30 Albums en 30 Jours
Semaine neuf :
39 : The NEEDS – Songs from the grave (2006)
Eux au moins je les ai vus sur scène !
Dans une cave à Lyon (et ça n’était pas le Trokson) il y a… ah ben ma bonne dame il y a vieux puisque j’avais trouvé l’annonce du concert sur myspace.
En fait des Needs j’aime tout : du 1er 45 tours, leurs débuts Rock frenchy classieux dans l’esprit des Dogs, leur période Steve Wynn, et depuis leur retour chacun de leurs albums (*) m’enchantent !!!
Alors il m’est difficile d’extraire un seul album de leur imparable discographie…
J’avoue j’ai un crush spécial pour ce « Song From The Grave » qu’en plus je n’ai jamais chroniqué vu que mon blog n’existait pas encore au moment de sa sortie. Et puis peut-être que ces quelques lignes feront en sorte que le groupe mettra cet album en écoute sur son Bandcamp !
Sa pochette est un poil étrange (comme quasi toutes celles qu’ils ont réalisées), intrigante, attirante !
Et l’album qu’elle recouvre est tellement plein de superbes chansons, avec cette touche unique de The Needs : entre Rock éternel, Pop imparable, sans être vraiment de la Power pop, ni du Garage, ni de l’Indie ou du Detroit Sound… un amalgame subtil et totalement personnel.
Une aussi longue carrière sans rien à jeter, comme le prouve une fois encore leur succulent dernier album (**) en date : ça fait plaisir aux mélomanes Rock’n’rolliens exigeants !
https://www.youtube.com/watch?v=rxxc84r0Lhk&t=1s
(*) Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/03/chronique-needs-jc-satan-lonely-dogs.html
Ou là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-needs-laetitia-sheriff-chris.html
(**) elle est là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/06/chronique-hydromatics-maledictions.html
Certains album de The Needs peuvent s’écouter sur deux bandcamp :
https://theneedss.bandcamp.com/album/santa-rita
https://theneeds1.bandcamp.com/
et leur actualité se découvre ici : https://www.facebook.com/TheNeeds
40 : LONDON COWBOYS – On Stage (1986)
« Wow!Wow!Oui!!Oui !! toujours la même ma chérie ! » : ça m’éclate toujours quand les britons chantent en frenchy !
Pinaise, ta moman ! Qu’est-ce que j’adore cet album !
Il était fait pour moi avant que je ne le sache : je suis fasciné par cette ville, j’aime tous les enfants putatifs des New York Dolls, et le côté anglais qui se prennent pour des pistoleros ça m’éclate à fond (comme je l’ai déjà expliqué ici précédemment).
En plus les London Cowboys ont un truc en plus et même plusieurs trucs en plus : un style, la class des bas fonds qui plaît tellement aux purs rockers, des chansons impeccables, un manque de reconnaissance du grand public qui les placent sur la liste des Best Little Secrets qu’on aime tant chérir, des albums difficilement trouvables...
Et
Un live imparable chaud comme… (là à vous de remplir selon vos goûts/préférences/obsessions… moi je sais ce que j’écrirai si on n’était pas sous surveillance des dames patronnesses de la bien pensance).
Un album live qui fait regretter de ne jamais les avoir vus sur scène ! En l'écoutant, on sent les murs qui transpirent la mauvaise bière et le jus du parfait Rock Spirit, les watts et les fins de nuits chancelantes !
Un Must, du ROCK avec des guitares, que demander de mieux !
https://www.youtube.com/watch?v=A5oA3wJrXhY&list=OLAK5uy_nHPphd9g8u06k4l_VVl_Pen0O7KPSmqys
41 : HANOI ROCKS - All These Wasted Years (1984)
En vrai je crois que j’ai tous leurs albums, mais comme je suis un fana des live, je vous parlerait de celui-là, qui forme en plus une sorte de Best-Of de leur 1ère époque (celle d’avant la mort de leur batteur).
En ce temps là Michael Monroe faisait honneur à son pseudo en étant l’homme le plus sexy de la planète, et en plus c’était un formidable chanteur, la paire de guitaristes enflammait les petites culottes et le cuir des Punk/Hardos/Rockers rassemblant toutes les tribus au pied de la scène les emmenant dans leur maelstrom de six cordes et de mélodies, et la section rythmique faisait tournoyer tout ça au firmament du ROCK !
Hanoi Rocks convoquait toutes les incarnations les plus sexy du Rock’n’Roll depuis sa création syncrétisant Little Richards, les Dolls (of course, regardez bien leur patronyme), le Five, Slade/Sweet et aussi Sam Cook quelque part, pour prêcher leurs dévotions aux guitares et aux filles (au point de leurs piquer rimmel, eye liner, résilles, petites culottes en soie, bustiers et recouvrir le tout d’un perfecto customisé ou d’une veste de costume personnalisé)…
Une usine à tubes qui faisait gigoter les popotins des filles et des gars 30 ans avant qu’on nous parle des iels !
Un putain de disque quoiqu’il arrive !!!!
https://deadlinehanoirocks.bandcamp.com/album/all-those-wasted-years
42 : LOS IMPOSIBLES – En El País Del Niño Mosca (1995)
Sous titré « La Poperetta » ce splendide 25 cm (en vinyle rose et cependant avec un son top niveau) est un régal pour tout aficionados de Pop Sixties luxuriante, lumineuse et emballante !
Dans la 1ère vie de l’émission je l’ai beaucoup diffusé, alors que le reste de la discographie de ce groupe presque jamais !
En 2023 Snap! Rds l’a réédité ce qui prouve la qualité intemporelle de cette œuvre, et que pour une fois je ne suis pas seul à être amoureux de ces belles chansons !
Cuivres, cordes, claviers/piano/orgue/sorte of épinette…
Tout ce qui a nourri les arrangements luxueux des chansons de la Pop Baroque sont réunis ici pour ce qui est bien plus qu’un exercice de style réussi : un formidable album merveilleusement abouti de bout en bout et qui portera les fans du genre au bord de l’extase !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire