toutes (loin s’en faut) toutes droites et à fond !
Si vous êtes sensible à la musique de The Jackets alors je vous conseille très vivement de mettre vos deux oreilles sur ce « Consumer Waste » il ne vous fera pas perdre votre temps, oh que non !
https://theghostwolves.bandcamp.com/album/consumer-waste
[BT]
GENERAL CLUSTER
Greetings from Black Mountains, CD, Digital
Autoproduction
Franchement j’y croyais plus à ce 1er (véritable) album. Après tant de changements de line-up, de nouveaux faux départs… Et puis le voilà enfin qui débarque. !
Ça fait un moment que je suis les General Cluster (excellent nom) et que j’espérai quelque chose de frais de leur part. Je ne suis pas déçu par ce « Greetings from Black Mountains » ! Déjà le choix du titre est excellent, et l’attention qui a été portée à la pochette est un préambule à celle qui a été portée au son, aux compos, à l’interprétation, aux voix… Pour leur grand retour les ‘grenoblois’ ont mis la barre haute et surtout porté attention à tous les détails pour être sûr de réussir cet album !
Après ce qui compte c’est la musique !?! Et là non plus je ne suis pas déçu.
Grosse voix (mais qui se module souvent en fonction de la chanson ou du moment dans la compos), grosses guitares qui aiment les riffs et les solos (mais sans jamais tomber dans l’excès), et une putain de rythmique qui n’est pas là pour rigoler !
Du Stoner / Southern Rock qui tire vraiment vers le Metal. Avec de vrais éléments de Heavy et de Thrash dedans. Mais amalgamé de façon particulière, dans un dosage qu’on retrouve rarement (voir pas) ailleurs. Et pourtant des groupes qui sont étiqueter (souvent trop vite) Stoner je m’en mange beaucoup. Les General Cluster ont non seulement une recette personnel, mais surtout balancent à la face du monde un putain de vrais bon album qui est là pour vous écraser les neurones (avec style) mais quand même quel pied !!!
En tout cas c’est un album marquant qui est là pour rester !
https://generalclustercrew.bandcamp.com/
[BT]
En concert : Samedi 21 Décembre : GENERAL CLUSTER (Stoner Metal) + BLOODY FLOW (Heavy 70’s) + DUSTROY (Rock’n’Roll Heavy), au Rock’n’Eat, à Lyon
https://www.facebook.com/events/781533810781386
https://bloodyflow.bandcamp.com/album/d-mos-bloody-flow-2022
https://generalclustercrew.bandcamp.com/album/general-cluster
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/03/chronique-whiffs-dustroy-heck.html