jeudi 12 décembre 2024

Chronique : SULA BASSANA/SKYJOGGERS + WASHINGTON DEAD CATS + MONKEY CAT

 
MONKEY CAT

Psychotic Wonderland, LP, Digital

Area Pirata Rds

La vache elle est magnifique la pochette de ce 1er du quatuor de l’Arizona !

Ça me met immédiatement en attente de quelque chose d’étonnant de leur part !

Comme ils/elle sont sur Area Pirata un label que j’adore, et que celui-ci sort rarement des disques de groupes qui ne sont pas italiens, je me dit qu’il doit y avoir un truc en plus chez ces Monkey Cat !

Et indéniablement c’est le cas !

En plus de l’alternance d’un chant féminin assez mélodieux et d’une voix masculine + rêche chacune étant adapté un rythme et au mood de la chanson sur laquelle il/elle interviennent (et ces voix se complète ou se répondent parfois et donnent également beaucoup de chœurs succulent à certain titres) ; ces Monkey Cat là propose un amalgame musicale superbement savoureux !

Imaginez un groupe de la New Wave originelle qui jouerait du Garage Punk avec un son bien dur pioché dans le Detroit Sound, mais sans sombrer dans aucune forme de revivalisme / passéisme / nostalgie pour une période qu’ils n’ont pas connu trop souvent inhérente aux jeunes pousses actuelles !

Ici on n’ignore pas que l’on vit en 2024 et que le monde est ce qu’il est (désolant?) et mondialisé, donc les Monkey Cat pratiquent l’hybridation et syncrétisme des décennies référentes. Et en ça leur pochette est hyper signifiante !

Et leur album est super excitant !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/psychotic-wonderland

[BT]

SULA BASSANA / SKYJOGGERS

Split LP, 12’’, Digital

Sulatron Rds

Bon on commence par Skyjoggers (ça, c’est un putain de bon patronyme pour aller avec leur style musical), un trio qui nous vient de Finlande à déjà une petite discographie en divers formats (et qui fait là son 1er split LP) et que je découvre ici !

Et j’en suis bien aise !!!

Ce Power Trio pratique un Heavy Space bien abrasif et pas trop contemplatif, en tout cas pas ici !

Ils nous proposent 3 compositions très innervées et puissantes (de 5’, 5’ et 9’30) durant lesquelles on ne s’ennuie jamais et qui vous embarquent !

Avec, par exemple, un titre qui démarre avec une  intro à la Deep Purple Mk.III (période Coverdale/Hughes, la meilleure indéniablement) pour évoluer ensuite vers une Heavy 70's très Kraut Rock puissant et musclé...

Skyjoggers font une bien bonne cuisine : roborative et épicée, sans trop !

Quant à Sula Bassana (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-cutthroat-brothers-and-mike.html) que les habitués de l’émission et de ce blog savent que j’aime énormément (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/08/krosula-bassanaelectric-starsedible.html) et depuis très longtemps, une fois de plus il m’emballe très fort !!!!

Avec deux compositions de 10’ et de presque 14 minutes.

Oui j’insiste des COMPOSITIONS on est ici bien loin de digressions/jams enfumées que trop de musiciens sous couvert de Psychédélisme et/ou de Kosmisch Muzik chient à longueur de galettes en se paluchant l’égo très fortement !

Il y a bien une vraie structure à chaque titre avec progression, crescendo et redescente (enfin dans un sens ou dans l’autre) ! Ce que démontre encore + parfaitement l’incantatoire et transcendantale « Come With Me » le bien nommé !!!!

https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/vinyl/sula-bassana-skyjoggers-split-lp-dl.html

https://skyjoggers.bandcamp.com/album/split-with-sula-bassana

https://sulabassana.bandcamp.com/album/split-lp-with-skyjoggers

[BT]

WASHINGTON DEAD CATS BIG BAND

1984-2024 40 Years Of Punkabilly Madness In Big Band, LP, CD, Digital

Devil Deluxe Music

Bon quand j’ai reçu ce CD en promo j’étais fort dubitatif et en même temps fortement excité !

Tout d’abord : J’adore les Washington Dead Cats depuis bien longtemps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniqueswashington-dead-cats-halasan.html) et j’en farcie l’émission depuis 30 ans et plus, et je m’étend dessus ici depuis quelques années (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-washington-dead-cats.html) et même très souvent, avec délectation et très longuement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-heronimus-fin-yob-supermunk.html) et je ne compile même pas toutes les chroniques que j’ai déjà écrite sur leurs albums !

Et d’autres part j’adore les Big Band. Il se peut même qu’ils constituent mes 1ers souvenirs musicaux extraits des émissions de l’après midi des stations périphériques des early 70’s qui diffusaient pas mal de swing et de New Orleans…

Et si la fusions du Psycho / Surf / Country Punk A Billy des Wash’ avec une section de cuivres pouvaient paraître ‘bizarre’ le fait que le sextet ait depuis très longtemps additionné un saxophone à sa formation puis il fut rejoint par un trompettiste de façon permanente.

Parmi les 13 compositions ici remaniées, certaines restent assez proches de l’esprit qu’on connaît et qu’on aime tellement dans la musique des Washington Dead Cats, quand d’autres sont transformées sans être dénaturées.

Ce qui rend ce disque passionnant de bout en bout !

https://en.washingtondeadcats.com/

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire